Nordnet dispose d'une gamme internet avec différentes technologies : on retrouve des abonnements par satellite, fibre optique et ADSL notamment. Ces box internet comportent différentes modalités d'engagement, et donc de résiliation. Pour résilier son offre internet Nordnet, il ne faut rien oublier parmi les nombreux paramètres à garder en tête — délais, frais encourus, restitution du matériel, etc.

Ce qu'il faut retenir pour résilier son abonnement Nordnet fixe :

Cette demande doit faire l'objet d'une lettre écrite, recommandée de préférence.

Si période d’engagement : il faut payer les frais non réglés au titre de l’abonnement.

Sans période d’engagement : il ne faut payer que le reste du mois en cours.

Lettre de résiliation Nordnet

Pourquoi résiliez-vous votre box internet ?
Options de résiliation
J'indique mes coordonnées
Je fournis les informations de mon forfait

Les informations se trouvent sur votre facture, si vous ne les avez pas, laissez les champs vides et complétez les après avoir téléchargé votre lettre.

Votre futur opérateur
Votre e-mail

L’intégralité des champs du formulaire présent sur cette page est obligatoire afin de recevoir votre lettre de résiliation personnalisée. Lors de la validation de votre demande de création de lettre, vous acceptez le transfert de vos coordonnées aux opérateurs de téléphonie mobile pour être contacté, et vous acceptez de recevoir des informations à titre commerciales de la part de MonPetitForfait.com. Ce site est déclaré à la CNIL conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 à propos de l’informatique, des fichiers et des libertés. La déclaration a été enregistrée sous le numéro 1673749. Vous avez le droit d’accéder, de modifier, de rectifier et de supprimer vos données en accord avec l’article 34 de la loi Informatiques et libertés. Pour cela, contactez-nous directement à l’adresse [email protected] ou cliquez sur le lien dans votre mail de confirmation d’inscription.

Comment résilier son abonnement box Nordnet ?

Le choix d'une box internet est un questionnement difficile, qui concerne pourtant la grande majorité des foyers et des personnes morales. De nombreux critères entrent en compte, parmi lesquels la qualité du service ou la réactivité du service client. Un de ces critères, trop souvent oublié, est la facilité des démarches de résiliation.

Pourtant, il fait partie des plus essentiels : en cas d'insatisfaction, ou même pour souscrire une nouvelle offre, la résiliation est un moment incontournable et peut s'avérer être un cauchemar pour nombre de consommateurs. Et chez l'opérateur Nordnet, est-il plutôt simple de résilier son abonnement internet ?

Le fournisseur d'accès Nordnet propose nombre de services relatifs à Internet, en plus de quelques forfaits mobiles :

abonnements internet par satellite ou radio, soit l'activité première de l'opérateur ;

box internet en ADSL ou fibre optique également.

Quelles sont les possibilités de résiliation de ces formules internet chez Nordnet ? Quels sont les coûts et les délais à prévoir ? Quels documents sont nécessaires, et comment faire pour resistuter le matériel ? Autant de points essentiels à connaître pour le client Nordnet au moment de mettre fin à son abonnement fixe.

Les démarches pour résilier son abonnement internet Nordnet

La procédure de résiliation chez l'opérateur Nordnet est une procédure assez simple et classique. Il suffit de garder quelques détails en tête, et la fermeture de la ligne internet sera rapide. Il faut toutefois réunir quelques informations indispensables, les indiquer correctement, et procéder à un envoi en bonne et due forme. En outre, la démarche de résiliation est d'autant plus facile lorsque le client souhaite souscrire une autre offre internet pour remplacer son abonnement Nordnet précédent. Voici donc quelques informations à garder en tête.

Résiliation box internet Nordnet.

Comment faire pour résilier sa box internet Nordnet ?

Quels sont les documents utiles pour résilier une offre Nordnet fixe ?

Pour procéder à la clôture de sa ligne fixe Nordnet, il existe un ensemble de données à réunir pour les transmettre à l'opérateur. Ces documents sont assez classiques, et plutôt faciles à obtenir ; toutefois, en oublier un seul pourrait signifier la non prise en compte de la demande de résiliation.

