Avis client VPNBook : que pensent les abonnés du service gratuit ?

Tous les avis client VPNBook disponibles

Les avis VPNBook disponibles pour identifier les points forts et les faiblesses du VPN

3.35

(20 avis)
  • 4

    7

  • 3

    11

  • 2

    2

Donnez votre avis

Établie en Suisse, VPNBook est une société dédiée à la protection de la vie privée en ligne. Grâce à un réseau privé virtuel, ce service permet de sécuriser sa connexion afin de s’assurer l’anonymat. Attention toutefois, il s’agit d’un logiciel gratuit qui n’atteint pas les performances des meilleurs VPN payants. En termes de confidentialité, il sera toujours moins fiable que ces derniers.

Pour savoir s’il y a un intérêt ou non à souscrire VPNBook, plusieurs voies sont possibles. L’étude du site internet du fournisseur offre déjà quelques informations, mais il ne répond pas à toutes les questions. Aussi, il convient de se pencher sur les avis clients VPNBook afin de bénéficier d’un véritable retour d’expérience. Alors quels sont, selon eux, les points forts et points faibles de ce service ?

En quelques mots, les avantages à utiliser ce VPN selon les avis VPNBook sont :

  • La possibilité de protéger ses données personnelles avec le protocole OpenVPN.

  • Le fait d’accéder aux catalogues de SVOD étrangers.

  • La gratuité du logiciel et l’absence d’engagement nécessaire.

  • L’opportunité de modifier son adresse IP pour devenir anonyme.

3.35

60% des utilisateurs recommandent VPNBook

VPNBook a reçu 20 évaluations pour une note moyenne de 3.3 sur 5. 60% des consommateurs recommandent le fournisseur.

Voir le site du fournisseur

Trier par :

Trier
  • Avis utiles
  • Avis récents
  • Avis positifs
  • Avis négatifs

Mon avis sur VPNBook

Note

Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 04/04/2023

Avis clients VPNBook : étude des performances et usages de ce VPN gratuit

Pour comparer efficacement un VPN à un autre, il faut se donner quelques critères précis à étudier. Ainsi, il peut être intéressant de privilégier l’analyse du réseau de serveurs, des performances du VPN et de la qualité du service client. Entre autres, les supports d’installation et les fonctionnalités prises en charge valent aussi la peine que l’internaute s’y attarde. Avec ces paramètres à l’esprit, il peut alors se lancer dans la lecture des avis clients VPNBook.

Les points forts et les faiblesses de VPNBook selon les avis client

Grâce aux avis VPNBook, il est possible d’identifier les points forts et les faiblesses de l’éditeur VPN.

Une dizaine de serveurs dans 6 pays : le réseau de VPNBook jugé insuffisant

La première conclusion à tirer des avis clients VPNBook concerne son réseau de serveurs. La plupart des abonnés le disent : celui-ci paraît insuffisant. Il est vrai que, comparé au millier de serveurs que présente par exemple Private Internet Access, VPNBook fait pâle figure. Il n’en compte qu’une dizaine, répartis dans seulement 6 pays.

Ainsi, les territoires couverts par VPNBook sont :

  • les États-Unis ;

  • le Canada ;

  • la France ;

  • l’Allemagne ;

  • le Royaume-Uni ;

  • la Pologne.

Un bien maigre réseau donc, mais cela est peu surprenant sachant qu’il s’agit d’un service gratuit. Il est financé, entre autres, par les dons des utilisateurs. Or, la location et l’achat de serveurs représentent un coût important qu’il est difficile d’amortir sans abonnement payant. Le réseau de VPNBook ne pourra sans doute croître que si les clients rémunèrent le fournisseur.

Les internautes qui souhaitent obtenir une adresse IP chinoise, australienne ou d’Afrique du Sud ne pourront donc pas compter sur VPNBook. Il n’est pas possible de contourner la censure en Chine ou en Russie avec ce service. Ses usages semblent restreints au cadre du streaming ou de torrenting pour des internautes essentiellement européens. Il s’agit de l’un des principaux points faibles pointés du doigt par les avis VPNBook.

