Quels sont les meilleurs sites pour télécharger des livres (ebooks) ?

Les meilleurs sites internet pour télécharger des livres

L’essentiel sur le téléchargement de livres :

Sites téléchargement de livres

Il y a plusieurs façons de télécharger des livres gratuitement en ligne. Tout d’abord, il est possible de le faire via des sites dédiés comme par exemple la célèbre boutique Kindle ou bien encore par Gallica.

Pour télécharger un livre de façon sécurisée, sans risque, il faut néanmoins :

  • Passer par l’une des plateformes classiques et reconnues ;
  • Éviter les sites de téléchargements illégaux ;
  • Utiliser un VPN pour sécuriser ses appareils.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 31/01/2024

Les téléchargements sur Internet ne concernent pas seulement les films ou les séries TV, bien au contraire. De nombreux livres sont également disponibles en format numérique, au plus grand plaisir de nombreux lecteurs. Les e-books s’avèrent bien plus accessibles que les formats papier, et surtout moins encombrants.

Sites internet pour le téléchargement de livres

Plusieurs sites internet permettent de télécharger des livres en toute légalité.

Pour pouvoir télécharger des livres, il faut passer par des plateformes de téléchargement adaptées. Quels sont les meilleurs sites internet légaux pour télécharger des livres numériques ? Comment se protéger pendant ses téléchargements ? Retour sur toutes les informations à connaître pour obtenir des livres légalement en téléchargement.

Les meilleurs sites légaux pour télécharger des e-books

Les sites légaux de téléchargements d’e-books sont très nombreux et sont parfois les seuls à recenser des ouvrages difficiles à trouver. Il serait néanmoins compliqué de lister ici tous les sites de torrents majeurs. Toutefois, les plateformes de torrents (comme uTorrent) ne sont pas les seules solutions pour accéder à des livres électroniques, même gratuitement. Des plateformes de renom, et parfaitement sûres et légales, permettent de trouver des livres numériques facilement, et gratuitement ou à très bas prix.

Dans la liste des meilleurs sites légaux pour le téléchargement d’e-books, on retrouve :  

Kindle : passer par la bibliothèque de livres Amazon

Amazon Kindle

Les propriétaires d’une Kindle d’Amazon peuvent commencer par consulter la bibliothèque du géant de la vente. Cette dernière dispose de plusieurs dizaines de milliers de titres accessibles dans de nombreuses langues. Si les romans récents sont proposés à des prix standards, il reste possible d’accéder à de multiples classiques sans dépenser un centime.

De fait, les classiques de la littérature sont souvent libres de droit, et des éditions gratuites peuvent facilement circuler grâce à l’absence quasi-totale de frais pour proposer ces éditions. Toutefois, ces éditions ne proposent en général que le texte et aucun appareil critique et aucune note sur le texte. La bibliothèque d’Amazon propose aussi des compilations d’œuvres d’auteurs à très bas prix, avec cette fois l’accès à des notes pour mieux comprendre le texte.

Enfin, pour accéder à des e-books supplémentaires sans nouvelle dépense, il y a le système de prêt de la bibliothèque Amazon. Les abonnés peuvent ainsi disposer librement de certains livres, de la même manière que s’ils se rendaient dans une bibliothèque municipale.

Les avantages de passer par la bibliothèque Kindle :

  • le service est entièrement légal, pas de mauvaises surprises ;
  • les classiques sont accessibles gratuitement ou à très bas prix ;
  • des livres dans plusieurs langues ;
  • accès à tout type d’ouvrage ;
  • le système de bibliothèque de prêt ;
  • l’application Kindle pour Android, iOS, Windows et macOS.

Kobo by Fnac : des livres classiques et récents

Kobo

En France, la Fnac propose aussi sa liseuse propre : la Kobo. Avec cette dernière, l’enseigne propose également sa propre bibliothèque littéraire nommée comme la liseuse : Kobo. Sur cette bibliothèque se trouvent de très nombreux ouvrages, dont des romans récents des auteurs les plus populaires et des classiques de la littérature à très petit prix.

Comme dans le cas du Kindle d’Amazon, beaucoup de textes libres de droits sont accessibles gratuitement, et une bibliothèque de prêt est à disposition. Les détenteurs d’une carte Fnac profitent aussi d’avantages comme la bibliothèque de prêt étendue ou encore des réductions sur les eBooks achetés.

Les avantages de disposer d’une liseuse Kobo de Fnac :

  • l’accès à une vaste bibliothèque sécurisée et complètement légale ;
  • des ouvrages gratuits offerts ou en prêt ;
  • des livres en plusieurs langues ;
  • des réductions pour les détenteurs de la carte Fnac ;
  • l’appli Kobo pour ordinateurs, tablettes et smartphones.

