Qu’est-ce que le spam et comment s’en protéger avec un VPN ?

Protection contre les spams : les astuces

L’essentiel à retenir sur les spams informatiques

Se protéger spams

Les spams sont des communications répétées et non sollicitées par leur destinataire. Ils sont souvent inoffensifs au-delà de la seule pollution numérique, mais sont un véhicule régulier d’arnaques et de malwares. Il convient donc de s’en protéger en utilisant un VPN et un logiciel antimalware.

Ce qu’il faut retenir des malwares en 3 points :

  • Ce sont des contenus intrusifs et non sollicités.
  • Ils véhiculent parfois des arnaques et des virus.
  • Ils sont facilement bloqués par un VPN.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 21/12/2023

Les spams informatiques, ou “pourriels” selon l’Académie Française, sont l’un des problèmes les plus courants des internautes. Messages indésirables, publicités interminables et sollicitations régulières sont autant de formes de spams que les internautes aimeraient voir disparaître une bonne fois pour toutes. Heureusement, il est tout à fait possible de lutter activement contre les spams pour s’en débarrasser durablement.

Se protéger des spams informatiques

Il existe plusieurs astuces à connaître pour se protéger correctement des spams informatiques.

Outre de bonnes habitudes à prendre en ligne, un simple VPN assure l’une des meilleures protections possibles. Voici comment reconnaître les spams, les meilleures solutions pour lutter contre, et une sélection de VPN pour profiter d’une navigation plus sereine.

Spam informatique : qu’est-ce que c’est et comment s’en protéger ?

Le terme “spam” désigne en premier lieu un courrier indésirable. De manière plus générale, le terme spam renvoie à toutes les communications non sollicitées que reçoit un consommateur, tant par courrier postal, par mail, par SMS ou encore par téléphone. Tout le monde y est confronté et cela peut vite rendre une boîte mail difficile à parcourir si l’on ne fait pas attention. Voici une présentation des principales formes de spam qui existent, et de comment elles sont mises en place.

Les différentes formes de spams et comment les reconnaître ?

Les méthodes de spams qui existent sont très nombreuses, mais toutes ont le même point commun : une grande quantité de messages envoyés à intervalles réduits.

Il existe différents types de spam à distinguer : 

  • par mail, la forme de spam la plus courante qui existe et qui transmet de nombreuses communications publicitaires au point de rendre la boîte mail difficile à naviguer ;
  • par SMS, sur le même principe que les mails, avec des communications commerciales, mais aussi des incitations à contacter des numéros surtaxés dans le cadre du phishing ;
  • via les réseaux sociaux, des comptes, vrais ou faux, qui promettent des gains ou demandent d’ouvrir des liens suspects ;
  • par téléphone, avec des appels récurrents de téléprospecteurs, à nouveau à des fins commerciales, ou pour inciter à rappeler des numéros surtaxés.

Le spam désigne toute autre forme de répétition excessive d’un propos. Il peut donc également s’agir de l’affichage répété de fenêtres publicitaires, de l’utilisation d’un mot clé en boucle dans un texte, ou de l’abus de liens commerciaux dans un article. Ainsi, outre la forme prise par les spams, il faut les différencier par objectifs :

  • les spams publicitaires, généralement des publicités proposées à répétition par mail, SMS ou autres moyens, souvent pour des produits douteux ;
  • les spams de malwares, des communications intrusives qui visent à installer un malware, ou logiciel malveillant, sur l’appareil, logiciel qui partagera davantage de publicités intrusives et/ou partagera les données de l’utilisateur ;
  • les spams d’information, les communications sont parfois liées à des newsletters et l’utilisateur reçoit alors des informations dont il n’a pas besoin.
Se protéger des arnaques dans l'univers des VPN
À lire aussi Arnaques et pièges dans le secteur des VPN : comment les éviter ?
Lire la suite

Comment les spams sont-ils envoyés sur les différents appareils ?

Dans la grande majorité des cas, si un utilisateur reçoit des spams, c’est que ses données ont été utilisées pour cela, avec ou sans son accord. Souvent, l’accord est donné à un tiers en acceptant des conditions d’utilisation ou en omettant de décocher une case pour refuser les communications commerciales. Toutefois, les données d’un internaute peuvent être vendues par un site qui se veut gratuit. Ces données sont alors utilisées pour envoyer les spams.