Les documents nécessaires pour résilier sa box Nordnet se répartissent comme suit :

la demande doit être formulée dans une lettre de résiliation comportant plusieurs informations capitales ;

dans les informations en question, il est essentiel de mentionner son numéro de contrat ou, à défaut, le numéro de téléphone de sa ligne fixe ;

il faut également mentionner le nom et le prénom du titulaire de la ligne ;

la lettre en question doit impérativement être datée et signée ;

une copie d'un document d'identité du titulaire de la ligne (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire) est également obligatoire.

Le modèle de lettre de résiliation ici présent permet de générer un courrier pré-rempli : il suffit simplement de compléter les champs vides, qui permettent de ne rien oublier dans cette demande. Par la suite, il est possible de simplement enregistrer cette lettre, déjà mise en page, qui n'a alors plus qu'à être envoyée à Nordnet.

Chez Nordnet, la procédure de résiliation d'une box internet ne peut se permettre de s'affranchir de la moindre de ces informations. L'opérateur s'assure en effet qu'il s'agit de la personne titulaire de la ligne — la seule qui soit autorisée à effectuer cette démarche de résiliation — qui porte bien la demande.

La précision du numéro de contrat est notamment utile dans le cas où le client dispose de plusieurs contrats différents avec Nordnet, comme par exemple un forfait mobile en même temps qu'une ligne internet fixe. Il est donc bien nécessaire de renseigner le bon numéro de contrat. Pour le trouver, il suffit de regarder sur le contrat en question, ou à défaut, d'aller consulter son espace client, voire le service client de l'opérateur. Concernant le numéro de téléphone, il s'agit de bien faire attention à indiquer le dernier numéro utilisé, au cas où celui-ci aurait changé pendant l'abonnement.

Entre le moment de la réception de la demande de résiliation par l'opérateur, et le moment effectif où la ligne est désactivée par Nordnet, il faut compter 10 jours pleins. Attention : la date d'envoi de la demande et la date de réception de cette dernière par le service résiliation de Nordnet n'est pas la même. Le client peut toutefois demander dans son courrier une date précise de fin de contrat. Celle-ci peut se situer après la date butoir des 10 jours qui suivent la réception de la demande, et elle peut aller jusqu'à deux mois après cette date.

Les équipements nécessaires pour les abonnements internet satellite.
À lire aussiLes équipements nécessaires pour les abonnements internet par satellite
Lire la suite

À qui et comment envoyer sa demande de résiliation Nordnet ?

La lettre de résiliation, une fois rédigée ou générée avec toutes les informations mentionnées précédemment, peut être imprimée et envoyée à Nordnet par courrier recommandé avec accusé de réception. Le système de recommandé en ligne du site de La Poste peut aussi permettre à l'utilisateur de l'envoyer sans l'imprimer.

Ce courrier recommandé avec accusé de réception n'est pas obligatoire, une lettre simple peut suffire, mais cette démarche a l'avantage d'assurer pour l'abonné une certaine sécurité. Ainsi, ce dernier peut savoir si son courrier a bien été reçu par l'opérateur, et à quelle date. Il peut donc s'organiser en conséquence.

L'adresse à laquelle envoyer son courrier pour résilier sa ligne Nordnet est la suivante :

Nordnet
20 rue Denis Papin
CS 20458
59664 VILLENEUVE-D'ASCQ CEDEX

En principe, une fois que Nordnet a reçu la lettre de résiliation, l'opérateur transmet alors au client un courrier de confirmation. Ce courrier assurera notamment la bonne prise en compte de la demande et confirme à l'abonné la date à venir de fermeture de sa ligne ; ou bien, il peut au contraire préciser à l'utilisateur que sa demande est incomplète et irrecevable, par exemple s'il manque une information. Attention : ce courrier n'a rien de systématique, il ne faut donc pas compter dessus.

