Comment désactiver le proxy sur le navigateur Google Chrome ?

Desactiver le proxy sur Google Chrome

L'essentiel sur comment désactiver le proxy sur Google Chrome

Parfois, les proxys peuvent bloquer l’accès à certains sites internet : pour pouvoir y accéder correctement, les internautes doivent donc le désactiver. La procédure n’est pas la même sur tous les navigateurs, voici comment faire pour désactiver un proxy via Google Chrome.

La marche à suivre pour désactiver le proxy depuis Google Chrome :

  • Ouvrir le navigateur.

  • Accéder aux paramètres de Google Chrome.

  • Ouvrir la fenêtre des paramètres proxy de l’ordinateur.

  • Désactiver les options du proxy.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 23/05/2022

Le proxy, c’est l’intermédiaire entre un ordinateur et un réseau. Les serveurs proxy permettent de naviguer anonymement, grâce au masquage de l’adresse IP. En pratique, le fonctionnement est similaire à celui d’un VPN, bien que les fonctionnalités ne soient pas aussi variées. Chaque navigateur permet d’accéder aux paramètres du proxy : les manières de le désactiver ou de le paramétrer ne sont donc pas forcément identiques. Concernant le proxy de Google Chrome, la procédure pour le désactiver est relativement simple. MonPetitVPN revient sur les modes d’emploi pour désactiver le proxy Google Chrome sur Mac OS et Windows.

Désactiver le proxy via Google Chrome sur Windows : la marche à suivre

Google Chrome est probablement le navigateur le plus utilisé par les internautes, au même titre que Mozilla Firefox. Comme tous les navigateurs, Chrome permet d’accéder aux paramètres proxy de l’ordinateur. Les internautes peuvent choisir de l’activer ou de le désactiver. Quoi qu’il en soit, la marche à suivre est relativement simple : voici le mode d’emploi pour les ordinateurs Windows.

Désactiver proxy Google Chrome Windows

Désactiver le proxy sur Google Chrome via un appareil Windows.

Voici les étapes à suivre pour désactiver le proxy Google Chrome :

  1. Ouvrir le navigateur Google Chrome.
  2. Sélectionner les trois petits points en haut à droit de l’écran (Menu Chrome).
  3. Choisir l’option “Paramètres ».
  4. Cliquer sur “Avancé”.
  5. Parcourir les options et sélectionner la section “Système”, puis “Accéder aux paramètres proxy de votre ordinateur”.
  6. La fenêtre des paramètres proxy de l’ordinateur s’ouvre alors.
  7. Sous “Configuration automatique du proxy”, décocher “Détecter automatiquement les paramètres” ainsi que “Utiliser un script d’installation”.
  8. Dans la section “Configuration manuelle du proxy”, décocher “Utiliser un serveur proxy”.
  9. Cliquer sur “Enregistrer” pour sauvegarder les changements.

À noter que cette procédure ne concerne que les utilisateurs de Windows 10.

Pour les internautes sous Windows 8.1 ou des versions encore antérieures, voici comment faire pour désactiver le proxy via Google Chrome :

  1. Suivre les 5 premières étapes précédemment listées.
  2. La fenêtre “Options Internet” s’ouvre alors.
  3. Sélectionner l’onglet “Connexions”.
  4. Cliquer sur “Paramètres réseau”.
  5. Décocher la case “Utiliser un script de configuration automatique”.
  6. Sous la section “Serveur proxy”, décocher la case “Utiliser un serveur proxy pour votre réseau local”.
  7. Sélectionner la case “OK” et cliquer sur “Appliquer” pour que les changements soient pris en compte.

Le tour est joué : le proxy est normalement désactivé, les utilisateurs peuvent alors profiter librement de leur navigation, sans subir d’éventuels blocages dus à leur proxy.

Choisir entre un VPN, un Proxy et Tor
À lire aussi Que choisir entre un proxy, un VPN et Tor ?
Lire la suite

Comment désactiver le proxy via Chrome sur Mac OS ?

Tous les internautes n’utilisent pas les mêmes systèmes d’exploitation. À vrai dire, les interfaces Apple et Windows ne se ressemblent pas tellement. En revanche, s’agissant de Google Chrome, le design est globalement le même. Pour désactiver le serveur proxy via Google Chrome sur Mac OS, les étapes à suivre ressemblent à celles précédemment évoquées.

Désactiver proxy Google Chrome macOS

Désactiver le proxy de Google Chrome via macOS.

Ainsi, voici comment désactiver le proxy via Chrome sur Mac OS :

  1. Ouvrir Google Chrome via le Dock.
  2. Cliquer sur le menu Google Chrome (trois petits points) en haut à droite de l’écran.
  3. Sélectionner “Avancé” en bas de la liste.
  4. Cliquer sur “Système” puis sur “Ouvrir les paramètres proxy de votre ordinateur”.
  5. La fenêtre “Paramètres réseau” du Mac s’ouvre alors.
  6. Se rendre sur l’onglet “Proxys”.
  7. Cliquer sur “Sélectionner un protocole à configurer”.
  8. Décocher tous les protocoles de la liste déroulante.
  9. Cliquer sur “OK”.

Une fois toutes ces étapes suivies, le proxy devrait normalement être désactivé. Encore une fois, la désactivation du proxy s’effectue via Google Chrome, mais il s’agit bien d’un logiciel propre à l’ordinateur.

Quels sont les meilleurs VPN disponibles pour Chrome ?
À lire aussi Les meilleurs VPN pour Google Chrome
Lire la suite

Un serveur proxy, qu’est-ce que c’est ?

