Protocole VPN PPTP : qu’est-ce que c’est et comment ça marche ?

Explications sur le protocole PPTP

L'essentiel à savoir sur le protocole PTPP

Le protocole PTPP est une des plus anciens protocoles VPN, mais il reste encore utilisé aujourd’hui. Voici les informations à retenir sur le protocole PTPP :

  • Il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation, les smartphones, les tablettes et les routeurs.

  • Il utilise un cryptage MPPE-128 bit.

  • Il offre de très haut débit de connexion.

  • Il n’est pas très sécurisé, mais est difficile à décrypter. De ce fait, il convient bien en tant que couche de sécurité supplémentaire.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 01/02/2024

Choisir le meilleur protocole VPN pour naviguer rapidement sur Internet n’est pas évident. En effet, plus le protocole est puissant et sécurisé, plus il ralentira la connexion. De ce fait, si l’utilisateur cherche le protocole VPN le plus rapide du marché, le PPTP est tout désigné. Cependant, pour profiter de cette rapidité d’exécution, il faut faire quelques concessions sur la sécurité. Explication.

Le protocole PPTP a été créé en 1999. C’est donc l’un des plus anciens protocoles VPN encore utilisé aujourd’hui. Il a été développé par Microsoft et intègre toutes les versions de Windows depuis Windows 95. Dorénavant, le protocole PPTP est présent sur tous les appareils informatiques, des ordinateurs en passant par les téléphones mobiles.

Protocole PPTP

Le protocole PPTP, bien qu’un peu dépassé, reste utilisé par plusieurs utilisateurs.

Grâce à ce protocole, les tunnels VPN se connectent au réseau Internet tout en cryptant les données qui y sont transférées. Au fil du temps, PPTP a évolué pour suivre les avancées de la technologie et rester efficace. Cependant est-ce le cas ? Assure-t-il vraiment une bonne protection des données utilisateurs ? MonPetitVPN fait aujourd’hui le point sur le protocole VPN PPTP, son fonctionnement, ses particularités et ses avantages.

Comment le protocole PPTP fonctionne-t-il ?

PPTP, qui signifie Point-to-Point Protocol, est un prolongement de PPP (Point-to-Point Protocol). Il se base donc sur son système d’authentification et de cryptage. Le client PPTP établit une connexion, également appelé tunnel, avec le serveur PPTP. C’est par cet intermédiaire qu’il transporte les données et le trafic en ligne des utilisateurs, tout en les sécurisant avec son cryptage 128 bits.

Plus précisément, le protocole encapsule les paquets de données avec PPP et les met dans une enveloppe IP, créant ainsi un tunnel pour qu’elles circulent sur un réseau IP. Dès lors, chaque fois qu’un routeur ou tout autre appareil rencontre ces données, il les traite comme un paquet IP. Une fois que les données sont reçues par le serveur PPTP, elles sont acheminées vers le Web ou le périphérique de destination.

PPTP : les caractéristiques techniques du protocole VPN

Le principe de fonctionnement du protocole PPTP est semblable au reste des protocoles VPN du marché. Seulement, ses caractéristiques techniques, c’est-à-dire son système de cryptage, les ports qu’il utilise ou encore sa compatibilité avec nombre d’appareils diffèrent des autres protocoles.

Caractéristiques du protocole PPTP

Il faut prendre en compte les différentes caractéristiques du protocole.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de PPTP, voici quelques détails techniques généraux sur le protocole VPN :

  • Afin d’établir une connexion avec un serveur, le PPTP n’a besoin que de l’adresse du serveur, d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe.

  • Une connexion PPTP est compatible avec toutes les plateformes. Le protocole fonctionne sur Windows, Linux, macOS, iOS, Android, Tomato, DD-WRT et d’autres systèmes d’exploitation et appareils.

  • Le PPTP utilise le protocole GRE (General Routing Encapsulation), le port TCP 1723 et le port IP 47.

  • Le PPTP prend en charge les clés de cryptage jusqu’à 128 bits et utilise le chiffrement MPPE (Microsoft Point-to-Point Encryption).