Résilier sa box internet Nordnet en gardant son numéro fixe

En plus de résilier sa ligne chez Nordnet, l'utilisateur peut également souhaiter souscrire un autre abonnement internet. Dans ce cas, les démarches de résiliation sont encore plus simples que ci-dessus. Le client peut alors demander à son nouvel opérateur, lors de la procédure d'abonnement, de s'occuper lui-même de la démarche de changement de ligne fixe. Cela permet de s'épargner ces procédures de résiliation qui peuvent sembler fastidieuses.

Code RIO Nordnet.

Afin de conserver son numéro de téléphone, il faut demander son code RIO Nordnet.

Pour être sûr de laisser au nouvel opérateur le soin de s'occuper de la résiliation de sa ligne Nordnet, l'abonné aura toutefois besoin d'une information essentielle : le code RIO de sa ligne téléphonique. Il s'agit d'un identifiant unique à toute ligne téléphonique fixe ou mobile ; et ce code RIO existe pour toute ligne internet qui prévoit un abonnement téléphonique, même lorsque le client n'utilise pas de téléphone fixe raccordé à sa box internet. Sans ce code, le futur opérateur ne peut tout simplement pas laisser au client le bénéfice de sa ligne précédente.

Renseigner son code RIO, en effet, permet de garder son numéro de téléphone fixe, uniquement dans le cas où le client ne déménage pas en même temps. Cela peut être souhaitable pour éviter de devoir transmettre à tous ses contacts personnels ou professionnels un nouveau numéro.

Pour connaître son code RIO, il faut composer le numéro 3179 — uniquement depuis la ligne téléphonique concernée par la résiliation et la portabilité de numéro. Ce numéro non surtaxé une fois composé, le RIO est dicté vocalement. Le client peut également demander, avec cette démarche, de le recevoir par SMS et/ou par mail, si son adresse e-mail est liée à son compte client chez Nordnet. Cela permet d'éviter les éventuelles erreurs de retranscription. Et que faire si le client ne dispose pas de téléphone fixe rattaché à sa box internet ? Pas de soucis : d'autres moyens existent pour retrouver ce code RIO, sur son espace client Nordnet par exemple.

Tout savoir pour obtenir son code RIO Fixe.
À lire aussiConnaître le code RIO de sa ligne fixe : la démarche
Lire la suite

Quelles sont les conditions de résiliation d’une box Nordnet ?

Pour résilier un abonnement internet de l'opérateur Nordnet, il peut exister un ensemble de conditions à respecter. Frais de résiliation, remboursement de ces frais, délais, restitution du matériel, etc. Quelques conditions sont à garder en tête au moment de procéder à la clôture de sa ligne fixe. Quelles sont ces conditions ?

Connaître les frais de résiliation d’un abonnement Nordnet fixe

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de connaître ce qu'il sera nécessaire de débourser pour résilier une ligne Nordnet avant de procéder à ces démarches. Ce point est souvent crucial dans le cas où un client souhaite résilier un abonnement internet. Les frais de résiliation sont étroitement liés avec la notion d'engagement : Nordnet propose de nombreuses offres fixes, qui n'impliquent pas toujours les mêmes conditions pour l'utilisateur. Sur son espace client, Nordnet propose un outil permettant de calculer ses frais de résiliation.

Dans le cas d’une offre sans engagement de durée, comme c'est le cas par exemple pour les formules internet ADSL chez Nordnet, l’abonné est tenu de régler le mois en cours ou les mois restant jusqu’à la date de résiliation effective de l’abonnement ; ainsi que tout hors-forfait éventuel durant cette période.

Dans le cas d’une période d’engagement en cours de validité, l’abonné est tenu de régler l’ensemble des mensualités dues jusqu’à la fin de la période d’engagement contractuelle. Pour certaines offres internet en particulier, Nordnet inclut également des frais inamovibles de 79€ pour résilier ; des frais de résiliation qui courent y compris lorsque la période d'engagement est révolue. Toutefois, la loi Chatel protège les consommateurs des frais excessifs, et distingue ici plusieurs cas de figure :

si l’abonné résilie un abonnement Nordnet avec 12 mois d’engagement, il est tenu de payer le reste de ces 12 mois à 100% ;

pour un abonné souhaitant résilier un contrat Nordnet avec 24 mois d’engagement, il est alors tenu de payer 100% des mensualités restantes de la première année, et 25% des sommes restantes allant du 13e au 24e mois d’abonnement ;

dans le cas où l'abonné est une personne morale ou utilise son abonnement Nordnet dans le cadre professionnel, il doit alors payer la totalité des mensualités restantes.

