Résilier son abonnement Private Internet Access VPN : comment faire ?

Résiliation abonnement Private Internet Access

L'essentiel à savoir sur la résiliation Private Internet Access

Résilier PIA

Il y a deux biais principaux par lesquels résilier son abonnement à PIA VPN :

  • Le live chat.
  • Par mail avec le formulaire de contact ou d’adresse du service client.

À l’instar d’autres opérateurs VPN, Private Internet Access rassure les abonnés avec une garantie de remboursement. Cette dernière permet concrètement de se faire rembourser le prix total déboursé en cas de résiliation dans les 30 premiers jours de la souscription. Pour ce faire, l’abonné doit par contre en faire la demande explicite à PIA.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 17/01/2023

Private Internet Access, parfois simplement abrégé en PIA, est l’un des services de VPN accessible en France. Si ces services ne correspondent plus aux besoins de l’abonné, ce dernier peut résilier librement son abonnement, et ce à tout moment. La procédure de résiliation, comme avec la plupart des VPN, se fait intégralement en ligne. Outre la procédure de résiliation de Private Internet Access VPN, MonPetitVPN revient aussi sur les procédures de remboursement. À l’image des autres fournisseurs VPN, PIA propose en effet une garantie satisfait ou remboursé effective sur les 30 premiers jours de la souscription.

Que faire pour résilier un abonnement Private Internet Access ?

Tout abonné est libre de résilier son abonnement Private Access VPN à tout moment, peu importe le motif. Cela peut tout aussi bien être que les services proposés ne sont plus requis, ou qu’ils ne satisfont pas assez. La démarche est, dans tous les cas, strictement la même.

Résilier son offre Private Internet Access

La marche à suivre pour résilier son abonnement Private Internet Access.

Afin de résilier son abonnement PIA VPN, il y a trois solutions majeures :

  • faire la demande de résiliation auprès d’un conseiller sur le Live Chat ;
  • formuler une demande d’annulation via le formulaire de contact sur le site du VPN ;
  • envoyer sa demande à l’adresse mail du service client.

Pour savoir laquelle de ces méthodes de résiliation choisir, MonPetitVPN propose aujourd’hui de les comparer. En identifiant les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles, l’abonné peut se faire une idée précise de la procédure à privilégier pour clôturer son contrat avec Private Internet Access.

Résilier avec un conseiller sur le chat en ligne de Private Internet Access

La solution la plus recommandée pour résilier son abonnement Private Access VPN est généralement d’utiliser le live chat du VPN. Le chat en question est simplement accessible sur le site du fournisseur de VPN. Il suffit de :

  1. se connecter à son compte ;
  2. cliquer sur l’icône en bas à droite du site ;
  3. commencer une nouvelle conversation avec un conseiller Private Internet Access ;
  4. formuler simplement et explicitement sa demande de résiliation.
Mettre un terme à son contrat avec Private Internet Access

La manière la plus simple de résilier Private Internet Access est de contacter un conseiller en ligne.

Une fois la demande d’annulation formulée, elle est prise en compte immédiatement par le conseiller qui peut traiter ladite demande dans les plus brefs délais. Ainsi, passer par le live chat permet de procéder à la résiliation de son abonnement Private Access VPN en très peu de temps.

Conseils de MonPetitVPN

La résiliation par ce biais est de loin la plus recommandée. Elle permet également de poser toutes ses questions au conseiller. Qui plus est, il est possible de demander une transcription de la conversation pour en garder une trace et faire valoir ses droits en cas d’erreur.

Comment contacter le service client PIA VPN pour résilier par mail ?

S’il y a un délai d’attente trop grand sur le live chat, ou que l’abonné n’a simplement pas le temps d’échanger immédiatement avec un conseiller, il reste possible d’envoyer un mail au service client de Private Internet Access VPN pour annuler son abonnement.

Il existe même deux moyens d’envoyer un mail :

  • par le formulaire de contact en ligne (bouton “contact us” en haut à droite) ;
  • via l’adresse mail [email protected].

Avec le formulaire de contact, l’abonné doit renseigner ses informations de compte. Cette solution est ainsi à préférer afin d’être identifié au plus vite, et donc de voir sa demande traitée dans les plus brefs délais. Cependant, dans les deux cas, il faut formuler, là encore, une demande claire et explicite du type « je demande la résiliation de mon abonnement« .

Souscription à PIA VPN via iTunes et l’App Store : comment résilier ?

Il y a d’autres moyens de souscrire un abonnement Private Internet Access que d’utiliser le site du VPN lui-même. Ainsi, les utilisateurs des produits Apple peuvent tout à fait passer par l’App Store pour s’abonner à PIA VPN. Dans ce cas, comme le service n’est pas souscrit directement auprès de Private Access Internet, ce dernier n’est pas en charge de résilier l’abonnement. Pour résilier, il est ainsi nécessaire de consulter la liste de ses abonnements sur iPhone ou sur son Mac.

Pour résilier un abonnement PIA sur iPhone, iPad ou iPod Touch :

  1. accéder aux réglages du mobile ;
  2. cliquer sur son nom d’utilisateur ;
  3. aller ensuite sur “Abonnements” ;
  4. sélectionner l’abonnement Private Access Internet (PAI VPN) ;
  5. appuyer sur “Annuler l’abonnement”.

