Protocole VPN Chameleon : quels avantages et caractéristiques ?

Le protocole Chameleon pour sécuriser ses connexions internet

L’essentiel sur le protocole VPN Chameleon

Le protocole VPN Chameleon dispose de caractéristiques particulières :

  • C’est un dérivé du protocole OpenVPN.

  • Il brouille son fonctionnement.

  • Il est exclusif à VyprVPN.

Grâce à ces caractéristiques, Chamaleon est très utile pour :

  • Contourner les pare-feu nationaux et la censure.

  • Débloquer davantage de contenus sur le Net.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 04/10/2022

Afin d’établir la connexion avec des serveurs distants, et pour assurer l’anonymat des internautes, la connexion VPN est assurée par un protocole. Ce protocole VPN, c’est l’ensemble des opérations réalisées pour sécuriser les données et pour établir une connexion privée. Il encapsule les paquets de données et s’assure que leur transit est invisible et chiffré. Pour réaliser cela, certains services de VPN disposent de leur propre protocole. C’est notamment le cas de VyprVPN qui propose le service Chameleon, un protocole adapté d’OpenVPN. Selon de nombreux avis VyprVPN, ce dispositif est un véritable point fort pour le fournisseur.

Le protocole Chameleon

Chamelon est le protocole maison du fournisseur VyprVPN.

Les trois éléments clés à connaître pour comprendre le protocole VPN Chameleon sont :

  • c’est un protocole propre au fournisseur VyprVPN ;

  • il fonctionne sur la base du protocole open source OpenVPN ;

  • il permet de contourner la censure dans de nombreux pays, dont la Chine.

Que faut-il savoir sur Chameleon, le protocole maison de VyprVPN ?

Avec ExpressVPN et NordVPN, entre autres, VyprVPN fait partie des quelques fournisseurs qui disposent d’un protocole propre. Cela représente généralement un atout de taille pour améliorer l’image de marque du service. De plus, assurer l’accès à un protocole de qualité permet aussi d’assurer les abonnés le maintient d’une connexion rapide et fluide.

Le protocole OpenVPN est l’un des principaux protocoles de références qu’utilisent les fournisseurs de VPN. Ce protocole présente l’avantage d’être open source et utilisable avec tous les systèmes d’exploitation, malgré une configuration plus complexe. Néanmoins, OpenVPN peut être bloqué et ne permet pas toujours de contourner la censure et les bloqueurs de VPN. C’est pour cela que VyprVPN a créé Chameleon. Il s’agit d’une version légèrement modifiée d’OpenVPN. Grâce à Chameleon, les paquets de données transférés avec OpenVPN sont brouillés, ce qui permet de les protéger des protocoles d’inspection de paquets avancés (les DPI, Deep Packet Inspection).

Ainsi, le protocole Chameleon se présente-t-il de la façon suivante :

  • utilise le protocole OpenVPN comme base de fonctionnement ;

  • brouille les paquets de données pour ajouter de la sécurité ;

  • contourne les sécurités des meilleurs pare-feu ;

  • contourne la censure nationale.

VyprVPN utilise donc Chameleon pour se mettre en avant sur la partie sécurité des VPN, et non sur la vitesse de la connexion. Le service se veut plus sûr que ses concurrents avec cette solution unique.

Comment fonctionne le protocole VPN Chameleon ?

Pour comprendre comment fonctionne plus spécifiquement le protocole VPN Chameleon, il est nécessaire de revenir sur le fonctionnement d’OpenVPN. Ensuite, il faut comprendre comment ce dernier a été modifié pour apporter une sécurité supplémentaire. Cela permet de mieux comprendre les principales caractéristiques techniques non seulement du protocole Chameleon, mais aussi du fournisseur de VPN VyprVPN lui-même. Enfin, il faut aussi s’assurer de l’installation et de la configuration sur ses différents appareils informatiques.

Chameleon : une version améliorée du protocole VPN OpenVPN ?

Comme évoqué plus haut à plusieurs reprises, Chameleon est un protocole construit entièrement sur OpenVPN. Ce dernier est utilisé avec peu de changement. La seule réelle différence est un brouillage des paquets réalisés par le protocole de VyprVPN. Toutefois, Chameleon n’est pas open source et il est difficile de savoir comment s’opère réellement ce brouillage des paquets de données.

