Quels pays ou localisation choisir pour le serveur de son VPN ?

Bien choisir la localisation de son serveur VPN

L'essentiel des informations sur la géolocalisation de sa connexion VPN

Utiliser un service VPN demande de savoir gérer ce genre d’application. Un tel système dispose en effet d’un certain nombre d’avantages, mais doit être correctement paramétré. Il faut par exemple bien définir dans quel pays établir la localisation simulée du VPN. Pour choisir le bon pays, il faut alors prendre en compte :

  • Si ce pays permet d’accéder à un site désiré mais géobloqué.

  • Si le serveur ciblé accepte le P2P.

  • Si la vie privée est correctement respectée.

  • Si ce pays est le plus adéquat pour garder un bon débit.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Les VPN, ou Virtual Private Network, gagne de plus en plus en popularité chaque jour. Ces excellents systèmes permettent en effet d’accéder à de nombreux avantages, désormais indispensables pour de nombreux Internautes. Protégeant la vie privée, aidant à accéder à des sites ou des services propres à certaines régions du globe, ils représentent un atout certain, et généralement à un prix vraiment abordable. Il faut toutefois prendre en compte que les VPN demandent plusieurs réglages à correctement programmer.

L’un des réglages les plus importants se trouve bien évidemment être le choix de son serveur VPN et la localisation de ce dernier. Afin d’accéder à certains sites internet et plateformes de vidéos en streaming, il faut par exemple judicieusement choisir le pays où l’on souhaite géolocaliser son VPN. En effet, face à la localisation physique, la localisation simulée du VPN peut totalement changer le pays depuis lequel l’internaute semble se connecter à Internet. Comment choisir alors le pays depuis lequel se localiser et se connecter avec son VPN ? Quels atouts doivent proposer les serveurs ciblés ? Et quelles fonctions permet exactement de découvrir le Virtual Private Network connecté à une zone spécifique du globe ? Voici toutes les informations à connaître sur le choix de la localisation de son serveur VPN.

Localisation physique et localisation de connexion VPN : les différences

Le principe même du VPN est de simuler sa connexion internet depuis un autre serveur. Que ce serveur soit localisé dans une autre ville, un pays frontalier ou encore une zone à l’autre bout du monde, cela permet de masquer son adresse IP et de se connecter anonymement à Internet, pour de nombreuses raisons. Il faut donc bien comprendre la différence entre la localisation physique et la localisation de connexion du VPN.

Tout savoir sur la localisation des serveurs VPN

Comment bien choisir la localisation de son serveur VPN ?

La localisation de l’émetteur : où se situe l’internaute ?

De base, s’il existe une connexion simulée à l’autre bout du monde, il existe d’abord une connexion réelle depuis un ordinateur, smartphone ou autre appareil. Il s’agit ici de la connexion originelle, la localisation physique de l’Internaute utilisant un système VPN. Ce dernier a donc souscrit un forfait VPN et en profite pour se connecter via un serveur à l’étranger, ou dans une autre ville de son propre pays.

De multiples raisons peuvent donner l’envie d’utiliser un VPN. L’une des premières peut être de vouloir naviguer de manière anonyme et autonome sur Internet. Sans utiliser de Virtual Private Network, il est en effet possible pour de nombreux professionnels de l’informatique d’avoir accès :

  • à l’historique de navigation de l’internaute ;

  • à l’adresse IP propre à la connexion internet de l’internaute ;

  • à l’adresse postale réelle de l’internaute.

La localisation de connexion initiale, ou localisation de l’émetteur, permet donc de découvrir de nombreuses informations privées et sensibles. Un simple VPN permet de brouiller les pistes, afin que cette localisation physique soit inconnue.

Localisation du serveur de réception : la connexion simulée du VPN

Bien choisir son VPN est évidemment une étape importante. Une fois cela fait, une étape tout aussi importante va être de correctement maîtriser son Virtual Private Network. Il faut ici savoir gérer la localisation finale du VPN, là où le service va se connecter en passant par un serveur différent de celui utilisé par l’Internaute.

