VPN avec BitTorrent : les offres pour télécharger anonymement

Débloquer Bittorent avec un VPN

Les éléments importants de l'anonymat avec BitTorrent

L’utilisation d’un logiciel de torrenting comme BitTorrent est légale en France dans de rares cas :

  • Pour télécharger un contenu gratuit.

  • Pour obtenir des fichiers totalement libres de droit.

Pour tous les autres contenus, un VPN permet cependant de contourner Hadopi :

  • Le VPN rend anonyme l’utilisateur qui télécharge des contenus.

  • Les personnes qui partagent des fichiers sont aussi anonymes.

 

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 04/04/2022

BitTorrent est un logiciel de torrenting, c’est-à-dire qu’il permet de partager des fichiers en P2P. Le P2P ou Peer to Peer consiste à échanger des contenus en réseau. Dans un système de téléchargement classique, l’utilisateur reçoit un fichier issu d’un serveur unique. En P2P, chaque utilisateur peut partager avec les autres un contenu qu’il possède, c’est ce qu’on appelle aussi un système pair à pair en français.

Dans les faits, quand une personne souhaite obtenir un contenu, il lui suffit de télécharger un fichier commun à tous les détenteurs du contenu en question. Ensuite, le logiciel de torrenting récupère le contenu en se connectant autres utilisateurs. Avec cette méthode, il est possible de se passer d’un site internet tiers qui régulerait les contenus à disposition.

Télécharger anonyement sur BitTorrent avec un VPN

Il est possible d’utiliser un VPN pour sécuriser ses téléchargement sur BitTorrent.

En revanche il existe de nombreux sites internet qui répertorient les fichiers torrent. Ces fichiers permettent de se connecter à d’autres utilisateurs pour partager des contenus. En utilisant un VPN avec BitTorrent, les utilisateurs deviennent totalement anonymes. Il s’agit d’ailleurs de la principale différence avec les serveurs proxy, couramment utilisés dans le monde du torrenting. Cumuler VPN et P2P donne la possibilité de s’affranchir de tout intermédiaire et surtout de protéger ses activités en ligne.

Quels sont tous les avantages d’utiliser un VPN avec BitTorrent ? Quel pays choisir pour la localisation de son serveur ? Quels sont les meilleurs VPN pour pouvoir télécharger sur BitTorrent en toute sécurité ? MonPetitVPN tente aujourd’hui de répondre à toutes ces questions.

Quel est l’intérêt d’utiliser un VPN avec BitTorrent ?

L’utilisation d’un VPN avec BitTorrent permet de se rendre totalement anonyme. Sans cela, le fournisseur d’accès internet est en mesure de connaître tous les téléchargements et les personnes qui les ont effectués à partir de leur adresse IP statique. Le FAI peut alors communiquer ces informations à des tiers.

L’anonymat avec BitTorrent est un élément important, surtout si les contenus téléchargés doivent rester secret. Il est important d’avoir le meilleur VPN pour être certain de son anonymat, sans trop ralentir la connexion et les téléchargements pour autant. En outre, un VPN fiable permet d’éviter des problèmes courant sur le Web tels que les fuites DNS, le piratage, et bien d’autres.

Utiliser un VPN avec BitTorrent pour télécharger des torrents

Hadopi, la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits d’auteur sur Internet, est un organisme gouvernemental français fondé en 2009. Cette autorité est en charge de sanctionner les téléchargements illégaux. Elle favorise aussi la diffusion des œuvres culturelles protégées via des moyens légaux. En cas d’infraction, elle est habilitée à reprendre aussi bien les particuliers que les sites internet aux mauvaises pratiques.

L’utilisation d’un logiciel comme BitTorrent est légale en soi. Simplement tout dépend des contenus qui sont téléchargés. En d’autres termes, ce n’est pas l’outil qui n’est pas autorisé, mais certaines utilisations de cet outil. Lorsqu’un utilisateur français télécharge gratuitement des contenus protégés par des droits d’auteur, il s’expose donc à une sanction de la part d’Hadopi. Cela peut aller d’un simple avertissement à une amende ; dans de rares cas la connexion internet peut même être suspendue.

L’usage des meilleurs VPN apporte l’anonymat sur BitTorrent en permettant de contourner Hadopi. L’autorité ne peut alors pas remonter les sources d’un téléchargement mais la pratique reste toute illégale. Cela signifie que si l’ensemble des utilisateurs partageant un fichier en torrent sont équipés d’un VPN avec BitTorrent, aucun d’entre eux ne peut être sanctionné. Les VPN ont cette utilité : masquer totalement l’identité de la personne en train de l’utiliser.

Malgré que le contournement d’Hadopi soit possible avec un VPN, cela n’en reste pas moins illégal. Les fournisseurs VPN ne peuvent d’ailleurs pas être tenus responsables si un internaute décide de pratiquer le P2P et qu’il se fait repérer par la justice.

Le contournement de Hadopi via un VPN est illégal
À lire aussi Comment contourner Hadopi à l'aide d'un VPN ?
Lire la suite

VPN gratuit ou payant : quels sont les meilleurs VPN pour un anonymat total sur BitTorrent ?

En prenant un VPN avec BitTorrent, personne n’est en mesure de savoir qui télécharge quoi. Il s’agit d’un point clef et qui vient différencier les VPN des traditionnels serveurs proxy. Dans les faits, avec un VPN, les téléchargements sont bien visibles, mais le fonctionnement du dispositif empêche de les relier à une adresse IP réelle. Cela dit, il est nécessaire de se tourner vers les meilleurs VPN pour être certain que l’opérateur ne conserve aucune donnée.

