Bot informatique : définition, types de bots et solutions

Les bots informatiques définition et fonctionnement

L’essentiel à savoir sur les bots informatiques

Les bots informatiques sont des programmes chargés d’exécuter des tâches simples et répétitives. Ils visent à répondre à des questions ou, le plus souvent, à récolter et à trier des données. La plupart des bots informatiques sont inoffensifs, mais certains sont des outils de hackers pour récolter les données des internautes à leur insu. Un VPN, idéalement doublé d’un antivirus, représente une excellente protection contre les bots informatiques.

Ce qu’il faut retenir des bots informatiques :

  • Ce sont des programmes réalisant des actions répétitives.
  • Il en existe des inoffensifs et des malveillants.
  • Ils peuvent s’introduire dans les appareils des internautes et voler leurs données.
  • Un VPN assure une protection des données personnelles.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 20/12/2023

Les bots informatiques sont extrêmement courants en ligne. Ils sont programmés pour réaliser des tâches répétitives ou pour apporter des réponses basées sur des mots clés qu’ils identifient. Un bot informatique est donc avant toute chose un outil très pratique.

Bot informatique tout ce qu'il faut savoir

Les bots informatiques peuvent aussi bien être bienveillants que dangereux pour notre utilisation d’Internet.

Toutefois, comme tout outil, peut être utilisé comme une arme par des individus mal intentionnés, ce qui se traduit par du spam ou de la fraude en tout genre. Quels sont les différents types de bots ? Comment les reconnaître ? Comment s’en protéger ? Et, si les VPN représentent de bonnes solutions, lequel choisir ?

Qu’est-ce qu’un bot informatique ?

Un bot informatique est d’abord un programme. Il s’agit spécifiquement d’un programme qui a pour but de remplacer l’humain dans des activités rébarbatives : envoie de mails, réponses à des questions simples, ou même simplement cliquer sur un élément. Il est possible de décliner le bot informatique de nombreuses façons différentes, utiles ou néfastes. Il convient de bien faire la différence entre les bots informatiques bienveillants, les plus courants, et les bots malveillants, liés à des attaques et assimilables à des malwares.

Les bots informatiques bienveillants : aider les internautes

Les bots informatiques qu’un internaute a le plus de chance de rencontrer, ce sont les bots “bienveillants”. Il s’agit des bots dont la fonction est clairement identifiée comme une aide, une assistance, soit pour des développeurs, soit pour les internautes eux-mêmes.

Cela regroupe une large variété de bots dont voici quelques exemples :

  • Les Chatbots : sans doute le bot informatique le plus évident, il s’agit d’un chat généralement proposé dans l’assistance technique d’un service en ligne. Il donne des réponses automatiques proposées selon les mots clés identifiés dans la question de l’internaute.
  • Les Web Crawlers : ce sont des programmes qui naviguent de page web en page web pour les indexer sur les moteurs de recherche (Google par exemple) afin de les classer de la façon la plus pertinente possible.
  • Le bot de surveillance : il s’agit des logiciels qui surveillent le bon fonctionnement des sites internet et transmettent une alerte dès qu’un dysfonctionnement est détecté. Ils évitent ainsi à l’humain de vérifier lui-même à tout moment le fonctionnement du site.
  • Les bots de marketing : utilisés par des entreprises, ce sont des bots qui récoltent des données sur les publicités et surveillent ce qui est dit sur la marque en cherchant des mots clés afin de connecter des informations pour ajuster une stratégie marketing.

Ce ne sont là que quelques exemples d’outils d’aide pour l’utilisation et la maintenance de services en ligne. Cela permet à chacun de profiter d’une meilleure expérience des sites proposés et d’Internet en général, avec des informations plus rapidement trouvées par exemple.