Type d'envois de spams

Il existe plusieurs origines aux spams présents sur Internet.

Dans d’autres cas, les spams sont le signe de la présence d’un malware sur un appareil ou que la boîte mail a été piratée. C’est le cas si des publicités intrusives apparaissent sur le bureau : il s’agit alors d’un adware. Le malware peut aussi surveiller l’activité de l’utilisateur et transmettre ces données à des tiers qui vont ensuite envoyer des communications commerciales ciblées.

Dans tous les cas, l’envoi de spams est toujours automatique. Ce sont des bots informatiques qui trient les données, repèrent les adresses mails, et envoient les communications non sollicitées. De fait, il ne faut jamais répondre à un spam, cela pourra s’avérer plus dangereux qu’utile.

Ainsi, les spams viennent :

  • d’une adresse mail partagé volontairement ou non ;
  • d’un virus ;
  • d’un bot informatique.

Quelles sont les solutions disponibles pour se protéger efficacement des spams ?

Identifier les spams est une première étape. La seconde est de s’en débarrasser. Pour cela, il y a deux approches valables : la prévention, pour ne pas recevoir de nouveaux spams, et la suppression, pour se défaire des spams que l’on reçoit déjà. Les deux solutions sont complémentaires et même avec de la prévention, il faut régulièrement supprimer certains spams. Ces derniers seront cependant toujours beaucoup moins nombreux.

Comment ne plus recevoir de spams par mail ou par téléphone ?

Concernant la prévention, il s’agit principalement de bons réflexes à avoir en ligne. Le but est de limiter la transmission de ses données, en particulier de son adresse mail et de son numéro de téléphone. Ainsi, la première chose à faire est de ne jamais renseigner ces deux informations en dehors de son inscription à un site de confiance. Même ici, il faut réduire les inscriptions au minimum, ou utiliser une adresse mail dédiée. En effet, les sites gratuits peuvent aisément partager les données des utilisateurs sans que ces derniers ne s’en rendent compte.

La seconde chose à faire, c’est de faire attention à ce sur quoi l’on clique en ligne. Il est très facile d’accepter par inadvertance des communications commerciales en cliquant sur un pop-up ou en acceptant les conditions d’utilisation d’un site trop vite. La meilleure chose à faire est de toujours lire les informations affichées avant de cliquer. Il en va de même avec les liens : il ne faut pas cliquer sur le moindre élément suspect.

Enfin, il y a des outils qui protègent les données des abonnés et empêche l’intrusion de spams. Ces outils, ce sont les VPN. Ils chiffrent les données et masquent l’adresse IP de leurs utilisateurs, assurant une protection de l’anonymat en ligne. Un VPN doublé d’un logiciel antimalware assure l’une des meilleures protections possibles en ligne.

Trois astuces pour éviter les spams :

  1. renseigner le moins d’informations possible en ligne ;
  2. faire attention à ce sur quoi l’on clique ;
  3. installer un VPN sur ses appareils.
Tout savoir sur l'installation et la configuration de son VPN
À lire aussi Comment installer et configurer un VPN sur tous ses appareils ?
Lire la suite

Se débarrasser des spams que l’on reçoit déjà

Pour ce qui est des spams déjà en place, il faut bien souvent procéder à une suppression manuelle de chacun d’entre eux. Dans une boîte mail, il convient de trouver le bouton “se désabonner” ou “unsuscribe” qui se trouve à la fin de mail spam. À noter que sur Gmail, un raccourci est proposé dans le champ de l’expéditeur du mail. Pour faciliter la tâche et se désabonner de toutes les newsletters en une fois, il existe des services, généralement payants. Attention aux services gratuits qui peuvent engendrer plus de spams.

Pour bloquer les spams sur téléphone, l’abonné mobile peut aller dans les paramètres de l’application d’appel et créer une blacklist ou une whitelist de numéros de téléphone. Par exemple, il est possible de n’autoriser que les appels et SMS entrants de numéros enregistrés dans le téléphone. Une solution radicale, mais très efficace. Sinon, il existe également des applications qui permettent de filtrer les appels et messages entrants.