Le serveur proxy se définit comme un intermédiaire entre une connexion à Internet et un ordinateur. Concrètement, le rôle du proxy est d’assurer la protection de l’adresse IP des internautes en ne l’affichant pas directement au site internet visé. En d’autres termes, le proxy protège l’identité de l’internaute : il n’y a pas de contact direct entre l’utilisateur et le site internet.

Un proxy permet donc, au même titre qu’un VPN, par exemple, de protéger la connexion des internautes. Chaque navigateur possède un accès aux paramètres du proxy : on parle d’ailleurs de proxy HTTP. En réalité, le serveur proxy permet tout simplement de surfer sur Internet en toute sécurité et confidentialité.

À noter que les serveurs proxy peuvent également servir à protéger un site internet. Voilà pourquoi il n’est pas rare que certains utilisateurs n’arrivent pas à accéder à un site, notamment lorsqu’ils ne sont pas connectés à un réseau WiFi privé. Ici, il s’agit alors de proxy inversé ou reverse proxy. De ce fait, les problèmes d’accès à certains sites internet, ou les bugs de connexion constatés sur un navigateur proviennent souvent des paramètres du proxy. Pour en venir à bout, il convient donc de savoir comment désactiver son proxy.

Choisir entre un proxy et un VPN pour naviguer sur Chrome

Le fonctionnement d’un proxy se rapproche plus ou moins de certaines fonctionnalités proposées par un VPN. En revanche, des différences existent tout de même entre ces deux logiciels. Par exemple, le proxy permet principalement de cacher l’adresse IP d’un ordinateur aux yeux des sites internet visités par les internautes. Un VPN permet non seulement de protéger l’adresse IP, mais aussi de passer outre de nombreux blocages sur Internet.

Différences proxy et VPN

Les différences notables entre le proxy et un VPN.

Les différences entre un proxy et un VPN

En réalité, les proxys et les VPN sont très similaires : les deux permettent de naviguer anonymement, en toute sécurité. Le fonctionnement n’est néanmoins pas tout à fait le même. Le serveur proxy agit simplement en tant qu’intermédiaire entre la connexion internet et l’ordinateur. Pour ce faire, le proxy “camoufle” l’adresse IP. Le proxy est ainsi un bon moyen d’obtenir une navigation plus fluide grâce au filtrage de certains contenus, notamment les vidéos et les publicités. Le proxy constitue donc une solution intéressante pour les écoles ou les entreprises.

Le VPN peut de son côté servir à obtenir une navigation plus rapide et sécurisée. Mais ce ne sont pas les seules fonctionnalités. Les VPN permettent effectivement de naviguer anonymement, en chiffrant directement le trafic entrant et sortant. Autrement dit, il ne s’agit pas uniquement de masquer une adresse IP. Par ailleurs, les VPN sont d’excellents alliés pour le téléchargement en ligne et le streaming.

En pratique certains proxys permettent de contourner le géoblocage, mais ne sont généralement pas aussi efficaces que les VPN. Ces logiciels permettent effectivement d’accéder à des contenus bloqués dans certains pays, comme les différents catalogues Netflix ou Amazon Prime, par exemple.

Conseils de MonPetitVPN

Pour choisir entre un VPN et un proxy, il faut donc se poser la question de l’utilisation. Un proxy est utile notamment pour la navigation au sein d’un établissement qui bloque certains sites internet ou simplement pour masquer son adresse IP en profitant d’une connexion plus sûre. À noter que le proxy peut également aider à filtrer certains contenus dans l’idée de profiter d’une connexion internet toujours plus fluide. À l’inverse, si l’internaute veut chiffrer ses données personnelles afin de naviguer de façon totalement anonyme, il doit choisir un VPN. Cet outil est en outre à privilégier lorsqu’il s’agit de contourner les restrictions géographiques.

Les VPN comme alternatives au proxy sur Google Chrome

Les meilleures alternatives aux serveurs proxy sont les VPN. De la même manière que les proxys, les VPN permettent de sécuriser la navigation sur Google Chrome, tout en ayant accès à tout un tas d’autres fonctionnalités. Les utilisateurs peuvent notamment se connecter aux serveurs du pays de leur choix pour profiter de contenus bloqués sur leur territoire de résidence.

Pour la navigation sur Google Chrome, trois VPN sortent notamment du lot :

  • ExpressVPN → Ce VPN se présente comme la meilleure solution pour Chrome. L’extension ExpressVPN sur Google Chrome permet de jouir d’une interface très ergonomique, facile à appréhender. Les utilisateurs peuvent se connecter sur plus de 3 000 serveurs, dans 94 pays. ExpressVPN sur Chrome est particulièrement recommandé pour le streaming.

  • CyberGhost → CyberGhost offre un rapport qualité/prix presque imbattable. L’avantage sur Google Chrome, c’est que l’extension est entièrement gratuite. Les utilisateurs peuvent l’ajouter sur leur navigateur, sans avoir à souscrire d’abonnement. Cette extension gratuite permet de profiter d’une bande passante illimitée et d’une navigation anonyme. Malheureusement, l’extension Chrome de CyberGhost ne permet pas de profiter des serveurs spécifiques au streaming et au téléchargement.

  • NordVPN → Ce VPN fait certainement partie des meilleurs du marché. Cette fois-ci, les utilisateurs doivent souscrire un abonnement payant pour pouvoir profiter des services proposés. Une fois téléchargé, NordVPN offre une extension pour Google Chrome. Les fonctionnalités sont les mêmes qu’avec n’importe quel VPN, sauf que NordVPN offre l’accès à plus de 5 800 serveurs situés dans 59 pays différents. L’extension sur Chrome permet de profiter d’un chiffrement des données optimal, d’une connexion 100% sécurisée et anonyme.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

Comment choisir son VPN en fonction de ses besoins ?