Protocole Lightway d’ExpressVPN : comment fonctionne-t-il ?

Tout savoir sur le protocole VPN Lightway

Ce qu'il faut retenir du protocole Lightway

Protocole VPN Lightway d'ExpressVPN

Plusieurs fournisseurs VPN ont pris le parti de proposer leur protocole maison. À l’image de NordVPN et de NordLynx, ExpressVPN met en avant Lightway, très prisé par certains usagers.

Les principales caractéristiques du protocole Lightway, signé ExpressVPN :

  • Il n’est disponible qu’avec ce fournisseur de VPN.
  • C’est le protocole activé par défaut pour tous les utilisateurs.
  • Son code est disponible en open source pour que chacun puisse le consulter.
  • Il est aussi passé au crible par un audit indépendant.
  • La légèreté du code en fait un protocole parmi les plus rapides.
  • Le niveau de sécurité est suffisant pour la plupart des usages.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 03/02/2023

Le protocole VPN est une des composantes élémentaires d’un virtual private network (VPN). C’est cet élément qui définit concrètement la manière dont les données sont masquées et contournent le trafic internet standard. Dans cette optique, Lightway est un protocole mis au point et proposé par ExpressVPN. Que propose concrètement ce protocole VPN ? MonPetitVPN fait aujourd’hui le point sur toutes les informations à connaître au sujet de Lightway.

Toutes les infos sur le protocole Lightway (fournisseur, caractéristiques, accessibilité, etc.)

Le protocole Lightway n’est pas le plus connu, car il est uniquement proposé par le fournisseur ExpressVPN. Cela ne signifie pas forcément qu’il n’est pas efficace ou fiable. En fait, les différents éléments énoncés ci-dessous semblent même indiquer qu’il est plutôt digne de confiance, car ExpressVPN l’a conçu dans cette optique.

Définition et utilisation du protocole Lightway

Ligthway est un protocole mis en place par ExpressVPN.

Ligthway, un protocole exclusif signé ExpressVPN

ExpressVPN est l’un des fournisseurs de réseau privé les plus réputés du marché. En toute logique, il n’y a donc pas de raison que son protocole maison ne dispose pas de la même renommée. Il est également l’un des plus fonctionnels, puisqu’il est construit dans l’optique de fonctionner avec un seul et même service de VPN.

L’autre indice de confiance, c’est qu’il ne s’impose pas aux utilisateurs. Chacun est libre de choisir une autre solution, comme le protocole Open VPN par exemple, disponible chez de nombreux fournisseurs. En réalité, les clients qui changent de protocole peuvent parfois en utiliser plusieurs pour une seule session. Tout dépend de l’activité en cours ou du système d’exploitation de l’appareil. Certains sont plus rapides, d’autres affichent une sécurité plus élevée. Il ne faut en effet pas oublié que certains protocoles sont plus optimisés que d’autres pour certains usages. C’est pour cette raison qu’il convient de toujours se renseigner en amont au moment d’arrêter son choix.

Les points essentiels à retenir au sujet de Lightway :

  • seuls les clients d’ExpressVPN peuvent l’utiliser ;
  • même si un autre abonnement est en cours, il ne peut pas fonctionner avec un VPN concurrent ;
  • il est conçu spécifiquement pour ce réseau privé, c’est donc l’un des plus efficaces ;
  • les abonnés peuvent toujours se tourner vers un autre protocole VPN s’ils le souhaitent.

Lightway : un code source accessible à tous

Pour peu que les utilisateurs aient quelques connaissances en codage, ils peuvent s’assurer par eux-mêmes de la fiabilité de Lightway. Cela est dû au fait que c’est l’un des rares protocoles disponibles en open source. Cela veut dire que tout son fonctionnement est visible. Ce qui ne signifie pas qu’il est moins sécurisé : c’est comme exposer la conception d’un cadenas, cela ne permet pas d’en deviner les combinaisons.

A priori, ce n’est pas un aspect très utile pour les novices en la matière. Cependant, ils peuvent tout à fait demander à une personne de confiance de regarder le code pour eux. D’ailleurs, le simple fait de savoir que Lightway est en open source est déjà un élément qui peut rassurer. Ils peuvent aussi s’appuyer sur d’autres aspects comme le fait qu’ExpressVPN est un VPN no Log.