Ce serveur externe, loin de l’abonné au VPN, représente la localisation de connexion VPN visible sur Internet. En effet, en cherchant par exemple à traquer la localisation réelle d’un usager du net, un hacker ou une autorité en ligne sera perturbé par l’utilisation du Virtual Private Network. Ce dernier cache alors l’adresse IP et postale de l’Internaute, et affiche une localisation tout autre. Il s’agit ici de la localisation du serveur de réception.

Conseils de MonPetitVPN

Afin de correctement choisir le bon serveur dans le bon pays, il faut prendre en compte différentes informations. Il n’est en effet pas conseillé de se connecter aléatoirement à n’importe quel serveur dans n’importe quel pays. Des avantages spécifiques peuvent en effet diriger l’utilisateur du VPN vers un pays spécifique, tandis que d’autres inconvénients peuvent lui donner envie d’éviter certaines zones. C’est par exemple le cas pour l’accès aux catalogues de SVOD étrangers. Dans ce genre de situation, l’internaute doit donc se connecter à un serveur dont la localisation est dans la région du monde souhaité.

Les points à prendre en compte pour choisir la localisation de son serveur VPN

Comme évoqué ci-dessus, mieux vaut ne pas s’amuser à se connecter au hasard dans n’importe quel pays, sur n’importe quel serveur. L’utilisation d’un système VPN a en effet un but précis : accéder, entre autres, à certains sites ou contenus spécifiques. Dans ce cas-là, il faut savoir cible la zone de connexion la plus efficace pour la localisation virtuelle de son VPN. Quelques paramètres doivent ainsi être pris en compte avant de tenter toute connexion de son Virtual Private Network à l’étranger.

Localisation serveur VPN : comment accéder à un site « géobloqué » ?

De nombreux sites internet, plateformes de vidéos, radios en ligne et autres services digitaux se trouvent limités à la diffusion dans une zone du globe, voir un pays spécifique. Afin d’accéder à ce contenu, l’utilisation d’un système VPN devient indispensable. Il faut donc, dans ce cas de figure, choisir le ou les pays permettant d’accéder à ce contenu en particulier. Pour cela, il faut se pencher plus précisément sur la localisation du serveur VPN. C’est le détail qui permet concrètement d’accéder à un site géobloqué.

Acces à Netflix US grâce à la localisation des serveurs VPN

Grâce à la localisation d’un serveur VPN, il est possible d’accéder à des catalogues inédits sur les plateformes de SVOD.

Par exemple, si un site internet en Amérique du Sud n’est accessible que depuis l’Amérique du Sud, il ne sert à rien de simuler une connexion depuis l’Europe ou l’Asie. L’utilisateur du VPN choisit dans cette situation la localisation de son VPN au Chili plutôt qu’à Bangkok ou en Italie. L’adresse IP de la connexion semble ainsi se situer au Chili, et cela débloque l’autorisation pour accéder à un site, une plateforme ou un service spécifique et géobloqué, propre à cette zone.

Pourquoi ne faut-il pas choisir une localisation VPN trop éloignée ?

Afin d’accéder à certains services et contenus en ligne dans certains pays, l’utilisateur n’a d’autre choix que de modifier la localisation de son VPN pour placer son adresse IP dans ces pays en question. Cela peut toutefois être un inconvénient du point de vue d’un certain paramètre : la vitesse de connexion.

Effectivement, il a été noté que plus la distance entre la localisation physique et la localisation simulée de l’utilisateur est importante, plus le débit risque de s’en trouver diminué. Le chemin à parcourir pour les paquets de données se trouve en effet allongé, ces paquets devant aller de l’appareil de l’internaute au serveur VPN à l’étranger, puis enfin au service ou site demandé, avant de revenir à l’utilisateur. Une box internet en fibre optique aura forcément plus de facilités à gérer ce genre d’inconvénient, mais il reste possible d’en ressentir les effets.

