Comment installer et configurer l’application d’IPVanish VPN ?

Installation et configuration d'IPVanish

L'essentiel sur l'installation et la configuration d'IPVanish

L’installation et la configuration d’IPVanish VPN dépendent de l’appareil choisi. Il est possible d’installer le VPN sur différents systèmes : 

  • Compatible avec les smartphones Android et iOS.

  • Sur les ordinateurs Windows et Mac.

  • Installation et configuration manuelle sur un routeur.

  • Compatible avec Amazon Fire TV et Stick.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 17/01/2022

IPVanish est un fournisseur de VPN qui possède de nombreuses fonctionnalités. Par contre, ce n’est pas un service gratuit. Il est essentiel de souscrire un abonnement parmi toutes les offres proposées. Il faut savoir que des remises sont souvent disponibles afin d’en profiter au meilleur prix. L’installation et la configuration du réseau privé virtuel sont ensuite nécessaires sur les appareils concernés.

Afin de s’assurer que tout soit fait correctement, il est préférable de suivre des étapes précises. Cela permet aussi de s’assurer que le service VPN fonctionne. IPVanish est compatible avec de nombreux appareils, mais l’installation et la configuration de l’application ne se fait pas forcément de la même façon. Quelles sont les informations à connaître pour installer correctement l’application IPVanish VPN ? Quels tous les détails de la configuration de ce dispositif ? Est-il possible de retrouver une extension pour ce VPN ?

Souscription à l’abonnement IPVanish et création du compte : la marche à suivre

Avant de procéder au téléchargement et à l’installation d’IPVanish, il convient de souscrire un abonnement. Pour ce faire, il suffit de se rendre sur le site marchand du fournisseur. Plusieurs forfaits sont proposés et les usagers doivent en choisir un. Bien souvent, les prix diffèrent mais les fonctionnalités non. Ce qui modifie les tarifs, c’est la période d’engagement. Plus cette dernière est longue, plus le prix est bas. Il faut savoir que pour la souscription d’un abonnement annuel, le client va payer la somme totale directement et non mensuellement.

Installation et configuration IPVanish

Installer et configurer son appelication IPVanish est plutôt simple.

Le client va ensuite procéder à la création de son compte IPVanish. Une fois son adresse e-mail renseignée et son mot de passe choisi, un courriel est envoyé par le fournisseur afin de confirmer l’adresse e-mail. Il suffit à l’usager de cliquer sur le lien. Ensuite, il ne reste plus qu’à procéder au téléchargement sur le ou les appareils de son choix.

IPVanish
VPN
à partir de 3,22€
Voir cette offre

Un point important est à noter concernant le VPN proposé par IPVanish : le service propose d’utiliser un total de cinq connexions en simultanée. Néanmoins, il faut savoir que cette possibilité dépend du protocole mis à profit. Dans les faits, les usagers choisissant le protocole PPTP ou bien L2TP ne peuvent bénéficier que d’une seule connexion à la fois. La meilleure solution pour pallier ce problème est de connecter son VPN directement à un routeur Wi-Fi.

Les étapes pour l'installation et la configuration d'un VPN
À lire aussi Comment installer et configurer un VPN ?
Lire la suite

Android, iOS, Windows, Mac : toutes les façons d’installer IPVanish en fonction des appareils

Bien souvent, les réseaux privés virtuels sont compatibles avec de nombreux systèmes d’exploitation. Cela permet aux clients de télécharger le VPN sur tous les appareils nécessaires. Par contre, il faut faire attention puisqu’il se peut qu’il y ait une limite de nombre d’appareils connectés dans l’abonnement. Chez IPVanish, les clients ont l’avantage de n’avoir aucune limite.

La compatibilité de l'appli IPVanish

IPVanish est utilisable sur de nombruex supports.

IPVanish est compatible sur de nombreux appareils :

  • Windows et Mac ;

  • smartphones Android et iOS ;

  • routeurs ;

  • Amazon Fire TV et Stick.

Application IPVanish : comment installer IPVanish sur son smartphone Android ou iOS ?

Protéger son smartphone, c’est une évidence. Les usagers n’ont pas besoin de faire pléthores de manipulations afin d’installer IPVanish VPN sur leur appareil. Les smartphones Android et iOS fonctionnent, en soi, de la même façon. Pour protéger son téléphone avec un VPN, il suffit de procéder au téléchargement de l’application IPVanish. Une différence persiste tout de même pour l’installation des applications en fontion du système d’exploitation utilisé, et IPVanish ne fait pas exception à la règle.

