Augmentation du prix d’un forfait ou d’une box : comment la refuser ?

Modification du contrat par l'opérateur : comment agir ?

L'essentiel en cas de modification du forfait mobile par l'opérateur

Modification du contrat d'un forfait mobile

En règle générale, les opérateurs de téléphonie ont tout à fait le droit de modifier les termes du contrat les liants à l’abonné. Pour cela, ils ont toutefois des obligations légales à suivre. Ils doivent notamment informer les clients au moins un mois avant que la modification du contrat ne prenne effet, en rappelant au client la possibilité de résilier l’abonnement sans frais ni pénalités.

En cas de modification ou d’augmentation du prix de son forfait, le client peut :

  • Refuser l’augmentation ou la souscription de la nouvelle option si l’opérateur laisse cette possibilité.
  • S’il n’a pas été prévenu de l’augmentation, se faire rembourser les sommes injustement dépensées.
  • Sinon, résilier sans frais et sans pénalité dans les quatre mois suivant la notification de la modification du contrat.
  • Une fois passé ce délai, le client n’a plus de recours possible.

 

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 28/11/2023

De nombreux consommateurs ont pu constater, au cours de leur abonnement, une hausse du prix de leur forfait mobile. Il peut s’agir d’un ajout de nouvelles fonctionnalités, ou simplement d’une augmentation sans contrepartie. Si cela est surprenant de prime abord, ces modifications s’avèrent pourtant fréquentes.

Par conséquent, il n’est pas étonnant de voir s’installer une forme de méfiance vis-à-vis des opérateurs. Un fournisseur d’accès peut modifier un contrat d’abonnement mobile mais uniquement sous certaines conditions. Que faut-il savoir en cas de modification ou d’augmentation de son forfait mobile par l’opérateur ?

Que faire si mon opérateur / fournisseur d’accès Internet modifie mon contrat ?

Les opérateurs et les fournisseurs d’accès à Internet ont tout à fait le droit de modifier le contrat de leur abonné. Toutefois, ce dernier doit être prévenu au moins un mois à l’avance, et il dispose alors d’un délai de quatre mois pour résilier son forfait sans frais ni pénalités. Dans certains cas, il est toutefois possible de refuser la modification du contrat ou l’augmentation du prix.

Refuser la modification ou l’augmentation du prix d’un forfait mobile

Il faut savoir que généralement, les augmentations de prix des forfaits mobiles sont justifiées par l’ajout d’une option par l’opérateur, qui permet par exemple d’étendre l’enveloppe data incluse. Celui-ci prévient au préalable les clients par e-mail, via une notification sur l’espace client, ou par SMS.

Refus de la modification du contrat mobile

Dans certains cas, les clients peuvent refuser la modification du contrat de leur forfait mobile.

Pour refuser la modification du contrat, deux solutions sont envisageables.

  • Souvent, les clients ont la possibilité de résilier directement l’option ajoutée en cliquant sur le lien fourni dans le message d’information.
  • Pour refuser une modification ou l’augmentation du prix d’un forfait mobile, il est aussi possible de contacter son opérateur. Les services clients sont joignables par téléphone, courrier, e-mail, via les espaces clients, ou directement en boutique selon les opérateurs.

Il faut toutefois savoir que parfois, il n’est pas possible de refuser la modification du contrat et / ou l’augmentation du prix. Pour être dans les règles, l’opérateur doit prévenir le client au moins un mois à l’avance, et lui laisser la possibilité, pendant quatre mois, de résilier l’abonnement sans frais ni pénalités.

Résiliation forfait mobile avec la loi Chatel
À lire aussi Comment résilier son forfait mobile avec la Loi chatel à frais réduits ?
Lire la suite

Que faire si son forfait a augmenté sans en avoir été informé au préalable ?

L’opérateur est obligé de prévenir ses abonnés d’une augmentation ou d’une modification du contrat. Si ce n’est pas le cas, il ne peut pas imposer le changement au client. Dans un premier temps, il est donc conseillé de vérifier ses e-mails, courriers postaux et SMS, ainsi que de consulter son espace personnel.

Si l’opérateur n’a effectivement pas informé le client de la modification du contrat, il existe alors certains recours. Le client peut notamment demander le remboursement des sommes trop-perçues, et ensuite la résiliation gratuite. Pour cela, il faut envoyer une lettre au service client de son opérateur.

Dans cette lettre, l’adhèrent doit mentionner :

  • son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail
  • que sa facture affiche un nouveau tarif alors qu’il n’a pas été prévenu au moins un mois avant l’application du nouveau prix ou des nouvelles conditions contractuelles et de la possibilité de résilier le contrat sans pénalité, dans un délai de quatre mois après la modification ;
  • que dans ces conditions, la modification du contrat ne peut pas lui être imposée ;
  • qu’il souhaite en conséquence obtenir un remboursement du trop-perçu, et éventuellement une résiliation si les nouvelles conditions tarifaires ne lui conviennent pas ;
  • il faut alors joindre les factures faisant état des sommes injustement prélevées.

Si cette démarche est infructueuse, il est conseillé d’adresser un courrier à un service de consommateurs, voire de contacter le médiateur des communications.