Tester le fonctionnement de son VPN
À lire aussi Comment vérifier si son VPN fonctionne ?
Lire la suite

Les deux types de tunnels PPTP

Pour envoyer les données sur le réseau, le protocole PPTP utilise deux types de tunnels : le tunnel volontaire qui est initié par le client et le tunnel obligatoire qui est créé par le serveur PPTP. L’étape tunnel volontaire a lieu lorsqu’un utilisateur lance un client PPTP qui se connecte à un fournisseur d’accès à Internet. L’étape tunnel obligatoire a besoin d’un routeur pour se lancer.

Le tunnel volontaire a pour effet d’établir, entre le client et le serveur, une connexion Transmission Control Protocol également appelée TCP. Une fois le tunnel VPN construit, le protocole PPTP peut gérer deux types de flux d’information distincts : les messages de contrôle et les paquets de données. Les premiers contrôlent la connexion VPN et peuvent la détruire le cas échéant et les seconds sont les données de navigation envoyées par le client.

Pourquoi et dans quelles situations utiliser le protocole VPN PPTP ?

Bien qu’étant l’un des premiers protocoles VPN à avoir vu le jour, PPTP est encore utilisé, notamment dans certaines entreprises. Il est aussi privilégié par certaines personnes qui recherchent la vitesse avant la sécurité. Cependant, le protocole PPTP n’est clairement pas conseillé. Même s’il est facile à configurer et qu’il garantit une vitesse de connexion élevée, il présente de nombreuses vulnérabilités.

Depuis sa création, le protocole PPTP s’est largement fait surclasser par les autres protocoles sortis à ce jour. Les abonnés aux fournisseurs de VPN lui préfèrent maintenant le protocole OpenVPN qui assure une protection de leurs données personnelles réellement efficace sans non plus trop ralentir la connexion.

Les cas où PPTP est recommandé

Pour être tout à fait honnête, la majorité des personnes qui s’y connaissent en VPN ne recommandent pas d’utiliser le protocole PPTP. Tout simplement parce qu’il accuse le poids des années. En effet, depuis sa création, de nouveaux protocoles plus performants et sécurisés sont sortis comme OpenVPN ou IKEv2. En plus, les agences gouvernementales comme la NSA ont depuis longtemps cracké le protocole PPTP, le rendant non sécurisé.

Cependant, il y a certains cas où utiliser le protocole PPTP peut être utile. Il convient parfaitement aux débutants qui souhaitent s’exercer à la configuration personnalisée d’un VPN. Effectivement, mettre en place un VPN PPTP est relativement simple. En plus, il est compatible avec tous les appareils. Il peut servir de VPN pour Xbox, pour PlayStation, pour PC ou encore pour smartphone.

Même s’il n’est pas très performant, le protocole PPTP permet tout de même d’accéder à des sites bloqués. Cependant, les plateformes de VOD peuvent bloquer tout le trafic PPTP en fermant le port 1723. Dans ce cas, ce protocole n’est pas très utile pour accéder aux catalogues étrangers de Netflix, Prime Video ou encore Disney+. Sur les sites de streaming moins connus qui ne pas bloquent le protocole PPTP, ce dernier s’avère utile puisqu’il offre une connexion rapide.

Les meilleurs VPN disponibles pour profiter du streaming
À lire aussi Les meilleurs VPN pour le streaming
Lire la suite

Quelles sont les principales différences entre les protocoles VPN ?

En fonction du protocole VPN utilisé, l’utilisateur ne disposera pas des mêmes caractéristiques. Dans le cas de PPTP, la vitesse de connexion est excellente et la configuration est simple, mais la sécurité des données n’est pas garantie. C’est donc sur ces points que se jouent les principales différences entre les protocoles VPN :

  • la vitesse de la connexion internet : plus un réseau privé utilise de couches de cryptages différentes et plus elles sont performantes, plus les vitesses de connexion seront revues à la baisse. Si le protocole PPTP propose des débits internet si élevés, c’est parce que le cryptage 128 bits qu’il utilise n’est pas très performant.

  • la simplicité de configuration : certains réseaux privés sont plus simples à configurer que d’autres et conviennent donc mieux à des débutants. C’est notamment le cas des VPN PPTP. D’autres protocoles comme OpenVPN demande une expertise plus grande pour être parfaitement personnalisé par l’utilisateur. Cependant, il ne faut pas oublier que tous les services de VPN possèdent des paramètres par défaut qui conviennent à tout le monde.

