Qu’est-ce que l’IP Spoofing et comment s’en protéger ?

Définition de l'IP Spoofing

L’essentiel sur l’IP Spoofing et s’en protéger avec les VPN

L’IP Spoofing désigne l’usurpation d’adresse IP, à savoir le fait d’utiliser une autre adresse IP que la sienne. Cette méthode est celle utilisée par les VPN, mais aussi par de nombreux pirates qui souhaitent récupérer des données qui ne leur appartiennent pas. Les attaques DDoS, man in the middle et les contournements de pare-feu sont les principales menaces de l’IP Spoofing.

Voici quelques solutions pour se protéger de l’IP Spoofing :

  • Vérifier l’adresse URL des sites consultés.
  • Installer un antivirus.
  • Installer un VPN.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 13/12/2023

L’IP Spoofing est une pratique qui, en français, se traduit par l’usurpation d’adresse IP. C’est une méthode très souvent utilisée dans de nombreux domaines. Elle n’est pas dangereuse par définition, et plusieurs utilisations courantes, comme celle des VPN, est parfaitement sans danger. Toutefois, l’IP Spoofing est aussi une méthode d’attaque appréciée des pirates et à raison puisque, en cas de réussite, une grande liberté s’offre à eux. Dans ce cas, un VPN permet justement de se protéger de l’IP Spoofing. Voici ce qu’il faut savoir sur cette pratique et sur les façons de s’en protéger.

IP Spoofing : définition, caractéristiques et fonctionnement

Comme dit un peu plus haut, l’IP Spoofing, c’est l’usurpation d’adresse IP. En d’autres termes, l’IP Spoofing, c’est le fait d’utiliser une adresse IP qui n’est pas la sienne. Il s’agit d’une version d’usurpation d’identité numérique. Les VPN pratiquent l’IP Spoofing en affichant une autre adresse IP par exemple. Le but de l’IP Spoofing est généralement de créer des paquets de données sur un Protocole Internet avec une fausse adresse IP ou usurper un autre appareil ou un autre utilisateur. Voici une présentation des cas d’utilisation d’IP Spoofing ainsi que les menaces que cela représente.

Les différents types de Spoofing à identifier

Il est possible de différencier plusieurs formes d’IP Spoofing : les utilisations bénignes, et courantes, ainsi que les utilisations illégales et dangereuses.

Les différents IP Spoofing existants

Il existe différents type d’IP Spoofing à connaître dans le secteur du Web.

Voici les trois principaux types de spoofing existants :

  1. l’e-mail spoofing, soit l’envoi/réception de mails qui contiennent un virus informatique. Ce sont des mails qui imitent parfaitement des mails d’organismes officiels afin de tromper les destinataires ;
  2. l’IP Spoofing consiste en l’envoi de paquets de données en utilisant une adresse IP qui n’est pas celle de l’appareil utilisé ;
  3. le smart-spoofing permet d’utiliser une application grâce l’IP Spoofing afin de contourner les restrictions appliquées par l’application. Il s’agit de l’usage type d’un VPN par exemple.

Ainsi, pour un utilisateur de tous les jours, le spoofing permet surtout de contourner des restrictions en tous genres, en particulier les géorestrictions de nombreuses applications, ainsi que les restrictions de pare-feu. Toutefois, on comprend que cette méthode puisse facilement être utilisée de façon malveillante. Cela permet à un hacker de masquer son identité, et donc d’attaquer sans risque d’être identifié. Il peut également plus facilement multiplier les attaques.

Les menaces d’IP Spoofing les plus courantes

Le principal danger de l’IP Spoofing pour un internaute, c’est le fait que l’adresse IP de l’abonné soit utilisée à des fins illégales. Mais concrètement, comment se traduit l’IP Spoofing ?

L’une des attaques les plus courantes qui se base sur l’IP Spoofing, ce sont les attaques DDoS (Distributed Denial of Service). Dans ce cas de figure, un serveur est mis hors service par un trop grand nombre de requêtes réalisées par des appareils infectés par des malwares de type vers par exemple.