Pour ce qui est des spams sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de supprimer un message ou de cocher une case. Généralement, il faut bloquer un compte et idéalement, le signaler. Sur Instagram notamment, il est possible de bloquer tous les comptes d’un seul utilisateur, y compris ceux qu’il pourra créer à l’avenir. Signaler les spams sur les réseaux sociaux permet, à terme, la suppression des comptes spammeurs.

Comment se débarrasser des spams actifs ?

  1. Se désabonner des newsletters par mail.
  2. Bloquer les numéros inconnus et créer une liste blanche sur téléphone.
  3. Bloquer et signaler les comptes spams sur les réseaux sociaux.

Quels sont les risques que présentent les spams pour les internautes ?

Les spams sont majoritairement intrusifs et agaçant, mais pas nécessairement dangereux. Néanmoins, même inoffensifs de prime abord, les spams posent la question de la pollution numérique, de l’incitation à la consommation et de l’accroissement éventuel des sources de déconcentration et de stress des internautes.

Par ailleurs, il existe des cas bien réels où les spams représentent des dangers immédiats. Les spams peuvent véhiculer de véritables arnaques en vendant des produits inefficaces ou simplement inexistants. Les spams peuvent aussi inciter à renseigner ses informations bancaires dans le seul but de voler de l’argent.

Les dangers des spams informatiques

Les spams représentent plusieurs dangers qu’il est important de considérer.

Enfin, certains spams transmettent des malwares en tout genre. Un spam est alors une forme de cheval de Troie informatique : l’utilisateur baisse sa garde et fait entrer le virus dans son appareil. Le virus peut avoir de nombreuses formes, du simple adware à un ransomware nettement plus dangereux.

Voici donc les principaux dangers que représentent les spams :

  • de la pollution numérique ;
  • l’accès à des arnaques en ligne ;
  • l’entrée de virus informatique dans les appareils.
La marche à suivre pour sécuriser ses paiements sur Internet
À lire aussi Comment sécuriser ses paiements sur Internet à l’aide d’un VPN ?
Lire la suite

Les meilleurs VPN pour ne plus recevoir de spam

Les VPN représentent l’une des meilleures solutions disponibles pour se protéger des spams informatiques. Puisqu’ils dissimulent la véritable adresse IP de l’utilisateur et chiffrent les données de ce dernier, l’internaute navigue anonymement. Impossible alors pour les tiers de récupérer et d’exploiter les données récoltées. L’internaute n’est ainsi pas enregistré dans les bases de données des spammeurs et peut profiter d’Internet bien plus tranquillement. Voici une sélection de trois fournisseurs de VPN qui permettent de bloquer les spams.

Trois VPN pour bloquer les spams
Fournisseur NordVPN CyberGhost PureVPN
Prix mensuel à partir de 3,09€ à partir de 2,19€ à partir de 1,79€
Souscrire
Voir l'offre
Voir l'offre
Voir l'offre

Se protéger des spams informatiques avec l’application NordVPN

NordVPN

Pour protéger les internautes des spams, NordVPN se présente comme l’une des solutions les plus évidentes. Le fournisseur dispose de toutes les options nécessaires pour assurer à ses abonnés un accès à Internet sans risque. Cela commence par un chiffrement AES – 256 des données et l’utilisation des meilleurs protocoles de tunneling, tels que OpenVPN ou encore une version propre de WireGuard : NordLynx.

En plus de ces éléments clés, NordVPN dispose d’options intégrées qui renforcent la sécurité des données. Ainsi, NordVPN permet d’utiliser son service Threat Manager, une protection anti-menaces qui lutte contre les malwares et empêche donc l’installation de logiciels de spams sur les appareils protégés. Cette protection est complétée par les sécurités antifuite de NordVPN, et l’option Kill Switch, indispensable à tout bon VPN.

NordVPN
Se protéger spams
à partir de 3,09€
Voir cette offre

Outre ses fonctionnalités, NordVPN veut aussi être un VPN bien plus accessible. Le fournisseur propose ainsi une application simple d’utilisation à installer sur ordinateur (Windows, Mac ou Linux) ou sur Smartphone (Android et iOS). Il est également possible d’installer NordVPN sur un routeur pour protéger plusieurs appareils en même temps. Le nombre d’installations est cependant limité à 6 par compte.

