Litige Bouygues Telecom : comment résoudre la situation rapidement ?

Litige Bouygues Telecom

L’essentiel sur les litiges avec Bouygues Telecom

Gérer les litiges Bouygues Telecom

En cas de litige avec Bouygues Telecom, les abonnés peuvent suivre diverses procédures pour les aider à résoudre le problème. Il y a différents services qu’il est possible de contacter, et des associations de consommateurs pour se faire aider.

Voici la marche à suivre en cas de litige avec Bouygues Telecom :

  • Se faire accompagner par une association de consommateurs.
  • Contacter le service client et le service consommateur de l’opérateur.
  • Saisir le médiateur des télécoms.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 29/01/2024

Que faire en cas de litige avec Bouygues Telecom ? Les abonnés qui rencontrent des problèmes avec leur opérateur se posent sans doute la question. Si ce cas de figure se présente, il y a bien une procédure spécifique à suivre, étape par étape.

Quelle procédure faut-il suivre dans le cas d’un litige avec Bouygues Telecom ?

Si un abonné de Bouygues Telecom se trouve en situation de litige avec l’opérateur, il doit suivre une procédure assez précise. Dans un premier temps, il est impératif de tenter de résoudre le litige à l’amiable avec l’opérateur, via son service client et son service consommateur. Si cela ne suffit pas, l’abonné peut contacter le médiateur des télécoms pour obtenir davantage d’aide. Enfin, si la médiation n’aboutit pas, il reste possible de passer par un recours juridique.

Tenter de résoudre le litige avec le service client de Bouygues Telecom

En cas de problème avec Bouygues Telecom, quelle que soit la nature dudit problème, il faut d’abord chercher de l’aide auprès du service client de l’opérateur. Il convient de commencer par téléphoner au service client de Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom service client litige

En cas de litige avec Bouygues Telecom, le premier réflexe à adopter est de contacter le service client de l’opérateur.

Pour résoudre un litige via le service client Bouygues Telecom, il suffit d’appeler :

  • le 614 depuis une ligne Bouygues Telecom ;
  • le 1064 depuis n’importe quelle ligne téléphonique en France ;
  • le +336 60 614 614 depuis l’étranger.

L’abonné peut exposer son problème au conseiller client qui l’aidera alors à le résoudre. Toutefois, si le service client par téléphone ne convient pas, l’abonné peut contacter le service client de Bouygues Telecom par écrit. Dans ce cas, il peut envoyer un message à l’adresse mail [email protected], ou un courrier à l’adresse postale suivante :

Service Clients Bouygues Telecom – TSA 59013 – 60643 Chantilly CEDEX

Pour une réponse aussi efficace que possible, il convient de faire un courrier détaillé expliquant bien la situation. De même, il est recommandé d’opter pour un envoi en recommandé avec accusé de réception pour le suivi de sa demande.

Comment contacter le service consommateur de Bouygues Telecom en cas de litige ?

Si le service client de Bouygues Telecom ne permet pas de résoudre le litige en cours, l’abonné est normalement redirigé vers le service consommateur de l’opérateur. Il s’agit d’un service qui prend en charge les problèmes les plus complexes des abonnés. Les demandes sont plus longues à être traitées, mais les réponses sont aussi souvent plus concluantes.

Le service consommateur de Bouygues Telecom n’est disponible que par courrier. Il convient, comme avec le service client, d’écrire un courrier recommandé avec accusé de réception pour s’assurer que la demande a bien été reçue.

Voici l’adresse du service consommateur de Bouygues Telecom en cas de litige :

Service Consommateurs Bouygues Telecom – TSA 59013 – 60643 Chantilly CEDEX

Il ne faut pas contacter le service consommateur avant d’avoir contacté le service client de l’opérateur. C’est ce dernier qui renvoie la plupart du temps vers le service consommateur quand il ne peut pas aider directement l’abonné. Une fois la demande reçue par le service consommateur de Bouygues Telecom, le litige est généralement traité en un mois tout au plus.

Resilier un forfait Bouygues Telecom
À lire aussi Résilier un forfait Bouygues Telecom : quelles sont les solutions ?
Lire la suite

Pas de résolution du litige avec Bouygues Telecom : contacter le médiateur des télécoms

Dans le cas où le service consommateur de Bouygues Telecom ne permet pas de résoudre le litige en cours, l’abonné peut alors contacter le médiateur des télécoms. Il s’agit d’un service indépendant des opérateurs eux-mêmes et dont le rôle dédié est d’aider les abonnés en cas de litige avec l’opérateur, aussi bien avec Bouygues Telecom qu’avec Orange, SFR ou Free.

