Résiliation ProtonVPN – Comment faire pour résilier son abonnement VPN ?

Comment résilier son abonnement Proton VPN ?

L'essentiel sur la résiliation de l'abonnement ProtonVPN

Il est possible de résilier un abonnement à Proton VPN :

  • En basculant sur la version gratuite de l’offre.

  • En faisant une demande au service client.

Il est aussi possible d’obtenir un remboursement de son abonnement :

  • Sur demande au service client.

  • Au prorata des jours d’abonnement restants.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 04/04/2023

Afin de permettre aux internautes de protéger leur connexion à Internet de la meilleure façon qui soit, les VPN sont parmi les solutions les plus simples et les plus répandues. Les fournisseurs de VPN sont nombreux à rivaliser de qualité, mais aussi de prix. Parmi eux, il y a par exemple Proton VPN, un service avec plus de 1 000 serveurs dans plus de 50 pays. Proton VPN propose à l’origine un VPN gratuit, mais ce sont bien les abonnements payants qui permettent d’accéder à l’ensemble de l’offre de protection.

Tout abonnement souscrit auprès de Proton VPN peut être résilié à tout moment. Il suffit pour cela de passer par son espace client ou de contacter directement le service client de ProtonVPN. Outre l’annulation de l’abonnement, il est aussi possible d’en obtenir le remboursement si certaines conditions sont respectées. Voici comment faire pour obtenir résiliation et remboursement de son abonnement Proton VPN.

Que faire pour résilier son abonnement à Proton VPN ?

Les internautes qui n’ont plus besoin d’utiliser les services de Proton VPN sont libres de résilier leur abonnement quand ils le souhaitent. Les résiliations s’avèrent simples et ne se font qu’en quelques clics tout au plus. Toutefois, la marche à suivre peut changer selon certains facteurs.

Résilier son offre ProtonVPN

La marche à suivre pour mettre un terme à son abonnement ProtonVPN.

Ainsi, la démarche d’annulation change selon la façon dont l’abonnement a été souscrit :

  • via paiement CB ou PayPal sur le site de Proton VPN ;

  • en passant par le Google Play Store des appareils Android ;

  • en passant par l’App Store des appareils Apple.

Voici la marche à suivre pour résilier son abonnement Proton VPN, en fonction de ces différents cas de figure.

Comment résilier un abonnement Proton VPN souscrit via le site internet du fournisseur ?

Souscrire un abonnement Proton VPN implique un paiement récurrent. Pour beaucoup de consommateurs, la façon la plus simple est de souscrire directement via le site internet du fournisseur VPN. Dans le cas d’une résiliation, il est concrètement possible de simplement annuler les paiements récurrents du service depuis le panneau de contrôle. Ce dernier est accessible simplement en se connectant avec son identifiant et son mot de passe.

Pour résilier un abonnement Proton VPN, il faut ainsi :

  • se connecter avec ses identifiants ;

  • accéder aux informations de l’abonnement ;

  • choisir l’abonnement gratuit.

En faisant ainsi, les paiements automatiques ne seront plus actifs. Comme l’abonné dispose alors d’un abonnement gratuit, son compte Proton VPN reste ouvert pour changer d’offre à tout moment. Si l’abonné ne souhaite plus du tout avoir accès à ces services, il peut simplement désinstaller les services de son ordinateur, et contacter le service client Proton VPN pour demander la clôture définitive de son compte. À noter qu’il sera toujours possible d’ouvrir un nouveau compte auprès du fournisseur, notamment en profitant des bons plans Proton VPN. Seule la période d’essai ne devrait pas être accessible aux anciens clients.

Abonnements Proton VPN sur le Google Play Store : résilier rapidement

Les services de Proton VPN peuvent également être souscrits sur mobile Android, en passant par le Google Play Store. Dans ce cas, l’abonnement est géré comme le sont les autres abonnements sur mobile Android : via le Google Play Store lui-même.

Voici ce qu’il faut faire pour annuler l’abonnement :

  • se connecter sur le Google Play Store ;

  • accéder au menu de ce dernier ;

  • aller dans la section des abonnements ;

  • trouver et sélectionner l’abonnement Proton VPN ;

  • choisir l’option de résiliation proposée.