OpenVPN est un protocole d’authentification de paquets de données. En d’autres termes, OpenVPN peut chiffrer les paquets de données grâce aux outils de la bibliothèque OpenSSL. Toutefois, sa fonction principale est d’assurer l’authentification pour s’assurer que les données arrivent au bon endroit. Si l’authentification échoue, c’est soit que le paquet n’est pas le bon, soit que l’adresse de destination n’est pas la bonne.

Les trois solutions d’authentification utilisée par OpenVPN et donc par Chameleon sont :

  • le PSK, à savoir l’utilisation de clé de chiffrement partagée ;

  • l’utilisation de certificat d’authentification sur les paquets ;

  • la présentation d’un mot de passe utilisateur par le paquet.

Chameleon intervient au niveau du chiffrement 256 bits d’OpenVPN, chiffrement qu’il brouille. Cela veut dire que OpenVPN est utilisé sans modification, mais que le protocole appliqué n’est pas reconnaissable. Le brouillage de Chameleon permet d’éviter les situations de blocage liées à ce protocole. Dans le cas d’OpenVPN, cette solution est particulièrement utile avec l’utilisation des ports UDP, sujets à de fréquents blocages.

Blocage des sites en lien avec l'utilisation d'un VPN
À lire aussi Eviter la censure et les blocages avec un VPN
Lire la suite

Pourquoi utiliser le protocole VPN Chameleon ?

Comment se traduit l’utilisation de Chameleon plutôt que d’OpenVPN pour l’utilisateur ? Assez simplement, par un usage plus fluide du VPN. Puisque le risque de blocage est fortement réduit, les possibilités d’utilisation du service sont nettement plus étendues. Chameleon est ainsi le protocole idéal pour contourner les pare-feu les plus difficiles, notamment les pare-feu nationaux. De fait, il est hautement recommandé pour contourner la censure dans les pays qui la pratique, comme la Chine ou la Russie, entre autres.

Outre cela, Chameleon doit aussi permettre de débloquer plus facilement des sites utilisant des bloqueurs de proxy et de VPN. C’est par exemple le cas de certaines plateformes de streaming telles que Netflix, Hulu ou Prime Video. Ainsi, dans la plupart des cas, Chameleon est plus intéressant à utiliser que ne le serait OpenVPN pour débloquer le streaming. C’est du moins ce qu’il ressort des différents avis VyprVPN. Son seul défaut et qu’il peut augmenter la latence d’une connexion et en réduire légèrement les débits.

Avec quels systèmes d’exploitation (Windows, MacOS, Linux, Android, iOS) Chameleon est-il compatible ?

Pour pouvoir utiliser le protocole de VPN Chameleon, encore faut-il disposer d’un appareil compatible. Fort heureusement, Chameleon de VyprVPN est compatible sur les systèmes suivants :

  • Windows ;

  • MacOS ;

  • Android ;

  • iOS ;

  • routeurs.

Chameleon systèmes d'exploitation compatibles
    Les systèmes d’exploitation compatibles avec Chameleon.

Ainsi, Chameleon est très facile à utiliser, d’autant plus qu’il suffit bien souvent de passer par l’application VyprVPN pour l’utiliser. Cela évite des configurations souvent pénibles pour les utilisateurs de VPN. Seule l’installation sur routeur est un peu plus complexe. Le VPN propose toutefois des guides complets qu’il suffit de suivre pas à pas.

Installation d'un VPN sur un routeur Wi-Fi
À lire aussi Comment installer un VPN sur un routeur ?
Lire la suite

Comment utiliser le protocole VPN Chameleon ?

Pour utiliser le protocole VPN Chameleon, il est indispensable d’installer l’application de bureau ou de mobile de VyprVPN. Une fois l’application installée, il faut la configurer pour pouvoir utiliser le protocole Chameleon en question. Toutefois, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser ce protocole spécifique. Ainsi, la configuration doit permettre de changer de protocole facilement et à tout moment.

Comment activer le protocole Chameleon sur ses différents appareils ?

