L'essentiel pour trouver son code RIO CIC Mobile

Le Relevé d'Identité Opérateur (code RIO) permet aux utilisateurs de services téléphoniques de changer d'opérateur. Concrètement, ce code composé d'une suite de caractères est nécessaire pour que la portabilité du numéro de téléphone puisse s'effectuer. Il est utile aussi bien pour les lignes mobiles, que pour les lignes fixes, et peut s'avérer très utile en situation de déménagement.

Différentes méthodes existent pour prendre connaissance de son code RIO CIC Mobile :

joindre gratuitement le numéro 3179 depuis sa ligne mobile ;

joindre le service client CIC Mobile, ou se rendre au sein de son espace client.

Le Code RIO (Relevé Identité Opérateur), c'est une succession de 12 chiffres qui permet aux détenteurs d'un forfait mobile de conserver leur numéro de téléphone lors d'un changement d'opérateur. Grâce à lui, les clients peuvent profiter de la portabilité de leur numéro de téléphone, ce qui constitue un gain de temps et d'argent. Il peut également s'avérer utile lors d'un déménagement. Heureusement, ce code peut être trouvé facilement pour les clients de l'opérateur CIC Mobile. Voici donc la méthode pour récupérer son code RIO CIC Mobile.

Comment récupérer son code RIO CIC Mobile ?

Le code RIO CIC Mobile est nécessaire pour tout changement d'opérateur. Il peut se récupérer de différentes façons, notamment en joignant un numéro spécialisé par téléphone, ou encore via son espace client. Une connexion à son espace personnel permet en effet de joindre le service client CIC Mobile, afin de récupérer son code RIO.

Obtenir son numéro RIO CIC Mobile

CIC Mobile : comment faire pour retrouver son code RIO ?

CIC Mobile : appeler le 3179 pour récupérer son Relevé d'Identité Opérateur

Il est très simple de retrouver son Relevé d'Identité Opérateur en étant chez CIC Mobile. Pour cela, il suffit d'appeler le 3179 depuis la ligne concernée par la portabilité du numéro. Ce numéro est commun à tous les opérateurs. Qui plus est, ce numéro est totalement gratuit donc pas d'inquiétudes à avoir concernant d'éventuels frais supplémentaires. Attention, ce numéro n'est cependant joignable que depuis la France métropolitaine, Mayotte et la Réunion.

L'avantage, c'est que cette boîte vocale est joignable 7J/7 et 24h/24, sans attente. L'utilisateur obtient automatiquement le code composé de 12 caractères, soit des chiffres et des lettres. Ce service universel favorise donc le changement d'opérateur et simplifie les démarches des deux côtés. De manière concrète, lorsque l'usager appelle le 3179 la voix enregistrée lui dicte le message enregistré avec son numéro RIO CIC Mobile. En appelant depuis un téléphone portable, un SMS avec le code RIO est envoyé directement à l'utilisateur.

Et pour conserver son numéro de téléphone, il convient ensuite de suivre 3 étapes :

appeler le 3179 depuis son mobile ;

souscrire un nouveau forfait ;

confirmer la portabilité du numéro auprès de son nouvel opérateur. Ce dernier se charge de résilier le précédent abonnement sous réserve de paiement des mensualités dues en cas d'engagement non révolu auprès de l'ancien opérateur.

Contacter le service client pour obtenir le code RIO CIC Mobile

La deuxième méthode envisageable afin de récupérer son code RIO CIC Mobile, c'est de joindre le service client de l'opérateur. Ce dernier est joignable par chat, e-mail, ou encore par téléphone. Pour le contacter, les utilisateurs peuvent :

appeler le 675 200 depuis leur téléphone portable au prix d'un appel normal ;

joindre le 0 969 360 200 depuis un téléphone fixe, au prix d'un appel non surtaxé ;

écrire un courrier à l'adresse suivante : CIC Mobile – Service Client : 53098 Laval Cedex 09.

Le service client de l'opérateur est joignable du lundi au samedi, de 8h à 20h, hors jours fériés. Une fois en ligne, un conseiller spécialisé se chargera de répondre aux questions de l'usager et de lui communiquer son code RIO CIC Mobile. À noter que les utilisateurs peuvent donc joindre le service client CIC Mobile avec ou sans téléphone, en fonction de leurs préférences.