Dans quels cas est-il possible de résilier son offre Nordnet fixe sans frais ?

Les cas présentés ci-avant peuvent inclure une somme forfaitaire minimale de 79€ à débourser pour la résiliation d'un abonnement fixe chez Nordnet. Certaines impliquent par ailleurs de payer des mensualités restantes, dans le cas d'un abonnement avec engagement. Toutefois, la loi prévoit des circonstances exceptionnelles qui permettent de déroger à cela ; des circonstances où le client Nordnet peut alors résilier sa box internet sans frais. Il s'agit de cas plutôt rares, et qui vont malgré tout nécessiter de nombreuses démarches en plus. Les opérateurs sont en effet souvent réticents à consentir une résiliation gratuite.

Ces cas exceptionnels peuvent être les suivants — liste non exhaustive :

un déménagement dans une zone non couverte par Nordnet ;

un changement dans le contrat d’abonnement souscrit ;

une hospitalisation longue durée ;

un handicap rendant impossible l’usage des services proposés par Nordnet ;

une incarcération en centre pénitentiaire pendant plus de 3 mois ;

le décès du titulaire de la ligne.

Transfert abonnement internet
À lire aussiTransférer sa box internet à l'occasion d'un déménagement
Lire la suite

Restituer le matériel à Nordnet pour résilier son abonnement

Contrairement à un forfait mobile, la résiliation d'une ligne internet Nordnet suppose quelques contraintes matérielles. Il faut notamment prévoir de renvoyer le matériel fixe que l'opérateur a mis à disposition ; le renvoi de celui-ci en direction du fournisseur d'accès doit se faire dans les 15 jours qui suivent la demande effective de clôture de la ligne.

Pour ce faire, il est possible de demander à Nordnet un bordereau de retour pour que l'opérateur prenne en charge les frais d'envoi. Il est important de ne rien oublier : box, décodeur, télécommande, câbles, antenne satellite. Absolument toutes les fournitures doivent être comprises dans le colis.

Restitution du matériel Nordnet.

Lors de la résiliation de sa box internet Nordnet, il faut restituer les équipements au fournisseur d'accès à Internet.

Il est possible, si le contrat le prévoit, si le client le souhaite ou même en cas d'oubli de la part du client, de garder tout ou partie du matériel en question. Toutefois, les appareils dont le contrat avec Nordnet n'a pas prévu l'achat par l'utilisateur sont alors facturés par le fournisseur d'accès.

Cela se fait au titre de pénalités de restitution, qui peuvent alors atteindre plusieurs centaines d'euros. Il est donc important pour le client de se renseigner sur ces éventuelles pénalités ; là encore, un contact avec le service client de Nordnet peut permettre d'obtenir les renseignements nécessaires.

Conseils de MaPetiteBox

Il est aussi possible de rétracter sa demande de résiliation Nordnet. Il faut alors transmettre un nouveau courrier recommandé avec accusé de réception, demandant la rétractation de cette démarche ; le recommandé avec accusé de réception n'est pas obligatoire mais vivement conseillé. Toutefois, il faut s'assurer que cette demande arrive à Nordnet avant la date prévue de fermeture de la ligne. Nordnet devrait alors, là aussi, envoyer un courrier de confirmation. Dans ce cas, ni la démarche initiale de résiliation, ni la rétractation, ne feront l'objet d'une facturation par Nordnet.

Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
1 vote

Les bons plans du moment

Promo Freebox mini 4K fibre optique.
Promo fibre optique RED by SFR.
Promotion Bbox Fit 9,99€.
BOX SFR 10 EUROS
Box RED SFR
Box RED SFR