Comment activer les appels WiFi avec les forfaits Free mobile ?

Activation appels Wi-Fi de Free

L'essentiel sur les appels WiFi avec Free

Depuis le mois de février 2022, l’option VoWiFi est disponible chez Free mobile. Cette dernière n’est néanmoins utilisable qu’avec le forfait 5G de l’opérateur. Pour en profiter, il faut procéder à l’activation de la fonctionnalité. Cela reste bien entendu à la condition d’avoir un smartphone compatible avec l’option appels Wi-Fi.

Les 2 étapes majeures à réaliser sont les suivantes :

  1. Il faut d’abord envoyer « vowifi » par SMS au 1337.
  2. Ensuite il ne reste qu’à activer les appels WiFi sur le téléphone.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 27/10/2022

Les appels WiFi, ou VoWiFi, sont une alternative très efficace lorsque les réseaux traditionnels font défaut. Il est même possible d’en profiter sur un smartphone. Depuis février 2022 cette option est disponible pour certains abonnés de Free Mobile. Pour en bénéficier, il faut d’abord demander à l’opérateur téléphonique d’activer l’option. Comment procéder à l’activation des appels Wi-Fi chez Free ? Quelles sont toutes les infos à connaître ? Voici quelques éléments de réponse.

Activation des appels VoWiFi avec un forfait mobile Free

Passer des appels Wi-Fi est une fonctionnalité accessible, qui ne demande pas beaucoup de manipulations. Toutefois, pour pouvoir en profiter, il faut néanmoins activer cette fonctionnalité. Tout d’abord, il faut effectuer une demande d’activation auprès de Free mobile. Ensuite, il faut procéder à l’activation de l’option voice over WiFi sur son smartphone. Attention, le téléphone doit être compatible avec l’option pour le permettre et ce n’est pas le cas de tous les modèles.

La marche à suivre pour activer les appels Wi-Fi sur son abonnement Free mobile

Avant de commencer, il faut savoir que les appels WiFi ne sont pas disponibles pour tous les forfaits mobiles de Free à l’heure où s’écrivent ces lignes. Pour le moment il n’y a que les abonnés au forfait 5G qui peuvent prétendre à cette option. Toutefois les autres utilisateurs peuvent contacter le service client s’ils veulent connaître les délais de mise en service pour les autres formules.

Les abonnés du forfait mobile 5G peuvent demander l’activation de l’option à tout moment. Pour ce faire, il suffit de composer le 1337 et d’envoyer un SMS avec le texte suivant : « vowifi ». L’envoi de SMS est gratuit. Une fois cela fait, Free mobile doit confirmer l’activation des appels Wi-Fi.

Activation des appels WiFi chez Free mobile

Les abonnés Free mobile peuvent demander l’activation de la fonction « appels WiFi » à tout moment.

Les informations à retenir pour activer l’option pour les appels WiFi avec Free mobile :

  • pour le moment cette option n’est valable qu’avec le forfait 5G ;
  • le service client peut donner des renseignements sur les appels WiFi avec les autres forfaits mobiles ;
  • il faut envoyer « vowifi » par SMS au 1337 ;
  • l’opérateur téléphonique confirme ensuite que l’option est active.

Appels VoWiFi Free : activer l’option directement sur son smartphone

Tout comme les forfaits mobiles, tous les téléphones ne sont pas compatibles avec le VoWiFi. La plupart des modèles de smartphones les plus récents permettent quand même d’activer l’option. Les étapes à réaliser dépendent surtout du système d’exploitation. Il faut donc se référer à la bonne partie selon qu’il s’agisse d’Android ou iOS.

Passer des appels WiFi avec un téléphone sous Android

Les téléphones Android permettent de nombreux ajustements dans les paramètres. Concernant les appels WiFi, le réglage peut se trouver dans différentes rubriques selon le modèle du smartphone, la marque et la version d’Android. L’information à retenir est qu’il faut accéder aux paramètres pour activer la carte SIM de Free avec cette option.

Cette dernière peut se trouver dans « connexions », « réseau mobile », « sans-fil et réseau » ou encore une rubrique reprenant les mêmes termes. Pour faciliter l’accès aux réglages, les téléphones Android comprennent désormais une barre de recherche qui permet d’accéder rapidement au service souhaité. Il suffit alors de taper « appels WiFi » ou bien « VoWiFi » (pour Voice Over WiFi).

Toutes les étapes à suivre pour activer les appels WiFi depuis un téléphone Android :

  1. ouvrir les paramètres généraux ;
  2. se rendre dans la catégorie « connexions », qui peut porter un autre nom comme « réseau mobile » ou encore « sans-fil et réseau » ;
  3. sélectionner la carte SIM active avec le forfait 5G de Free ;
  4. c’est là que doit se trouver l’option pour activer les appels VoWiFi.

Si le paramètre est introuvable, c’est que le téléphone ne propose probablement pas cette fonctionnalité. Il convient de se renseigner sur son modèle de téléphone pour s’en assurer. Normalement il n’est pas nécessaire d’être connecté à un point WiFi au moment de l’activation des appels WiFi. Il faut aussi noter que certains smartphones Android activent automatiquement l’option lorsqu’elle est disponible avec le forfait mobile.

Configurer adresse e-mail Free
À lire aussi Configurer une adresse mail Free avec un téléphone Android ou iOS
Lire la suite

Comment activer les appels WiFi Free pour les iPhone d’Apple ?