L’activation du protocole VPN Chameleon doit se faire individuellement pour chaque appareil sur lequel le VPN est installé. Afin d’activer le protocole, il est dans tous les cas nécessaires de lancer l’application du VPN lui-même. Contrairement à d’autres protocoles comme OpenVPN seul, la configuration manuelle n’est pas permise. En cas de problème avec la configuration, il est recommandé de contacter le support client de VyprVPN.

Une fois l’application PN ouverte, voici la marche à suivre :

  • cliquer sur “personnaliser” (ou “customize”) en bas à gauche de l’écran ;

  • sélectionner l’option “Protocol” ;

  • sélectionner “Chameleon – AntiCersorship”.

Une fois le protocole sélectionné, il est utilisé pour toutes les nouvelles connexions du VPN. Toutefois, pour davantage de sécurité, il est aussi possible de configurer le protocole VPN. Cette configuration permet de sélectionner manuellement le port de connexion du protocole. Ce paramètre permet de débloquer davantage de service, mais le modifier doit être réservé aux utilisateurs expérimentés des VPN.

Changer de protocole VPN facilement avec les autres protocoles VPN

Le protocole VPN Chameleon présente de nombreux avantages. Toutefois, il n’est pas nécessaire de l’utiliser dans toutes les situations. Les autres protocoles disponibles peuvent présenter des avantages propres :

  • WireGuard est plus rapide que Chameleon grâce à un code bien plus simple, il est idéal pour conserver une navigation très fluide et des débits de téléchargement très élevés, mais il n’est pas possible de configurer le port de connexion ;

  • OpenVPN est un peu plus rapide que Chameleon, mais peut être plus souvent repéré et bloqué, malgré la possibilité de personnaliser le port de connexion du VPN.

Faire le choix du protocole VPN

Quel protocole choisir en fonction de ses besoins ?

Chameleon est ainsi le moins rapide des protocoles disponibles avec VyprVPN. Néanmoins, ses performances restent solides, et le VPN est moins facilement repéré et bloqué. Selon les usages, voici le protocole à sélectionner :

  • pour une navigation quotidienne sécurisée et des téléchargements rapides : WireGuard ;

  • pour le streaming ou le torrenting : OpenVPN ou Chameleon ;

  • pour contourner la censure et protéger des données sensibles : Chameleon.

Liste des pays interdisant les VPN
À lire aussi Quels pays interdisent les VPN ?
Lire la suite

Bilan des avis : avantages et inconvénients du protocole VPN Chameleon

Il existe de nombreux avantages à utiliser le protocole VPN Chameleon. Les avis VyprVPN mentionnent en effet différents points forts pour ce protocole. Ce dernier remplace parfaitement OpenVPN dans la majorité des cas, sans trop affecter les performances de la connexion internet en elle-même. En plus de cela, Chameleon est très simple à configurer grâce au client VPN à installer sur ses appareils.

Cependant, Chameleon reste exclusif à VyprVPN et un abonnement à ce service est nécessaire. Or, VyprVPN est généralement, avec un prix à partir de 7€/mois, parmi les VPN les plus chers du marché, avec ExpressVPN. De plus, le fonctionnement précis de Chameleon concernant le brouillage du VPN reste très flou, tandis que OpenVPN est entièrement open source.

Les avantages et les inconvénients à l’utilisation du protocole VPN Chameleon
Avantages Inconvénients
Facile à utiliser Exclusif à VyprVPN
Compatible avec de nombreux OS Fonctionnement du brouillage peu transparent
Contourne de nombreux blocages Ralentis d’avantage qu’OpenVPN
Très haut niveau de sécurité Un service plus cher que la moyenne
Conseils de MonPetitVPN

Chameleon n’est pas le seul protocole VPN exclusifs d’un service. ExpressVPN propose aussi Lightway, et NordVPN dispose de NordLynx. Ces protocoles propres assurent généralement une qualité de service premium et permettent aux VPN qui les proposent de sortir du lot. Toutefois, ce sont des services plus chers, parfait pour des usages professionnels aussi bien que personnels.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Les bons plans du moment

D'autres guides MonPetitVPN sur VyprVPN