Identifiant SSID d’un réseau WiFi : où le trouver et le modifier ?

Trouver le SSID de son réseau Wi-Fi.

L'essentiel sur l'identifiant SSID

Le SSID est le nom du réseau WiFi émis par une box internet. Il est inscrit sous la box internet ou le routeur, et figure sur une étiquette informative.

Cet identifiant SSID sert à :

  • Identifier son réseau WiFi et ne pas le confondre avec les autres.

  • Faciliter la connexion internet de certains organismes, dont les établissements publics.

Les internautes peuvent changer ou masquer leur identifiant SSID pour diverses raisons :

  • Limiter les tentatives de piratage et de fraude.

  • Baisser la visibilité de leur réseau internet, afin de renforcer leur sécurité en ligne.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 24/08/2022

Le secteur des réseaux internet est parsemé de termes plus ou moins connus des internautes. Parmi ces qualifications techniques se trouve le SSID, pour Service Set Identifier. Cet identifiant est tout simplement le nom du réseau Wi-Fi émis par la box internet des particuliers. Ce code peut s’avérer utile, notamment pour identifier son réseau WiFi parmi ceux à proximité et éviter que d’autres personnes ne s’y connectent. Ce n’est pas tout, puisque ce code peut être modifié ou masqué, afin d’éloigner les internautes mal intentionnés. Quelle est la définition du SSID ? Où le trouver ? Comment le modifier ? Voici toutes les informations à connaître au sujet du SSID.

Comment trouver le SSID d’un réseau WiFi ?

Il existe une méthode très simple pour trouver le SSID de son réseau Wi-Fi. Celle-ci consiste à retourner son routeur ou sa box internet, et à lire l’étiquette qui s’y trouve. En opérant ainsi, chacun peut alors trouver le nom de son réseau Wi-Fi, ainsi que le mot de passe qui lui a été attribué par défaut. À titre informatif, les codes liés au SSID se situent généralement juste en dessous de l’adresse IP.

Le SSID des réseaux Wi-Fi.

Comment faire pour trouver et configurer le SSID d’un réseau Wi-Fi ?

Il peut toutefois arriver que cette étiquette soit illisible, ou encore que la box internet ne soit pas accessible. Dans ce cas de figure, il existe certaines manipulations permettant de retrouver les informations nécessaires. Celles-ci diffèrent légèrement en fonction du type d’appareil utilisé et de son système d’exploitation.

Appareil Windows : où trouver le SSID depuis son ordinateur ?

Les particuliers qui possèdent un ordinateur Windows peuvent facilement retrouver le numéro SSID de leur box internet. Pour ce faire, l’ordinateur doit être bien entendu connecté au réseau WiFi. Le système d’exploitation étant majoritaire dans les foyers français, il peut s’avérer utile de connaître la marche à suivre pour trouver son SSID via un support Windows, en particulier lorsque l’étiquette du routeur est illisible. Pour retrouver le nom du réseau WiFi SSID depuis Windows, il suffit donc :

  1. d’aller dans la partie inférieure droite de son écran d’ordinateur ;
  2. de cliquer sur l’icône Wi-Fi ;
  3. de repérer le réseau WiFi auquel l’ordinateur est connecté pour trouver le SSID.

macOS : trouver son SSID si l’étiquette de son routeur est endommagée

Depuis MacOS, il existe une méthode simple, rapide et efficace pour connaître le nom de son réseau WiFi. Et cela, même si l’étiquette du routeur ou de la box internet est endommagée. Encore une fois, l’ordinateur doit être connecté au réseau sans fil pour que l’identifiant SSID s’affiche. Voici donc la marche à suivre pour retrouver le SSID de sa box internet sur Mac :

  1. se rendre dans la partie supérieure à droite de l’écran de son Mac ;
  2. cliquer sur l’icône qui représente une antenne WiFi ;
  3. l’identifiant SSID s’affiche alors, généralement en première position.
SSID Mac

Il est très simple de retrouver le SSID de sa box internet sous MacOS.

Tout comme sur Windows, il est possible de trouver le nom de son réseau WiFi d’une autre manière sur MacOS. Cependant, cette technique est plus fastidieuse et moins rapide, puisqu’elle nécessite de passer par Finder. Voici tout de même comment faire trouver le SSID de sa box internet en passant par Finder :

  • cliquer sur « Aller » puis « Utilitaires » ;

  • sélectionner l’icône « Trousseaux d’accès » ;

  • se rendre dans « Système » et localiser le réseau WiFi pour retrouver son nom.