Tout comme pour les téléphones sous Android, les appels WiFi sont très simples à activer depuis un iPhone. Tant que le modèle est compatible, alors la version d’iOS l’est aussi. Ici aussi il faut évidemment commencer par se rendre dans les réglages globaux du téléphone.

Activer appels WiFi Free mobile sur iPhone

Résumé de la marche à suivre pour activer les appels WiFi Free sur un iPhone.

Les appels WiFi dans les paramètres des iPhone :

  1. ouvrir « Réglages », dont l’icône montre des engrenages ;
  2. aller dans « téléphone » ;
  3. le paramètre des appels Wifi doit apparaître dans la liste ;
  4. entrer dans le paramètre et l’activer, une information apparaît alors à l’écran.

Si le paramètre n’apparaît pas alors que l’iPhone est censé être compatible, il peut s’agir d’un problème technique. Sinon, c’est peut-être qu’une mise à jour logicielle est en attente, et qu’il est nécessaire de l’installer pour profiter du VoWiFi. Une aide peut être obtenue à la fois auprès d’Apple et de Free en cas de problème.

Conseils de MonPetitForfait

Lors de l’activation des appels WiFi sur un iPhone, l’appareil prévient l’utilisateur que certaines de ses données peuvent être transmises via la box internet. Pour renforcer son anonymat notamment en masquant sa localisation, il n’est pas nécessaire de se priver du VoWiFi. La meilleure solution est de souscrire un VPN pour iPhone, qui protège l’appareil.

Les modèles de téléphones compatibles avec le VoWiFi

Les appels WiFi autrefois réservés aux appareils haut de gamme sont présents sur de plus en plus de terminaux, au même titre que les appels VoIP et VoLTE. Si Free n’en est qu’à ses débuts en le limitant à un seul forfait mobile, de nombreux abonnés peuvent prétendre à cette option. Il suffit de posséder un téléphone assez récent et de vérifier que l’option VoWi-Fi figure bien sur la fiche technique.

Les clients fidèles d’Apple sont maintenant habitués depuis longtemps aux appels WiFi. La fonctionnalité est disponible depuis l’iPhone 6, et donc sur tous les modèles qui suivent. Autant dire que peu d’utilisateurs d’iPhone se retrouvent aujourd’hui sans l’accès au VoWiFi.

Pour ce qui est de Samsung, plusieurs gammes sont gratifiées des appels WiFi. En particulier les Galaxy S et les Galaxy A. L’un des premiers téléphones de la marque coréenne à l’intégrer est le Samsung Galaxy S7.

Depuis, la plupart des modèles sont équipés du VoWiFi :

  • Galaxy A20 et modèles suivants (A21, A22, etc) ;
  • les Galaxy A40, A50 et A70 aussi ;
  • même chose pour la gamme Note à partir du Samsung Galaxy Note 8.
  • le premier Samsung Galaxy Z Flip l’intègre déjà ;
  • à partir du Galaxy Z Fold 2, tous les modèles l’ont aussi.

Désormais l’ensemble des concurrents directs de ces deux marques équipent aussi certains de leurs smartphones avec les appels WiFi. L’arrivée de cette option est toutefois plus tardive, et se limite à quelques modèles seulement. Ce sont bien souvent des appareils de milieu de gamme ou premium, les plus mis en avant par chaque fabricant. Parmi les modèles populaires qui intègrent l’option VoWiFi, on retrouve le Xiaomi Mi, le Xiaomi Redmi, l’Oppo Reno, l’Oppo Find X, le Google Pixel ou bien encore le Huawei Mate.

Recyclage smartphone
À lire aussi Comment recycler un téléphone correctement ?
Lire la suite

Combien coûte l’option appels WiFi avec Free ?

C’est l’un des meilleurs atouts des appels WiFi au-delà de tous les autres points forts. Auprès de Free, l’option est totalement gratuite et ce sans limite d’usage. Il suffit de l’activer pour en profiter, et même cette action n’est pas facturée par l’opérateur téléphonique.

Le seul coût qu’il faut vraiment considérer concerne le forfait mobile en lui-même. Une personne qui désire vraiment avoir droit aux appels WiFi mais ne possède pas encore le forfait 5G de Free doit envisager de changer de formule. La facture devient alors plus élevée en principe, mais tout dépend des offres en cours. Par exemple, les détenteurs d’une offre internet de Free paient moins cher le forfait mobile compatible avec le VoWiFi.

Qui doit payer combien pour avoir les appels WiFi ?

  • C’est totalement gratuit pour les détenteurs du forfait 5G.
  • Même l’activation est un processus qui ne coûte strictement rien.
  • Les autres clients doivent simplement payer la différence en changeant de forfait mobile.
  • Un prix réduit est possible pour les abonnés qui ont déjà une Freebox.
Forfait mobile à 0 euro
À lire aussi Découvrir tous les forfaits mobiles gratuits
Lire la suite

En savoir davantage sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont mentionnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. Les articles sponsorisés sont quant à eux identifiés. Cliquez ici pour plus d’information.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

58% des lecteurs ont trouvé cet article utile

19 avis

Un forfait illimité avec data à moins de 5€ !

Plus le nombre d'inscrits sera important, plus le forfait négocié sera intéressant.

Suivant

Les bons plans du moment

Les questions relatives au réseau mobile