Qu’est-ce qu’un Cheval de Troie (Trojan) et comment s’en protéger ?

Tout savoir sur le cheval de troie informatique

L’essentiel sur le cheval de Troie informatique

Le cheval de Troie informatique est un procédé d’intrusion de malware dans les appareils informatiques. Les malwares sont dissimulés dans des logiciels qui semblent de confiance, puis libérés à l’installation ou l’exécution de ces logiciels.

Les principales menaces du cheval de Troie sont :

  • Le dysfonctionnement de l’appareil infecté.
  • La récupération de données privée.
  • Le piratage bancaire.
  • La prise contrôle complète de l’appareil par un tiers.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 04/12/2023

Le Cheval de Troie informatique est l’une des menaces les plus courantes en ligne. Il s’agit d’un logiciel qui, une fois installé, libère les malwares et autres virus qui attaquent l’appareil infecté. Les attaques informatiques provoquées ne sont pas toujours de même nature et n’indiquent pas en elles-mêmes que l’ordinateur est infecté par un cheval de Troie. Ce procédé est ainsi très difficile à détecter, ce qui l’a rendu populaire et a favorisé son utilisation. Voici donc des éléments pour comprendre c’est qu’est un cheval de Troie, comment s’en protéger et les meilleurs logiciels VPN et antivirus à installer.

Qu’est-ce qu’un cheval de Troie et quels sont les risques qu’ils représentent ?

Le nom de “cheval de Troie” vient du fameux épisode qui ouvre l’Odyssée d’Homère. Les Grecs, enlisés dans la guerre contre Troie depuis 10 ans, imaginent un plan, sous l’impulsion d’Ulysse. Une poignée de soldats dissimulés dans un cheval géant offert aux Troyens peuvent ainsi s’infiltrer dans la ville, en ouvrir les portes, et laisser l’armée grecque prendre ses ennemis par surprise pour les vaincre.

Le principe du virus est le même. Il s’agit de cacher le virus dans un élément que l’internaute télécharge et installe volontairement sur son appareil. Voici les détails de ce fonctionnement et des risques que représente un cheval de Troie.

Comment fonctionne un Cheval de Troie ?

Le fonctionnement d’un Trojan, ou cheval de Troie, est simple. Le principe de ce type de menace sur Internet se résume de la façon suivante :

  • l’internaute télécharge et installe un fichier ou un logiciel ;
  • une fois installé, l’élément libère le malware / virus informatique via une porte dérobée (backdoor) ;
  • le malware attaque l’appareil en fonction de sa programmation.
Fonctionnement cheval de Troie informatique

Le fonctionnement du cheval de Troie informatique en résumé.

Ainsi, un cheval de Troie n’est pas tant un virus qu’une façon de faire entrer un virus dans un appareil. Par ailleurs, si l’utilisateur télécharge le logiciel, mais n’ouvre pas l’exécutable (.exe), la menace peut ne jamais se manifester. De plus, il n’est pas si simple de reconnaître un cheval de Troie, même en restant attentif. La plupart du temps, ils sont diffusés par le biais de mails aux apparences parfaitement légitimes. C’est pourquoi, avant d’ouvrir la pièce jointe d’un mail, il faut toujours être certain de son expéditeur.

L’un des indices les plus courants de la présence d’un cheval de Troie informatique sur son ordinateur est la variation de performance. Si subitement l’ordinateur est plus lent, a moins de RAM disponible, ou que des applications se lancent “toutes seules”, il y a sans doute un problème de Trojan.

Boite mail piratée : la marche à suivre
À lire aussi Boîte mail / e-mail piratée ou hackée : que faire pour éviter le pire ?
Lire la suite

Quels sont les risques avec un Cheval de Troie (Trojan) ?

Les chevaux de Troie n’étant qu’un procédé pour introduire un virus, les risques qu’ils représentent sont nombreux. Cela va d’une simple perte de performances au vol de données, en passant par la prise de contrôle complète de l’appareil. Voici une présentation des principaux types de chevaux de Troie et des risques que ces derniers représentent concrètement.

Les principaux chevaux de Troie (Trojan) 
Type de cheval de Troie Effets du cheval de Troie
Backdoor Trojan (cheval de Troie à porte dérobée) Prise de contrôle complète de l’appareil par le pirate informatique.
Cheval de Troie DDoS Surcharge un réseau pour provoquer des dénis de service.
Cheval de Troie Bancaire Vol d’informations bancaires.
Le faux antivirus Faire croire à la présence de menaces inexistante pour extorquer des paiements.
Cheval de Troie voleur d’informations Récupère les informations de l’internaute.
Trojan rançonneur (ransomware) Ralentit les performances ou bloque des données en échange d’une rançon.
Trojan de messagerie instantannée Vole les informations de connexion des messageries instantanées (Skype, Messenger, etc.)
Cheval de Troie “Mailfinder” Récolter les mails et adresses de l’utilisateur
L’espion Espionne l’activité de l’appareil infecté (log les actions sur clavier, réalise des captures d’écran).