Wikibooks, Gallica et Gutenberg Project : des bases de données pour les œuvres du domaine public

Les œuvres tombées dans le domaine public sont légion, et certains sites se sont fait la spécialité de les recenser et de les mettre à disposition. C’est par exemple le cas de Gallica et du Projet Gutenberg.

Les livres gratuits du domaine public

Certaines plateformes recensent les livres tombées dans le domaine public.

Gallica est une plateforme mise en place par la BNF, la Bibliothèque Nationale de France, c’est donc à de nombreux égards l’une des meilleures ressources qu’il est possible de consulter. La plateforme ne propose pas que des romans. Vieilles chansons, documents historiques en tous genres, critiques d’art, factums et gravures ne sont que quelques-uns des exemples des documents accessibles librement et gratuitement sur Gallica.

Le Projet Gutenberg se place dans une démarche similaire, mais se veut cette fois international. Il propose ainsi moins de documents français, mais permet d’accéder à une très vaste base de données littéraire du monde entier. Cela permet ainsi d’accéder à de multiples livres dans leur langue originale.

Changer de région dans l'AppStore
À lire aussi Changer de pays sur l’App Store : la technique étape par étape
Lire la suite

Atramenta et Edition999 : des romans partagés par leurs auteurs

Les modes de publication des œuvres littéraires commencent à changer et certains auteurs optent pour des solutions alternatives et numériques. Deux de ces exemples sont Atramenta et Edition999.

Atramenta est un site pour télécharger des e-books facilement. Il propose des ouvrages de tous horizons, dont :

  1. des œuvres classiques dans le domaine public ;
  2. des œuvres originales libres de droit ;
  3. des publications exclusives.

Ainsi, les lecteurs peuvent accéder à tout type de littérature en fonction de leurs envies. Le site est découpé en plusieurs sections afin de rendre la navigation aussi simple que possible. Edition999 fonctionne sur le même principe, la différence principale étant dans les livres exclusifs qui peuvent être proposés. Il existe de nombreuses plateformes collaboratives de ce genre et chacun peut aisément y trouver ce qu’il recherche.

Tout savoir sur la neutralité du net
À lire aussi Qu’est-ce que la neutralité du Net et comment la protéger ?
Lire la suite

Pourquoi utiliser un VPN pour télécharger des livres ?

De façon générale, il est vivement recommandé d’utiliser un VPN pour se rendre anonyme en ligne et pour se protéger des dangers d’Internet. Avec un VPN efficace, comme par exemple NordVPN, chacun bénéficie d’un filtre anti-menaces, permettant de se protéger des dangers présents en ligne. Ce type de logiciel peut donc être plus que pertinent lorsqu’il s’agit de télécharger des livres en ligne ou d’autres types de contenu.

Par ailleurs, le fait d’utiliser un VPN peut permettre d’accéder à des contenus qui seraient normalement bloqués dans son pays. Ce détail reste intéressant pour accéder à des bibliothèques ou des librairies en lignes situées à l’étranger. Par exemple, un VPN permet d’accéder à la plateforme Sci-Hub, qui n’est pas autorisée partout dans le monde. Enfin, selon le pays sélectionné avec le VPN, vous pouvez accéder à de nouvelles éditions, ou acheter un livre moins cher à l’étranger.

Voici les 5 bonnes raisons d’utiliser un VPN pour télécharger des eBooks :

  1. débloquer les librairies et bibliothèques du monde entier ;
  2. contourner les restrictions d’accès de type pare-feu ;
  3. acheter et télécharger des livres numériques de façon sécurisée et anonyme ;
  4. protéger les données sur vos comptes de services de livres en ligne ;
  5. accéder à des livres au meilleur prix.

La question de la légalité des livres numériques dépend des sites de téléchargement, non pas des livres. Il existe de très nombreux sites pour télécharger qui sont tout à fait légaux. C’est évidemment le cas des plateformes proposées par Amazon et la Fnac, mais c’est aussi le cas des sites tels que Gallica, Projet Gutenberg ou Wikibooks. Les œuvres proposées sont toutes du domaine public.

Légalité téléchargement de livres

Plusieurs plateformes permettent de télécharger légalement et gratuitement des livres.

Avec les plateformes proposant des livres récents, il faut se poser la question du prix. Un livre récent ne peut que rarement être proposé gratuitement et être légal. Ainsi, s’il faut payer le texte, c’est généralement que l’e-book est tout à fait légal. En passant par des plateformes spécialisées comme Atramenta ou Edition999, l’utilisateur se protège puisque ces dernières ne proposent que des contenus légaux.

