Boîte mail / e-mail piratée ou hackée : que faire pour éviter le pire ?

Boite mail piratée : la marche à suivre

L'essentiel sur le piratage de son adresse e-mail

Il y a suspicion de piratage sur sa boîte mail si :

  • Le mot de passe cesse soudain de fonctionner sans raison.

  • Les contacts de l’internaute se plaignent de recevoir des mails étranges.

Pour contrer rapidement le piratage, il faut :

  • Avertir rapidement tous ses proches, son cercle privé comme professionnel.

  • Procéder à un changement méticuleux de tous ses mots de passe.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 28/02/2024

Se retrouver avec une boîte mail piratée est tout à fait possible sur le Net. En plus, avec la multiplication des comptes en ligne, il n’est pas rare que les internautes relâchent leur attention et soient moins prudents. C’est souvent l’occasion qu’attendent les pirates informatiques ou les programmes malveillants pour frapper et pirater les comptes de l’usager. Parfois, des failles de sécurité sur des sites internet sont également responsables du piratage massif de nombreux comptes.

Heureusement, il existe des façons de prévenir ces situations. Lorsque l’internaute se retrouve avec sa boîte mail piratée, il peut tout d’abord s’assurer qu’il est bien victime d’un piratage. Une fois qu’il en est certain, il doit stopper le piratage de ses comptes avant qu’il ne soit trop tard. Enfin, pour éviter de se faire pirater un compte internet, il est possible d’adopter quelques gestes essentiels qui renforcent la sécurité générale des comptes en ligne. MonPetitVPN explique tout sur les boîtes mail piratées.

Les infos pour les boites mais piratées

Toutes les informations à connaître en cas de boîte mail piratée.

Comment savoir si sa boîte mail a été piratée ?

La première chose à faire en cas de suspicion de piratage est de s’assurer qu’il y a bien eu une intrusion sur son compte personnel. Il arrive parfois que des activités suspectes alertent l’usager. Néanmoins, ce peut être seulement des fausses alertes. Cependant, il existe de nombreux moyens d’être sûr que son compte ait bien été piraté. Certains signes ne trompent pas : voici comment apprendre à les repérer pour détecter rapidement une boîte mail piratée.

Les principaux signes d’une boîte mail piratée : 

  • la boîte mail est inaccessible, malgré que le mot de passe rentré soit le bon ;

  • des personnes se plaignent de recevoir des mails étranges ;

  • l’usager reçoit de mails pour confirmer la création de comptes qu’il n’a jamais créés.

Impossible d’accéder à sa boîte mail : le signe d’un piratage

L’un des premiers signes d’une boîte mail piratée est tout simplement le fait que cette dernière soit inaccessible. Lorsque l’internaute tente d’accéder à son compte et qu’il semble ne pas réussir à se connecter, cela peut signifier que le mot de passe de sa boîte mail a été changé. Changer le mot de passe du compte piraté est, en effet, la première démarche que va effectuer un pirate informatique après avoir réussi à accéder à un compte.

Si de nombreuses tentatives d’entrer le mot de passe se révèlent infructueuses, l’usager peut tout d’abord s’assurer que le mot de passe entré est bien le bon. S’il est toujours impossible d’accéder à sa boîte mail, il y a de grandes chances que cette dernière ait été piratée. Pour parvenir à accéder à son compte mail piraté, il faut donc tenter une récupération du compte, ou une modification du mot de passe.

Problème avec son mot de passe, que faire ?

La marche à suivre en cas de problèmes avec son mot de passe.

Si la boîte mail ne semble pas reconnaître le mot de passe entré, voici ce qu’il faut faire :

  • tenter de taper son mot de passe plus lentement ;

  • vérifier que le verrouillage majuscule n’est pas activé sur son clavier ;

  • s’assurer que le mot de passe entré est bien le bon, et qu’il n’a pas été changé récemment ;

  • activer la visibilité du mot de passe avec l’icône en forme d’oeil.

Les signes qui peuvent alerter sur le piratage de son compte mail

Le changement du mot de passe n’est pas le seul indice à prendre en compte. Il existe en effet d’autres signes qui indiquent qu’une boîte mail a été piratée. En pratique, un mot de passe ne fonctionnant pas peut parfois venir d’une modification maladroite, non voulue, ou d’un simple oubli. Parfois, il arrive même que les pirates informatiques ne procèdent pas à un changement de mot de passe pour éviter d’alerter l’usager victime de piratage. Toutefois, d’autres signes peuvent aider à savoir si une messagerie électronique a été piratée ou non.

