Streaming vs Torrent (P2P) : quelles sont les différences à connaître ?

Les différences entre streaming et torrenting

Les informations importantes sur le streaming et le torrenting

Le streaming et le torrenting sont deux méthodes pour obtenir du contenu multimédia en ligne apparues au début des années 2000.

  • Le streaming utilise un serveur qui envoie des parties du fichier demandé à un récepteur.

  • Le torrenting met quant à lui tous ses utilisateurs en relation pour transmettre le fichier depuis de nombreuses sources.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Obtenir un fichier multimédia, audio ou vidéo, se fait majoritairement via téléchargement sur le Net. Cependant, il existe divers dispositifs pour consommer ce genre de contenu. Deux des plus répandues, le streaming et le torrenting, présentent des caractéristiques propres et très différentes. Là où le streaming implique une seule source transmettant des informations à un récepteur, le torrenting utilise des sources multiples. Le téléchargement en torrent permet d’avoir à sa disposition un fichier complet, tandis que le streaming n’en fournit qu’une infime partie.

Qu’est-ce que le streaming ? Comment définir le torrenting ? Quelles sont les différences majeures entre ces deux dispositifs particulièrement en vogue ? MonPetitVPN fait aujourd’hui le point sur toutes les informations à connaître au sujet du streaming et du téléchargement de torrent.

Les services de streaming sur Internet : ce qu’il faut savoir

Largement démocratisé à partir des années 2000, le streaming en ligne permet à n’importe quel utilisateur d’accéder, depuis n’importe quel support, à de nombreux contenus sur le Web. Ce service est à la base du succès de nombreux acteurs majeurs du web, comme YouTube, Spotify, Deezer ou encore Netflix. En 2018, on évaluait que la bande passante mondiale était utilisée à 58% pour le streaming.

Tout savoir sur le streaming et le torrenting

Bien comprendre les différences entre le streaming et le torrenting (P2P).

Définition et fonctionnement du streaming

Le streaming peut être traduit par lecture en flux, ou diffusion de flux continu. Ce processus permet à des utilisateurs d’avoir accès à un programme à distance, presque instantanément. Dans les faits, le streaming en ligne se divise en deux parties : d’un côté le serveur, de l’autre le récepteur/l’utilisateur. Lorsque l’utilisateur envoie une requête au serveur à distance, là où sont stockés les contenus, le serveur va transmettre un fichier sous forme de pièces de puzzle.

L’ordinateur va remettre ces pièces dans l’ordre pour former une partie du fichier diffusable, et va la stocker en mémoire tampon, dans sa mémoire vive (RAM). Une fois que ce morceau de fichier a été visionné par l’utilisateur, il va être supprimé, et remplacé immédiatement par un nouveau tronçon de fichier transféré par le serveur. Ainsi, le fichier est stocké provisoirement. Le contenu dans sa totalité n’est jamais présent sur le support de l’utilisateur, seulement des parties de ce fichier, supprimées après lecture.

Concrètement, voici comment fonctionne un service de streaming en ligne :

  • l’utilisateur envoie une requête au serveur, c’est-à-dire qu’il sélectionne un fichier auquel il aimerait accéder ;

  • le serveur transmet un paquet à l’ordinateur de l’utilisateur, contenant une petite partie de ce fichier ;

  • l’ordinateur reçoit ce paquet, le stocke provisoirement en mémoire tampon, et traite les informations ;

  • dès qu’une partie du fichier a été correctement traitée, la lecture se lance ;

  • le serveur transmet en continu des paquets, l’ordinateur les traite en continu pour que la lecture se poursuive sans interruption ;

  • aussitôt lues, les parties du fichier sont supprimées de la mémoire vive.

Quels sont les sites de streaming légaux en France ?

Les services de streaming en ligne utilisent majoritairement deux processus : la lecture en continu, et la lecture en progressif. La lecture en continu fonctionne sur le principe énoncé précédemment. Elle nécessite un serveur spécialisé du côté du fournisseur de contenu. Ainsi, le flux de données est adapté à la bande passante de l’usager. La qualité peut alors subir des changements, permettant ainsi de transmettre plus rapidement les fichiers. Cette méthode interdit l’enregistrement du fichier par l’usager, et est utilisée par la plupart des grands services de streaming.