Du côté d’Android, les usagers doivent se rendre sur le Google Play Store. C’est à cet endroit qu’ils peuvent télécharger toutes les applications qu’ils souhaitent. Dans la barre de recherche, il faut écrire « IPVanish ». Le premier résultat est souvent le bon, mais il faut tout de même faire attention à prendre la bonne application. Une fois cette démarche faite, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Installer ». Le téléchargement va se lancer de suite, et il est possible que le smartphone demande l’autorisation d’accès aux données de localisation. Pour que le VPN fonctionne, il est préférable d’autoriser cette demande.

Installer l’application IPVanish sur son smartphone Android en résumé : 

  • se rendre sur le Google Play Store ; 

  • chercher l’application IPVanish dans la barre de recherches ; 

  • télécharger l’application ; 

  • autoriser l’application à renseigner ses données de localisation ;

  • saisir ses identifiants de souscription indiqués lors de la souscription. 

Pour les smartphones iOS, la démarche est très semblable. Par contre, il n’y a pas de Google Play Store, alors, comment faire ? Tout simplement, les usagers doivent se rendre sur l’Apple App Store. Une fois cette application ouverte, la démarche est très semblable. Il faut taper le nom du fournisseur VPN dans la barre de recherche puis cliquer sur le signe représentant le téléchargement. Une fois l’application d’IPVanish ouverte, une fenêtre pop-up va apparaître pour demander une autorisation d’envoyer des notifications. Il est conseillé d’accepter. Ensuite, il ne reste plus qu’à s’identifier et configurer son application.

Installer l’application IPVanish sur son iPhone en résumé : 

  • aller sur l’App Store ;

  • renseigner IPVanish dans la barre de recherches ;

  • télécharger l’application ;

  • de préférence, autoriser l’envoi de notifications par l’application IPVanish ;

  • renseigner ses identifiants de connexion.

Installation d’IPVanish sur Windows : comment ça marche ?

La première chose à faire une fois la création du compte et la souscription de l’abonnement mené à bien, c’est installer IPVanish sur son ordinateur Windows. Sans aucun doute que c’est l’appareil que beaucoup veulent protéger en priorité afin que leurs données soient cryptées. La marche à suivre est simple, mais la difficulté supplémentaire est d’avoir à faire avec un site entièrement en anglais.

Une fois que l’abonné est sur le site internet du fournisseur IPVanish, il doit cliquer sur la rubrique Apps > Windows > Download Windows App. Le téléchargement devrait se lancer peu de temps après. Une fenêtre va s’ouvrir, affichant IPVanish VPN pour choisir l’emplacement de téléchargement. Une fois l’emplacement choisi, il faut cliquer sur “Install”. Le téléchargement est terminé et l’usager peut profiter de toutes les fonctionnalités du réseau privé virtuel.

Tester le fonctionnement de son VPN
À lire aussi Comment tester le fonctionnement d'un VPN ?
Lire la suite

La méthode pour installer IPVanish sur son Mac

Windows et Mac sont deux systèmes d’exploitation très différents. Pourtant, le téléchargement d’IPVanish VPN est assez similaire. Du moins, pour les premières étapes. Tout d’abord, l’usager qui possède un ordinateur Mac doit se rendre sur le site internet du fournisseur. Tout comme pour les propriétaires d’un Mac, il doit cliquer sur les rubriques suivantes : Apps > Mac > Download Now. L’application va se retrouver dans le dossier “Téléchargement” de l’appareil.

Pour finaliser l’installation de ce VPN pour Mac, il faut ouvrir le fichier téléchargé, et une fenêtre va s’ouvrir. L’abonné doit faire glisser l’icône d’IPVanish jusque dans le dossier Applications. Pour la première installation, le mot de passe du système Mac va devoir être renseigné afin d’autoriser l’installation sur l’appareil. L’usager a ensuite la possibilité de suivre un tutoriel, ou non, pour apprendre à utiliser ce réseau privé virtuel.

IPVanish sur un routeur : comment procéder à l’installation ?

Les individus qui possèdent un routeur peuvent tout à fait décider d’installer IPVanish sur cet appareil. Par contre, la manipulation est un peu plus compliquée par rapport aux appareils précédents. Il est important d’avoir les connaissances suffisantes pour y parvenir et éviter des désagréments sur son routeur. Le fournisseur VPN est clair à ce sujet : les experts peuvent s’y essayer sans mal. Les débutants doivent être prudents. En effet, les conséquences d’une mauvaise manipulation peuvent entraîner la défaillance de l’appareil.

Afin de pouvoir installer le VPN sur son routeur, ce dernier doit déjà être équipé d’un micrologiciel tel que ASUSWRT, DD-WRT ou encore Tomato. L’installation d’un de ces logiciels est essentielle pour ensuite installer IPVanish. Pour ceux qui ne sont pas à l’aise pour cette installation d’un micrologiciel, il est possible de trouver des routeurs où ces logiciels sont déjà pré-installés et dans certains cas pré-configurés.