Les signes autres alarmants qui peuvent alerter l’usager sur le piratage de son compte mail :

  • des amis ou des contacts se plaignent de recevoir des mails étranges provenant de l’adresse mail de l’usager ;

  • la boîte de messages envoyés de l’internaute contient des mails étranges qu’il n’a pas envoyés ;

  • la boîte de réception de l’usager contient des mails de réponse pour des demandes de modification du mot de passe ;

  • l’usager reçoit des mails de création de compte de la part de sites internet ou de services qui lui sont inconnus.

Si plusieurs de ces conditions sont réunies, alors l’usager est certainement victime d’un piratage de sa boîte mail ou d’une cyberattaque. Un pirate informatique ou un logiciel malveillant a pris possession de sa boîte mail et l’utilise pour transmettre des messages spam, ou des mails d’arnaque. Pour se sortir de cette situation, il existe heureusement de nombreuses solutions à mettre en place, et ce dès que l’intrusion a été repérée.

À lire aussi Comment protéger son smartphone Android contre le piratage ?
Lire la suite

Que faire en cas de boîte mail piratée ?

Une fois que l’internaute a détecté une intrusion dans sa boîte mail, il est temps d’agir. Il n’est malheureusement pas possible de réparer les dommages déjà causés par le logiciel malveillant : il est ainsi possible que d’autres comptes d’amis ou de connaissances aient été piratés à partir du compte de l’usager. Néanmoins, en suivant ces quelques indications, l’usager peut reprendre possession de sa boîte mail. Des manipulations lui permettent également de supprimer les logiciels malveillants qui peuvent se trouver sur son ordinateur.

La marche à suivre en cas de piratage de sa boîte mail en résumé : 

  • lancer une analyse antivirus afin de détecter la présence de logiciels malveillants ;

  • prévenir ses contacts afin de limiter les dégâts ;

  • modifier ses mots de passe, et pas seulement celui de sa boîte mail.

Lancer une analyse antivirus pour détecter les logiciels malveillants

Si la boîte mail de l’usager a été piratée, des logiciels malveillants se trouvent certainement sur son appareil. La présence de logiciels espions peut ainsi être la source du piratage. Ces logiciels indésirables s’installent souvent sur un appareil lors du téléchargement d’un autre logiciel. Il peut aussi advenir que la consultation de sites douteux, sans protection du côté de l’usager (un logiciel VPN ou un antivirus), mène à l’installation d’un logiciel malveillant sur l’ordinateur.

Enfin, des liens internet suspects, reçus par mail ou par messages privés, sont des portes d’entrées pour des pirates informatiques lorsqu’ils sont ouverts. C’est pour cette raison qu’il ne faut jamais ouvrir un lien qui paraît suspect, même si ce dernier a été envoyé par une connaissance ou un proche.

Antivirus en cas de boîte mail piratée

En cas de piratage, il est conseillé de lancer une analyse antivirus.

Pour nettoyer son ordinateur, ou bien protéger son iPhone ou sa tablette des logiciels hostiles, il faut donc procéder à une analyse à l’aide d’un antivirus. De nombreux antivirus sont téléchargeables gratuitement sur le Net. Des logiciels anti-malware, ou permettant de nettoyer son disque dur, peuvent aussi être efficaces dans ces situations.

Malwarebytes ou encore Ccleaner sont ainsi de bons logiciels pour nettoyer son disque dur. Ils sont téléchargeables gratuitement. Certains logiciels VPN possèdent également un antivirus, un nettoyeur ou un bloqueur intégré. Lancer de manière régulière des analyses antivirus ou des nettoyages est une bonne habitude à prendre pour s’assurer de garder son appareil protégé. Il faut également veiller à garder ses logiciels antivirus ou anti-malware à jour pour toujours bénéficier d’une protection optimale contre toutes les données indésirables.

Comment procéder à une analyse de son appareil avec un antivirus ?

  • Télécharger puis installer le logiciel VPN avec antivirus sur l’appareil souhaité.

  • Se connecter à son compte dans le cas d’un logiciel payant.

  • Lancer une analyse complète des disques durs de l’appareil.