Si aucune option de résiliation n’est proposée, c’est qu’il n’est pas prévu que l’abonnement soit renouvelé automatiquement. Par ailleurs, une fois l’abonnement résilié, le service reste actif jusqu’à ce qu’au terme de la période payée.

À lire aussi Les VPN à petit prix pour sécuriser ses données sans se ruiner
Lire la suite

Résilier un abonnement VPN sur les appareils iOS et MacOS

Tous les appareils proposés par Apple, de l’iPhone à l’iMac, en passant par le MacBook et l’iPad, embarquent leur version de l’App Store. L’App Store permet justement d’accéder à la version optimisée pour iOS et MacOS de Proton VPN. Les utilisateurs des produits Apple ont donc toutes les chances de souscrire par ce biais. Si tel est le cas, inutile de chercher ses identifiants pour se connecter sur le site de Proton VPN.  Les produits Apple gèrent les abonnements de deux façons différentes, selon que l’abonnement soit sur iOS ou MacOS.

Pour résilier un abonnement sur iOS, il faut :

  • accéder aux paramètres du mobile ;

  • cliquer sur l’onglet à son nom ;

  • ouvrir le gestionnaire d’abonnement ;

  • depuis cette fenêtre, trouver l’abonnement Proton VPN pour demander sa résiliation.

Pour annuler un abonnement sur MacOS :

  • se connecter sur l’App Store ;

  • le cas échéant, s’identifier ;

  • accéder à la section “abonnements” puis “gérer” ;

  • choisir l’abonnement Proton VPN dans la liste et choisir « Modifier » ;

  • cliquer sur “Annuler l’abonnement”.

Demander le remboursement d’un abonnement Proton VPN

Une fois l’abonnement à Proton VPN résilié, il est possible d’en demander le remboursement. Le service propose une politique de remboursement pour les abonnés qui mettent fin à leur contrat sous 30 jours après la souscription. Toutefois, contrairement à ce que proposent la majorité des VPN, le remboursement n’est pas intégral. Il s’agit d’un remboursement au prorata des jours restants du premier mois. Les réalisations faites après les 30 premiers jours ne sont pas fermées au remboursement, mais chaque cas est alors étudié individuellement par le service client de Proton VPN.

Se faire rembourser son abonnement Proton VPN

Dans certaines situations, il est possible de demander le remboursement de son abonnement Proton VPN.

Pour récupérer la majeure partie de ce qui a été payé, il est donc vivement recommandé de résilier durant la première semaine de l’abonnement. Cela implique, durant cette première semaine, de s’assurer que le service correspond aux attentes que l’on peut avoir. Cette politique de remboursement au prorata s’explique notamment par la possibilité de profiter d’une version gratuite (et limitée) de Proton VPN.

Tous les avis client au sujet de ProtonVPN
À lire aussi Les avis des utilisateurs de ProtonVPN
Lire la suite

Résiliation via le site Proton VPN et via Android : contacter le service client pour un remboursement

La demande de remboursement, dans le cas d’une résiliation via le site Proton VPN ou le Google Play Store passe nécessairement par le service client Proton VPN. Il faut donc contacter celui-ci en passant par le formulaire de contact. Ce formulaire est accessible depuis la section “contact” du pied de page, ou en passant par la section “aide/support” du site.

Une fois sur la page du formulaire de contact, il faut renseigner ses informations de compte, puis présenter sa demande. Il faut que cette dernière soit claire et explicite. Une fois la demande de remboursement envoyée, il faut compter :

  • 24 heures pour sa prise en compte et une réponse ;

  • 3 à 5 jours ouvrés pour obtenir le remboursement.

Comment demander un remboursement de Proton VPN en cas de résiliation avec l’App Store ?

Les utilisateurs d’appareils Apple qui ont résilié leur abonnement Proton VPN peuvent aussi demander un remboursement. Toutefois, comme il s’agit d’un achat via l’App Store, ce n’est pas le service client de Proton VPN qui se charge des demandes de remboursements. Il faut alors contacter le service clients d’Apple. La demande est à faire depuis le site https://getsupport.apple.com.