Si possible, dans le cas où l’abonné à un VPN n’a pas besoin d’accéder à un site ou contenu géobloqué spécifique, mieux vaut se connecter dans le pays le plus proche possible, si ce n’est dans son pays d’origine. Cela peut ainsi permettre à la vitesse de connexion de peu ou même ne pas faiblir. Se connecter depuis un autre serveur dans son propre pays, depuis la France par exemple, est alors le plus simple. L’utilisateur peut profiter de tous les autres atouts du VPN, excepté donc l’accès à certains contenus à l’étranger.

En bref, placer la localisation de son VPN dans un pays géographiquement proche permet :

  • de conserver un bon débit pour sa connexion internet ;

  • d’avoir un large choix de serveurs parmi les pays limitrophes.

Pour vérifier depuis quel serveur dans les pays aux alentours la connexion internet est la plus puissante, un simple test de débit peut permettre de faire son choix. Si aucun accès à un contenu géobloqué distant n’est nécessaire, il reste donc plus convenable de se connecter à un serveur dans un pays à proximité.

Les différences entre la france et les etats-unis sur Netflix
À lire aussi Netflix FR ou US : quelles sont les différences de catalogue ?
Lire la suite

Emplacement d’un serveur VPN : quelle importance pour le P2P (téléchargement) ?

Le pair-à-pair ou système pair à pair, peer-to-peer en anglais et P2P en abrégé, a depuis longtemps fait ses preuves. Ce modèle d’échange de données de client/serveur à client/serveur se veut nettement plus rapide que le modèle allant simplement du client au serveur. Une véritable aubaine pour celles et ceux souhaitant se connecter à un serveur dans un pays distant sans trop perdre en vitesse de connexion.

Ce genre de modèle n’est cependant pas présent avec tous les serveurs, ni même autorisé dans tous les pays. Il se trouve d’ailleurs totalement illégal dans certaines zones. Il faut donc bien se renseigner en amont pour savoir dans quel pays placer sa localisation VPN.

Le P2P est essentiel pour le partage de fichiers. Un incontournable donc dans le monde des téléchargements illégaux, pour accéder à des films, jeux et musiques en torrent. Il devient alors vite compréhensible que ce modèle soit banni de certains pays. Une autre utilisation moins répandue : le calcul distribué, afin de proposer l’accès à la puissance de calcul de son ordinateur, pour permettre à ceux qui en ont besoin d’accélérer la gestion d’énormes projets informatiques très gourmands en puissance.

La localisation du serveur VPN : un impact sur la vie privée et la confidentialité ?

L’un des atouts majeurs des VPN reste la capacité à protéger l’utilisateur des intrusions dans sa vie online privée. Ici, l’internaute peut naviguer sans crainte de voir son historique fouillé et ses données dérobées. La plupart des VPN s’avèrent être efficaces et performants. C’est le cas notamment d’outils proposés par des firmes de renoms comme NordVPN, Surfshark, Express VPN ou bien encore CyberGhost. D’autres firmes se positionnent d’ailleurs avec de nouveaux VPN. Avant la souscription, il faut toutefois rester vigilant et bien se renseigner pour être certains d’opter pour un VPN fiable et sécurisé. Les VPN gratuits sont quant à eux déconseillés, notamment car ils présentent bien souvent des failles de sécurité.

Dans certains pays, certains serveurs VPN renforcent leurs protocoles de cryptage, afin d’augmenter encore la confidentialité des internautes utilisant un VPN. Si certains pays sont à l’inverse pointés du doigt pour laisser leur agence de surveillance internationale à l’affût des connexions sur leurs serveurs, il ne s’agit ici que de rumeurs. Du moment qu’un internaute profite des services d’un fournisseur VPN, sa localisation et ses données restent protégées.

Certains serveurs peuvent donc avoir un rôle à jouer dans l’augmentation des protections de la vie privée des utilisateurs VPN. Il faut généralement cibler les pays avec moins de serveurs et n’ayant pas la réputation d’espionner ses concitoyens, pour être sûr de ne prendre aucun risque.

