Serveurs VPN : pourquoi sont-ils importants dans le choix du VPN ?

Bien comprendre la notion de serveurs VPN

L'essentiel à savoir sur les serveurs VPN

Le rôle des serveurs VPN et leur importance dans le fonctionnement du logiciel ne sont pas toujours clairs pour les internautes. Il faut savoir que les serveurs VPN influent sur :

  • Les fonctionnalités prises en charge par le VPN.

  • La qualité de la connexion internet.

  • Les plateformes de streaming débloquées.

Les paramètres à prendre en compte dans le choix du fournisseur VPN sont :

  • Le nombre de serveurs à disposition.

  • Les localisations de ces serveurs et leur distance avec l’internaute.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Parmi les arguments de vente des fournisseurs VPN, le nombre de serveurs apparaît souvent comme un élément décisif. Les internautes ne le savent pas forcément, mais c’est l’un des paramètres qui influence le plus la qualité d’un VPN. Il agit notamment sur les performances de la connexion internet, sur les contenus débloqués et sur le niveau de sécurité atteint. Mais comment expliquer un tel impact sur le logiciel ? MonPetitVPN fait aujourd’hui le point sur toutes les informations à connaître au sujet des serveurs VPN, dont notamment la définition de ces derniers ainsi que leur importance dans le secteur des VPN.

Définition : qu’est-ce qu’un serveur VPN ?

Pour comprendre le rôle des serveurs dans les fonctionnalités et performances d’un VPN, encore faut-il savoir précisément ce qu’est un serveur informatique. Cette définition n’est souvent pas très claire pour le grand public, alors même que les internautes s’en servent quotidiennement. Cela s’explique par le fait que les serveurs sont rarement visibles de leurs utilisateurs, en particulier lorsqu’il s’agit de serveurs virtuels. Alors comment définir clairement cette technologie et son rôle dans la navigation internet ? Voici la définition du serveur VPN.

Les serveurs VPN sont l'élément incontournable à comprendre

Pour fonctionner correctement, les fournisseurs VPN mettent à profit des serveurs un peu partout dans le monde.

Les différents types de serveurs informatiques

Un serveur informatique peut être défini couramment comme l’alliance d’un dispositif matériel et logiciel. Cette technologie vise à rendre des services à des clients, souvent très nombreux à travers le monde, par le biais de réseaux. Ils permettent donc de supporter des services bien connus du grand public sur Internet, mais pas uniquement.

Les fonctionnalités les plus fréquentes des serveurs informatiques sont les suivantes :

  • l’accès au Web et le partage d’informations en ligne ;

  • les messageries électroniques et tout ce qui a trait au stockage et à la gestion de courriers numériques ;

  • le support des plateformes e-commerce ;

  • les activités de cybersécurité relevant du contrôle des accès et de l’authentification en ligne ;

  • la gestion de base de données ;

  • le partage de périphériques, tels que les imprimantes ou les disques durs externes ;

  • le support des logiciels applicatifs, des proxys et des jeux en ligne.

Pour remplir ces objectifs, le serveur informatique fonctionne en permanence et en autonomie. Il assure ainsi aux clients une continuité des services et une réponse automatique quasi instantanée. Il dispose par ailleurs de son propre système d’exploitation, tout en étant régi par un administrateur système qui garantit son bon fonctionnement.

À chaque catégorie d’activité précédemment décrite correspondent des types de serveurs informatiques. Il existe ainsi des serveurs de messagerie, d’applications, de stockage de fichiers, d’impression, de bases de données, ou encore d’administration. Les serveurs web et de VPN ne sont qu’une infime partie de la totalité des installations existantes.

Quelle est la différence entre des serveurs physiques et des serveurs virtuels ?

Pour compliquer encore un peu la définition de cette technologie, les serveurs informatiques subissent depuis quelques années une virtualisation progressive. En effet, si autrefois ils ressemblaient à de massifs ordinateurs dégageant une chaleur importante, ils peuvent aujourd’hui se présenter sous forme numérique. Quelles sont les différences entre ces deux types d’installation ?

Les serveurs physiques relèvent des infrastructures informatiques traditionnelles. Ils prennent beaucoup de place, car il s’agit de machines imposantes avec un impact environnemental certain. Ce type de technologie dégage notamment une quantité de gaz à effet de serre colossale à cause du refroidissement nécessaire à son fonctionnement. Les serveurs physiques présentent par ailleurs un risque avéré d’accidents et de perte de données, notamment lors d’incendies.

Tout ce qu'il faut savoir sur la différence entre serveurs physiques et virtuels

Bien comprendre la différence entre serveurs physiques et virtuels.