Une fois le micrologiciel de son choix installé, il faut naviguer dans les paramètres du routeur afin de trouver l’onglet « VPN ». Chaque micrologiciel a un guide de configuration différent. Il faut donc se fier à ce guide pour paramétrer le routeur afin d’y installer IPVanish.

Comment obtenir une adresse IP américaine depuis la France ?
À lire aussi Comment obtenir une adresse IP américaine en France ?
Lire la suite

Amazon Fire TV et Fire Stick : IPVanish peut s’installer sur ces appareils

L’appareil Amazon Fire TV Stick est également compatible avec IPVanish. On peut considérer que c’est l’équivalent du Chromecast de Google, mais version Amazon. Pour ceux qui possèdent cet appareil, il faut savoir que le VPN ne fonctionnera pas sur les premières générations de Fire Stick. Il est, en effet, possible que l’usager arrive à l’installer, mais cela ne veut pas dire que l’application va fonctionner par la suite.

Afin que le VPN d’IPVanish fonctionne avec Amazon Fire TV ou Amazon Fire Stick, il faut :

  • un compte IPVanish ;

  • une connexion internet ;

  • Amazon Fire TV ou Amazon 2nd Generation ou un Fire Stick.

Pour procéder à l’installation du réseau privé virtuel, l’usager doit tout d’abord aller sur l’écran d’accueil et cliquer sur la barre de recherche. Il ne reste plus qu’à écrire IPVanish et sélectionner ce même terme lorsqu’il apparaît dans la liste. Une fois sur la page de l’application, il suffit de cliquer sur « Télécharger » puis de l’ouvrir. Pour terminer, il ne reste qu’à entrer son identifiant et son mot de passe puis de configurer son application comme souhaitée.

Conseils de MonPetitVPN

Afin de profiter tous ses usages du réseau internet, la meilleure solution reste de mettre à profit un routeur. En connectant son VPN sur ce dispositif, il est possible de protéger l’intégralité de ses connexions à Internet, et ce peu importe le support utilisé. Cela concerne aussi bien son décodeur TV que sa console de jeux vidéo, et bien d’autres supports où le réseau est utilisé.

Chrome, Opéra, Firefox, Edge : existe-t-il des extensions IPVanish pour navigateurs web ?

Beaucoup d’usagers apprécient la possibilité de bénéficier d’une extension VPN pour leur navigateur. Cela permet de connecter directement son outil à Google Chrome, Opéra, Firefox ou bien encore Edge. Les fournisseurs ont bien compris ce besoin et ils sont plusieurs à proposer une extension.

Ce n’est toutefois pas le cas d’IPVanish. Pour le moment, le fournisseur ne propose pas d’extension pour navigateur web. Cela est considéré d’ailleurs comme un point faible parmi certains avis client IPVanish.

Il est possible qu’IPVanish améliore ce point dans les mois à venir puisqu’il s’agit d’une demande courante de la part des consommateurs. En attendant, pour protéger toutes leurs connexions à Internet, les consommateurs peuvent passer par le biais d’un routeur. Cela leur permet concrètement de protéger à l’aide de leur VPN toutes leurs connexions VPN sur le réseau Wi-Fi.

Différences VPN Proxy et Tor
À lire aussi Comprendre les différences entre un VPN, un proxy et Tor
Lire la suite

Configuration d’IPVanish : tout ce qu’il faut savoir

L’installation a pu se faire sans encombre et l’utilisateur est maintenant connecté à l’interface d’IPVanish. Maintenant, il est essentiel de configurer l’application pour qu’elle corresponde aux besoins de chacun. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes raisons de souscrire un VPN. La première connexion nécessite un peu de temps pour tout configurer, que ce soit les protocoles VPN à choisir ou encore la localisation des serveurs. D’autres fonctionnalités sont accessibles pour parfaire l’utilisation.

La première connexion à IPVanish, par quoi faut-il commencer ?

Une fois l’installation de l’application sur les appareils de son choix, il ne reste plus qu’à terminer la configuration. La première expérience peut être un peu déroutante pour ceux qui ne sont pas habitués. Toutefois, l’interface reste facilement compréhensible. La première chose à faire est de se connecter à l’aide de son identifiant et son mot de passe. Une fois que cela est fait, il est préférable de tester la performance de son VPN IPVanish. En cas de souci, les clients profitent toujours de la garantie satisfait ou remboursé sous 30 jours pour les abonnements sur un et deux ans.

