L'essentiel sur la conservation de l'adresse mail de son FAI

Les usagers ont la possibilité de conserver l'adresse mail de leur FAI :

  • Pendant un minimum de 6 mois en en faisant la demande.
  • Pendant une période plus longue, si l'opérateur accepte.

Comment faire pour éviter de perdre son adresse mail ?

  • Ne pas utiliser la messagerie de son FAI comme email principal.
  • Privilégier les adresse électroniques de services spécialisés (Gmail, Yahoo…).

Lors de l'ouverture d'un contrat avec un fournisseur d'accès à Internet, les usagers bénéficient habituellement d'une adresse mail liée à l'opérateur. Si tous les clients ne s'en servent pas forcément, nombreux sont toutefois ceux qui utilisent cette adresse électronique comme mail principal. Lorsque que vient le moment de la résiliation, peut alors se poser la question de la conservation de l'adresse mail liée au FAI. MaPetiteBox propose de revenir en détail sur ce point.

De manière générale, l'adresse mail d'un fournisseur d'accès à Internet :

  • est créée lors  de la souscription de la box internet ;
  • sert de moyen de contact entre l'usager et le service clients ;
  • peut servir d'adresse mail principale à son détenteur.
Conserver adresse email

La marche à suivre pour conserver l'email de son FAI après résiliation.

Résilier son abonnement internet et conserver son email : est-ce possible ?

Bien qu'il s'agisse d'une minorité, un grand nombre d'usagers utilisent l'adresse mail de leur fournisseur d'accès à Internet comme email principal. Pour ces derniers, il s'agit alors d'une adresse mail lambda, tant que le contrat est maintenu avec le fournisseur d'accès. Toutefois, en cas de résiliation de l'abonnement en question, qu'advient-il de la messagerie électronique ? Est-elle toujours à disposition de l'usager ? Les fournisseurs d'accès ont-ils des obligations à cet égard ? MaPetiteBox fait le point.

Adresse mail du FAI et résiliation d’une box internet : ce que dit la loi

Une loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique évoque ce problème de manière très claire et protège les usagers des abus des opérateurs.

Avant 2010, les FAI pouvaient ainsi, à leur guise :

  • décider de stopper le service de messagerie électronique dès la résiliation ;
  • couper l’accès de son ex-client à son email sans préavis.

Depuis l'entrée en vigueur de la loi 2009-1572, les fournisseurs d’accès à internet ne peuvent toutefois plus agir de la sorte. Les FAI qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont en effet encadrés par ce décret.

Ainsi, lorsque leur client change d'opérateur, les fournisseurs d'accès à Internet doivent :

  • proposer une offre permettant à l'usager de continuer de bénéficier du service ;
  • cet accès au service doit être assuré pour une durée minimale de six mois à compter de la résiliation ;
  • l'offre en question ne peut faire l'objet d'une facturation, cet accès au mail devant être gratuit.

Bien que les FAI doivent laisser l'accès à l'adresse mail à leur client, certaines précautions sont à prendre. Il faut en effet que les clients intéressés par la conservation de leur adresse mail en fasse la demande pour en savoir davantage sur la démarche. Cela permet notamment de connaître la politique la plus récente de l'opérateur à cet égard.

En amont de la résiliation, il reste donc préférable de se renseigner en demandant au FAI :

  • de maintenir l’adresse mail et la boite de messagerie utilisée ;
  • si la durée de ce maintien est illimitée et sans coût ;
  • quelle action est à mener pour bénéficier de ce service.

Comment conserver son adresse mail de manière permanente ?

Il n'y a pas de démarche particulière à suivre pour les usagers souhaitant conserver leur adresse mail indéfiniment. Chaque cas est en effet particulier dans la mesure où les fournisseurs d'accès à Internet ont tous une politique qui leur est propre pour ce qui est de la mise à disposition d'une adresse mail de manière illimitée. De fait, afin d'en savoir davantage à ce sujet, il convient de se rapprocher de son opérateur.

Si chaque opérateur a pour obligation d'assurer à leurs anciens clients l'accès à leurs boîtes mail pendant au moins 6 mois, rien ne les oblige à le faire pendant une période plus longue. Pour les consommateurs souscrivant une nouvelle offre, il peut donc être intéressant de se renseigner à ce sujet en amont avant de faire de ce nouvel email l'adresse électronique principale.

À titre d'information, il est intéressant de noter les opérateurs ont des positions bien différentes :

  • Free permet ainsi à ses clients l'accès de manière illimitée à leur boite mail, même après résiliation ;
  • Bouygues Telecom se contente toutefois des 6 mois imposés, période après laquelle le service est rompu.
  • SFR, à l'instar de Free, se montre particulièrement consilient en permettant à ses clients l'accès illimitée à leur boîte mail SFR ;
  • Orange, comme Bouygues Telecom, se contente du minimum légal avec 6 mois de maintien du service, après quoi, l'adresse est supprimée.