Les inconvénients du réseau de serveurs de VPNBook selon les avis clients sont ainsi :

  • une quantité insuffisante de serveurs ;

  • pas de localisations accessibles hors Europe et Amérique du Nord ;

  • la lenteur de l’expansion du réseau ;

  • une surcharge des serveurs à prévoir si les utilisateurs se multiplient.

Tout savoir sur la légalité de l'utilisation d'un VPN en France
À lire aussi Est-il légal d'utiliser un VPN en France ?
Lire la suite

Que révèlent les avis VPNBook sur la vitesse du service ?

S’il est bien connu que les VPN ralentissent la connexion internet, il faut savoir que ce phénomène s’aggrave avec les services gratuits. En ce sens, VPNBook dispose de moins bonnes performances que des fournisseurs comme ExpressVPN, NordVPN ou CyberGhost. Cela s’explique par la maigre quantité de serveurs qui favorise la surcharge. L’absence d’abonnement payant empêche également VPNBook d’investir davantage dans la maintenance de ses serveurs. Selon les avis VPNBook, il s’agit sans aucun doute d’un point que l’éditeur VPN pourrait améliorer.

Ainsi, les avis clients VPNBook font état de forts ralentissements de la connexion internet lors de l’utilisation du service. Si les débits et le ping demeurent suffisants pour télécharger des contenus, la latence est très forte. Il faudra donc être patient durant la session et s’adapter à la vitesse disponible.

Heureusement pour les internautes, VPNBook dispose tout de même de plusieurs serveurs dans certains pays. Cela permet de changer d‘emplacement au sein du même territoire en cas de surcharge. L’abonné bénéficie toujours d’une adresse IP américaine, par exemple, mais il peut augmenter sa vitesse de connexion. Il convient de tester tour à tour les serveurs afin de profiter des meilleures performances.

Ce qu’il faut retenir des avis clients VPNBook sur les performances de connexion :

  • elles demeureront toujours plus faibles que celles d’un VPN payant ;

  • la surcharge de certains serveurs peut entraîner une baisse de la vitesse de téléchargement ;

  • l’abonnement gratuit ne permet pas au fournisseur de bien entretenir ses serveurs.

Les avis clients VPNBook sur la sécurité et la fiabilité de ce VPN gratuit

Il est justement temps de s’intéresser à la sécurité et à la fiabilité de VPNBook. Ces critères sont primordiaux pour un réseau privé virtuel, qu’il soit payant ou gratuit. Ils déterminent la confiance que les clients sont susceptibles d’accorder au logiciel et à son fournisseur. Pour se faire un avis sur ces paramètres, il faut étudier les protocoles, le cryptage et la politique de confidentialité du service. Alors qu’en disent les avis clients VPNBook ?

Protocoles PPTP et OpenVPN : des doutes sur la protection de la vie privée avec VPNBook

L’impression qui se dégage à la lecture des avis clients VPNBook concernant la sécurité est assez mitigée. En effet, ce facteur dépend beaucoup du protocole choisi pour le réseau privé virtuel. VPNBook en propose deux : PPTP (Point-to-point tunneling protocol) et OpenVPN. Le premier, conçu par Microsoft, ne représente pas vraiment une sécurité supplémentaire. Il est installé sur les machines Windows et n’ajoute pas de cryptage spécifique à la connexion. C’est pourquoi il permet de bénéficier de meilleures vitesses de connexion, car le chiffrement est très faible. La plupart des internautes déconseillent l’utilisation de ce protocole VPN.

Le protocole de chiffrement utilisé par VPNBook

Malgré certaines failles, VPNBook met à profit l’un des protocoles de chiffrement les plus intéressants.

En revanche, OpenVPN est une bien meilleure alternative. Ce protocole open source a un effet assez conséquent sur les débits et le ping, mais pour un gain important en termes de sécurité. Il fonctionne notamment en alliance avec une clé de cryptage 256 bits dans le cas de VPNBook. Ces deux technologies, plebiscitées au sein des avis client, assurent un anonymat strict et stable tout au long de la session. Ils luttent efficacement contre les fuites d’IP et de DNS, et réduisent le risque de piratage.