La lecture progressive n’est, en revanche, pas très différente d’un téléchargement classique. Ici, pas besoin de serveur particulier. La qualité ne s’adapte pas, car le fichier et ses métadonnées ne peuvent être modifiés. Contrairement à la lecture en continu, le fichier dans son intégralité est téléchargé sur le support de l’usager. La lecture se fait au fur et à mesure, et en parallèle du téléchargement. Cette méthode utilise de l’espace de stockage, et est notamment adoptée par le programme PopCorn Time.

Les principaux acteurs du streaming sur le Net ;

  • Spotify, Deezer, SoundCloud ou Apple Music pour la lecture de contenus musicaux ;

  • Netflix, Prime Vidéo, Disney+, OCS, Canal+ Séries ou Apple TV+, pour les films et les séries ;

  • YouTube, Dailymotion ou Vimeo pour les contenus vidéo en tout genre ;

  • Twitch, Instagram, Facebook et YouTube pour visionner du contenu en direct live.

Sélection des meilleures alternatives à Netflix
À lire aussi Les meilleures alternatives à Netflix disponibles
Lire la suite

Avantages et inconvénient du téléchargement en streaming

Ce cycle infini de téléchargement de données, traitées puis aussitôt remplacées, évite d’avoir à stocker un fichier trop lourd ou volumineux dans son disque dur. Ainsi, il assure également aux détenteurs légaux des contenus qu’ils sont protégés contre la reproduction ou le téléchargement illégal. Pas besoin non plus d’attendre le téléchargement complet d’un film ou d’une musique pour lancer la lecture. La rapidité et la fluidité de ce processus ont fait sa renommée.

Néanmoins, visionner des contenus en streaming demande une connexion constante à Internet. En effet, même une fois lu, le fichier n’est pas présent sur le support. Impossible donc de le visionner une seconde fois sans connexion. Le streaming nécessite également une connexion internet rapide pour que les données soient transmises plus rapidement qu’elles ne sont lues. 5 Mb/s de débit sont nécessaires pour visionner des contenus HD, et un débit minimum de 2 Mb/s pour espérer profiter pleinement d’une bonne expérience de streaming fluide.

Comparatif plateformes SVOD
À lire aussi Comparatif : quel est le meilleur service de SVOD ?
Lire la suite

Lorsque l’on parle de contenu en streaming, il est important de différencier deux types de sites : ceux proposant du contenu légal et ceux faisant abstraction de la loi, notamment en ce qui concentre les droits d’auteur. Il faut en effet savoir que le streaming est un dispositif particulièrement prisé chez les personnes souhaitant profiter de films ou de séries TV sans s’embarrasser d’un abonnement à une plateforme de SVOD.

En pratique, regarder un film en streaming via un site internet qui n’en possède pas les droits est illégal, du moins en France. Malgré cela, de nombreux sites internet proposent chaque jour d’accéder à tous les contenus possibles directement en ligne. Bien que cette façon de faire soit fortement déconseillée, il est important que les usagers souhaitant faire fi de la législation en vigueur se protègent correctement. Les sites illégaux de streaming peuvent en effet cacher certains virus ou mettre à mal la sécurité des données de leurs usagers. Pour se protéger, rien de mieux que d’utiliser les services d’un VPN.

Torrenting/P2P : qu’est-ce que c’est et pourquoi le mettre à profit ?

Le téléchargement via client torrent n’a, appelé couramment torrenting ou P2P, en revanche, rien à voir avec le streaming. Ce processus né au début des années 2000 se rapprocherait même plus, dans son fonctionnement, d’une méthode de téléchargement classique, appelée téléchargement direct. Pas de visionnage direct du contenu, mais bien un besoin de complétion du téléchargement pour pouvoir profiter de son contenu.

Le téléchargement en peer to peer (P2P) : définition

Le téléchargement torrent permet d’enregistrer un fichier complet sur un support de stockage via Internet. Il utilise le principe du peer to peer, aussi appelé P2P. Contrairement au téléchargement direct, qui intervient entre une source unique et un récepteur, ici, le fichier est transmis à l’utilisateur depuis le plus grand nombre de sources disponibles. Pour cela, les fichiers possédant l’extension « .torrent » constituent en quelque sorte des cartes interactives qui expliquent à l’ordinateur où récupérer le fichier demandé.

Bien comprendre la définition du peer-to-peer

Qu’est-ce que le peer-to-peer ou P2P ?