Que signifie open source ?

Signification de la qualification « open source ».

Que signifie l’open source ?

  • Tout le monde peut accéder au code qui fait fonctionner Lightway.
  • Ainsi la communauté contrôle l’efficacité du protocole VPN.
  • Ça ne signifie pas que tout le monde peut le modifier.
  • Cela n’a pas de répercussion sur le niveau de sécurité de Lightway.
Comment résilier une offre VPN ?
À lire aussi Résilier l'abonnement VPN en cours en fonction de son fournisseur
Lire la suite

Le protocole Lightway fait l’objet d’un contrôle indépendant

Non seulement Ligthway est en open source, mais en plus il est contrôlé par des tiers. L’audit indépendant est une analyse qu’effectuent des experts. Comme ils sont indépendants d’ExpressVPN, ils peuvent attester de sa fiabilité sans influence particulière de la part de ce dernier.

C’est donc un élément supplémentaire qui vient renforcer la confiance que peuvent porter les utilisateurs au protocole VPN. En l’occurrence c’est l’entreprise Cure53, experte en cybersécurité, qui se charge de cet audit. Un rapport complet est disponible sur son propre site, et il est aussi accessible via celui du fournisseur de VPN.

Le milieu n’est pas sans dangers : les arnaques et les pièges avec les VPN existent bel et bien. Ceci dit il faut également pouvoir faire confiance à l’entreprise qui réalise l’audit. Quoi qu’il en soit l’avis d’un garant externe vaut toujours mieux, cela vaut mieux que les seuls arguments de l’entreprise qui vend son propre service.

Qu’apporte l’audit indépendant du protocole VPN ?

  • C’est une garantie de plus sur la sûreté et la fiabilité du protocole VPN.
  • Une entreprise indépendante n’a pas de lien avec le fournisseur de VPN, son avis est donc plutôt neutre et objectif.
  • Un rapport complet d’une vingtaine de pages est ouvert à tous ceux qui veulent le consulter.
  • Cet audit représente un bon moyen d’analyser les caractéristiques du protocole pour les personnes qui ne peuvent pas lire le code seul.
  • Cure53 est considéré comme l’une des références en la matière, avec plusieurs audits de protocoles VPN à son actif.

Comment installer et utiliser le protocole Lightway d’Express VPN ?

L’activation du protocole Lightway nécessite, comme cela est déjà indiqué, d’être abonné aux services d’ExpressVPN. C’est là le seul moyen d’en bénéficier, inutile de chercher d’autres moyens. Dans les faits, la plupart des fournisseurs de VPN proposent leur propre méthode de chiffrement du trafic des usagers, mais tous ne se valent pas. Voici le détail des étapes à suivre pour activer Lightway.

Le passage obligatoire : la souscription à ExpressVPN

Comme Lightway n’est accessible que pour les clients d’ExpressVPN, il faut forcément procéder à la souscription si ce n’est déjà fait. Il se trouve que c’est l’un des réseaux privés les plus coûteux du marché, mais c’est tout simplement parce que la qualité et la confiance ont un prix.

Abonnement ExpressVPN avec Lightway

Pour profiter du protocole Lightway, il faut souscrire un abonnement chez ExpressVPN.

ExpressVPN est connu pour être un VPN réputé pour sa fiabilité et sa sécurité. Il suffit de lire les avis clients sur ExpressVPN pour s’en convaincre. Pour s’abonner il suffit de se rendre sur le site internet du VPN, ou plus simplement de suivre le lien dans le bandeau ci-dessous :

ExpressVPN
VPN
à partir de 6,38€
Voir cette offre

Si les tarifs peuvent rendre certains internautes hésitants, qu’ils se rassurent. ExpressVPN fait régulièrement l’objet de promotions. Cependant pour en bénéficier il faut bien souvent souscrire sur une période d’un an ou plus. La bonne nouvelle étant que le réseau privé offre 30 jours d’essai avec remboursement à la clé pour les insatisfaits.