Étant donné que le remboursement n’est pas géré par le service client de Proton VPN, ce dernier n’a aucun regard dans son acceptation. Seul Apple décide si le remboursement est envisageable. Rien n’oblige Apple à respecter les conditions d’utilisation mises en avant par Proton VPN. Les demandes de remboursement sous 30 jours sont toutefois généralement prises en compte.

Comparatif des VPN pour iPhone et pour iPad
À lire aussi Les VPN adaptés pour la sécurité des iPhone et iPad
Lire la suite

Comment protéger sa connexion internet sans utiliser Proton VPN ?

Une fois son abonnement à Proton VPN terminé, l’abonné est exposé et ses informations peuvent plus facilement être récupérées. Toutefois, il existe des solutions pour continuer de naviguer sur le web en toute sécurité. Tout d’abord, la plus évidente est de passer par la version gratuite de Proton VPN. Mais il existe aussi de nombreux autres services de VPN, gratuits et payants, avec des PVN pour particuliers et des VPN pour entreprises.

Se protéger correctement sur Internet

Il existe certaines bonnes habitudes à avoir pour protéger ses connexions internet.

Sans nécessairement passer par un VPN, il est aussi possible de simplement faire attention à son navigateur web. De nombreux paramètres permettent de plus ou moins sécuriser sa connexion. Cela va de la gestion de sa navigation privée au changement de son moteur de recherche, en passant par l’adoption de bons réflexes. Voici comment rester protégé sans utiliser Proton VPN, ou en plus de ce dernier.

Opter pour un nouveau VPN : les options payantes et gratuites

Après la résiliation de son abonnement Proton VPN, l’abonné peut simplement opter pour un nouveau service de VPN. Cela reste l’une des solutions les plus simples pour conserver une protection personnelle sur le web. Les services de VPN en ligne sont très nombreux, et il en existe des complets, des pas chers ou même des gratuits.

Parmi les services de VPN complets les plus mis en avant, il faut évoquer ExpressVPN ou encore Surfshark. Le premier est connu pour la qualité premium de ses services. Le second propose des prix très compétitifs tout en conservant une qualité de service très attractive.

Pour ceux qui ne souhaitent pas payer un nouvel abonnement VPN, il en existe des gratuits. Parmi les VPN gratuits, il y a les versions libres de Proton VPN lui-même, ou encore de Windscribe et de Hotspot Shield. Toutefois, le VPN gratuit le plus complet est sans doute VPNBook, service cependant un peu plus technique à utiliser.

Tous les avis au sujet de Hotspot Shield VPN
À lire aussi Quels sont les avis des utilisateurs de Hotspot Shields sur ce VPN ?
Lire la suite

Plus que de bonnes habitudes à avoir, il s’agit surtout de mettre fin à de mauvaises habitudes. La première, c’est de ne jamais permettre à son navigateur web de retenir une information courante. Même si retenir un mot de passe facilite les connexions, et retenir une carte bancaire facilite les paiements, cela veut dire que ces informations sont accessibles et facilement et exposées.

Pour aller plus loin, passer par la navigation privée permet de ne conserver ni historique, ni cookies au terme de la connexion, ce qui limite les informations conservées. Certains navigateurs, comme Firefox ou Tor, proposent des services particulièrement sécurisés de ce côté. Des services sont en effet adaptés à ces navigateurs, à l’image des VPN pour Tor.

Enfin, il y a la question du moteur de recherche. Tous ne respectent pas la vie privée des utilisateurs de la même façon. Google n’est par exemple pas le plus optimisé, et DuckDuckGo est largement recommandé par de nombreux utilisateurs.

Conseils de MonPetitVPN

De très nombreuses informations peuvent être conservées par un navigateur web mal programmé. Il est essentiel de faire très attention à ce genre d’éléments pour assurer la protection de ses données et de son anonymat. L’usage d’un VPN ne doit pas rendre négligent sur ce point.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

25% des lecteurs ont trouvé cet article utile

4 avis

Les bons plans du moment

Bien choisir son VPN en fonction de son centre d'intérêt