Test d'éligibilité : ce qu'il faut savoir.
À lire aussi Tout savoir sur les tests d'éligibilité internet
Lire la suite

Trouver le SSID de son réseau WiFi depuis son téléphone Android

Les ordinateurs, Mac ou Windows, ne sont pas les seuls appareils avec lesquels il est possible de retrouver son SSID. De ce fait, si l’utilisateur n’a pas accès à son PC, il peut trouver le SSID de son réseau WiFi depuis son smartphone Android. Attention, le téléphone doit être connecté au réseau WiFi pour que son nom d’affiche. Pour trouver le SSID sur smartphone Android, il suffit aux utilisateurs de :

  1. se rendre dans le menu « Paramètres » ;
  2. sélectionner la section « Wi-Fi » ;
  3. la fenêtre qui s’ouvre ensuite permet aux usagers de trouver leur code SSID.

Quelle démarche pour trouver son SSID avec un iPhone sous iOS ?

Il est possible de trouver le SSID de sa box internet depuis un iPhone. Pour cela, il faut que l’appareil soit connecté au réseau WiFi. La manipulation est semblable à celle sur Android. Elle est donc très simple et rapide à réaliser. C’est une bonne alternative pour les personnes qui n’ont pas accès à un ordinateur ou à leur box internet. Avec un iPhone sous iOS, la procédure pour trouver le SSID de sa box internet est la suivante :

  1. aller dans le menu « Paramètres » ;
  2. cliquer sur « Wi-Fi » ;
  3. l’identifiant SSID est coché dans la liste qui s’affiche.

En cas de doute sur l’identifiant SSID de son réseau WiFi, il est possible de connecter un câble ethernet (RJ45) de sa box internet à son ordinateur. L’appareil se connecte alors automatiquement au réseau et trouve directement le nom SSID de ce dernier. En plus, ce type de connexion est plus sûre qu’une connexion sans fil.

Améliorer débit box internet
À lire aussi Comment améliorer son débit internet à la maison ?
Lire la suite

Le SSID : définition et usages de cet identifiant Wi-Fi

L’identifiant SSID est le nom du réseau WIFi de la box internet. Il peut facilement être récupéré, en retournant sa box internet ou son modem. Comme évoqué un peu plus haut, ce code sert à reconnaître son réseau Wi-Fi parmi tous ceux qui se trouvent à proximité. Toutefois, ce n’est pas la seule utilité du SSID. Celui-ci a d’autres fonctions, et il est possible de le configurer, de le modifier, ou encore de le masquer pour des questions de sécurité. Alors quelle est la définition exacte du SSID ? Et à quoi sert-il ?

Qu’est-ce que le SSID d’une box internet (Bbox, Freebox, Livebox, SFR Box) ?

Le terme SSID est en réalité l’acronyme de Service Set identifier. Cet acronyme peut se traduire par “l’identifiant de l’ensemble des services”. Plus concrètement, le SSID désigne le nom d’un réseau Wi-Fi particulier. Il permet ainsi d’identifier et de reconnaître un réseau (ou hotspot Wi-Fi), afin de déterminer celui auquel on souhaite se connecter.

Le SSID se compose au maximum de 32 caractères alphanumériques, sensibles aux majuscules. Cet identifiant est paramétré en fonction du modèle de box internet ou de routeur, peu importe l’appareil envoyé par le fournisseur d’accès à Internet. Toutefois, le SSID peut être modifié, afin de renommer un réseau domestique. Cette démarche peut servir à personnaliser son réseau Wi-Fi, et ainsi à éviter les confusions en cas de SSID similaire.

Chacun voit apparaître des dizaines de SSID à chaque fois qu’il tente de se connecter à un réseau Wi-Fi. Cette liste de réseaux est composée des SSID les plus proches, dont ceux des box internet voisines. D’ailleurs, la plupart des établissements publics et des entreprises utilisent leur nom, afin de faciliter la connexion.

Orange, Free, SFR, Bouygues : comment configurer/changer son identifiant SSID ?

Tous les détenteurs d’une box internet ou d’un routeur peuvent configurer ou changer le SSID de leur appareil. Généralement, la plupart des constructeurs utilisent un identifiant de service et un mot de passe par défaut. Il peut donc être intéressant de changer son SSID lors de la première connexion à Internet pour reconnaître plus facilement son réseau WiFi parmi les connexions voisines.