Pour traiter correctement les informations d’un fichier .torrent il faut se munir d’un logiciel appelé client torrent. Il est impossible de télécharger un fichier torrent seul, il faut impérativement passer par un client torrent. Il en existe de nombreux, les plus connus étant ;

  • Bittorrent, le client torrent original ;

  • µTorrent, une version plus légère et compacte ;

  • Deluge, un client torrent offrant un large éventail de personnalisations ;

  • qBittorrent, une version de Bittorrent libre de droit ;

  • Tribler, un client torrent passant par le réseau Tor pour garantir l’anonymat de ses utilisateurs ;

Le client torrent va donc lire les informations contenues dans le fichier .torrent, et va ensuite aller récupérer des parties du fichier en question sur toutes les sources disponibles en simultané afin de constituer le fichier final. Le réseau torrent fonctionne comme un gigantesque réseau autoroutier avec des camions de livraisons circulant constamment d’un point à un autre pour y livrer des colis. Lorsqu’une partie du fichier est téléchargée sur l’ordinateur de l’usager, il devient à son tour une source. Il diffuse ainsi les données du fichier aux autres clients tentant de le récupérer : il est à la fois récepteur et transmetteur.

Pourquoi opter pour un téléchargement via client torrent ?

La multitude de sources simultanées qu’utilisent les clients torrent pour le téléchargement de fichiers permet une vitesse de téléchargement plus rapide qu’en téléchargement direct. Si une source est inaccessible, il suffit en effet de passer à la suivante. Contrairement au streaming, le fichier s’enregistre dans sa totalité. Une fois téléchargé et enregistré, l’utilisateur peut alors y accéder en illimité, et ce, sans connexion internet.

Néanmoins, il faut attendre la fin du téléchargement du fichier pour pouvoir en profiter. Là où le streaming propose un accès presque instantané, un téléchargement torrent peut prendre plusieurs heures en fonction de la taille du fichier. Un téléchargement torrent nécessite également de posséder suffisamment d’espace de stockage disponible pour sauvegarder le fichier dans son intégralité. Enfin, un logiciel client torrent est nécessaire pour le téléchargement, là où le streaming peut se faire directement via un site internet.

Sélection de VPN optimisés pour le P2P
À lire aussi Quels sont les VPN optimisés pour le P2P ?
Lire la suite

Utiliser un VPN pour télécharger en P2P ou regarder en streaming

Que ce soit pour visionner du contenu en streaming, ou pour s’adonner au torrenting, utiliser un VPN est essentiel. Il permet en effet d’accéder à des contenus bloqués pour le streaming, et de protéger ses données lors du téléchargement en peer to peer. Le téléchargement torrent met directement l’ordinateur de l’usager en relation avec d’autres ordinateurs. Sans protection efficace des données, ce processus pourrait permettre à des utilisateurs mal intentionnés d’intercepter les données de l’usager, ou d’infecter son ordinateur.

Contourner les géorestrictions grâce à un VPN

Certaines lois limitent l’accès à des contenus en ligne. C’est notamment le cas de la chronologie des médias, en France. Cette dernière empêche les services de SVOD de diffuser des œuvres exploités en salles depuis moins de 36 mois (soit plus de 3 ans). C’est pour cela que le catalogue Disney+ contient, entre autres, toutes les œuvres du studio Marvel, mais que seulement une petite partie d’entre elles sont visionnables sur le territoire Français. Pourtant, le prix de l’abonnement reste le même, que l’on se trouve aux USA ou en France.

Le service de SVOD Netflix est aussi entièrement bloqué dans de nombreux pays. C’est notamment le cas en République Populaire de Chine, où un firewall limite l’accès à Internet. Afin de contourner ces restrictions géographiques, l’usage d’un VPN peut s’avérer indispensable. Ainsi, l’usager peut sélectionner un serveur à l’étranger. Sa connexion passe alors par un serveur virtuel se trouvant dans un autre pays, permettant de contourner les restrictions géographiques, et ainsi d’accéder à des contenus bloqués.

Tout savoir sur la légalité de l'utilisation d'un VPN en France
À lire aussi L'utilisation d'un VPN est-elle légale ?
Lire la suite

Hadopi : légalité des services de streaming et du téléchargement en torrent

Il faut savoir que le streaming ou le torrenting ne sont, en soi, pas des méthodes frauduleuses de téléchargement. Néanmoins, les lois de droits d’auteur rendent certains sites et certaines pratiques illégales. De ce fait, de nombreux sites marchands proposent légalement des téléchargements via client torrent. C’est le cas du logiciel de manipulation photo GIMP, qui peut être obtenu gratuitement et en toute légalité via fichier torrent directement sur son site internet. Les services de SVOD officiels, gratuits ou payants, proposent de même des œuvres en streaming dont ils ont légalement négocié les licences d’exploitation.