La seconde utilisation courante de l’IP Spoofing, c’est le fait de contourner un pare-feu. Ces derniers peuvent bloquer des adresses IP spécifiques, le spoofing est donc la solution logique pour contourner le pare-feu d’une école ou d’un lieu de travail. Cela s’impose ainsi comme une solution logique pour attaquer un système et en contourner la sécurité. En plus, l’IP Spoofing permet de rendre l’attaque bien plus difficile à tracer.

Enfin, l’IP Spoofing permet la mise en place d’une “attaque de l’homme du milieu” (HDM), plus souvent nommée “man in the middle attack” (MITM). Ces attaques pirates ont principalement lieu sur les réseaux WiFi peu sécurisés, comme les réseaux WiFi publics. Le pirate peut ici utiliser l’IP Spoofing pour se faire passer aussi bien pour un utilisateur que pour un site internet. Cela permet de très facilement voler des informations personnelles.

Comment éviter que son VPN soit bloqué ?
À lire aussi VPN bloqué : comment faire pour éviter les blocages ?
Lire la suite

Comment se protéger des attaques à l’IP Spoofing ?

Il est extrêmement difficile d’identifier l’IP Spoofing quand celui-ci est en cours. Il est donc nécessaire de mettre en place de quoi empêcher les attaques basées sur l’IP Spoofing d’avoir lieu. Pour cela, les internautes ont plusieurs solutions à leur disposition.

Pour se protéger des attaques basées sur l’IP Spoofing, il faut pouvoir surveiller les différents réseaux utilisés afin de repérer des activités suspectes. Il faut aussi implémenter de solides méthodes de vérifications des connexions et du trafic. Passer d’une adresse IPv4 à une adresse IPv6 est également hautement recommandé. Toutefois, pour des utilisateurs de tous les jours, ces éléments de sécurité peuvent être très compliqués à mettre en place.

Se protéger de l'IP Spoofing

La marche à suivre pour se protéger efficacement de l’IP Spoofing.

Voici donc trois actions simples à faire pour se protéger de l’IP Spoofing :

  1. ne visiter que des sites HTTPS et bien vérifier l’adresse URL des sites : les sites pirates utilisent des adresses proches, mais qui ne sont jamais identiques à celles copiées ;
  2. installer et utiliser un logiciel antivirus et le conserver à jour, ainsi le logiciel peut facilement surveiller le trafic de données entrant et les installations pour contrôler la présence d’un malware ;
  3. installer et utiliser un VPN qui peut chiffrer les données, et masquer votre adresse IP. Cela assure de se protéger de l’IP Spoofing de piratage par une autre forme d’IP Spoofing, cette fois de prévention.

IP Spoofing : quel VPN pour se protéger des attaques ?

Les VPN représentent des solutions très simples à mettre en place pour se protéger de l’IP Spoofing, mais aussi de nombreuses autres menaces en ligne. En plus de cela, les VPN sont des solutions peu onéreuses. Un abonnement coûte généralement entre 50 et 80€ pour une protection de 24 mois sur 5 à 10 appareils. Certains VPN proposent même leurs propres services d’antivirus intégrés afin d’encore renforcer la sécurité des appareils.

Top 3 des VPN pour se protéger de l’IP Spoofing et des autres dangers d’Internet : 

  1. NordVPN.
  2. Cyberghost.
  3. PureVPN.

Se protéger de l’IP Spoofing et des autres menaces du Web avec NordVPN

NordVPN

NordVPN est l’un des services les plus complets et les plus recommandés actuellement pour se protéger de l’IP Spoofing. Il utilise le chiffrement AES – 256 pour protéger les données, ainsi que les meilleurs protocoles du marché, dont OpenVPN et IKEv2/IPSec. Outre ces protocoles majeurs, NordVPN permet aussi d’utiliser NordLynx. Il s’agit d’un protocole VPN maison et unique à NordVPN, réputé pour sa vitesse et le haut niveau de sécurité qu’il propose.

NordVPN protège de l'IP Spoofing

Outre les questions liées à la sécurité des données, NordVPN est aussi connu pour mettre à disposition de ses abonnés un grand nombre de serveurs à travers le monde. NordVPN permet ainsi d’accéder à plus de 5 000 serveurs répartis dans plus de 60 pays. Cela permet d’accéder à des adresses IP du monde entier, et donc de contourner un très grand nombre de restrictions géographiques.