Ainsi, les avis clients VPNBook diffèrent selon les expériences de chacun. Lors du téléchargement du logiciel, il est en effet possible de choisir des serveurs soit sous PPTP, soit sous OpenVPN. Les abonnés qui ont opté pour la première option semblent plutôt déçus, tandis que les seconds sont satisfaits. Il appartient au futur utilisateur de faire le bon choix.

Bilan des retours clients sur la sécurité de VPNBook :

  • attention au protocole PPTP qui ne chiffre pas les données ;

  • une fiabilité plus forte sous OpenVPN, malgré des vitesses réduites.

Blocage des sites en lien avec l'utilisation d'un VPN
À lire aussi Comment éviter le blocage ou la censure des VPN ?
Lire la suite

Comment les avis clients VPNBook jugent-ils la politique de confidentialité du service ?

Les consommateurs pourraient penser qu’un service gratuit présente une confidentialité accrue, notamment car aucune information bancaire n’est collectée. Malheureusement, VPNBook déroge à cette règle et ne pratique pas une politique de no log stricte. Plusieurs informations sont collectées et utilisées pour garantir le bon fonctionnement du VPN et le respect de la loi.

Ainsi, à chaque session, VPNBook enregistre pour une semaine :

  • l’adresse IP publique de l’utilisateur ;

  • son heure et sa date de connexion.

Ses données visent à s’assurer que le client ne s’adonne à aucune activité illégale. VPNBook ne considère pas le téléchargement en P2P comme illicite, mais le cadre précis de la loi appliquée n’est pas précisé. La politique de confidentialité reste en effet assez vague sur le sujet, ce qui ne rassure pas les internautes. Ceux-ci ne peuvent pas être certains que leur journal de connexion ne sera pas utilisé contre eux, ou envoyé à Hadopi par exemple. En cas de litige, VPNBook se réserve par ailleurs le droit de bannir l’adresse IP d’un client.

Il n’est donc pas possible de parler de no log à l’égard de VPNBook. La plupart des VPN payants ne collectent pas ce type d’informations et présentent une fiabilité supérieure. En outre, il faut également savoir que le paiement des services additionnels de VPNBook ne peut pas s’effectuer en cryptomonnaies, ce qui représente une faiblesse selon plusieurs avis client. Pour s’offrir une IP dédiée ou augmenter le nombre d’appareils utilisables, l’abonné doit payer en carte bancaire ou avec PayPal.

Résumé des avis VPNBook sur la politique de confidentialité du fournisseur :

  • l’adresse IP est collectée ;

  • le logiciel enregistre l’heure et la durée de session pendant une semaine ;

  • l’utilisateur peut être banni en cas de non-respect de la loi ;

  • le paiement en cryptomonnaies est impossible.

Revue des fonctionnalités de VPNBook : les avis des clients

Même s’il s’agit d’un VPN gratuit, VPNBook peut présenter des fonctionnalités intéressantes. Tout ne se résume pas à la quantité de serveurs ou à la sécurité dans le domaine des VPN. Les activités accessibles avec un service peuvent lui permettre de supplanter d’autres logiciels équivalents. Il convient donc d’étudier les avis clients VPNBook sous l’angle des fonctionnalités. Que permet ce VPN ? Est-il plus adapté que d’autres pour le streaming ou le torrenting ?

Est-il possible de regarder des catalogues étrangers en streaming avec VPNBook ?

Les avis clients VPNBook ne font pas état de problème particulier sur les plateformes de streaming. Outre quelques ralentissements de la connexion, il semble qu’il soit possible de débloquer les catalogues étrangers. Comme VPNBook possède des serveurs aux États-Unis et au Canada, il est donc possible de regarder Netflix US plutôt que Netflix France.

Toutefois, il faut rappeler que les serveurs ne sont pas nombreux. Cela veut dire que les géants du streaming pourraient rapidement repérer les adresses IP associées et les bloquer. Avec moins de 5 serveurs en Amérique du Nord, ce travail ne prendrait pas trop de temps à Netflix, Disney+ ou Amazon Prime Video. Il convient donc de rester méfiant face aux évolutions possibles en ce sens pour VPNBook.

Malgré tout, le service reste gratuit, ce qui permet d’en profiter pour le moment. Les abonnés l’utilisent pour accéder aux catalogues étrangers des principales plateformes. Le VPN contourne aujourd’hui les restrictions géographiques et permet de prétendre être un client américain. Il n’est en revanche pas possible de consulter les catalogues de plateformes australiennes ou chinoises, car VPNBook ne possède pas de serveurs dans ces pays.