Impossible de refuser l’augmentation : la solution du changement d’offre

En dernier recours, les clients ont la possibilité de résilier le forfait mobile ayant subi une modification de contrat. Cette résiliation est gratuite et sans pénalité pendant quatre mois à compter de l’annonce de la modification.

Pour résilier une offre sans engagement, qui n’implique donc de base aucuns frais, il suffit de suivre la procédure habituelle. Attention, toutefois : les clients qui veulent garder leur numéro de téléphone ne doivent pas résilier eux-même la ligne, mais souscrire une nouvelle offre avec la portabilité du numéro.

En cas de résiliation d’un forfait disposant encore d’une durée d’engagement, ou d’une box internet impliquant des frais de résiliation, il faut envoyer une lettre au service client de son opérateur pour bénéficier de la résiliation sans frais ni pénalités. Voici les éléments à faire figurer :

  • tout d’abord mentionner son nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail concernés ;
  • mentionner l’article L.224-33 du code de la consommation, qui prévoit la possibilité de résilier le contrat sans pénalité dans les quatre mois après la notification de la modification du contrat ;
  • demander la résiliation sans frais ni pénalités dans la mesure où les nouvelles conditions contractuelles ne conviennent pas ;
  • préciser que la résiliation prendra effet au plus tard 10 jours après la réception du courrier, selon l’article L. 223-39 du code de la consommation (il est possible de demander une résiliation plus tardive).
Forfaits sans engagement
À lire aussi Forfait mobile sans engagement : comparatif des meilleures offres
Lire la suite

Quels sont les droits et les interdictions des opérateurs mobiles et FAI ?

Dans le cadre d’un contrat lié à un forfait mobile, l’opérateur peut être en droit de modifier le contrat selon les conditions et la loi applicable. Si ces spécificités paraissent floues pour la plupart des internautes, MonPetitForfait se charge d’éclaircir les points essentiels à ce sujet. Voici une présentation de ce que l’opérateur peut modifier, et les conditions de modification du contrat.

Les conditions qui permettent la modification du contrat d’un forfait mobile

La modification du contrat d’un forfait mobile peut se faire, mais elle doit respecter certaines conditions :

Tout d’abord, les conditions générales de l’offre souscrite doivent prévoir la possibilité des modifications. Généralement, c’est le cas lorsque l’on souscrit un forfait mobile. Cela signifie que les modifications du contrat sont bel et bien légales, mais elles s’accompagnent de contreparties.

La loi permet par exemple aux clients de résilier leur offre sans frais ni pénalité pour les abonnés qui n’ont pas expressément accepté les nouveaux termes du contrat. Là encore, des conditions s’appliquent

Conditions modification contrat forfait mobile

Quelles sont les conditions permettant à un opérateur de modifier le contrat d’un forfait mobile ?

Date de fin d'engagement d'un forfait mobile
À lire aussi Comment trouver la date de fin d’engagement de son forfait ?
Lire la suite

L’obligation de prévenir d’un changement de contrat et de rappeler le droit à la résiliation

Comme évoqué précédemment, l’opérateur doit prévenir le consommateur de toute modification de contrat au moins un mois à l’avance. Pour chaque avenant, il doit faire suivre une information écrite (courrier, e-mail, SMS ou encore message dans l’espace client) qui fait foi de la nature de la modification. Après avoir envoyé ce document, l’opérateur n’est plus tenu pour responsable si le consommateur ne consulte pas ses e-mails ou ses courriers dans les délais.

Du côté des clients, ils ont quatre mois à compter de l’information de la modification du contrat pour résilier leur offre sans frais et sans pénalité. Une fois passé ce délai, il est trop tard pour porter réclamation auprès de l’opérateur. En règle générale, toutes les informations sont disponibles sur l’espace client de l’opérateur, mais aussi transmises directement par e-mail. Certains fournisseurs d’accès mettent aussi en place des numéros gratuits pour renseigner les clients.

Conseils de MonPetitForfait

Pour éviter les mauvaises surprises, il est conseillé de prendre le temps nécessaire pour consulter toutes les mentions légales et contractuelles avant de souscrire un forfait mobile. Il est aussi recommandé de se renseigner sur les exceptions qui peuvent engendrer des modifications de contrat (sinistre, déménagement, etc.).

Le cas des forfaits « à vie » qui augmentent

Certains opérateurs commercialisent des forfaits qui sont garantis « à vie ». Toutefois, l’expérience a montré que même ces forfaits mobiles peuvent augmenter de prix, ou subir une modification du contrat. Dans ce cas de figure, l’utilisation de la mention « à vie » peut être considérée comme une pratique commerciale trompeuse.

Le cas échéant, il est conseillé de contacter le service client de son opérateur afin de tenter d’obtenir le retour aux conditions tarifaires initiales. Si cela ne fonctionne pas, il est possible d’alerter la Direction départementale de la protection des populations.

Contacter une association de consommateurs en cas de litige avec son opérateur
À lire aussi Litige opérateur : comment contacter une association de consommateurs ?
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Que faire si l'opérateur modifie mon contrat ?