Application Hide.me VPN : comment l’installer et la configurer ?

Comment installer l'appli de Hide.me VPN ?

L’essentiel sur l’installation et la configuration de Hide.me :

Hide.me est un logiciel de VPN compatible avec de nombreux appareils, dont :

  • Les ordinateurs Windows, Mac et Linux.

  • Les smartphones iOS et Android.

Pour profiter correctement de l’application Hide.me, il faut également la configurer comme il se doit. Cela concerne notamment le choix du serveur, mais aussi celui du protocole. Pour finir, les abonnés Hide.me bénéficient de plusieurs options de sécurité qu’il est possible de paramétrer.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 13/12/2022

Hide.me est l’un des nouveaux services de VPN du marché. Comme ses concurrents, la firme propose des solutions pour permettre aux abonnés de protéger leur navigation personnelle. Le VPN permet ainsi d’utiliser une fausse adresse IP pour, en même temps rester anonyme en ligne et accéder à des contenus normalement pas inaccessibles. Il ne suffit toutefois pas de souscrire un abonnement VPN pour profiter des services de Hide.me. Télécharger l’application VPN de Hide.me s’avère également nécessaire. Ensuite, pour s’assurer une protection complète et de la meilleure qualité possible, configurer différents éléments est indispensable.

Comment installer l’application du VPN Hide.me ?

Une fois l’abonnement Hide.me souscrit, télécharger l’application est nécessaire. La façon de faire dépend principalement du type d’appareil utilisé. L’installation de l’App Hide.me n’est ainsi pas la même sur un ordinateur et sur un appareil mobile de type smartphone ou tablette.

Selon l’appareil utilisé, il peut être requis de passer soit directement par le site internet du fournisseur de VPN, soit via le store de son appareil fixe ou mobile. Au moins pour les appareils fixes, utiliser le site du fournisseur VPN reste vivement recommandé. Cette solution est plus simple et assure de profiter des offres de remboursement.

Télécharger et installer l’application VPN Hide.me sur un PC Windows

Les utilisateurs de PC Windows n’ont qu’une solution pour installer le logiciel du VPN Hide.me : le télécharger depuis le site du VPN lui-même. Ils peuvent y accéder depuis leur navigateur favori, ou grâce à la barre de recherche incluse dans la barre des tâches des dernières versions de Windows.

Installer le VPN de Hide.me sur Windows

Zoom sur la marche à suivre pour installer Hide.me sur son PC.

Une fois sur le site de Hide.me, il suffit de :

  1. cliquer sur “Obtenez Hide.me” ;
  2. choisir la formule d’abonnement la plus adaptée ;
  3. souscrire ;
  4. suivre le lien pour installer le logiciel.

Le téléchargement ne prend normalement pas plus de quelques secondes. Il faut bien s’assurer, pendant celui-ci, de la création d’un raccourci bureau afin de pouvoir rapidement accéder au logiciel du VPN dès le lancement de l’ordinateur. Une fois le téléchargement terminé, l’installation du logiciel commence automatiquement et ne prend également que quelques secondes.

Comment installer le logiciel Hide.me sur Mac ?

Sur Mac comme avec Windows, la solution la plus simple est encore de télécharger l’application VPN directement depuis le site internet de ce dernier. Là encore, il faut commencer par choisir la formule d’abonnement qui convient puis télécharger l’application une fois que celle-ci est proposée.

Si cette solution est la plus simple, il est aussi possible de télécharger l’application depuis l’App Store du Mac. Toutefois, tous les achats in-app sont ensuite gérés par Apple et non par le VPN lui-même. Cela a une conséquence sur les demandes de remboursement en cas de souscription, puisque leur acceptation dépend uniquement du service client Apple et non du service client de Hide.me.

Comparatif VPN pour mac
À lire aussi Quel VPN choisir pour protéger la connexion d’un Mac ?
Lire la suite

Installer le client Hide.me sur un ordinateur Linux

Linux ne fonctionne pas tout à fait de la même façon qu’un ordinateur Apple ou Windows. Ici, il n’est pas question de télécharger le logiciel VPN Linux depuis un store ou depuis le site. Il est nécessaire, comme avec de nombreux autres logiciels, de passer par une commande. Fort heureusement, le VPN Hide.me a pensé aux usagers de Linux et a une solution assez simple.

Pour installer Hide.me sur Linux, il faut :

  1. se rendre sur le site du VPN, puis accéder à l’onglet “VPN Apps” ;
  2. sélectionner “Linux” ;
  3. cliquer sur le bouton pour installer Hide.me ;
  4. copier la ligne de commande qui s’affiche ;
  5. ouvrir l’invite de commande de l’appareil Linux (Ctrl + alt + t) ;
  6. coller la ligne de commande et appuyer sur “entrée”.

Une fois cela réalisé, il ne reste qu’à configurer le VPN, toujours en utilisant l’invite de commande. Il ne faut donc pas fermer celle-ci et passer directement à l’étape suivante.