Boite mail piratée : la marche à suivre
À lire aussi Boîte mail / e-mail piratée ou hackée : que faire pour éviter le pire ?
Lire la suite

Les types de bots informatiques dangereux

Outre les bots informatiques qui servent avant tout à aider les utilisateurs, il existe aussi des bots malveillants. Ce sont des bots qui ont pour but de nuire de diverses façons, en volant des données ou en envoyant des contenus intrusifs visant à extorquer des informations ou de l’argent.

Les bots malveillants sur le net

Certains bots malveillants posent de véritable souci aux internautes.

  • Les bots de spam : ce sont les bots qui récupèrent les adresses mail et numéros de téléphone des internautes afin d’envoyer des messages publicitaires et autres contenus non sollicités.
  • Scraping Bots : ils copient des contenus web d’un site internet pour les publier ailleurs et créer des sites frauduleux malveillants. Cela sert avant tout à nuire au site copié pour dégrader la qualité de son indexation par les moteurs de recherche.
  • Les bots de DDoS : ces bots cherchent à submerger un serveur avec un très grand nombre de requêtes en peu de temps, ce qui entraine souvent des ralentissements, voire un arrêt du serveur ciblé.
  • Les bots sociaux : il s’agit ici des faux comptes de réseaux sociaux, créée pour augmenter artificiellement un nombre d’abonnés, ou pour faire circuler rapidement des idées, généralement fausses, complotistes et dangereuses.
  • Bourrage d’identifiants : ces bots récupèrent les mots de passe et les identifiants des internautes pour les détourner et les vendre. Généralement, ce sont les identifiants de réseaux sociaux ou de services de vidéos qui sont recherchés.
  • Les bots de déni de stock : il s’agit ici d’une pratique commerciale frauduleuse, puisque le bot doit ajouter des produits ciblés dans le panier d’une plateforme en ligne afin d’en épuiser les stocks, ou de le réduire grandement. Le but est alors d’orienter l’internaute vers le produit à valoriser, ou de gonfler les prix des produits.

Comme pour les bots utiles, ce ne sont là que des exemples, et non pas une liste exhaustive des bots malveillants qui existent. Les usages sont presque illimités et il convient de toujours rester sur ses gardes.

Comment identifier un bot informatique en ligne (chatbot, faux comptes) ?

La plupart des bots informatiques sont complètement invisibles. C’est le cas des bots de surveillance ou de collecte des données. Ces derniers entrent normalement en application après leur en avoir donné l’accord (acceptation des cookies par exemple). Toutefois, il faut aussi considérer les chatbots ou encore les faux comptes de réseaux sociaux. Comment savoir dans ces deux cas si l’on discute avec une personne ou avec un bot ?

Dans le cas des profils de réseaux sociaux, il convient d’abord de vérifier le profil de son interlocuteur. Date de création du profil, photos, liens affichés et réseau sont autant d’informations qui permettent de rapidement identifier un bot ou un faux compte. Ensuite, pendant le chat, les questions spécifiques ne trouvent généralement pas de réponses, car les bots ne sont pas programmés pour y répondre.

Enfin, la syntaxe et le vocabulaire utilisés sont des signes qui ne trompent pas. Même si des bots peuvent avoir un vocabulaire riche, la syntaxe va généralement être très normalisée avec des phrases très typées et répétitives.

Tout ce qu'il faut savoir pour accéder au Darkweb
À lire aussi Comment faire pour accéder au Dark Web / Darknet / Deep Web ?
Lire la suite

Comment savoir si un bot est présent sur mon ordinateur ?

En dehors des chatbots et des faux profils sur les réseaux sociaux, il y a également le cas des bots que l’on ne peut pas voir directement. Ce sont les bots qui viennent récupérer des informations, notamment les bots qui, comme des virus informatiques, infectent les ordinateurs des particuliers pour trouver les informations les plus précieuses possibles. Ces bots sont nettement plus difficiles à repérer pour les utilisateurs.

Quels sont les signes qu’un bot se trouve sur mon ordinateur ou mon téléphone ?