  • Une fois l’analyse terminée, supprimer ou mettre en quarantaine les fichiers détectés.

  • Redémarrer l’ordinateur et relancer une analyse jusqu’à ce que tous les fichiers et les programmes hostiles aient été supprimés.

Avertir son cercle privé et professionnel du piratage de sa boîte mail

Comme évoqué précédemment, un compte piraté constitue bien souvent une porte d’entrée vers d’autres comptes. Depuis un compte, les pirates informatiques tentent en effet de multiplier les victimes et les piratages. Ils envoient ainsi des liens piégés ou hostiles au répertoire de l’usager. Si l’un des destinataires se laisse prendre par le message frauduleux, son compte peut être piraté à son tour. Une chaîne de piratage se développe alors, et chaque compte sert à en pirater de nouveaux.

Pire encore : les destinataires peuvent être victimes d’arnaques financières. Le pirate peut usurper l’identité de l’usager pour demander de l’argent à ses victimes. Pour éviter toutes ces situations malencontreuses, il convient d’avertir rapidement ses proches du piratage de sa boîte mail. Si son adresse mail est utilisée dans le cadre professionnel, ou si elle est reliée à des comptes professionnels, avertir ses collaborateurs et son cercle professionnel est également une excellente idée.

Dans tous les cas, il faut faire en sorte que ses contacts ne soient pas exposés à des risques d’arnaques ou de piratage. Pour ce faire, voici les informations importantes à leur donner, s’ils reçoivent un mail frauduleux :

  • ne pas cliquer sur les liens contenus dans le mail ;

  • ne pas télécharger les fichiers présents en pièces jointes ;

  • ne pas donner suite aux demandes d’argent par mail.

À lire aussi Piratage d'un compte Netflix : comment déconnecter tous les appareils de son compte ?
Lire la suite

Modifier ses mots de passe pour contrer l’attaque sur son service de messagerie

Après avoir éliminé les logiciels malveillants et prévenu ses proches, il est temps de tenter une récupération du mot de passe. En changeant le mot de passe de sa boîte mail piratée, l’usager peut empêcher le pirate d’en reprendre le contrôle. Il peut ainsi se réapproprier son compte piraté. Les boîtes mails possèdent souvent une procédure à effectuer en cas de mot de passe oublié ou perdu. Pour accéder à cette procédure, il suffit de cliquer sur l’option « mot de passe oublié » qui doit se trouver à proximité du champ de mot de passe.

En suivant les indications et les différentes étapes, l’internaute devrait alors parvenir à changer son mot de passe et à récupérer sa boîte mail piratée. Une fois le contrôle repris, l’usager doit effectuer un changement de mot de passe, et mettre à jour la sécurité de son compte. Il faut alors procéder au changement, si possible, de toutes les méthodes d’authentification, et déconnecter tous les appareils connectés à son compte. Une option dans les paramètres de sécurité du compte permet d’effectuer cette action. Changer sa question de sécurité est ainsi vivement conseillé.

Dans le cas où le pirate informatique à changer le mot de passe, il est toujours possible de récupérer son compte piraté. Les différents services de messagerie possèdent, pour la plupart des tutos en ligne pour permettre à leurs usagers de récupérer l’accès à leur compte. Si, même en suivant les étapes indiquées, le particulier ne parvient pas à récupérer sa boîte mail piratée, il peut contacter le support technique de son service de messagerie.

Conseils de MonPetitVPN

Pour une sécurité optimale, il est également conseillé de changer le mot de passe de tous les comptes reliés à son adresse mail. Tous les comptes de l’usager utilisant le même mot de passe que le compte piraté doivent également être mis à jour, et leur mot de passe doit être changé. De manière générale, il faut toujours s’assurer d’utiliser un mot de passe différent par compte, et de posséder des mots de passe aléatoires et difficiles à deviner.

Comment protéger sa boîte mail du piratage ?

Pour s’assurer que sa boîte mail est protégée contre le piratage, l’internaute peut renforcer la sécurité de son compte. Il n’y a pas besoin d’être un expert en cybersécurité pour éviter les pirates informatiques. Il suffit de respecter certaines règles générales sur Internet, et de s’assurer que son compte est paramétré correctement. Pour cela, voici quelques conseils à suivre.