Laisser le SSID d’usine peut présenter des risques. En plus d’indiquer le nom du fournisseur d’accès à Internet, l’identifiant indique aussi parfois le nom du fabricant et le modèle du routeur. Autant d’informations qui peuvent être utiles à des pirates informatiques qui souhaitent infiltrer un réseau. De plus, un hacker peut créer un réseau WiFi disponible à proximité avec un nom proche du SSID d’usine de la box internet d’un particulier. S’il ne fait pas attention, ce dernier peut se connecter à réseau du pirate, exposant ainsi ses données personnelles.

Configuration SSID

Il est possible de changer le SSID de sa box internet afin de la reconnaître plus facilement.

Dans ce cas, il peut être plus sûr de changer le nom SSID de sa box internet, notamment pour le reconnaître plus facilement dans la liste des réseaux WiFi disponibles à proximité. Voici donc la marche à suivre pour changer son SSID :

  • se connecter à l’interface administration de la box internet ou du routeur en entrant “monmodem + le nom du FAI” ou “192.168.1.1” dans la barre de recherche de son navigateur internet ;

  • se rendre dans le menu « Configuration », puis cliquer sur « WiFi » ou « wireless » ;

  • cliquer sur « WLAN » (W pour sans-fil) ;

  • accéder à la section « Nom SSID », puis le changer en fonction de ses préférences ;

  • changer le mot de passe de son réseau WiFi.

Cette démarche permet donc de détecter plus facilement son réseau Wi-Fi, et de renforcer sa sécurité en empêchant les personnes malveillantes de s’y connecter, notamment en établissant un mot de passe plus sécurisé. À titre informatif, certaines box internet proposent parfois d’utiliser plusieurs SSID. Cela permet de créer plusieurs réseaux, configurables indépendamment les uns des autres. Cette fonctionnalité s’avère, par exemple, utile lorsqu’une personne souhaite disposer d’un réseau dédié aux invités. Celui-ci dispose alors d’une bande passante limitée, et se plie à certaines restrictions.

Il est également important de préciser que les fournisseurs d’accès à Internet utilisent généralement les mêmes formats de SSID pour leurs routeurs. Par exemple, les box internet de SFR vont générer des noms de réseau WiFi du type : SFR-XXXX ou Bbox_XXXX. Pour éviter de confondre son réseau WiFi avec celui d’un voisin, les particuliers peuvent renommer leur SSID.

Les différentes normes Wi-Fi.
À lire aussi Les différences entre les diverses normes Wi-Fi
Lire la suite

Pourquoi masquer le SSID d’un réseau Wi-Fi ?

Le SSID de son réseau Wi-Fi peut donc être configuré, ou modifié. Mais ce n’est pas tout, puisqu’il est également possible de masquer son SSID pour des questions de sécurité. Et pour cause, les tentatives d’accès illégitimes sur les réseaux Wi-Fi domestiques sont particulièrement nombreuses.

D’autre part, le fait de masquer le SSID contribue à renforcer la sécurité d’une connexion internet et des équipements connectés. Pour modifier la visibilité de cet identifiant, il faut se rendre dans les paramètres WiFi de sa box internet ou de son routeur. Après avoir renseigné l’adresse IP du matériel en question, il suffit de modifier manuellement sa visibilité, et donc de masquer le SSID. Toutefois, cette méthode ne constitue pas une sécurité infaillible. Les pirates informatiques chevronnés connaissent d’autres techniques plus efficaces pour dénicher le réseau Wi-Fi en question.

Conseils de MaPetiteBox

À noter que cette manipulation ne permet pas d’offrir une sécurité supplémentaire à sa connexion WiFi. Pour cela, il est recommandé de souscrire et d’installer un réseau privé virtuel performant. La protection d’un VPN sur les réseaux Wi-Fi publics s’avère généralement sans failles. Le SSID doit également être accompagné d’un protocole de chiffrement WPA, afin d’assurer la protection des internautes qui utilisent ce réseau. Ainsi, un SSID renommé, masqué, et sécurisé avec un mot de passe complexe a toutes ses chances d’être inviolable.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

60% des lecteurs ont trouvé cet article utile

10 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Les autres guides à lire sur MaPetiteBox