Aussi, les avantages à opter pour des serveurs virtuels sont :

  • un moindre coût grâce à la réduction des infrastructures physiques ;

  • de meilleures performances via une répartition plus efficace entre serveurs ;

  • une sécurité plus grande, car les différents services virtuels sont cloisonnés au sein d’un même serveur physique ;

  • les serveurs virtuels ne connaissent presque pas d’obsolescence, puisqu’ils peuvent migrer d’une installation à une autre ;

  • les liens avec les clouds privés et les sauvegardes de données sont facilités.

Ralentissement de la connexion internet avec un VPN
À lire aussi L'impact des VPN sur les débits des connexions internet
Lire la suite

Quelle est l’importance des serveurs dans le choix du fournisseur VPN ?

Les serveurs informatiques permettent d’apporter une réponse aux sollicitations des clients, notamment sur Internet. Il s’agit donc d’un critère important dans le choix d’un fournisseur VPN : ce sont les serveurs VPN qui supportent les fonctionnalités de celui-ci. En fonction des serveurs dont il dispose, un VPN ne fournira donc pas le même type de services que son concurrent.

Autre élément important, la localisation des serveurs VPN influence par ailleurs la qualité des services rendus. Que ce soit en termes de confidentialité ou de performances de connexion, les serveurs VPN représentent ainsi une composante déterminante de l’efficacité du VPN. Alors à quels critères faut-il être particulièrement attentif concernant les serveurs VPN ?

Le rôle de la quantité de serveurs VPN et de leur localisation

Sur leur site marchand, les fournisseurs mettent souvent en avant la quantité de serveurs VPN dont ils disposent. En parallèle de cette donnée, ils partagent parfois la localisation de ceux-ci. Les clients ont tendance à se concentrer sur le premier paramètre plutôt que sur le second, pourtant ici, l’emplacement a tout autant d’importance que le nombre.

La localisation d’un serveur VPN impacte en effet l’expérience de l’utilisateur. Il est par exemple conseillé de choisir un serveur le plus proche possible de sa position réelle pour bénéficier de la connexion la plus rapide. Lorsque le serveur sélectionné se trouve dans un pays lointain, la vitesse de téléchargement se trouve ainsi ralentie. Pour des usages en P2P, le choix de l’emplacement du serveur VPN devient donc un élément primordial pour l’internaute.

Entre autres, le fait de profiter d’un nombre important de serveurs et de localisations permet :

  • d’obtenir une grande quantité d’adresses IP possibles ;

  • de débloquer les contenus de nombreux pays à travers le monde ;

  • de bénéficier d’alternatives multiples en cas de serveur défectueux ;

  • d’éviter que le nombre d’utilisateurs simultanés dépasse les capacités du serveur ;

  • de s’assurer une confidentialité plus importante grâce à des emplacements en dehors de la juridiction des 5, 9 et 14 yeux.

Quel niveau de sécurité le serveur VPN permet-il d’atteindre ?

Parmi les questions primordiales que le consommateur doit se poser avant de souscrire une offre VPN, celle-ci se classe sûrement en tête de liste. Le niveau de sécurité atteint par un serveur VPN conditionne les utilisations que l’internaute pourra en faire, de même que le prix qu’il sera prêt à payer pour le service. Les fournisseurs se permettent en effet de faire grimper leurs tarifs lorsque les technologies employées sont très pointues.

L'importance des protocoles utilisés par les serveurs VPN

Afin de connaître l’efficacité d’un serveur VPN, il faut regarder les protocoles mis à profit.

Pour reconnaître les bons serveurs VPN, il convient de se pencher sur leur protocole de chiffrement. Actuellement, il existe cinq protocoles principaux sur le marché :

  • Open VPN ;

  • IKEv2 (Internet Key Exchange v2) ;

  • L2TP/IPSec (Layer to Tunneling Protocol) ;

  • SSTP (Secure Socket Tunneling Protocol) ;

  • PPTP (Point-to-point Tunneling Protocol).

Les serveurs VPN les plus performants fonctionnent généralement sous Open VPN. Il s’agit du protocole VPN le plus rapide du marché, même s’il n’est pas le plus facile à installer. Sa popularité s’explique par le fait qu’il prend en charge une grande quantité d’algorithmes et qu’il est open source. Le détail de son code n’appartient donc à un aucune entreprise tierce, ce qui permet de s’affranchir de Microsoft.

Pour choisir son fournisseur VPN, il est donc conseillé d’opter pour un éditeur qui possède des serveurs Open VPN. C’est le cas par exemple de NordVPN, d’Express VPN ou de CyberGhost VPN. Le niveau de sécurité du logiciel sera alors optimal grâce à un cryptage des données très performant.