L’abonnement à ExpressVPN en quelques mots :

  • il suffit de cliquer sur le bandeau ci-dessus pour la souscription ;
  • c’est l’un des plus chers du marché, mais aussi l’un des plus performants et fiables ;
  • des promotions récurrentes peuvent faire baisser la facture sur un an ou plus ;
  • il est possible de payer l’abonnement VPN en cryptomonnaies ;
  • 30 jours d’essai sont inclus pour tous les nouveaux clients.
Conseils de MonPetitVPN

Une rapide comparaison des VPN du marché permet de trouver moins cher en seulement quelques clics. Néanmoins, le protocole Lightway n’est alors pas disponible. Les concurrents qui possèdent leur propre protocole VPN ne présentent pas tous le code en open source, et ne l’ouvrent pas forcément à un audit indépendant non plus.

Comment faire pour activer le protocole VPN Lightway ?

Normalement les utilisateurs n’ont rien de particulier à faire pour que Lightway soit actif. Comme c’est le protocole maison d’ExpressVPN, c’est aussi celui qui est sélectionné par défaut. Toutefois, il est possible que ce ne soit pas le cas, ou bien qu’un autre protocole VPN soit actif par erreur.

Il suffit alors de se rendre dans les paramètres de l’application VPN ou de l’extension du navigateur afin de changer cela. Là, un onglet dédié au choix du protocole apparaît. Dans la liste, Lightway doit apparaître parmi les premiers choix. Comme il n’y en a que sept, il ne doit pas être difficile à trouver. S’il n’apparaît pas, MonPetitVPN conseille de se rapprocher du service client d’ExpressVPN.

Lorsque Lightway est activé, il n’est pas nécessaire de faire quoi que ce soit d’autre. Il suffit de vérifier que tout fonctionne en commençant à utiliser le VPN. Peut-être est-il préférable de ne pas commencer par consulter des données sensibles tout de suite, avant d’être bien certain que tout fonctionne correctement.

L’activation de Lightway avec Express VPN est très simple :

  1. il faut évidemment commencer par installer le VPN à travers l’application ou l’extension de navigateur web ;
  2. une fois les identifiants valides, il faut alors se rendre dans les paramètres ;
  3. la catégorie des protocoles doit apparaître dans la liste des options ;
  4. ne reste qu’à vérifier que Lightway est déjà actif, ou à le sélectionner si ce n’est pas le cas ;
  5. une vérification avec quelques tests de fonctionnement est préférable.
Tester le fonctionnement de son VPN
À lire aussi Les tests de fonctionnement d'un VPN
Lire la suite

Les systèmes d’exploitation compatibles avec Lightway

Tous les appareils ne passent pas par le même protocole VPN. Ce n’est pas qu’une question d’usages ou de préférence. Il est également important que la méthode employée pour passer par le réseau virtuel soit adaptée. Effectivement, tous les types de terminaux connectés n’ont pas la même façon de recevoir la connexion internet.

Cependant, Lightway est de ceux qui maximisent la compatibilité. Les abonnés peuvent donc l’activer sur la plupart de leurs appareils, aussi bien des smartphones que des ordinateurs. En outre, le protocole fonctionne avec les systèmes d’exploitation les plus répandus : Windows, Android, iOS, MacOS et Linux. Pour ceux qui le veulent, il est même possible d’installer le VPN sur un routeur en utilisant ce protocole.

La compatibilité du protocole VPN Lightway en résumé :

  • il peut fonctionner sur la majorité des ordinateurs, smartphones et tablettes ;
  • compatible avec Android ;
  • fonctionne sur Windows ;
  • même chose pour les appareils Apple (iOS et MacOS) ;
  • Linux est aussi éligible ;
  • enfin il s’installe aussi sur routeurs.

Lightway mis face à ses concurrents (OpenVPN, PPTP, IKEv2, etc.) : lequel est le meilleur ?

Il est impossible de désigner tel ou tel protocole comme le meilleur. Tout simplement parce que cela dépend de ce qui est attendu. Il y a toujours un curseur à déplacer entre sécurité et rapidité, sans compter les différentes méthodes employées pour masquer les données et leurs performances propres.

Mais il faut distinguer les qualités de chacun, aussi Lightway est tout de même particulièrement rapide. Ce n’est toutefois pas suffisant pour en faire la méthode à privilégier. Par exemple, des protocoles datés peuvent être rapides du fait de la légèreté du code, mais leur sécurité est insuffisante. C’est notamment le cas du protocole VPN PPTP, désormais considéré comme obsolète pour l’anonymat.