Bien choisir son mot de passe pour sécuriser son compte mail

Dans la majorité des cas, la mauvaise sécurité d’un compte est le résultat d’un mot de passe trop simpliste. Les boîtes mails piratées sont souvent celles qui possèdent des mots de passe trop courts, trop faciles à deviner ou facilement accessibles. La règle numéro un en ce qui concerne les mots de passe est de ne surtout pas en définir un qui est trop facile à deviner. Un mot de passe efficace doit être constitué d’une suite aléatoire de chiffres, de lettres majuscules et minuscules et de symboles spéciaux. Un mot de passe entre 8 et 12 caractères procure ainsi une sécurité optimale.

Gérer ses mots de passe avec Nordpass

NordPass est un logiciel de gestion de mot de passe particulièrement efficace.

Dans le même temps, il faut à tout prix éviter de divulguer son mot de passe sur Internet, en public ou dans des discussions privées. Il faut également éviter de noter son mot de passe sur un document texte dans son ordinateur, ou même une application de post-it. Il ne faut jamais enregistrer son mot de passe sur un ordinateur autre que son ordinateur personnel : le mieux est d’ailleurs de préférer la navigation privée lorsque l’usager se connecte sur son compte via un appareil qui n’est pas le sien.

Les points clés d’un mot de passe efficace et fiable :

  • entre 8 et 12 caractères ;

  • une suite aléatoire de différents symboles ;

  • des lettres minuscules, des lettres majuscules, des chiffres et des symboles spéciaux (*, @, &, $ etc.)  ;

  • son mot de passe ne doit être noté nulle part ;

  • chaque compte en ligne doit avoir un mot de passe différent.

Adopter les bons gestes en ligne pour éviter de se faire pirater

Afin de se protéger contre le piratage de ses comptes en ligne, il convient d’éviter de se placer dans des situations à risques. Il faut alors adopter un comportement vigilant en ligne. Pour ce faire, voici quelques règles à appliquer en ligne :

  • ne jamais divulguer d’informations personnelles à des inconnus pour éviter l’usurpation d’identité en ligne ;

  • ne pas ouvrir des liens suspects, reçu dans des circonstances douteuses ;

  • effacer ses données de navigation lors de l’utilisation d’un ordinateur étranger ou utiliser la navigation privée ;

  • sécuriser sa connexion sur les réseaux WiFi public dans les restaurants, les cafés ou les gares pour minimiser les risques de cyberattaque.

Poker en ligne avec un VPN
À lire aussi Poker en ligne : éviter les arnaques et protéger son identité
Lire la suite

Pourquoi utiliser un VPN pour protéger sa boîte mail des piratages ?

Enfin, pour augmenter encore la protection et la sécurité de ses données en ligne, l’usager peut opter pour un VPN. Les VPN sont des outils essentiels pour sécuriser ses données personnelles. Ils fournissent à l’usager une connexion privée et sécurisée, avec un tunnel de données chiffrées garantissant un anonymat en ligne et une confidentialité à toute épreuve. Toutes les informations de l’usager sont protégées : il est impossible pour un observateur extérieur de voir les activités de l’internaute. Ainsi, un VPN assure une sécurité optimale et peut éviter le piratage de sa boîte mail.

Protection de mot de passe avec CyberGhost

Cyberghost est également un choix intéressant pour protéger ses mots de passe.

Les meilleures offres VPN pour se protéger contre le piratage informatique ;

  • Cyberghost VPN, également optimisé pour le streaming et le téléchargement ;

  • Surfshark VPN, possédant un nombre de connexions illimitées ;

  • Atlas VPN, l’un des VPN les moins chers du marché pour d’excellentes performances ;

  • Nord VPN, le fournisseur VPN qualitatif et renommé.

Pour s’assurer de choisir le VPN adapté à ses besoins, il est conseillé d’utiliser un comparateur d’abonnements VPN. Il existe, en effet, de nombreux fournisseurs VPN. Or, tous ces VPN ne comblent pas les mêmes besoins. Certains réseaux privés sont ainsi particulièrement indiqués pour contourner des censures en ligne ou des pare-feu, quand d’autres sont plus adaptés au visionnage de contenus en ligne sur les plateformes de streaming.

Comparatif des meilleurs VPN pas chers disponibles
À lire aussi Souscrire un VPN pas cher pour protéger sa boîte mail
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

2 avis

Les bons plans du moment

Pour aller plus loin sur la cybersécurité