Définition et utilisation du protocole de chiffrement AES - 256
À lire aussi Le chiffrement AES 256 : tout savoir sur cette technologie
Lire la suite

La vitesse de connexion des serveurs VPN et les fonctionnalités prises en charge

Un autre paramètre très important et directement lié aux serveurs VPN est la vitesse de connexion. Comme explicité plus haut, les localisations plus lointaines ont tendance à proposer des latences plus fortes et un ping plus élevé. Cela signifie que l’internaute devra patienter plus longtemps pour télécharger des fichiers. Par ailleurs, la qualité des contenus vidéos peut être dégradée en streaming : l’utilisateur ne pourra donc pas regarder ses films ou séries en haute définition.

En outre, le choix du serveur VPN peut également influer sur les fonctionnalités prises en charge. Le P2P (peer-to-peer) n’est par exemple pas réalisable dans tous les pays, car certains gouvernements le considèrent comme illégal. Il convient donc de faire attention à la localisation choisie pour éviter des problèmes de torrents.

De même, certaines configurations ne fonctionnent pas sur tous les serveurs VPN :

  • le kill-switch ;

  • le split-tunneling ;

  • la prise en charge de Tor ;

  • la possibilité d’obtenir une IP dédiée ;

  • le blocage des logiciels malveillants et des publicités.

Sur les interfaces logicielles VPN, la liste de serveurs s’accompagne souvent de précisions quant à leurs caractéristiques (localisation et fonctionnalités notamment). Certains fournisseurs permettent même de filtrer leur liste en sélectionnant certains paramètres. Les internautes trouvent ainsi plus aisément les serveurs VPN qui répondent à leurs attentes.

Les plateformes de streaming débloquées par les serveurs VPN

Un dernier indicateur déterminant dans le choix d’un fournisseur VPN concerne les contenus audiovisuels géo-bloqués. En effet, tous les serveurs VPN ne permettent pas d’accéder aux plateformes de streamingCela s’explique à la fois par la qualité de la connexion, mais aussi par les restrictions géographiques dues à la localisation. Aussi, il convient de bien se renseigner avant de souscrire une offre si l’on envisage d’utiliser le VPN pour regarder des films ou des séries.

Actuellement, les VPN qui débloquent le plus de plateformes de streaming sont les suivants :

  • CyberGhost VPN ;

  • ExpressVPN ;

  • NordVPN ;

  • Surfshark ;

  • PureVPN.

Ces fournisseurs possèdent des serveurs VPN optimisés pour le streaming, c’est-à-dire à la fois performants et localisés dans différents pays. Ils permettent de regarder des films et séries inaccessibles en France sur Netflix, Amazon Prime Video ou encore Disney+. Pour cela, l’internaute doit cependant posséder un abonnement à ces plateformes, car le VPN ne les débloque pas sans cette condition.

Par ailleurs, il faut noter que de nombreux VPN sont compatibles avec d’autres appareils que le classique ordinateur. Les cinéphiles peuvent ainsi profiter de leurs contenus sur téléviseur, console de jeux, AndroidTV ou encore FireTV. Il suffit de choisir un VPN et un serveur qui prend en charge ce type d’équipement.

Regarder Netflix US en France
À lire aussi Comparer les meilleurs VPN pour Netflix
Lire la suite

Les fournisseurs proposant les meilleurs serveurs VPN

Afin de clore le sujet des serveurs VPN et de leur importance pour les consommateurs, vient le moment de présenter quelques offres. Les critères principaux pour sélectionner ces fournisseurs sont :

  • le nombre de serveurs et d’emplacements possibles ;

  • la qualité de la connexion et du ping ;

  • les fonctionnalités prises en charge par les serveurs VPN ;

  • la sécurité et la confidentialité garanties.

Ainsi, Private Internet Access, HideMyAss et PureVPN affichent le nombre de serveurs et de localisations le plus élevé. Toutefois, des fournisseurs comme ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost VPN sont aussi à considérer.

Plus de 30 000 serveurs VPN sur une centaine d’emplacements avec Private Internet Access

Private Internet AccessLe fournisseur proposant actuellement le plus de serveurs VPN est Private Internet Access. Il n’en compte pas moins de 30 000 répartis dans plus de 100 emplacements à travers le monde. Si ces serveurs sont nombreux, leur qualité n’est pas pour autant moindre : chacun d’entre eux prend en charge WireGuard, un protocole de cryptage rapide et efficace.