Les avantages de NordVPN pour lutter contre les spams informatiques :

  • le chiffrement AES – 256 et les protocoles de tunneling performants ;
  • l’option incluse Threat Manager (anti-malware) ;
  • sécurité anti-fuite de données intégrée ;
  • utilisation sur 6 appareils.

Cyberghost bloque les spams informatiques avec les meilleurs protocoles VPN

CyberGhost

Les internautes qui veulent se protéger des spams informatiques, mais aussi profiter d’un grand nombre de serveurs pour contourner les géoblocages, peuvent opter pour Cyberghost. Avec plus de 9 000 serveurs dans plus de 90 pays, ce VPN propose l’accès à l’un des plus importants parcs de serveurs pour un service premium de cette qualité. Ces serveurs fonctionnent d’ailleurs avec les meilleurs protocoles VPN (OpenVPN, IKEv2/IPSec), et proposent un chiffrement des données via AES – 256.

Pour ce qui est des options intégrées qui favorisent la lutte contre les spams, le fournisseur fait là aussi une proposition optimale. Tout d’abord, Cyberghost dispose de plusieurs protections contre les fuites de données grâce à des serveurs DNS dédiés au trafic du VPN pour éviter les fuites DNS. Cyberghost a aussi l’avantage de proposer l’accès à des serveurs RAM. Cela assure que les données sont effacées après l’utilisation du serveur en question.

CyberGhost
Se protéger spams
à partir de 2,19€
Voir cette offre

Pour ce qui est de profiter de la protection de Cyberghost, les abonnés ont accès à une application simple. Elle affiche un bouton on/off et le choix du serveur en première page, ce qui rend l’activation du VPN très rapide. Outre cela, l’application peut facilement être installée sur Windows, macOS, Linux, Android ou encore iOS. Le VPN peut aussi être installé sur un routeur. Au total, un seul compte profite de 7 installations.

Les avantages de Cyberghost pour se protéger du spam en ligne :

  • chiffrement AES – 256 et protocoles VPN de référence ;
  • anti-fuite de données et serveurs DNS dédiés ;
  • accès à des serveurs RAM ;
  • utilisation sur 7 appareils.
Les meilleurs navigateurs securisés
À lire aussi Navigateurs web les plus sécurisés : quel est le meilleur ?
Lire la suite

Bloquer les spams avec un abonnement prémium aux services PureVPN

PureVPN

PureVPN est un service qui propose de nombreux avantages inclus, ainsi que quelques options complémentaires en supplément. Dans ce qui est inclus, les abonnés profitent de nombreux atouts de sécurité, de plus de 6 500 serveurs dans le monde, des meilleurs protocoles VPN, et d’un chiffrement AES – 256. Les options payantes concernent l’accès à une adresse IP dédiée et la redirection de ports, options idéales pour le streaming.

Pour ce qui est de la protection contre les spams, PureVPN dispose d’une solide garantie contre les fuites de données. Ce fournisseur propose de fonctions contre les fuites IPV6, les fuites DNS et les fuites WebRTC. Autant dire que les données des abonnés sont clairement en sécurité. Et, s’il y avait quand même un problème, le kill switch bloquerait la connexion pour qu’aucune donnée sensible ne s’échappe.

PureVPN
Se protéger spams
à partir de 1,79€
Voir cette offre

Pour ce qui est de l’accessibilité du service, PureVPN propose lui aussi un client facile à installer. Cette application est compatible sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS, entre autres systèmes. Par ailleurs, avec un seul compte PureVPN, les abonnés peuvent protéger jusqu’à 10 appareils en même temps.

Les avantages de choisir PureVPN pour se protéger des spams :

  • les meilleurs protocoles VPN avec le chiffrement AES – 256 ;
  • lutte contre les fuites DNS, WebRTC et IPv6 ;
  • sécurité complétée d’un kill switch ;
  • installation sur 10 appareils.
Définition de l'IP Spoofing
À lire aussi Qu’est-ce que l’IP Spoofing et comment s’en protéger ?
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

Les autres utilités d'un VPN