Là où la question est la plus complexe, c’est pour tout ce qui concerne les sites de torrents. Ces services hébergent une très grande quantité de contenus, légaux et illégaux. Les livres récents, ou des rééditions de classiques enrichies d’éléments critiques, sont également disponibles gratuitement. Un utilisateur risque à tout moment de pirater du contenu, même sans le vouloir. C’est pourquoi ces plateformes de téléchargement en P2P ne sont pas du tout recommandées.

Les meilleurs navigateurs securisés
À lire aussi Navigateurs web les plus sécurisés : quel est le meilleur ?
Lire la suite

Quel VPN choisir pour télécharger des e-books ?

Si l’usage d’un VPN pour télécharger des ebooks n’a rien d’obligatoire tant que l’utilisateur évite le P2P, cela reste un véritable plus au quotidien. Un VPN permet de débloquer des bibliothèques inaccessibles, de télécharger anonymement et d’éviter de nombreux problèmes de type spams et autres publicités ciblées. À une époque où la vie privée sur Internet est menacée, les VPN ont de nombreux avantages et se présentent comme des outils presque indispensables pour tout.

Top 3 des VPN à utiliser pour télécharger des livres en ligne : 

  • NordVPN.
  • CyberGhost.
  • AtlasVPN.

NordVPN : télécharger du contenu en toute sécurité et partout dans le monde

NordVPN

Le premier VPN à envisager pour se protéger sur Internet est NordVPN. Que ce soit pour télécharger des livres en ligne, ou pour d’autres usages, la firme met à disposition son filtre anti-menaces. Ce dernier permet d’identifier rapidement différents dangers, comme les malwares ou les sites internet malveillants. Par ailleurs, avec NordVPN, il est également possible de scanner son ordinateur à la recherche de fichiers dangereux.

NordVPN
Sites téléchargement de livres
à partir de 3,09€
Voir cette offre

Point important : NordVPN s’avère également accessible à petits prix. Grâce à des promotions, généralement disponibles tout au long de l’année, tous les consommateurs peuvent s’en tirer pour pas trop cher. En ce moment, le prix de l’abonnement est affiché à 3,09€ par mois. Pour en profiter, il faut par contre se tourner du côté de l’offre deux ans de l’opérateur.

Les risques et dangers du torrenting
À lire aussi Quels sont les risques du téléchargement illégal en France ?
Lire la suite

CyberGhost VPN : un service complet pour télécharger des e-books en toute sécurité

CyberGhost

Toujours dans une dynamique de se protéger sur Internet, il est également possible de retrouver le fournisseur CyberGhost. Ce dernier a réussi à s’imposer depuis plusieurs années chez les consommateurs soucieux de maximiser leur sécurité sur Internet. Avec CyberGhost, tous les usagers peuvent bénéficier des avantages des VPN pour le téléchargement de e-books.

CyberGhost
Sites téléchargement de livres
à partir de 2,19€
Voir cette offre

Ici aussi, le prix de l’abonnement fait partie des points forts. Pour se protéger lors du téléchargement de livres sur Internet, les internautes doivent débourser 2,19€ par mois. Ici aussi, par contre, le prix ne concerne que l’abonnement longue durée. Une garantie remboursement s’avère néanmoins disponible pour tester le service en toute sérénité.

Tout savoir sur la neutralité du net
À lire aussi Qu’est-ce que la neutralité du Net et comment la protéger ?
Lire la suite

AtlasVPN : un VPN pas cher pour télécharger des livres

AtlasVPN

Pour se protéger en téléchargeant des livres sur Internet, de nombreux fournisseurs VPN font l’affaire. Il suffit concrètement que le logiciel soit fiable et sécurisé. S’il fallait citer un dernier VPN intéressant pour télécharger des e-books en sécurité, AtlasVPN arriverait certainement dans le top 3.

AtlasVPN
Sites téléchargement de livres
à partir de 1,54€
Voir cette offre

AtlasVPN est peut-être moins connu que les fournisseurs cités précédemment, mais il n’en reste pas moins efficace. Avec plusieurs centaines de serveurs à travers le monde, l’opérateur peut assurer de contourner la censure dans certains pays. En outre, chez AtlasVPN, tout est pensé pour maximiser la sécurité des usagers, là aussi à moindre coût. L’abonnement à ce VPN revient en effet à 2,19€ par mois.

Conseils de MonPetitVPN

Les services de VPN sont nombreux et choisir n’est pas évident. Si le prix peut être un critère de choix important, il faut rester attentif et se méfier des VPN trop attractifs, et des VPN gratuits souvent peu fiables. Toutefois, un VPN gratuit aux services limités peut suffire pour télécharger des ebooks tant le poids de ces derniers n’est que rarement élevé.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

25% des lecteurs ont trouvé cet article utile

4 avis

Les bons plans du moment

Bien installer et utiliser son VPN sans prendre de risque