Quid lorsque le fournisseur d’accès à Internet change de nom ?

Le changement de nom d'un opérateur est un phénomène rare. Il reste que lorsque cela se produit, un nombre considérable d'usagers sont concernés. Pour les consommateurs quittant un fournisseur d'accès à Internet et conservant leur adresse mail, la situation peut paraître compliquée. Il n'en est finalement rien.

Si le contrat est en cours lors du changement de nom du fournisseur d'accès à Internet, le service reste évidemment accessible.

Il peut toutefois avoir quelques modifications :

  • le nom du serveur peut ainsi être amené à changer ;
  • la fin de l'adresse mail peut donc être adaptée.

Le changement de nom d'un opérateur s'est déjà produit en France, comme ce fut le cas lorsque Wanadoo est devenu Orange. Les adresses mail Wanadoo, se terminant par wanadoo.fr ont alors simplement changé pour devenir des mails se terminant par orange.fr tout en continuant de fonctionner.

Si l'abonnement n'est plus actif, il est toutefois possible qu'un tel changement conduise à la fin de la prise en charge du service. Il vaut donc mieux prendre les devants et opter pour une nouvelle adresse.

résilier sa box internet
À lire aussiComment résilier sa box internet ?
Lire la suite

Comment maintenir son adresse mail active selon son FAI ?

Globalement, la procédure pour bénéficier de son adresse mail après la résiliation de sa box internet est la même auprès des différents FAI. Certains particularités sont toutefois à aborder afin que chacun puisse profiter pleinement et sans surprise de sa boite mail. MaPetiteBox propose d'aborder le cas des principaux fournisseurs d'accès à Internet.

Comment conserver son adresse email Orange après résiliation de sa Livebox ?

Du côté d'Orange, afin de conserver l'usage de son adresse électronique pendant la période minimale de 6 mois, il ne semble pas nécessaire d'en faire la demande. C'est en tout cas ce qu'indique l'opérateur sur son site internet.

Selon l'ex-France Télécom, l'adresse mail Orange peu-être conservée pendant six mois :

  • par les titulaires d'une box internet Orange ;
  • par les titulaires d'un forfait mobile Orange.

Orange précise toutefois que pour les détenteurs d'une offre mobile, des précautions sont à prendre. En résiliant une offre Open ou Livebox, les usagers conservent toutes les possibilités qu'offre l'adresse mail Orange pendant 6 mois. Ce qui n'est en revanche pas le cas des usagers résiliant simplement un forfait.

En résiliant une Livebox ou une offre Open il reste possible d'utiliser son email Orange depuis :

  • le portail Orange.fr ;
  • l'application mobile Mail Orange (ou autre) ;
  • tout autre logiciel de messagerie.

Pour les usagers qui résilient un forfait, l'email @orange.fr reste également accessible pendant six mois, mais dans des conditions bien différentes.

L'adresse mail Orange conservée ne peut ainsi être utilisée que depuis :

Dans cette configuration, le fournisseur d'accès à Internet ne permet plus d'accéder à sa boîte mail Orange depuis le portail Orange.fr ou l'application Mail Orange. De la même manière, Orange précise de s'assurer de détenir le bon mot de passe avant de faire la demande de résiliation. Les usagers résiliant simplement un forfait ne peuvent en effet plus réinitialiser le mot de passe de leur adresse mail Orange.

Orange : quels frais de résiliation ?
À lire aussiRésilier son abonnement internet Orange
Lire la suite

Résiliation d’une SFR Box : quelle procédure pour garder son mail SFR ?

Avec l'opérateur au carré rouge, il ne semble pas non plus pas nécessaire de faire une demande particulière à l'opérateur pour conserver sa boîte mail SFR. Le fournisseur d'accès à Internet se montre d'ailleurs particulièrement avantageux dans la mesure où aucune limite de validité de l'adresse mail SFR n'est imposée. De cette façon, les clients du FAI peuvent conserver leur email autant de temps qu'ils le souhaitent.

Pour conserver son email SFR, il convient néanmoins de se montrer actif sur l'adresse en question. En cas d'inactivité, l'opérateur peut en effet supprimer l'email de l'usager.

Voici les deux étapes de suppression d'une adresse mail chez SFR :

  • après 6 mois d'inactivité, la réception d'emails est bloquée ;
  • après un an d'inactivité, la boîte mails est automatiquement supprimée.

À noter que contrairement à Orange, l'adresse mail @sfr.fr reste accessible depuis l'ensemble des supports. Il est donc possible de profiter des services de sa boîte mail SFR sur smartphone.

Box SFR : comment résilier ?
À lire aussiComment résilier sa box internet SFR ?
Lire la suite

Comment utiliser son email Bouygues Telecom en résiliant une Bbox ?