Sur l’interface, il y a un onglet Quick Connect sur lequel il faut se rendre. Cela permet de paramétrer son protocole et son serveur. Les utilisateurs ont accès à différentes informations, telles que leur adresse IP. De cet onglet, il est également possible d’activer et désactiver le Kill Switch à tout moment. Lorsque l’icône IPVanish est en vert, alors l’usager est connecté. Pour se déconnecter, c’est tout aussi simple, puisqu’il suffit d’un clic.

Pour attester que le VPN fonctionne, il est conseillé de vérifier :

  • l’adresse IP ;

  • la localisation géographique ;

  • la performance des débits.

Comment joindre le support client IPVanish en cas de problèmes ?
À lire aussi Comment contacter l'assistance technique d'IPVanish ?
Lire la suite

Le choix du protocole sur IPVanish, comment prendre la bonne décision ?

De nombreux protocoles sont disponibles chez IPVanish. Encore faut-il savoir lequel est le plus avantageux pour son utilisation. Il faut savoir que plus le protocole est sécurisant, plus cela peut avoir un impact en provoquant le ralentissement de la connexion internet. Tout dépend de l’utilisation de chaque client du VPN. De plus, chaque protocole n’est pas compatible avec tous les appareils. Il est important de le vérifier avant de déterminer son choix.

Choix protocole IPVanish

Le choix du protocole est une étape importante dans la configuration de son VPN.

Quels sont les protocoles disponibles chez IPVanish ?

  • WireGuard, le nouveau protocole conçu pour être plus rapide et fort que d’autres connexions. Il est considéré comme l’un des plus sécurisés.

  • IKEv2, utilisé notamment pour la sécurité qu’il confère aux abonnés.

  • OpenVPN, le protocole qui autorise de multiples méthodes d’authentification. Il confère des vitesses de connexion plus rapide qu’en L2TP.

  • L2TP, le meilleur pour les smartphones mais qui ne sont pas compatibles avec le protocole OpenVPN.

  • IPSec, crypte les adresses IP sans définir un algorithme précis ou une authentification spécifique.

  • PPTP, le protocole utilisé majoritairement sur les anciens systèmes. Il est souvent recommandé en dernier recours.

Localisation : bien choisir son serveur sur IPVanish

Lors de la configuration de son compte, les clients doivent choisir un serveur. Pour ce faire, il faut se rendre dans l’onglet nommé « Server List ». Il est possible de voir les serveurs disponibles soit sous forme de liste soit sous la forme d’une carte. Pour limiter au maximum l’impact du VPN au niveau de la connexion, il est conseillé de choisir un pas proche du sien. Dans le cas de la France, il est conseillé de choisir un pays limitrophe, en fonction de son lieu de résidence.

Sur la carte, il est très facile de se repérer et de se déplacer. IPVanish indique pour chaque pays ou région le nombre de serveurs disponibles. Sous le format de liste, il est également possible de voir la rapidité de réponse des serveurs. Cette indication est utile pour choisir la localisation de son serveur, puisque certains sont parfois un peu plus faibles. Les usagers peuvent ainsi choisir le plus performant. Dans les paramètres, il est d’ailleurs possible de choisir si le VPN se connecte directement à un serveur, ou non.

De la sorte, plusieurs paramétrages sont disponibles :

  • ne se connecte pas automatiquement ;

  • se connecte sur le dernier serveur choisi ;

  • connexion au meilleur serveur ;

  • se connecte à un serveur du pays choisi ;

  • se connecte au meilleur serveur dans la région choisie.

Résumé des avis client et des tests réalisés au sujet de IP Vanish VPN.
À lire aussi Les avis clients sur IPVanish
Lire la suite

Quelles sont les autres fonctionnalités d’IPVanish ?

Dans la section des paramètres, symbolisée par une roue dentée, d’autres fonctionnalités peuvent être personnalisées. Tout d’abord, les clients ont la possibilité de choisir la langue de leur interface, ce qui peut faciliter la navigation sur l’application. Les abonnés peuvent choisir à quel moment l’application d’IPVanish se met en route. De la sorte, cela permet de l’activer automatiquement dès le lancement de l’appareil, ou de le faire manuellement à tout moment.

C’est également dans ces paramètres de connexion que les usagers ont la possibilité d’activer le Kill Switch. Bien entendu, ce n’est pas obligatoire. Cette fonctionnalité permet surtout d’assurer une sécurité supplémentaire. En effet, si la connexion est interrompue entre l’appareil et le réseau privé virtuel, la connexion à Internet se coupe automatiquement. Aucune personne ne peut voir ce que fait l’individu.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

Quel VPN choisir en fonction de son appareil ?