  • Une fuite de RAM, si l’appareil utilise plus de RAM que nécessaire ou qu’à son habitude.
  • Des ralentissements inhabituels.
  • Des applications qui se lancent automatiquement.
  • Des add-ons et des publicités qui n’apparaissaient pas avant.
  • L’appareil chauffe de manière inhabituelle.
  • Des contacts reçoivent des messages de votre part sans que vous ne les ayez envoyés.

De manière générale, toutes les traces d’un fonctionnement de l’appareil qui ne correspond pas aux performances attendues doivent faire suspecter un bot ou un malware. Dans ce cas, il faut agir vite pour protéger ses données.

Que faire face à un bot informatique malveillant ?

Si l’internaute se trouve confronté à un bot, en ligne ou sur son propre appareil, il a plusieurs options qui se présentent à lui. Ces options varient selon le type de bot auquel l’internaute fait face. S’il s’agit d’un bot installé ou d’un bot en ligne, les solutions ne sont pas les mêmes. De plus, certaines actions permettent de se prémunir de l’introduction de bots dans ses appareils. Voici diverses pistes pour se protéger efficacement des bots informatiques.

Les solutions si le bot informatique est installé sur son appareil

Si un bot est déjà installé sur son appareil, son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, la solution est simple : il faut le supprimer. Toutefois, il faut d’abord sécuriser l’appareil en le déconnectant d’Internet et de tout autre appareil. Le but des bots installé est souvent de passer d’appareil en appareil et de récolter des données à envoyer. Si l’ordinateur est isolé (aucun appareil n’y est connecté, et Internet a été coupé), le bot ne peut pas se propager.

Ensuite, l’utilisateur peut procéder à une suppression manuelle du bot, ou plus simplement installer un logiciel anti-malware. Ces derniers, dès lors que leur base de données est à jour, peuvent identifier les bots entrant et les bots déjà installés. Une fois le bot identifié, le logiciel propose de le supprimer ou de le mettre en quarantaine. Généralement, il convient de le supprimer.

S’il s’agit d’un bot plus complexe ou que l’état de l’appareil ne permet plus de faire fonctionner l’antivirus, il faut passer à une solution plus radicale : vider la mémoire de l’appareil. Il suffit de le réinitialiser complètement, sans récupérer de sauvegarde. Ce faisant, toutes les données stockées sont perdues, à moins de les copier sur un drive sécurisé au préalable.

Tout savoir sur l'installation et la configuration de son VPN
À lire aussi Comment installer et configurer un VPN sur tous ses appareils ?
Lire la suite

Les solutions pour empêcher l’exposition à un bot

Pour éviter de se trouver face à un bot, il suffit généralement d’être aussi attentif que possible en naviguant sur Internet et en consultant ses messageries en tout genre. Outre cela, il convient aussi de régulièrement changer ses mots de passe, y compris le mot de passe de la box internet, voire son nom de réseau (SSID). Bien entendu, en ligne, il ne faut jamais cliquer sur un lien sans en vérifier la nature et sans s’assurer qu’il vient d’un contact de confiance.

Outre ces habitudes, il convient de conserver des logiciels à jour. Les mises à jour successives permettent de corriger les failles de sécurité qui peuvent être exploitées par les bots. Cela vaut pour tous les éléments matériels : processeur, carte graphique et tous les logiciels installés sur les appareils. Il convient donc de bien activer les mises à jour automatiques.

Toutefois, l’attention la plus élevée ne permet pas toujours de bien identifier les risques, et il convient de s’équiper de logiciels adaptés, comme un antivirus ou un VPN par exemple. Là encore, ce sont des logiciels qu’il est essentiel de conserver à jour à tout moment pour que les nouveaux malwares soient bien enregistrés dans la base de donnée.

Se prémunir face aux bots informatiques à l’aide d’un VPN (tuto)

Bien utilisé, un VPN peut effectivement protéger les appareils sur lesquels ils sont installés. De fait, puisque le VPN chiffre les données et masque l’adresse IP de l’utilisateur, les bots ne peuvent pas facilement exploiter les données de l’appareil. Cela n’empêche pas un mauvais téléchargement si l’on clique sur un lien dangereux, mais les risques sont clairement réduits. L’idéal reste de souscrire un VPN qui inclut aussi un service antivirus ou antimalware.