NordVPN permet de protéger jusqu’à 6 appareils en même temps de l’IP Spoofing. Cela concerne des appareils Windows, Mac, Linux, Android et iOS. Si le VPN est également compatible avec les extensions de certains navigateurs internet, il est recommandé privilégier l’installation directement sur les appareils à protéger pour une protection complète et efficace.

Les avantages de NordVPN face à l’IP Spoofing :

  • un chiffrement AES – 256 avec les meilleurs protocoles VPN ;
  • le protocole maison NordLynx ;
  • plus de 5 000 serveurs à travers plus de 60 pays ;
  • l’accès à de nombreux services de sécurité complémentaires.
NordVPN
à partir de 3,09€
Voir cette offre
Tout savoir sur le géoblocage
À lire aussi Pourquoi le géoblocage existe-t-il et comment le contourner ?
Lire la suite

+8 000 serveurs pour se protéger de l’IP Spoofing avec Cyberghost VPN

CyberGhost

Les internautes qui veulent un VPN solide ainsi qu’un accès à un aussi grand nombre d’adresses IP que possible peuvent se tourner vers le VPN Cyberghost. Ce dernier ne dispose de pas moins de 8 000 serveurs situés dans plus de 90 pays dans le monde. Cela permet ainsi à l’abonné d’accéder à un très grand nombre d’adresses IP et de facilement contourner un maximum de restrictions géographiques en ligne.

Cyberghost protège de l'IP Spoofing

Pour ce qui est de la sécurité en elle-même, Cyberghost protège les données grâce aux services NoSpy. Ce sont des serveurs RAM dont les données sont effacées à chaque redémarrage. Ces serveurs sont l’une des meilleures solutions pour assurer une protection optimale des données de l’utilisateur. Toujours sur la question de la sécurité, Cyberghost propose aussi l’accès à tous les meilleurs protocoles VPN (OpenVPN, Wireguard, IKEv2) et au chiffrement AES – 256.

Le VPN Cyberghost peut protéger de l’IP Spoofing jusqu’à 7 appareils en même temps. L’application de Cyberghost est par ailleurs compatible avec les appareils Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Il est également possible d’installer ce VPN sur un boîtier Android TV ou sur un routeur WiFi.

Les avantages de Cyberghost pour se protéger de l’IP Spoofing :

  • le chiffrement des données avec AES – 256 ;
  • des serveurs à mémoire RAM uniquement (serveurs NoSpy) ;
  • plus de 8 000 serveurs dans plus de 90 pays ;
  • un antivirus en option complémentaire.
CyberGhost
à partir de 2,19€
Voir cette offre

Une protection 100% open source contre l’IP Spoofing avec PureVPN

PureVPN

Les internautes qui ont à cœur de s’assurer de la qualité des services proposés peuvent se tourner vers PureVPN. Ce service présente l’avantage d’être l’un des VPN prémiums les moins chers qui existent. Cela permet aux internautes plus économies de se protéger en ligne sans avoir à débourser de trop grandes sommes. En plus de cela, PureVPN propose une garantie satisfaction de 30 jours avec remboursement en cas d’insatisfaction.

PureVPN protège de l'IP Spoofing

Pour rester sécurisé, PureVPN utilise majoritairement OpenVPN, mais permet aussi d’utiliser tous les protocoles actuellement disponibles. OpenVPN, WireGuard ou encore IKEv2 offrent un niveau de sécurité idéal grâce au chiffrement AES – 256 qu’ils assurent. Ces mesures se concentrent sur l’essentiel, mais suffisent à apporter une solide protection contre l’IP Spoofing.

Pour ce qui est des connexions, PureVPN permet de protéger jusqu’à 10 appareils en même temps avec un seul compte. De quoi aisément sécuriser ses services clés sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS.

Les avantages de PureVPN pour protéger ses connexions de l’IP Spoofing :

  • un service complètement open source ;
  • le chiffrement des données avec AES – 256 ;
  • une protection sur 10 appareils en même temps.
PureVPN
à partir de 1,79€
Voir cette offre
Différences VPN Proxy et Tor
À lire aussi Proxy ou VPN ou Tor : quelles différences et lequel choisir ?
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

Changer d'adresse IP pour contourner la censure de certains pays