Les clients CIC peuvent également se connecter à leur espace client afin d'accéder à des informations concernant leur offre mobile. L'espace client CIC Mobile est accessible via le site internet de l'opérateur, ou via son application mobile. Pour s'identifier, il suffit de renseigner son identifiant ainsi que son code confidentiel, et le tour est joué. Lors de la première connexion, le code confidentiel est envoyé par l'opérateur afin de pouvoir entrer dans son espace personnel. En cas de trou de mémoire, l'utilisateur peut cliquer sur “Code confidentiel oublié” et ainsi avoir la possibilité de le réinitialiser.

Contact service client CIC Credit Mutuel Mobile
À lire aussiTout savoir sur le service client de CIC et Crédit Mutuel Mobile
Lire la suite

Comprendre la signification du code RIO des lignes mobiles

Le Relevé d'Identité Opérateur, ou code RIO, est donc un numéro unique permettant de différencier les lignes mobiles et fixes de chaque utilisateur. Chaque ligne téléphonique française est composée de 12 caractères et s'associe automatiquement à une ligne de téléphone au moment de sa création. Le numéro RIO est donc composé de 4 parties différentes :

le premier et le deuxième numéro permettent de se renseigner sur l'opérateur détenteur de la ligne téléphonique ;

Le troisième caractère permet de connaître la nature du contrat. Il s'agit d'une lettre : E pour un professionnel et P pour un particulier ;

les six caractères suivants correspondent au contrat du client ;

les trois derniers caractères sont en réalité un code de contrôle. Ils sont calculés à partir des chiffres et lettres précédents et permettent de vérifier que le code RIO est juste.

À noter que les téléphones fixes possèdent également un code RIO. Ce Relevé d'Identité Opérateur permet d'identifier l'opérateur de téléphonie qui gère la ligne de téléphone. Le numéro RIO des appareils fixes est utile notamment dans le cadre d'un déménagement ou d'un changement de fournisseur d'accès à Internet, afin que l'usager puisse conserver son numéro de téléphone.

Pour quelles raisons les usagers ont-ils besoin du numéro RIO CIC Mobile ?

Le numéro RIO CIC Mobile est nécessaire pour assurer la portabilité de son numéro de téléphone, comme évoqué précédemment. Ce relevé d'identité peut en effet être nécessaire en cas de changement d'opérateur ou de déménagement. La démarche, en plus d'être 100% gratuite, est simplissime. Et elle permet au client CIC Mobile de ne pas joindre tous ses contacts afin de leur communiquer un nouveau numéro. Cerise sur le gâteau, la portabilité permet aux consommateurs de limiter le risque de coupures de service lors du changement d'opérateur.

Utilité Code RIO CIC Mobile

Dans quelles situations faut-il demander son code RIO CIC Mobile ?

Ce n'est pas tout, car ce code RIO permet de renseigner sur le forfait souscrit par le client. En appelant le 3179, il obtient effectivement sa date de souscription ainsi que la durée de son engagement. Et s'il souhaite résilier un forfait avec engagement, l'usager peut ainsi connaître le montant de ses frais de résiliation.

Forfaits mobiles en promotion
À lire aussiDécouvrir les meilleurs forfaits mobiles en promo
Lire la suite

Faut-il résilier auprès de son ancien opérateur après avoir trouvé son code RIO CIC Mobile ?

De nombreux consommateurs ne savent pas s'ils doivent résilier leur contrat auprès de leur opérateur actuel une fois avoir obtenu leur Relevé d'Identité Opérateur. Certains pensent en effet que des frais supplémentaires peuvent subvenir s'ils n'agissent pas. Cependant, il n'est pas utile de résilier soi-même son ancien contrat lorsque l'on souhaite conserver son numéro de téléphone. Bien au contraire, car en agissant ainsi les usagers risquent même de perdre leur numéro.

Une fois avoir obtenu son code RIO, il faut donc laisser faire son nouvel opérateur. Une fois la souscription validée, ce dernier se charge de toutes les démarches administratives à la place du nouvel adhérent, et s'occupe de :

mettre la ligne en service ;

garantir la portabilité du numéro de téléphone ;

résilier l'ancien forfait auprès de l'opérateur précédent.

Conseils de MonPetitForfait

Avant de demander son code RIO et de changer de forfait mobile, il peut être avantageux de commencer par appeler son opérateur actuel et de lui expliquer les raisons de son départ. En procédant ainsi, il n'est pas rare que les opérateurs proposent des réductions ou offres personnalisées pour les besoins du client, afin de ne pas le laisser passer chez la concurrence.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
0 votes

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Série Free 80 Go promo
Promo forfait 70 Go RED by SFR
Promo forfait 70 Go B&YOU
Forfait RED SFR
Forfait RED SFR