  • la qualité de la sécurité : certainement au centre des services d’un VPN, la qualité de la sécurité des données de l’utilisateur n’est pourtant pas toujours garantie. L’exemple de PPTP est flagrant. Ce protocole accusant le poids de l’âge, il n’est plus autant sécurisé qu’à ses débuts. Aujourd’hui, les hackers et les agences gouvernementales peuvent facilement le cracker.

PPTP, OpenVPN, L2tp IPSEC, etc. : quel est le meilleur protocole VPN ?

OpenVPN est souvent cité comme le meilleur protocole VPN, et pour cause. Il offre une sécurité des données à toute épreuve, il autorise de nombreux paramétrages différents et ne ralentit pas outre mesure la connexion internet. Quels sont ses avantages par rapport au protocole PPTP ? Est-il réellement meilleur sur tous les tableaux ?

Comparatif des différents protocoles VPN

Il est toujours bon de comparer les différents protocoles avant d’en choisir un.

Comparé au PPTP, OpenVPN offre des connexions beaucoup plus sûres. Le protocole peut utiliser le chiffrement AES-256 et n’importe quel port. En plus, il est open source, ce qui le rend plus fiable que PPTP, qui a été développé par Microsoft, une société connue pour collaborer avec la NSA. Enfin, OpenVPN ne peut pas vraiment être bloqué, étant donné que le trafic OpenVPN est très difficile à distinguer du trafic SSL ou HTTPS.

Les seuls points où le protocole PPTP est supérieur à OpenVPN, c’est en termes de vitesse et de configuration. S’il est vrai qu’il est possible d’utiliser OpenVPN sur UDP pour avoir de meilleurs débits, cette méthode ne permet pas de rivaliser avec les vitesses de connexion du PPTP. De plus, le protocole PPTP est beaucoup plus facile à configurer que l’OpenVPN. En fonction de l’expérience de l’utilisateur, elle peut prendre de quelques heures à quelques jours.

Tout savoir sur les abonnements Surfshark
À lire aussi SurfShark, un VPN utilisant le protocole OpenVPN
Lire la suite

Les avantages et les inconvénients du PPTP

Pour en finir avec le protocole PPTP, une conclusion s’impose et quoi de mieux que de revenir sur ses avantages et ses inconvénients. Malgré le fait que ce protocole VPN n’est pas conseillé pour conserver son anonymat en ligne, il possède tout de même quelques avantages qui peuvent convenir à certains utilisateurs. Notamment ceux qui privilégient les débits à la sécurité.

Récapitulatif des avantages et inconvénients du protocole PPTP
Avantages Inconvénients
Un des protocoles VPN les plus rapides Limite de cryptage de 128 bits qui ne garantit pas la sécurité des données
Très facile à configurer Ne rend pas réellement anonyme en ligne
Compatible avec tous les appareils Les pare-feu et les FAI peuvent facilement le bloquer
Une solution économique Les agences gouvernementales réussissent à le cracker.

En résumé, le protocole PPTP est encore proposé dans les réseaux privés de nombreux fournisseurs du marché. Cependant, il ne garantit pas une bonne protection des données personnelles des internautes. La faute à un cryptage 128 bits vieillissant et dépassé. Il peut pourtant encore être utilisé pour sa vitesse de connexion qui reste parmi les meilleurs des protocoles VPN. En plus, il est parfaitement adapté pour les débutants qui souhaitent s’entraîner à paramétrer eux-mêmes leur réseau privé.

Conseils de MonPetitVPN

Avant de souscrire un VPN, il convient de prêter attention aux protocoles utilisés par le service. Les leaders du secteur permettent d’ailleurs à l’utilisateur de choisir parmi plusieurs protocoles VPN. Si le choix proposé inclut OpenVPN, IKEv2, WireGuard ou encore PPTP, le client peut sans hésitation s’abonner.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

83% des lecteurs ont trouvé cet article utile

6 avis

Les bons plans du moment

Faire des économies sur son abonnement VPN