La marche à suivre pour résilier son abonnement PIA n’est par contre pas la même sur iOS et macOS. Une autre procédure existe pour mettre un terme à tous les abonnements souscrit via un iMac ou un Macbook.

La procédure pour résilier son abonnement Private Internet Access sur iMac ou sur Mac Book :

  1. se connecter à l’App Store ;
  2. choisir l’option “Afficher les informations” ;
  3. se diriger vers l’onglet “Abonnements” puis “Gérer” ;
  4. chercher l’abonnement PIA VPN et cliquer dessus ;
  5. choisir “Annuler l’abonnement”.

Comment obtenir le remboursement de son offre Private Internet Access VPN ?

Private Internet Access ne propose pas, à proprement parler, de période d’essai gratuite. Toutefois, PIA propose bien de rembourser les frais engagés, à la condition que la demande de remboursement ait lieu dans un délai de 30 jours après le dernier paiement. La firme avance en effet une garantie satisfait ou remboursé, valable sur le premier mois de la souscription. L’abonné doit par contre rester très vigilant, pour toute demande réalisée au-delà de ce délai de 30 jours, le fournisseur ne peut pas procéder au remboursement. Cette opportunité reste l’un des points forts mis en lumière par les avis client Private Internet Access.

Il existe deux solutions pour faire une demande de résiliation avec remboursement auprès de son fournisseur de VPN :

  • via le formulaire de contact présent sur le site de Private Internet Access ;
  • en envoyant un mail à l’adresse [email protected].

Dans les deux cas, la demande de remboursement doit être explicite et, naturellement, accompagner une demande de résiliation. Une fois demandé, ledit remboursement est exécuté dans les jours qui suivent immédiatement la demande de l’abonné.

Comparer les promotions sur les VPN
À lire aussi Quels sont les meilleurs VPN en promo du moment ?
Lire la suite

Services de PIA VPN résiliés : quelles solutions pour me protéger sur Internet ?

Une fois qu’un abonné a résilié son service Private Internet Access, il ne dispose plus de la protection VPN associée. Son adresse IP est donc facilement visible par tous, il n’est plus possible de contourner les restrictions géographiques de Netflix ou Amazon Prime par exemple, et la pratique du P2P n’est plus du tout sécurisée. Comment continuer à se protéger sans son abonnement PIA VPN ?

Il y a trois solutions à envisager :

  1. souscrire un nouveau VPN payant et complet ;
  2. choisir un VPN gratuit, mais moins fiable ;
  3. opter pour des mesures simples en paramétrant son navigateur web.
Comment protéger sa connexion à Internet ?

Il existe plusieurs solutions pour bien protéger sa navigation internet.

Changer de VPN : les services gratuits et les services payants

Private Internet Access n’est pas le seul service de VPN disponible. Pour les abonnés qui ne seraient pas satisfaits des services fournis par ce prestataire, il reste tout à fait possible de se tourner vers l’un de ses concurrents directs.

Parmi les VPN payants, les plus populaires sont :

  • Surfshark ;

  • NordVPN ;

  • ExpressVPN ;

  • CyberGhost.

Surfshark est sans doute l’un des moins chers du marché, si ce n’est peut-être le moins cher qui soit. À l’inverse, ExpressVPN est plus coûteux, mais il jouit d’une très bonne réputation. Entre ces deux services, NordVPN et CyberGhost ont une très bonne réputation et proposent des services à des bas prix.

Naturellement, le prix le plus bas qu’il est possible d’envisager est la pure et simple gratuité. Il existe assez peu de VPN réellement gratuits, et ceux qui le sont ne proposent qu’une quantité et une qualité limitée de service. Windscribe par exemple ne permet le téléchargement que d’une quantité très restreinte de Go et ne propose l’accès qu’à un nombre restreint de serveurs dans le monde. Il est aussi possible de citer le VPN intégré au navigateur Opera, mais il s’agit en réalité d’un proxy. Cela signifie qu’il s’agit d’un serveur intermédiaire permettant de cacher l’adresse IP, mais pas de chiffrer les données ou de cacher efficacement ladite adresse IP.

Conseils de MonPetitVPN

Pour une protection optimale sur Internet, il est recommandé de conserver un VPN. Comparer les services proposés par chacun permet de faire un choix éclairé, selon les serveurs et les options disponibles.

Comment régler son navigateur pour sécuriser sa connexion ?

Sans utiliser un VPN payant, il existe quelques solutions pour protéger ses données et son anonymat en ligne. Comme évoqué précédemment, les utilisateurs d’Opéra peuvent activer la fonction VPN du navigateur. Même s’il ne s’agit pas exactement d’un VPN, ce dispositif permet de cacher son adresse IP.

Pour tous les navigateurs, il est possible de paramétrer une navigation privée au lancement du navigateur. Dans tous les cas, il y a de nombreux paramètres de sécurité à gérer au sein des navigateurs web, dont la gestion des cookies et la conservation de l’historique de recherche.

Pour bien protéger ses données, il est enfin recommandé de ne jamais permettre à son navigateur de retenir ses mots de passe ou informations de paiements. Ce sont les informations parmi les plus recherchées, et mieux vaut préserver sa sécurité en tapant manuellement ses mots de passe par exemple.

À lire aussi Le top des offres VPN sans engagement
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

67% des lecteurs ont trouvé cet article utile

3 avis

Les bons plans du moment

Sélection de VPN pour débloquer le streaming