Quelles conclusions faut-il tirer des avis clients VPNBook sur le streaming ?

  • les plateformes de SVOD les plus demandées sont accessibles ;

  • le VPN contourne le blocage géographique ;

  • seuls les catalogues français, britanniques, américains, canadiens, allemands et polonais sont disponibles.

Comment obtenir une adresse IP américaine depuis la France ?
À lire aussi Comment obtenir une adresse IP des États-Unis en France ?
Lire la suite

Avis des utilisateurs de VPNBook sur le téléchargement de torrents

Le torrenting est une activité souvent déconseillée sur les VPN gratuits. En effet, ceux-ci ne présentent pas les conditions de sécurité et les performances nécessaires pour mener à bien le téléchargement. Malgré cet avertissement, il faut savoir que VPNBook autorise les activités en P2P. Sa politique de confidentialité précise que cette pratique n’est pas illégale selon le fournisseur.

Cependant, il faut rester prudent, car VPNBook s’octroie le droit de bannir les utilisateurs qu’il juge comme des contrevenants. Le téléchargement et la diffusion d’œuvres protégées font partie des pratiques qui peuvent mener à un litige judiciaire. Aussi, les internautes sont encouragées à respecter strictement les limites légales afin de ne pas se mettre en danger. Il apparaît que VPNBook n’hésitera pas à communiquer les informations nécessaires à un procès si cela lui est demandé.

En ce sens, même si VPNBook permet de télécharger des torrents, les avis clients le déconseillent. Ses vitesses de connexion affectent par ailleurs le temps de réception des fichiers. Il vaut donc mieux souscrire un autre VPN pour cette activité en particulier. De nombreuses alternatives existent, et à nouveau, privilégier un VPN payant semble une meilleure idée.

Que pensent donc les clients VPNBook du torrenting avec ce service ?

  • les performances des serveurs freinent le téléchargement ;

  • la politique de confidentialité du fournisseur expose les utilisateurs à des risques judiciaires ;

  • le protocole PPTP ne garantit pas la sécurité de l’internaute en P2P.

Avis VPNBook : un service gratuit avec finalement peu de fonctionnalités

Pour la plupart des VPN, d’autres fonctionnalités viennent s’ajouter au streaming et au torrenting. Hélas, pour VPNBook, ce n’est pas le cas. Les avis VPNBook regrettent notamment l’absence de kill-switch pour sécuriser leur vie privée à tout instant. Sans ce bouton d’arrêt d’urgence, les fuites d’IP et de DNS se produisent plus régulièrement. En effet, lorsque le VPN se désactive, la connexion à Internet se poursuit, révélant ainsi l’IP réelle de l’utilisateur.

VPNBook ne présente donc aucune autre fonctionnalité de sécurité. Il n’intègre ni le split-tunneling, ni le blocage des publicités. Celles-ci sont par ailleurs très gênantes pour les internautes, car très fréquentes. Le fournisseur les utilise en fait comme moyen de rémunération pour pallier l’absence d’abonnement payant. Au lieu de donner de l’argent, les clients accordent donc de l’attention et du temps d’écran à des publicités non désirées.

Comme de nombreux VPN payants, VPNBook laisse donc à désirer quant aux fonctionnalités disponibles. Il ne confère pas une expérience utilisateur riche et fluide à cause des publicités et des failles de sécurité. L’internaute n’a aucune garantie de résister au piratage des cybercriminels, en particulier s’il utilise le protocole PPTP. Les hackers les plus compétents savent en effet contourner ce protocole et s’attaquent notamment aux protections gratuites. Celles-ci sont plus faciles à briser.

À retenir sur les fonctionnalités de VPNBook selon les avis clients :

  • pas de kill-switch ni de protection contre les fuites DNS ;

  • le VPN ne bloque pas les publicités mais en diffuse de nouvelles ;

  • la sécurité n’est pas améliorée par des fonctions annexes comme le split-tunneling ou le multisauts ;

  • l’internaute est vulnérable aux cyberattaques et virus.