Hadopi streaming

Avant de se lancer dans le téléchargement de torrents et le streaming, il convient de bien se renseigner sur Hadopi.

A contrario, lorsqu’un site propose en téléchargement torrent ou en visionnage streaming une œuvre dont il ne possède pas les droits, cette pratique devient illégale. En France, c’est la loi Hadopi qui régule ce domaine. L’usager qui s’adonne au téléchargement illégal encourt donc une amende pouvant aller jusqu’à 1 500€. Ce genre de pratique répréhensible a donc tout intérêt à s’effectuer sous couvert d’un protocole VPN. Un réseau virtuel permet ainsi de masque son adresse IP et ses données personnelles, rendant sa présence sur le Net sécurisée et intraçable. Bien que certaines personnes tentent de contourner Hadopi, il est toujours possible de se retrouver condamné en cas d’usage illégal de son VPN.

Quels VPN sont les plus adaptés pour le torrenting et le streaming ?

Le téléchargement torrent, ou l’usage d’un service de streaming, comporte donc de nombreux risques. Pour pouvoir en profiter pleinement, et contourner ainsi certaines restrictions, il est donc nécessaire d’investir dans un VPN. Cependant, il est indispensable de savoir quels attributs caractérisent un bon VPN pour le streaming ou le torrenting.

Choisir son VPN pour les services de streaming

L’important dans le choix d’un VPN pour profiter des services de streaming est d’en sélectionner un comportant au moins un serveur basé aux Etats-Unis. Ainsi, il sera notamment possible d’accéder aux contenus disponibles sur Netflix US. Et ce depuis n’importe où dans le monde. Il est de même important de privilégier un service VPN payant. En effet, les VPN gratuits disposent d’une protection et d’un cryptage des données insuffisants. En résulte une impossibilité d’accéder à Netflix, le service de SVOD repérant d’office l’usage d’un serveur proxy.

Pour profiter pleinement de son expérience de streaming à l’aide d’un VPN, il suffit de souscrire à une offre. Après avoir téléchargé le logiciel, il suffit de le lancer et de sélectionner un serveur basé aux Etats-Unis. Il ne reste plus qu’à se connecter à son service de SVOD préféré avec ses identifiants habituels.

Quels sont les meilleurs VPN pour visionner du contenu en streaming ?

  • Express VPN, fonctionne sur de nombreux supports, rapide, possède plus de 3000 serveurs dans 94 pays.

  • CyberGhost, possède plus de 6600 serveurs, dont certains optimisés spécialement pour le streaming en ligne.

  • NordVPN, avec plus de 5000 serveurs.

Tout savoir sur la localisation des serveurs VPN
À lire aussi Comment bien choisir la localisation du serveur VPN ?
Lire la suite

Choisir son VPN pour le téléchargement en peer to peer

Lors de l’utilisation d’un client torrent comme Bittorrent, rien ne protège l’usager. Son adresse IP, sa localisation et son identité sont donc librement en circulation, et accessible par tous. Si le client s’adonne au téléchargement illégal, il s’expose même à des lourdes sanctions. Son fournisseur d’accès internet a également le droit de couper son accès internet, ou même de réduire son débit. Sans protection, il est très facile de remonter rapidement jusqu’à l’usager.

Il est donc fortement recommandé de faire usage d’un VPN performant pour le téléchargement en peer to peer. Avec un réseau virtuel privé, l’usager peut modifier son adresse IP et sa localisation. Ainsi, ses données sont encryptées, et il peut donc télécharger en toute sécurité. Pour le torrenting, il est important de privilégier un VPN rapide. Ainsi, le téléchargement reste performant.

Quels sont les meilleurs VPN pour télécharger des torrents ?

  • Express VPN, un des VPN les plus rapides, prend en charge le téléchargement en P2P et possède un cryptage des données en AES 256 bits.

  • Private Internet Access, avec une fonctionnalité de transfert de ports au cas où le fournisseur internet de l’usager bloquerait le trafic torrent.

  • Vypr VPN, conçu spécialement pour l’accès aux torrents dans les zones géographiques bloquées, 700 serveurs dédiés.

Conseils de MonPetitVPN

L’usage d’un VPN pour télécharger en P2P peut également servir à accéder à des sites de téléchargement normalement bloqués. C’était notamment le cas pour le site My Pirate Bay dans certaines régions du monde il y a quelques années.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

7 avis

Les bons plans du moment

Comparatif pour trouver son VPN