Comment se protéger des chevaux de Troie informatiques ?

Heureusement, les internautes peuvent se protéger contre les Trojan assez facilement. Tout d’abord, il y a les services antivirus, couplés avec un VPN pour plus de sécurité. Il est facile de trouver des solutions efficaces et à bas prix. Ensuite, il convient simplement de prendre les bonnes habitudes en ligne. En faisant attention aux téléchargements et aux sites consultés, les internautes évitent potentiellement de nombreux problèmes

Installer un VPN avec antivirus pour contrôler les téléchargements

La solution la plus simple, et sans doute la plus efficace, est d’installer un logiciel dédié à la lutte contre les virus. Les antivirus sont légion, y compris les services gratuits. Ces derniers, tant que leur base de données reste régulièrement mise à jour, peuvent inspecter les appareils informatiques pour chercher la présence de malwares et autres virus informatiques, et donc repérer tout éventuel cheval de Troie. Ils peuvent aussi inspecter tous les téléchargements pour s’assurer qu’aucun fichier à risque ne pénètre l’appareil. Par ailleurs, un bon antivirus surveille aussi les installations pour s’assurer qu’un virus n’était pas caché dans le fichier téléchargé.

Se protéger du Cheval de Troie informatique avec un antivirus

L’antivirus reste le moyen le plus efficace de se protéger du cheval de Troie informatique.

Outre les antivirus, les VPN forment de bons compléments de sécurités. Un VPN ne permet pas d’arrêter un cheval de Troie, mais il assure d’en rencontrer moins. De fait, le VPN protège les données en ligne des internautes. Ce faisant, ces données ne peuvent pas être hackées et exploitées et les utilisateurs de VPN sont moins souvent la cible d’attaques informatiques.

Toutes les infos à connaître sur le phishing
À lire aussi Qu’est-ce que le phishing, quels risques et quelles protections ?
Lire la suite

Faire attention aux sites consultés : prendre de bonnes habitudes en ligne

L’autre solution pour se protéger des Trojan et des malwares en général, c’est de faire attention aux sites consultés et aux messages reçus. La grande majorité des sites de confiance vérifient les téléchargements proposés. Ce faisant, ils permettent d’installer des éléments sans prendre de risque. En revanche, les sites qui ne sont pas référencés, ou le sont très mal, doivent être considérés comme suspects. Dans ce cas, il ne faut rien télécharger par leur biais. De plus, il convient de ne jamais cliquer sur une publicité ou sur un lien promotionnel via les sites suspects.

Cependant, les menaces ne se trouvent pas que sur le Web même. Un cheval de Troie peut aisément parvenir à un internaute via mail ou messagerie instantanée. Ici, il convient de vérifier l’identité de l’expéditeur. Certains mails frauduleux renvoient vers des sites pirates qui imitent des services comme la CAF. Il faut alors vérifier l’adresse URL pour s’assurer de son authenticité.

Voici quelques conseils à suivre pour éviter les chevaux de Troie :

  • éviter les sites inconnus et pas/mal référencés ;
  • ne jamais cliquer sur une bannière publicitaire d’un site méconnu ;
  • vérifier l’expéditeur d’une pièce jointe avant de télécharger cette dernière ;
  • vérifier l’URL des sites visités en cas de doute.

Quel VPN avec antivirus choisir pour se protéger des Chevaux de Troie ?

Puisque l’idéal est d’avoir un VPN ainsi qu’un antivirus, pourquoi ne pas simplement choisir un service qui propose les deux ? Aujourd’hui, de nombreux antivirus proposent une option VPN, et vice-versa. Voici donc une sélection des meilleurs VPN avec antivirus inclus pour sécuriser sa connexion internet au maximum et éviter les chevaux de Troie.

Les meilleurs VPN avec des antivirus : 

  1. NordVPN.
  2. Cyberghost.
  3. Surfshark.

NordVPN et protection anti-menace pour bloquer les Trojan

NordVPN

NordVPN se présente comme l’un des choix évident pour profiter d’un VPN avec antivirus. Il s’agit déjà d’une référence dans le domaine des VPN avec ses plus de 5 000 serveurs et ses options variées (double-IP, DNS privé ou encore les serveurs obfusqués). Il s’impose aussi dans la protection contre les malwares et les Trojan avec son service “Protection anti-menace”.