Comment installer le VPN Hide.me avec Android ou un appareil iOS ?

Les utilisateurs des mobiles Android ont eux aussi deux solutions pour installer l’application mobile Hide.me sur leur mobile. Ils peuvent au choix la télécharger depuis le site de Hide.me ou depuis le Google Play Store. Dans les deux cas, c’est la même application qui est installée. Néanmoins, les utilisateurs peuvent commencer par souscrire un abonnement sur le site du VPN, depuis leur mobile ou depuis un ordinateur, puis installer l’application mobile. Ce faisant, ils peuvent immédiatement profiter de cette dernière sans devoir réaliser une souscription in-app.

Sur les appareils de type iPhone et iPad, la marche à suivre est peu ou prou la même que sur les appareils Android. Il est possible de télécharger et d’installer l’application Hide.me depuis le site du VPN ou depuis l’AppStore. Une fois de plus, la souscription à l’abonnement devrait être réalisée via le site internet du VPN pour s’assurer de profiter de la garantie satisfaction du service. Une fois l’application téléchargée et installée sur l’appareil mobile, il le reste plus qu’à la lancer pour commencer à la paramétrer.

Installation d'un VPN sur un routeur Wi-Fi
À lire aussi Comment installer un VPN sur un routeur ?
Lire la suite

Comment configurer l’application Hide.me une fois installée ?

Une fois que l’application Hide.me a été installée, il est nécessaire de prendre le temps de configurer certains éléments majeurs. Cela commence par le choix du serveur de connexion qui doit être optimisé en fonction de ses besoins. Toutefois, il faut aussi penser à choisir le bon protocole de VPN ainsi que le bon mode de chiffrement pour bien se protéger en ligne. Par ailleurs, il faut aussi pouvoir choisir les bonnes options et bien les configurer.

Configuration du VPN de Hide.me

Pour utiliser le VPN de Hide.me, il faut impérativement sélectionner un serveur VPN.

Sur les appareils Apple, Android ou Windows, les applications de Hide.me fonctionnent essentiellement de la même façon. Seuls les utilisateurs Linux doivent systématiquement passer par une invite de commande, à moins d’installer une émulation de Windows pour accéder aux applications.

Comment choisir un serveur avec Hide.me ?

Sur la plupart des appareils, à l’exception de ceux qui fonctionnent sous Linux, le choix du serveur Hide.me est assez simple à faire. Au démarrage de l’application, un gros bouton permet de se connecter au serveur le plus proche. Par défaut, cela représente une bonne solution pour conserver une connexion stable et rapide, le serveur le plus proche étant supposé être celui qui assure le moins de pertes de débit et de ping.

Cependant, le serveur le plus proche n’est pas toujours le plus utile pour les usages liés à un VPN. Si l’abonné veut accéder à un service basé à l’étranger, il a besoin de se connecter à un serveur du pays concerné. Pour changer le serveur de connexion du VPN Hide.me et obtenir une IP américaine par exemple, il suffit de cliquer sur bouton pour choisir le serveur de connexion sur place. Une fois le serveur sélectionné, il n’y a plus qu’à valider et à profiter des avantages associés à cette nouvelle connexion.

Comment changer le protocole et le niveau de chiffrement du VPN ?

Le serveur n’est pas le seul élément important d’une connexion VPN. Pour profiter d’une bonne sécurité et améliorer la qualité de la connexion, les abonnés Hide.me peuvent modifier le protocole de connexion du VPN (OpenVPN ou IKEv2 par exemple), mais également le niveau de chiffrement. Ces éléments peuvent avoir une influence directe sur le niveau de sécurité d’une connexion, mais aussi sur le débit de cette dernière.

Le protocole VPN Wireguard disponible avec Hide.me VPN

Hide.me propose plusieurs protocoles VPN dont le très célèbre Wireguard.

Hide.me permet de choisir un protocole par défaut à l’installation et propose des solutions plus techniques que certains de ses concurrents. En choisissant d’installer simplement l’application du service VPN, l’utilisateur peut à tout moment changer de protocole en quelques clics. Une fois dans l’application, il suffit de :

  • se rendre dans les paramètres de l’application ;

  • choisir dans le menu de gauche “protocoles VPN” en bas ;

  • sélectionner le protocole VPN souhaité.

L’option “automatique” permet à l’application d’utiliser le protocole de VPN le plus adapté en fonction de l’appareil utilisé et du serveur auquel l’utilisateur cherche à se connecter.

Définition et utilisation du protocole de chiffrement AES - 256
À lire aussi Chiffrement AES - 256 : qu’est-ce que c’est ?
Lire la suite

Activer et désactiver les options majeures du VPN (kill switch et split tunneling)

Tous les VPN ont des options clés à utiliser. Les deux principales sont les options de kill switch et de split tunneling. La première est une sécurité qui coupe la connexion à Internet en cas de problème de sécurité du VPN et évite les fuites IP. La seconde permet de séparer les applications protégées par le VPN des autres.