Par ailleurs, Private Internet Access comporte de nombreuses localisations hors de la juridiction de l’alliance des 5, 9 et 14 yeux. Il garantit ainsi une confidentialité plus grande et une traçabilité plus complexe des activités en ligne. Sa politique de no-log vise également à rassurer les consommateurs en affirmant ne conserver aucun journal du trafic.

Private Internet Access
à partir de 1,99€
Voir cette offre

En termes de fonctionnalités, les serveurs VPN de Private Internet Access ne déçoivent pas. Ils intègrent des bloqueurs de publicité et de logiciels malveillants et sont des serveurs VPN adaptés au P2P. Les protocoles utilisés sont WireGuard et Open VPN, ce qui offre une vitesse de connexion satisfaisante et un bon chiffrement. Un proxy est également inclus pour masquer encore mieux l’adresse IP.

Côté prix, ce VPN s’avère plutôt abordable, d’autant plus que le fournisseur pratique régulièrement des opérations promotionnelles. Private Internet Access donne par ailleurs l’opportunité de se faire rembourser sous 30 jours en cas d’insatisfaction.

HideMyAss : pas moins de 290 localisations possibles pour les serveurs VPN

Hide My Ass Ce fournisseur VPN est sans doute moins connu que ses concurrents ExpressVPN et NordVPN, pourtant il présente plus d’emplacements. HideMyAss compte en effet environ 290 localisations pour ses serveurs VPN, qui sont eux-mêmes plus de 1 000. Une telle quantité est rendue possible par l’alliance de serveurs physiques et de serveurs virtuels. HideMyAss mise sur les deux technologies à travers le monde dans plus de 200 pays.

Parmi les fonctionnalités prises en charge par les serveurs VPN de HideMyAss, se trouvent :

  • le spit-tunneling ;

  • un arrêt d’urgence intelligent (ou kill-switch) ;

  • une garantie anti-fuites DNS ;

  • le protocole Open VPN avec clé AES-256-GCM ;

  • une protection contre les attaques DDoS ;

  • le téléchargement de torrents en P2P ;

  • des serveurs optimisés pour débloquer les plateformes de streaming ;

  • une multiplicité de plateformes de connexion.

Hide My Ass
à partir de 2,99€
Voir cette offre

HideMyAss est donc un fournisseur fiable avec des serveurs VPN de qualité. Leur grand nombre ne nuit pas à leurs performances qui sont constamment améliorées par l’éditeur. Elles ont cependant un prix légèrement supérieur à celui de Private Internet Access, notamment si le client ne choisit pas de s’engager sur la durée. La garantie « satisfait ou remboursé » permet toutefois de tester le produit pendant 30 jours afin de se faire son propre avis.

Les offres du fournisseur VPN HideMyAss
À lire aussi Tout savoir sur les abonnements VPN de HideMyAss
Lire la suite

Au moins 180 emplacements avec plus de 6 500 serveurs VPN chez PureVPN

PureVPNLe dernier fournisseur sur lequel il est nécessaire de s’attarder est PureVPN. Il totalise en effet plus de 6 500 serveurs à travers le monde, dont la majorité se situe en Europe et en Amérique du Nord. L’Asie et l’Afrique comptent par ailleurs parmi les localisations les mieux supportées par le logiciel. PureVPN s’est également construit autour de serveurs virtuels en plus de ses serveurs physiques.

Ce fournisseur donne le choix entre plusieurs protocoles de chiffrement en fonction des serveurs VPN. Il possède en outre des serveurs dédiés au streaming, au P2P ou à la VoIP. Quel que soit l’emplacement choisi, les performances et la vitesse de connexion sont au rendez-vous. PureVPN associe par ailleurs une protection contre les logiciels malveillants à tous ses serveurs VPN. L’utilisateur se trouve donc bien protégé et satisfait par toutes les fonctionnalités à sa disposition.

PureVPN
à partir de 1,79€
Voir cette offre

Les petits plus de PureVPN concernant ses serveurs :

  • au moins 180 emplacements au total ;

  • une protection contre les fuites DNS, IPv6 et Web RTC ;

  • la possibilité de profiter d’une IP dédiée sur certains serveurs ;

  • une fonctionnalité kill-switch ;

  • le blocage des attaques DDoS ;

  • 5 connexions simultanées avec un seul compte ;

  • une bande passante illimitée.

Conseils de MonPetitVPN

Lors du choix de son fournisseur VPN, la question des serveurs est donc primordiale. Leur localisation, leurs performances, leurs fonctionnalités et leur nombre sont autant de paramètres à prendre en compte pour trouver la solution adaptée à ses besoins. Il est conseillé de comparer ces différents critères à l’aide de comparateurs en ligne pour trouver le meilleur VPN du moment.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Les bons plans du moment

Faire des économies grâce aux VPN