Voici comment contacter le médiateur des télécoms en cas de litige avec Bouygues Telecom :

  1. se connecter sur le site mediation-telecom.org ;
  2. cliquer sur “saisir le médiateur” et évaluer l’éligibilité ;
  3. cliquer sur “créer votre dossier” puis télécharger le PDF ;
  4. compléter le dossier avec les pièces justificatives ;
  5. envoyer le dossier de réclamation à l’adresse indiquée sur le PDF.

Comme avec le service client et le service consommateur, il convient de transmettre la demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Une fois le dossier parvenu au médiateur des télécoms, le litige Bouygues Telecom est traité dans un délai maximal de trois mois. Plus le dossier transmis sera complet, plus la demande aura de bonnes chances d’aboutir.

Porter plainte contre Bouygues Telecom : quand et comment ?

Dans le cas où, malgré la saisie du médiateur des télécoms, l’abonné considère son litige avec Bouygues Telecom comme non-résolu, il est en droit de porter plainte contre son opérateur. Toutefois, il faut faire attention avec cette démarche. Elle est plus longue et implique de constituer un dossier très complet.

De plus, aucune plainte ne peut être reçue contre l’opérateur si la médiation est encore en cours. Le recours juridique est la dernière option, envisageable uniquement si les solutions précédentes ont échoué.

Pour porter plainte contre Bouygues Telecom en raison d’un litige, l’abonné doit simplement récupérer le formulaire Cerfa correspondant et le déposer, complété et signé, auprès du tribunal d’instance. L’abonné devra justifier avoir eu recours à la médiation et avoir tout essayé pour résoudre le litige à l’amiable. Une fois la procédure lancée, elle peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Il convient de noter que, dans le cadre d’un litige impliquant une somme inférieur à 5 000 euros, l’abonné n’est pas tenu d’avoir un avocat. Le tribunal se charge du dossier directement. Ainsi, la démarche de l’abonné s’avère assez simple, et gratuite.

Forfait international Bouygues Telecom
À lire aussi Forfaits Bouygues Telecom à l’étranger : les services inclus à l’international (appels, data, SMS…), frais, facturation
Lire la suite

Quels sont les principaux cas de litiges avec l’opérateur Bouygues Telecom ?

Les causes de litige entre un abonné d’un forfait mobile ou d’une box internet Bouygues Telecom et l’opérateur lui-même sont nombreuses.

On peut cependant les répartir en trois grandes catégories :

  • les litiges sur des questions de facturation (frais de hors forfait non justifiés, ajout d’options et de services sans l’accord de l’abonné, changement de contrat, frais de résiliation illégitimes, etc.) ;
  • les litiges pour des raisons de malfaçon sur le raccordement à Internet (dégradation du logement, installation d’un matériel non conforme à ce qui est prévu dans le contrat, retards sur l’installation de la fibre optique ou encore dysfonctionnement de la connexion et des équipements) ;
  • les litiges sur les services fournis et le non-respect du contrat par Bouygues Telecom (services mobiles qui ne fonctionnent pas, débits internet insuffisants, changement de contrat sans l’accord de l’abonné, etc.).
Les causes de litiges Bouygues Telecom

Il existe de nombreuses causes de litiges avec Bouygues Telecom.

Avant de se lancer dans une procédure de litige, il faut toutefois savoir que les opérateurs ont tout à fait le droit de modifier les contrats. Il est donc légal, par exemple, d’étendre une enveloppe data d’un forfait mobile tout en augmentant le prix de l’abonnement.

Dans ce cas de figure, l’opérateur est cependant dans l’obligation de prévenir l’abonné au moins deux mois en l’avance, en lui laissant la possibilité de refuser le changement ou de résilier gratuitement son offre.

Litige avec Bouygues Telecom : comment trouver de l’aide pour les démarches ?

Si l’abonné est en situation de litige, même en connaissant la marche à suivre, il peut ne pas savoir exactement pas où commencer, ou simplement ne pas oser se lancer. Afin de protéger les consommateurs et de les accompagner dans leurs démarches, il existe des associations de consommateurs expertes de ces démarches.

Ainsi, en cas de litige avec Bouygues Telecom, les abonnés peuvent contacter :

Ces associations de consommateurs apportent leur aide à toutes les étapes. Dans un premier temps, elles permettent aux abonnés de mieux comprendre la situation dans laquelle ils se trouvent. Ensuite, elles les accompagnent et les aident à contacter le service client et le service consommateur aussi efficacement que possible. Elles poursuivent leur accompagnement avec le médiateur des télécoms et les procédures judiciaires si cela en vient à ces mesures.

Conseils de MonPetitForfait

Pour la plupart des consommateurs, il n’est pas nécessaire d’aller jusqu’à contacter une association de consommateur. Bien souvent, les litiges sont effectivement résolus par le service client ou le service consommateur. Nous vous conseillons donc de bien expliquer le problème à ce moment-là afin de résoudre le litige le plus vite possible.

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Éviter les litiges et arnaques sur le mobile