Après la résiliation de sa box internet Bouygues Telecom, l'adresse mail @bbox.fr est encore disponible. Il convient toutefois de préciser plusieurs points pour éviter les mauvaises surprises.

L'opérateur indique en effet sur son site internet que l'adresse mail Bouygues Telecom :

  • reste accessible pendant 6 mois ;
  • permet de consulter les mails reçus à cette adresse ;
  • ne permet pas d'envoyer de mails.

En conséquences, Bouygues Telecom recommande, à l'image d'Orange, de procéder au paramétrage du renvoi des messages vers une boîte mail extérieure.

Paramètre e-mail Bouygues Telecom
À lire aussiParamétrer son email Bouygues Telecom sur smartphone
Lire la suite

Résilier sa Freebox : quelle procédure pour maintenir son adresse mail Free ?

L'avantage que propose Free est que les adresses mails créées lors de la souscription de l'une des Freebox sont indépendantes. Cela signifie qu'elles ne sont pas liées à un contrat. En cas de résiliation, l'adresse mail @free.fr n'est donc pas impactée. De fait, il convient également de préciser qu'aucune demande spécifique n'est à réaliser auprès de l'opérateur pour maintenir l'activité de l'email free.

Si les adresses mails Free sont conservées, il est néanmoins nécessaire de procéder à quelques réglages :

  • les emails Free doivent être transformés en accès libre ;
  • les adresses mails doivent continuer de fonctionner depuis un logiciel de mail ;
  • le smtp doit être modifié dans les paramètres d'envoi en indiquant celui de son nouveau FAI.

Une fois le smtp modifié, il est alors possible de profiter de son adresse mail Free sur mobile ou bien depuis un ordinateur via un logiciel de mail.

Résiliation Free : rendre le matériel.
À lire aussiComment résilier son offre internet Free ?
Lire la suite

Quelles alternatives pour s’assurer de conserver son adresse mail sans limite de temps ?

Si certains opérateurs permettent de conserver sans mal son adresse mail, ce n'est pas le cas de tous. Face au risque de perdre nombre de ses contacts et emails, divers réflexes sont à adopter. MaPetiteBox propose de revenir sur certains d'entre eux.

Les emails classiques

Les services de messagerie électroniques courants.

Ne pas utiliser l’adresse mail de son opérateur

Tous les opérateurs créent une adresse mail à leurs clients lors de la souscription d'une offre. Pour autant, rien n'impose aux usagers d'utiliser cette dernière.

Ainsi, la plupart du temps l'adresse mail du FAI n'est utilisée que :

  • lors d'échanges avec le service clients ;
  • pour se connecter à son espace client au moyen des identifiants par défaut.

Cette configuration est la plus courante. Les usagers semblent en effet préférer conserver leur adresse mail classique.

De manière générale, il est préférable de :

  • l'utiliser comme adresse email “poubelle”, à utiliser lors des inscriptions à des newsletters ;
  • ne pas utiliser l'email de son FAI comme adresse mail principale.

En cas d'offre “valable sans condition de durée”, avec un tarif réellement attractif, utiliser l'adresse électronique de l'opérateur comme email principal peut être pertinent. Il ne faut toutefois pas songer à changer de FAI ultérieurement. L'offre promotionnelle en question doit donc vraiment être intéressante pour que l'usager l'estime économique à long terme et envisage de la conserver “à vie”, et ainsi profiter de l'adresse mail créée sans restriction.

Conseils de MaPetiteBox

Les recommandations apportées ci-dessous ne sont évidemment indiquées que pour des adresses mails vouées à disparaitre. Pour les titulaires d'un abonnement Free ou SFR, les emails peuvent évidemment être utilisés comme boîte mail principales, ces dernières restant actives après résiliation de la box internet.

Se tourner vers des messageries détachées des FAI

Pour les usagers utilisant les adresses mails des FAI, il peut vite s'agir d'une solution chronophage. Ceux qui changent régulièrement d'abonnement afin de profiter des promotions sur les box internet s'imposent et qui utilisent les adresses mails créées à chaque souscription s'impose en effet de nombreuses démarches. Il leur es en effet nécessaire de procéder à des renvois automatiques de mail de sorte à ne pas passer à côté d'éventuels mails. Pour pallier l'inconvénient que représente ces changements de FAI permanents, une solution simple existe.

De manière radicale, les usagers peuvent tout simplement abandonner l'idée d'utiliser de quelque façon que ce soit les emails des FAI. Il faut dire que les services de messagerie électronique sont nombreux et qu'il est aisé de se passer des emails proposés par les fournisseurs d'accès à Internet.

L'idée est en effet de se limiter aux services assurés par des spécialistes du secteur, à l'image de :

  • Outlook ;
  • Yahoo ;
  • Gmail ;
  • La Poste.
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
90 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
31 votes

Les bons plans du moment

Freebox Crystal
Box RED by SFR
Bbox Fit
Box SFR Promo
Box SFR
Box SFR