Les deux options sont disponibles dans les paramètres du VPN. Il suffit de cliquer sur « Split Tunnel » ou sur « Kill Switch » pour accéder aux informations requises. La plus complexe de ces deux options majeures en matière de configuration, c’est le split-tunneling.

Il faut sélectionner chaque application à inclure ou à exclure du réseau privé virtuel afin de paramétrer le service dans les détails. Néanmoins, il est recommandé de faire cela avec attention, car un split tunneling bien configuré permet de profiter d’un service bien plus efficace en ne ciblant que les applications qui ont besoin de la protection du VPN.

Que faire en cas de difficulté à paramétrer l’application Hide.me ?

Malgré tous les efforts mis dans la configuration de l’application du VPN, il est possible que certains problèmes se déclarent ou persistent. Cela peut se traduire par :

  • des ralentissements de la connexion à Internet ;

  • l’impossibilité d’accéder à des sites spécifiques ;

  • des fuites de données, fuites IPv6 ou fuites webRTC ;

  • une absence de réelle protection de la part du VPN.

Problèmes d'installation avec Hide.me VPN

Les principaux problèmes en lien avec l’installation de Hide.me VPN.

D’autres problèmes encore peuvent survenir, mais ce sont les principaux qu’il faut comprendre pour pouvoir les régler, au besoin avec l’aide du service client de Hide.me. Voici quelques conseils à appliquer en cas de problème de fonctionnement et de configuration du VPN Hide.me.

Problèmes débit de navigation : essayer d’autres serveurs et d’autres protocoles VPN

L’un des désagréments les plus faciles à remarquer et à régler est celui de la lenteur de la connexion à Internet avec un VPN. Toutefois, il faut bien garder à l’esprit que l’utilisation d’un VPN entraîne nécessairement des ralentissements de la connexion pour plusieurs raisons :

  • le chiffrement des données prend du temps ;

  • l’application du protocole retarde également l’envoie des données.

  • passer par un proxy force les données à faire un détour.

Ainsi, il est courant de perdre 10 à 20% de débit sur sa connexion VPN. En revanche, les pertes trop importantes au point de gêner la navigation ne sont pas normales. Si cela se produit, voici ce que l’abonné peut faire depuis le panneau de configuration Hide.me :

  • changer le serveur de connexion, celui utilisé est peut-être saturé ;

  • essayer un autre protocole VPN plus rapide (IKEv2 ou WireGuard par exemple sont plus rapides que OpenVPN) ;

  • rechercher un chiffrage de données stable, mais l’impact est ici mineur ;

  • vérifier la configuration du kill switch ;

  • redémarrer l’application VPN ou l’appareil en question.

Naturellement, les problèmes de connexions peuvent venir de la connexion à Internet elle-même et non du VPN. Il est toujours recommandé de vérifier les débits obtenus sans le VPN pour s’assurer de l’origine des problèmes rencontrés et contacter le service client approprié en cas de besoin.

Tester le fonctionnement de son VPN
À lire aussi Vérifier le bon fonctionnement de son VPN
Lire la suite

Chercher de l’aide en ligne (FAQ/forums) pour la configuration de Hide.me

Si les problèmes persistent et que ce n’est clairement pas lié à la connexion Internet elle-même, Hide.me propose des solutions en ligne. Une rubrique d’aide est disponible sur le site internet du VPN et permet d’accéder à une large base de données. Le plus simple est ici de faire une recherche par mots-clés. L’inconvénient toutefois est que le site de Hide.me est entièrement en anglais. L’application du VPN étant elle aussi en anglais, cela ne devrait pas représenter un obstacle majeur.

En dehors des FAQ et de l’outil de recherche de Hide.me, il est possible de contacter un conseiller clientèle. Cela se fait toujours depuis la section “aide” du site de Hide.me. Un chat est disponible pour discuter en temps réel avec un conseiller. Si une grande partie du site est en anglais, il est possible de poser ses questions en français, et d’obtenir des réponses en français également.

Par ailleurs, il existe encore deux autres solutions pour trouver de l’aide : le ticket de support et la communauté. Le ticket de support est à utiliser dès que les problèmes ne peuvent être résolus par d’autres moyens. La communauté Hide.me est un forum dans lequel les utilisateurs du VPN s’entraident pour résoudre leurs problèmes. C’est une excellente solution puisque cela permet d’obtenir une réponse assez rapidement de la part de quelqu’un qui a rencontré le même obstacle.

Les solutions pour trouver de l’aide avec la configuration de l’application Hide.me :

  • la FAQ du VPN ;

  • le chat avec un conseiller ;

  • le forum de la communauté ;

  • le ticket de support.

Conseils de MonPetitVPN

L’application VPN est un excellent moyen de disposer d’un service simple et rapide à utiliser. Il est cependant indispensable de prendre le temps de parcourir les différentes options de configuration proposées et d’en essayer plusieurs afin de constater ce qui fonctionne le mieux selon ses besoins.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

1 avis

Les bons plans du moment

Comment se protéger en ligne avec ou sans VPN ?