Comment obtenir une adresse IP américaine depuis la France ?
À lire aussi Bénéficier d'une adresse IP américaine en France
Lire la suite

Dans quel but choisir un pays spécifique pour sa localisation VPN ?

Déjà évoqué en bref ci-dessus, il existe une multitude d’avantages à l’utilisation d’un VPN. Certains sont disponibles à tout moment, sans avoir besoin de choisir la localisation de son VPN dans un pays en particulier. D’autres ne sont réellement disponibles que via la connexion à une zone spécifique. Petit tour d’horizon de ces différents atouts propre à la connexion à l’étranger.

Pourquoi changer la localisation de son serveur VPN ? 

  • Pour profiter d’un accès privilégié à certains contenus géobloqués (streaming, médias, réseaux sociaux, etc.).

  • Afin de contourner la censure pratiquée par certains gouvernements.

  • Pour obtenir un abonnement moins cher lors de la souscription d’un nouveau service.

Accès exclusifs aux sites et plateformes à l’étranger grâce à la localisation des serveurs VPN

La grande majorité des utilisateurs de VPN utilise ce genre de système pour accéder à des contenus spécifiques à certains pays. L’un des exemples les plus célèbres reste celui de la plateforme de vidéos en streaming Netflix. Il existe en France de nombreuses box internet avec Netflix, mais aucune ne permet de faire ce que fait un Virtual Private Network.

Pour rester sur cet exemple, Netflix en France ne dispose que du catalogue de films et séries permis par la France. À cause des droits et du délai de diffusion, Netflix en France propose ainsi nettement moins de programmes que la version américaine de la plateforme, sensiblement plus remplie et complète que son homologue du vieux continent.

En se connectant à Netflix après avoir activé la localisation du VPN aux Etats-Unis, il devient ainsi possible de profiter de l’intégralité du catalogue US comme si l’adresse IP de l’appareil se trouvait dans ce secteur. Il en va de même pour de nombreux sites internet, services et contenus – radio, chaînes télévisées, plateformes de streaming – dans de nombreux pays. Il suffit donc de choisir le ou les pays permettant de découvrir ces contenus spécifiques à certaines zones.

Contourner la censure : une astuce possible avec l’emplacement des serveurs

Certains pays permettent plus de choses que d’autres. À l’inverse, dans certaines zones proches de la dictature ou totalement sous dictature, il devient plus difficile de retrouver certaines libertés. C’est par exemple le cas de la navigation sur Internet. 

En changeant la localisation de son VPN, il devient toutefois possible de contourner certaines restrictions et censures numériques. Depuis un pays avec des barrières sur Internet, comme en Chine ou en Russie, un VPN peut permettre de découvrir des sites internet et des services alors normalement prohibés, à l’étranger. Il suffit pour cela de simuler une connexion dans un autre pays.

Dans le sens opposé, certains pays n’allouent pas les connexions étrangères à leur réseau internet. Il suffit ici aussi de simuler la connexion de son adresse IP dans le pays en question pour contourner cette restriction. Pour entrer comme pour sortir d’un pays interdisant de nombreux éléments de connexion internet, l’utilisation et la localisation simulée du VPN deviennent indispensables.

Services moins chers ou plus complets grâce à la localisation du VPN

Un autre avantage du changement de localisation de son VPN peut être de découvrir des services plus complets ou plus avantageux. Il n’est en effet pas rare que certains pays proposent des offres moins chères ou différentes pour leur population, et des offres spécifiques pour les touristes censés avoir plus de moyens.

Réduire le prix de ses factures grâce à un VPN

En changeant la localisation de son VPN, il est également possible de payer certains services moins chers.