Se protéger des bots à l'aide d'un logiciel VPN

Le VPN reste une bonne alternative pour maximiser sa sécurité en ligne, notamment face aux bots malveillants.

Voici comment se protéger des bots informatiques malveillants avec un VPN :

  1. installer un VPN premium, idéalement doublé d’un antivirus, comme NordVPN ;
  2. pour conserver une connexion rapide, préférer une connexion à un serveur proche ;
  3. activer les options de sécurité (antimalware, kill switch et options anti-fuites) ;
  4. lancer son navigateur ;
  5. vérifier que l’adresse IP identifiée est celle du serveur VPN.

Cette protection est ainsi activée en quelques clics, et l’internaute peut naviguer sans s’inquiéter, mais tout en restant prudent.

L’autre avantage des VPN vis-à-vis des bots, c’est que les informations récoltées en ligne par ces derniers deviennent inutiles. Puisqu’elles ne peuvent pas être associées à une adresse IP précise, elles ne sont pas associées à l’utilisateur. Cela permet de tromper très efficacement les bots marketing par exemple, ou encore les bots DDoS.

Trois VPN pour se protéger face aux risques que représentent les bots informatiques

Pour une protection efficace contre les bots informatiques, il convient de souscrire un VPN premium, reconnu pour la qualité de ses services. Les VPN gratuits sont en revanche à fuir en raison des risques de sécurité qu’ils représentent. Parmi les VPN prémiums les plus recommandés, il faut citer NordVPN, mais aussi Cyberghost et PureVPN. Chacun de ces trois services dispose de ses avantages propres que voici plus en détail.

Trois VPN pour se protéger des bots informatiques
Fournisseur NordVPN CyberGhost PureVPN
Prix mensuel à partir de 3,09€ à partir de 2,19€ à partir de 1,79€
Souscrire
Voir l'offre
Voir l'offre
Voir l'offre

Protéger ses appareils des bots informatiques avec NordVPN

CyberGhost

Quand il s’agit de trouver un fournisseur de VPN polyvalent, NordVPN se présente comme l’une des meilleures solutions qui soient. Ce fournisseur de VPN propose un service avec une multitude d’options incluses pour améliorer la sécurité des utilisateurs.

Ensuite, en plus de chiffrer les données et de masquer l’adresse IP de l’utilisateur, l’application NordVPN permet de profiter d’un service antimalware, d’un réseau mesh, une adresse IP dédiée ou encore une surveillance Dark Web. NordVPN fait également partie des rares fournisseurs VPN à proposer une fonction de scan interne de l’ordinateur afin de détecter des menaces.

Outre ces nombreuses fonctionnalités, NordVPN ne manque pas de proposer un bon nombre de serveurs. Ces derniers sont plus de 5 000 répartis dans plus de 60 pays. En plus de protéger les utilisateurs de l’intrusion de bots, NordVPN permet aussi de contourner un grand nombre de géolocalisations et d’accéder à des services du monde entier. Tous les serveurs fonctionnement avec OpenVPN, IKEv2, mais aussi avec NordLynx, le protocole exclusif de NordVPN, basé sur Wireguard.

NordVPN, c’est aussi la possibilité de protéger plusieurs appareils en même temps de l’intrusion de bots. Un seul compte auprès de ce fournisseur de services de réseaux privés virtuel et un abonné peut protéger 6 appareils, qu’ils soient Windows, Mac et Linux ou iOS et Android. Cerise sur le gâteau, si l’abonné n’est pas satisfait des services de NordVPN, il peut résilier et s’il le fait dans les 30 jours qui suivent la souscription, il est remboursé.