La solution antivirus de NordVPN
NordVPN
à partir de 3,09€
Voir cette offre

La protection anti-menace de NordVPN permet au service d’analyser les fichiers téléchargés pour bloquer les malwares en tous genres. Ce service antivirus permet même de bloquer les traqueurs et les publicités intrusives. NordVPN assure donc de profiter d’une navigation bien plus sûre à tous les égards.

Deux formules sont proposées pour les utilisateurs. La Protection Anti-menaces Lite bloque les sites malveillants et les publicités, mais ne vérifient pas tous les fichiers et ne bloque pas les traqueurs. Pour une sécurité complète, il faut donc souscrire l’option Protection Anti-menaces et l’activer depuis le client NordVPN.

Pour profiter d’un VPN + antivirus avec NordVPN, il faut :

  • choisir l’abonnement NordVPN (antivirus disponible dès l’abonnement Essentiel) ;
  • installer le client NordVPN et lancer l’application ;
  • cliquer sur le logo bouclier à gauche ;
  • activer la Protection Anti-menaces.
Se proteger des malwares informatiques avec un VPN
À lire aussi Malware : comment s’en protéger avec un VPN ?
Lire la suite

Aucun cheval de Troie avec Cyberghost VPN et son antivirus

CyberGhost

Cyberghost VPN s’est imposé comme référence dans le domaine des VPN pour ses services à bas prix et la qualité desdits services. En tant que VPN, il propose actuellement plus de 7 000 serveurs dans le monde et utilise tous les meilleurs protocoles VPN disponibles. Il est idéal pour débloquer les services de streaming à travers le monde.

L'antivirus proposé par Cyberghost.
CyberGhost
à partir de 2,19€
Voir cette offre

Pour compléter ses services VPN, Cyberghost propose également la Suite Cyberghost Security. Cette suite propose un antivirus qui peut facilement bloquer les chevaux de Troie et autres malwares. Elle a été conçue en partenariat avec Intego, l’un des grands experts des services antivirus dans le monde.

Pour accéder à la suite de sécurité proposée par Cyberghost, il suffit de souscrire un abonnement classique, sans ajouter d’option. L’abonné doit ensuite activer la suite de sécurité depuis l’espace abonné et depuis le client de Cyberghost pour profiter de sa protection complète. Cette option fonctionne de pair avec le VPN sans interférence.

Pour utiliser la suite de sécurité de Cyberghost, il faut :

  • souscrire et installer l’application Cyberghost ;
  • accéder à l’espace “mon compte” et ajouter Security Suite ;
  • configurer l’antivirus depuis l’application Cyberghost.

Surfshark bloque les chevaux de Troie avec sa suite de sécurité

Surfshark

Surfshark, une autre des grandes références des VPN, dispose lui aussi d’un service anti-virus très complet. En tant que VPN, Surfshark dispose de plus de 3 200 serveurs dans plus de 100 pays. À l’instar des deux références précédemment citées, il permet d’utiliser de nombreuses fonctionnalités comme les DNS privés ou les serveurs obfusqués.

L'antivirus de Surfshark
Surfshark
à partir de 2,29€
Voir cette offre

Concernant la sécurité, Surfshark propose l’offre Surfshark One qui inclut le VPN ainsi que l’antivirus. Ce dernier protège bien contre tout type de logiciel malveillant, dont le cheval de Troie. Il bloque également les publicités et assure une navigation bien plus sereine à tous ses utilisateurs.

Le service Surfshark One propose, en plus du VPN et de l’antivirus, deux autres services. Le premier est Surfshark Search, un moteur de recherche privé et sans aucune publicité. Le second est Surfshark Alert, un outil qui signale l’abonné en cas de fuite de donnée détectée, comme une fuite DNS.

Comment installer et activer le service antivirus de SurfShark ?

  • Souscrire un abonnement Surfshark One.
  • Installer et ouvrir l’application Surfshark.
  • Aller dans l’onglet “antivirus”.
  • Configurer l’antivirus avec les options proposées.
Conseils de MonPetitVPN

Installer un VPN avec un antivirus ne doit pas empêcher d’être prudent en ligne. Les attaques peuvent venir de n’importe où, et rien ne remplace l’attention des internautes. Un virus, notamment un cheval de Troie, ne peut infecter un appareil que si l’utilisateur l’a fait entrer lui-même.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

Les fonctionnalités utiles des VPN