Différences VPN Proxy et Tor
À lire aussi Comprendre les différences entre un VPN, un proxy et Tor
Lire la suite

Sur quels supports VPNBook est-il disponible et efficace selon les clients ?

VPNBook fonctionne un peu différemment de la plupart des réseaux privés virtuels. En effet, il ne dispose pas réellement de sa propre application développée par l’entreprise. Au lieu de ça, il s’appuie sur des clients comme OpenVPN Connect afin d’y associer son réseau. La compatibilité est donc un peu particulière, puisqu’elle dépend de la capacité à installer ces clients pour utiliser le VPN.

En théorie, VPNBook est utilisable sur les supports suivants :

  • sur les navigateurs Google Chrome, Safari, Opera et Mozilla Firefox ;

  • depuis les smartphones et tablettes.

Dans le premier cas, il suffit d’installer l’extension proposée sur le site du fournisseur directement sur sa machine. À travers elle, le client peut accéder à tous les serveurs de VPNBook grâce à un identifiant et un mot de passe. Ceux-ci changent régulièrement et sont accessibles également sur le site. C’est VPNBook qui les définit, ce qui permet à l’abonné de ne pas avoir à s’identifier à travers ses propres informations privées. Ce système représente un léger gain en termes de confidentialité.

En outre, pour les appareils mobiles, l’installation se révèle plus complexe. Il faut soit passer par le protocole PPTP interne, soit se procurer un client OpenVPN. Ce dernier ne fonctionne pas sur tous les supports et peut poser des problèmes de configuration. À nouveau, pour entrer dans l’interface VPNBook, le client devra utiliser les identifiants mis à sa disposition sur le site.

D’après les avis VPNBook, ce système semble bien complexe. Il nécessite constamment de vérifier les identifiants affichés en ligne pour pouvoir se connecter et implique de choisir son protocole avant installation. Le changement de serveur n’est pas très fluide et demande toujours une reconfiguration. Par ailleurs, les abonnés reprochent à VPNBook de ne permettre que l’utilisation d’un unique appareil avec l’abonnement gratuit. Il faudra payer pour espérer profiter de 5 supports simultanément. D’autres fournisseurs proposent de leur côté des connexions au VPN avec un nombre illimité de supports.

Assistance en ligne : les avis des abonnés VPNBook sur le support client

VPN gratuit n’est pas souvent synonyme de service client performant. En effet, le manque de moyens dû à l’absence de contribution financière des abonnés aboutit à une assistance très sommaire. Dans le cas de VPNBook, le support client se trouve à Zurich et n’est joignable que par e-mail. L’adresse postale n’est pas fournie et il n’existe aucun chat en ligne. Le fournisseur est actif sur les réseaux sociaux, mais les délais de traitements y restent très variables.

Si les consommateurs préfèrent s’en remettre à de la documentation en ligne pour configurer leur VPN, là encore, ils seront déçus. Les avis clients VPNBook mentionnent une FAQ très peu fournie (3 questions et réponses) et des tutoriels basiques. Il ne s’agit ainsi que de captures d’écran sans explications qui montrent les étapes de la programmation du VPN. Par ailleurs, l’intégralité du site du fournisseur est en anglais, ce qui ne facilite pas la recherche d’informations pour les francophones.

Peu importe le moyen choisi, le service client de VPNBook ne semble pas à la hauteur. À cause de son choix de modèle économique fondé sur la gratuité, il ne peut assurer un support efficace. Il appartient aux abonnés de trouver eux-mêmes les informations, ou de prendre leur mal en patience. Les conseillers finiront tôt ou tard par répondre à leur mail.

En résumé, les avis clients VPNBook sur l’assistance regrettent :

  • le manque d’investissement dans le support client ;

  • l’absence de diversité dans les moyens de contact ;

  • la barrière de la langue pour le site internet ;

  • la simplicité des tutoriels et de la FAQ ;

  • les délais de réponse trop importants.

VPN Book résiliation
À lire aussi Comment résilier son abonnement VPNBook ?
Lire la suite

Que pensent les clients VPNBook de la gratuité du service ?