Voici donc un comparatif de Lightway par rapport aux autres protocoles :

  • de manière générale c’est celui qui fonctionne le mieux pour ExpressVPN ;

  • bien qu’également en open source, OpenVPN est quand même beaucoup plus daté puisqu’il a été conçu en 2001 ;

  • le protocole L2TP/IPsec est moins sécurisé même s’il conserve la confidentialité de l’utilisateur ;

  • IKEv2 est récent et surtout adapté aux mobiles, mais supporte moins de systèmes d’exploitation que Lightway ;

  • PPTP peut être utile pour gagner en rapidité, par contre le niveau de sécurité est quasi-nul désormais ;

  • WireGuard est le concurrent le plus sérieux car ils sont au même niveau, sauf que ce dernier n’est pas disponible avec ExpressVPN ;

  • en revanche WireGuard est disponible avec plusieurs concurrents de ce fournisseur de VPN.

Définition et utilisation des protocoles VPN
À lire aussi Tous les protocoles VPN disponibles
Lire la suite

Dans quel cas utiliser le protocole Lightway ?

Les VPN peuvent être actifs en permanence. Par contre, cela ne signifie pas que le protocole doit sans cesse rester le même. Un changement en fonction des usages peut faire la différence. D’abord il faut se demander ce qui est attendu du réseau privé de manière globale.

Ensuite il est important de savoir privilégier un certain aspect du VPN selon chaque utilisation. Pour débloquer des contenus sans recherche d’anonymat, il faut plutôt chercher la vitesse. À l’inverse pour protéger les données personnelles, les dispositifs de sécurité passent au premier plan. Alors dans quels cas faut-il privilégier Lightway avec ExpressVPN ?

Quand utiliser Lightway ?

Lightway peut être utilisé dans plusieurs cas de figure.

Lightway est idéal pour une navigation fluide et rapide

Lightway porte bien son nom, puisque son code est très léger. En conséquence il ne perturbe pas la connexion internet de l’utilisateur de manière trop importante. Pour le gaming, le streaming ou les téléchargements légaux, il apparaît comme une bonne méthode sur laquelle se reposer.

Son autre avantage est de démarrer presque instantanément. L’activation du VPN se fait en à peine quelques secondes, le temps que le protocole soit actif. Pour une utilisation quotidienne, c’est donc un bon point. Un réseau privé doit pouvoir se faire oublier s’il est vraiment fonctionnel.

Il faut prendre en compte la consommation en arrière-plan qu’occasionne l’usage d’un réseau privé et de son protocole. Étant donné que son code est allégé et comporte l’essentiel, Lightway permet également de ne pas trop solliciter la batterie des appareils sur lequel il est installé, ce qui est un bon avantage dans des cas comme le binge watching sur appareil mobile.

Enfin en cas de ralentissement de la connexion via VPN, ce dernier conserve la connexion au même serveur VPN grâce à une fonction de mise en veille plutôt qu’une déconnexion brute. Néanmoins, ce fonctionnement n’est possible qu’en passant par Lightway. Pour les autres cas, c’est la fonctionnalité Kill Switch qui s’active et évite la fuite de données, mais interrompt la connexion.

Les cas où la rapidité de Lightway s’avère utile :

  • lors de la connexion à un serveur situé dans un pays étranger ;
  • pour regarder des programmes en streaming sans interruption ;
  • c’est avantageux pour ne pas perturber la simple navigation ;
  • comme il comporte un code allégé et qu’il est rapide, la consommation de batterie est plutôt modeste.
Conseils de MonPetitVPN

Lorsque la rapidité de la navigation est vraiment l’unique objectif, les anciens protocoles font l’affaire. En la matière, le protocole PPTP est déjà évoqué précédemment sur cette page. Par contre, il faut bien être conscient que cela peut représenter un risque pour les data personnelles en fonction des usages faits du VPN et des sites consultés.

Avec l’open source, la transparence est un argument solide

Sans revenir en détail sur les atouts d’un code en open source, le fait que ce protocole VPN en bénéficie le classe comme une méthode de confiance. C’est un aspect qui mérite quand même d’être mis en avant parmi ses avantages majeurs. Effectivement, confier ses données personnelles à un VPN implique de pouvoir s’appuyer dessus sans arrière-pensées.