NordVPN
à partir de 3,09€
Voir cette offre

Tous les avantages de souscrire NordVPN pour se protéger des bots informatiques :

  • protège 6 appareils en même temps ;
  • est équipé d’une protection antimalware et d’options de sécurité avancées ;
  • chiffrement et protocole de premier ordre ;
  • garantie satisfaction de 30 jours.

Les solutions de Cyberghost pour se protéger des bots informatiques

NordVPN

L’une des principales alternatives à NordVPN pour protéger ses appareils, c’est Cyberghost. Ce VPN n’a pas les atouts de son concurrent, mais ne manque pas d’arguments propres. Ainsi, pour ce qui est de la sécurité des données, il permet d’accéder à des serveurs No Spy, des serveurs RAM qui ne conservent aucune donnée après leur utilisation. À la souscription d’un abonnement Cyberghost, il est également possible de demander une option IP dédiée pour augmenter la sécurité de son VPN.

En matière de serveurs, Cyberghost propose l’un des parcs les plus complets qui soient actuellement. Les abonnés de ce fournisseur de VPN peuvent ainsi se connecter à plus de 9 000 serveurs répartis dans plus de 90 pays à travers le monde. Pour se connecter à ces serveurs, les abonnés utilisent les meilleurs protocoles du marché (OpenVPN, IKEv2 et Wireguard) et profitent d’un chiffrement avancé AES – 256.

Enfin, sur la question des appareils protégés, Cyberghost peut être installé et utilisé sur 7 appareils en même temps avec un seul compte. L’application du VPN est compatible avec tous les principaux OS, à savoir Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Une fois de plus, les abonnés disposent d’une garantie satisfaction, garantie ici étendue à 45 jours.

NordVPN
à partir de 3,09€
Voir cette offre

Pourquoi souscrire un abonnement Cyberghost afin de se protéger des bots informatiques :

  • protège 7 appareils en même temps ;
  • option IP dédiée à la souscription ;
  • les meilleurs protocoles VPN du marché avec chiffrement AES – 256 ;
  • garantie satisfaction de 45 jours.
Bloquer la localisation de son téléphone
À lire aussi Bloquer la géolocalisation sur les téléphones et les tablettes : comment faire ?
Lire la suite

La solution PureVPN pour lutter contre les bots informatiques malveillants

PureVPN

Le dernier VPN de cette sélection qui permet de bien se protéger des bots informatiques en ligne, c’est PureVPN. Ce dernier protège l’abonné de nombreux types de fuites, dont les fuites DNS ou encore les fuites WebRTC et les fuites IPv6. En plus de cela, il permet de souscrire des options complémentaires comme le transfert de port, idéal contre les bots et les hackers, ou encore l’adresse IP dédiée. D’autres nombreuses options viennent par ailleurs compléter la sécurité proposée par PureVPN.

Pour ce qui est des serveurs, PureVPN en propose plus de 6 500 dans le monde, répartis dans pas moins de 88 pays. Une bonne partie du réseau de PureVPN est basé sur des serveurs virtuels, des serveurs VPN qui permettent d’assurer de meilleurs débits en étant plus proches que s’ils étaient dans les pays visés. PureVPN précise toujours si un serveur est virtuel ou physique.

Enfin, concernant l’accessibilité du service, un seul compte PureVPN permet de protéger jusqu’à 10 appareils en même temps des bots informatiques. Cette protection est accessible aussi bien sur Windows, macOS, Linux, Android et iOS. Pour ce qui est de la garantie satisfaction du fournisseur de VPN, elle est ici de 31 jours.

PureVPN
à partir de 1,79€
Voir cette offre

Les avantages de choisir PureVPN pour se protéger des bots informatiques :

  • une protection sur 10 appareils en même temps ;
  • de nombreuses options incluses (anti fuite) ou en option (IP Dédiée) ;
  • accès au transfert de port pour une meilleure protection ;
  • garantie satisfaction de 31 jours.
Se protéger des arnaques dans l'univers des VPN
À lire aussi Arnaques et pièges dans le secteur des VPN : comment les éviter ?
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

D'autres guides pour sécuriser ses connexions Internet