Maintenant que tous les autres critères de choix ont été évoqués, il est temps de se pencher sur la gratuité de VPNBook. Les inconvénients de ce modèle d’abonnement ont été explicités, mais ne présente-t-il aucun avantage ? Les avis clients VPNBook révèlent tout de même le contraire. La gratuité du VPN est appréciée, sachant que la plupart des concurrents proposent des abonnements à une centaine d’euros par an. Cette économie n’est donc pas négligeable, même si elle a des conséquences sur la qualité du produit.

Ainsi, tout dépend de l’usage que les internautes recherchent. Pour une utilisation professionnelle et très régulière du VPN, il vaut mieux privilégier des fournisseurs fiables et des contrats payants. Dans le cas d’un usage exceptionnel et réservé au streaming, VPNBook peut suffire. L’abonnement est résiliable à tout moment puisqu’il s’agit d’une offre VPN sans engagement. Il permet donc de se servir du VPN sans contrainte.

Il faut par ailleurs noter que VPNBook dispose tout de même d’une option payante. Baptisée « Dedicated VPN« , elle présente les caractéristiques suivantes :

  • des serveurs adaptés pour un usage professionnel ou commercial, mais aussi pour le P2P ou le gaming ;

  • jusqu’à 5 appareils connectés simultanément ;

  • une politique de no log étendue ;

  • 500 Gb de bande passante dédiés ;

  • des ports OpenVPN personnalisables.

Cette option revient alors à 7,95$/mois. Elle présente une garantie de 30 jours « satisfait ou remboursé » afin de donner l’opportunité de tester le service. Avec cette option, VPNBook ressemble davantage aux VPN payants les plus plébiscités. Il permet d’ailleurs de bénéficier d’une IP dédiée aux États-Unis ou au Canada.

Bilan des avis client : les avantages et inconvénients du VPN gratuit VPNBook

Alors que l’étude des divers avantages et inconvénients de VPNBook se termine, vient le moment de conclure. Ce VPN gratuit semble présenter bien des failles en comparaison avec ceux fournis par NordVPN, Surfshark ou encore PureVPN. Il les doit à son modèle économique fondé sur la publicité et les dons, plutôt que sur l’abonnement payant. Ce fonctionnement donne lieu à des retours mitigés de la part des utilisateurs. Finalement, quel est l’avis des clients VPNBook sur le service ?

Les atouts et les faiblesses de l'éditeur VPNBook

Résumé des forces et des incovénients du fournisseur VPNBook.

Malgré des performances suffisantes pour le streaming et le torrenting, le second est déconseillé par les abonnés. La politique de confidentialité et les fonctionnalités ne permettent pas de protéger suffisamment ceux qui s’y livrent. C’est bien dommage pour un VPN fondé sur OpenVPN, un protocole très sécurisé.

En termes de protection, justement, VPNBook fait tout de même mieux que la plupart des VPN gratuits. Il intègre une clé de cryptage 256 bits et fait preuve de parcimonie quant aux données collectées. Le problème étant malgré tout la sauvegarde de l’adresse IP de l’utilisateur, qui apparaît comme un frein pour les clients.

Ce qu’il faudrait finalement à VPNBook, c’est un véritable moyen de financer l’entretien et l’expansion de son réseau de serveurs. Avec davantage de dons, ce fournisseur pourrait même se doter d’un support client digne de ce nom. En attendant, les abonnés devront se contenter de sa dizaine de serveurs, dont certains sont peu sécurisés par le protocole PPTP. Il appartient aux clients de souscrire l’option payante pour améliorer un peu les performances du VPN. Néanmoins, se tourner vers un autre fournisseur avec de meilleures fonctionnalités semble plus raisonnable.

Les avantages et inconvénients de VPNBook relevés par ses clients
Points fort de VPNBook Faiblesses de VPNBook
Un service gratuit financé par les dons. Beaucoup de publicités et pas de bloqueur disponible.
Prise en charge du protocole OpenVPN et bonne clé de cryptage. Un ralentissement conséquent de la connexion internet.
Les plateformes de streaming sont débloquées. Très peu de serveurs et d’emplacements accessibles.
Possibilité de télécharger en P2P. Service client très sommaire.
Sauvegarde de l’adresse IP du client pendant une semaine.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Les bons plans du moment

Choisir un VPN pour profiter pleinement du gaming