Il peut donc séduire tous les internautes qui souscrivent justement à un réseau privé à cause d’un manque de confiance dans les autres acteurs du Web et cherchent l’anonymat avec un VPN. En les remettant entre les mains de ce tiers de confiance, ils sont certains qu’ils font déjà un meilleur choix qu’en laissant leurs données circuler librement sur Internet, sans aucun contrôle dessus.

Pourquoi la confiance dans le protocole VPN est aussi importante ?

  • Parce qu’un VPN efficace qui s’appuie sur un mauvais protocole ne fonctionne pas vraiment.
  • L’inverse se vérifie aussi, c’est une question de bonne combinaison.
  • Les audits indépendants augmentent la fiabilité du protocole, au-delà des avis des clients.
Tout savoir sur le masquage de l'adresse IP
À lire aussi Masquer son adresse IP des acteurs du web
Lire la suite

Un protocole VPN conseillé pour la plupart des usages

Si Lightway est désigné comme le protocole le plus efficace, il ne l’est pas par n’importe qui. C’est ExpressVPN lui-même qui le conseille, ce qui est plutôt logique étant donné que ce sont ses propres équipes qui l’ont mis au point. Ce qui ne veut pas dire que l’information est fausse, c’est même vérifiable dans les usages.

En sachant maintenant que c’est l’un des plus rapides, il est aussi important de questionner son niveau de sécurité. Or ce dernier est approuvé notamment par l’audit indépendant. Lightway ne présente pas un niveau de protection maximal, mais il s’en rapproche quand même fortement. Il s’appuie pour cela sur des méthodes éprouvées, comme la bibliothèque logicielle WolfSSL.

Néanmoins il y a des méthodes plus sûres, comme il y en a des plus rapides. Autrement dit c’est une synthèse de ce que peut apporter un bon protocole VPN. C’est une solution à envisager dans les cas de contournement de géoblocage par exemple. C’est-à-dire quand il n’y a pas de données trop sensibles en jeu et que l’objectif est d’abord de lever les restrictions sur Internet.

En résumé, si ce protocole VPN cumule à la fois des bons points dans la rapidité, la fiabilité et la sécurité, c’est qu’il est l’un des plus polyvalents. Pour les personnes qui n’ont pas de connaissances particulières en la matière, ou qui n’attendent pas de fonctionnalités avancées de la part du réseau privé, il vaut donc probablement mieux le privilégier.

ExpressVPN propose un protocole maison plutôt polyvalent :

  • les vitesses de connexion sont satisfaisantes ;
  • il y a des méthodes de sécurité approuvées à l’œuvre ;
  • la transparence dont fait preuve Lightway est une preuve de plus que c’est un protocole VPN fiable ;
  • il marque de bons points dans tous les domaines, sans être le meilleur dans chacun pour autant.

Avantages et inconvénients du protocole VPN Lightway

Il n’existe pas de méthode parfaite pour protéger sa connexion tout en préservant un débit suffisant. Cela dit le perfectionnement des différentes techniques à l’œuvre offre un service toujours plus performant aux internautes. C’est dans ce sens que Lightway est conçu.

Ce qui ne signifie pas que c’est le meilleur protocole VPN, ni qu’il est exempt de toute critique. L’un des principaux points faibles étant qu’il n’est disponible qu’avec un seul fournisseur de VPN, qui plus est avec un prix d’abonnement dans la tranche haute du marché hors périodes de promotion.

Points forts et faiblesses du protocole Lightway
Avantages Inconvénients
Le code est en open source et audité indépendamment Aucun domaine où il surpasse tous ses concurrents
C’est une solution rapide avec un code léger La vitesse est privilégiée, même si la sécurité reste satisfaisante
Il est très polyvalent et convient à un usage quotidien Disponible uniquement avec ExpressVPN

Avec ces différents points, il y a suffisamment d’éléments pour voir plus clair dans le monde des VPN et de leurs protocoles. Les utilisateurs qui ont des doutes sur Lightway peuvent se rassurer sur sa fiabilité et ses performances. Quant à ceux qui hésitent, il y a de quoi se laisser convaincre à moins d’avoir un objectif bien précis lié par exemple à la sécurité.

Codes promo des fournisseurs VPN
À lire aussi Tous les codes promo des différents VPN en cours
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

3 avis

Les bons plans du moment

VPN et législation à l'international