Locations d’hôtels, de transports, de véhicules, activités en plein air et autres loisirs : il devient alors possible d’accéder à des réservations à prix promotionnels grâce au VPN, en ayant l’air de se connecter à Internet en tant qu’habitant local du pays. Il est par exemple possible d’acheter un billet d’avion moins cher avec un VPN.

Une excellente astuce donc pour préparer ses vacances à l’avance sans se ruiner. Tous les pays ne proposent cependant pas forcément ce genre de prix spéciaux pour les locaux. Il faut ici se tourner vers les zones moins développées, cherchant à aider leur population tout en faisant plus participer financièrement les touristes étrangers.

Conseils de MonPetitVPN

Préparer ses vacances en ayant activé un VPN peut également être, dans tous les cas, très utile. Naviguer sur des sites de réservations et de locations peut rapidement amener à recevoir de nombreux mails frauduleux et autres spams indésirables. Avec l’activation d’un VPN, il devient plus facile de se connecter anonymement et d’éviter ce genre d’inconvénients.

Sécurité et protection : ne pas prendre de risques sur Internet

L’un des éléments les plus importants du Virtual Private Network reste son aspect justement privé. Utiliser ce genre de système permet de profiter d’une navigation plus sécurisée loin des connexions publiques habituelles. La localisation du VPN à l’étranger est alors très importante, puisqu’elle permet de brouiller les pistes en donnant l’impression que l’adresse IP, ou adresse de connexion, de l’Internaute provient d’un tout autre endroit.

En bref, il est important de choisir correctement son pays et serveur de connexion VPN pour :

  • accéder à des contenus géobloqués spécifiques à une zone ;

  • ne pas perdre trop de vitesse de connexion en évitant si possible les pays trop éloignés ;

  • avoir accès si besoin à un modèle de partage P2P ;

  • avoir une protection maximale de sa vie privée.

Il est utile d’avoir un Virtual Private Network pour :

  • profiter des sites et contenus limités à certains pays ;

  • éviter la censure depuis ou vers certains pays et zones du globe ;

  • débloquer des tarifs et services réservés aux habitants d’un pays ;

  • avoir une protection maximale de sa vie privée.

Blocage des sites en lien avec l'utilisation d'un VPN
À lire aussi Les différentes manières de contourner la censure de son VPN
Lire la suite

Comment changer sa localisation avec un serveur VPN ?

S’agissant de l’une des options principales d’un VPN, le changement de localisation se veut généralement assez simple d’accès et d’utilisation. Tous les différents VPN proposent cette option afin de rapidement modifier la localisation de son adresse IP, et se connecter en toute sécurité depuis un autre serveur, dans un autre pays. Que ce soit sur ordinateur – PC ou Mac – comme sur smartphone – sous Android ou iOS -, les méthodes d’installation et d’utilisation restent globalement les mêmes. Il faut dans un premier temps souscrire l’offre VPN, puis télécharger l’application. Inactive par défaut, il faut ensuite immédiatement mettre en route l’application VPN.

Une fois cela fait, une barre de recherche permet généralement, avec NordVPN, ExpressVPN et tout autre fournisseur du même genre, de choisir directement le pays de son choix. La barre de recherche affiche même bien souvent une annotation du type « Rechercher une ville ou un pays« , afin d’avoir la connexion simulée la plus précise possible. Le client peut commencer par choisir le continent ou la zone dans le monde qu’il souhaite viser, avant d’affiner la localisation de son VPN dans un pays en particulier, puis si possible une ville précise.

Une fois le pays sélectionné, il faut généralement attendre quelques secondes, voir minutes pour que le VPN modifie la localisation de l’adresse IP. Il est conseillé d’également relancer son moteur de recherche, voire de déconnecter et reconnecter le Wi-Fi ou sa connexion internet en général, afin d’avoir la certitude que le VPN a correctement fait son office. L’utilisateur du VPN se retrouve alors enfin connecté à l’étranger grâce à son Virtual private Network.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

72% des lecteurs ont trouvé cet article utile

79 avis

Les bons plans du moment

Les autres guides MonPetitVPN disponibles