Les VPN gratuits ont d’ailleurs souvent cet inconvénient : pour se financer, ils conservent une partie des données et les revendent à des tiers. Ils permettent donc de se rendre anonyme avec BitTorrent auprès du FAI, mais cette protection n’est que partielle.

Se rendre anonyme pendant ses téléchargements sur BitTorrent grâce à un VPN

Pour se rendre totalement anonyme en ligne, il convient de passer par le biais d’un VPN.

Les meilleurs VPN sont donc conseillés pour véritablement effacer toute trace et s’assurer de l’anonymat avec BitTorrent. Ceux qui proposent une politique No Log sont les plus sûrs : ils garantissent l’absence de toute donnée enregistrée, y compris sur leurs propres serveurs.

De même, la fonction Kill Switch apporte une sécurité totale en cas de défaillance de la connexion au VPN. En utilisant des serveurs dits « obfusqués », les VPN sont même capables de masquer leur propre présence, ne laissant aucun indice. Il s’agit de l’une des meilleures options pour éviter des problèmes comme les fuites de DNS ou bien encore les fuites WebRTC.

À noter que des VPN gratuits comme Windscribe ou VPNBook peuvent très bien être mis à profit pour des usages nécessitant une sécurité moins importante. Grâce à ses offres gratuites, il est notamment possible de faire un premier pas dans l’univers des VPN sans prendre le risque de débourser trop d’argent.

Comment faut-il utiliser son VPN avec BitTorrent pour assurer son anonymat ?

Combiner un VPN avec BitTorrent est assez simple à réaliser, même sans connaissances particulières. La première étape consiste de toute évidence à choisir le meilleur VPN pour cette activité. Au passage, une formule de qualité permettra de rendre d’autres usages anonymes, ou d’accéder à des services de streaming qui ne sont pas disponibles sur le territoire français.

L’un des critères les plus importants pour choisir son VPN pour le P2P reste la bande passante et son éventuelle limite. Si les données sont plafonnées, leur quantité risque d’être vite épuisée au bout de quelques téléchargements, rendant l’anonymat avec BitTorrent très limité. Bonne nouvelle pour les internautes, il existe de très bons VPN qui proposent la bande passante illimitée.

Le fonctionnement d’un VPN avec le téléchargement sur BitTorrent

Pour s’assurer l’anonymat avec BitTorrent, le mieux reste d’activer le VPN en premier lieu. Ensuite, s’assurer de son fonctionnement en passant si besoin les tests nécessaires. Dès lors il est possible de télécharger des fichiers torrent en toute sécurité. Les plus prudents peuvent même passer par la fonction Onion Over VPN, qui ajoute la protection du navigateur Tor. Ensuite, il ne reste qu’à lancer BitTorrent et activer le fichier pour que le téléchargement démarre.

Si la bande passante est illimitée, les vitesses de téléchargement qui vont avec sont généralement satisfaisantes. Néanmoins si l’utilisateur estime que ce n’est pas assez rapide, un petit tour dans les paramètres du VPN permet parfois de remédier au problème. Le premier geste à effectuer est de choisir un serveur plus proche de sa position réelle.

Si le serveur est déjà situé à proximité, il est aussi intéressant de se pencher du côté du chiffrement des données. Plus ce dernier est complexe, plus la vitesse peut baisser. Il faut trancher pour le bon ratio entre sécurité et rapidité.

Le système de téléchargements en torrent présente une spécificité à prendre en compte pour l’anonymat. Une fois le téléchargement terminé, l’utilisateur participe au réseau de partage et devient à son tour l’un des « fournisseurs » du contenu téléchargé.

Deux solutions se présentent alors pour conserver l’anonymat avec BitTorrent. La première consiste tout simplement à laisser tourner le VPN tant que le logiciel de torrenting est actif. Sinon, il reste possible de supprimer le fichier de BitTorrent une fois le contenu téléchargé, bien que cela aille à l’encontre de l’esprit de partage en réseau.

Conseils de MonPetitVPN

Les VPN ne sont pas les seuls dispositifs permettant de contourner les géorestrictions et de masquer son adresse IP. De nombreux amateurs de P2P mettent également à profit ce que l’on appelle un serveur proxy. Toutefois, il faut savoir qu’il existe une différence majeure entre ces deux dispositifs : la clef de cryptage. Dans les faits, en utilisant un proxy, l’utilisateur ne peut que masquer son adresse IP. Sans un cryptage efficace, comme par exemple les cryptages de niveau militaire proposés par les VPN, l’internaute ne bénéficie pas d’un anonymat total. Il est donc toujours conseillé de préférer un VPN à un simple serveur proxy.

BitTorrent : quel pays choisir pour son serveur VPN ?

Pour une utilisation optimale de son VPN, il faut se pencher un peu plus en détail sur la localisation du serveur VPN. Ce point a en effet une incidence clef sur des usages comme le streaming ou bien encore le torrenting.

Comme évoqué précédemment dans ce guide, le partage de fichier est toléré dans de nombreux pays du monde, mais sous certaines conditions. Il est par exemple totalement interdit de s’échanger des contenus protégés par les droits d’auteur. C’est d’ailleurs pour cette raison que le célèbre site The Pirate Bay s’avère interdit dans plus d’une vingtaine de pays du monde. Toutefois, la législation n’est pas la même dans d’autres pays du monde. Ces localisations s’avèrent donc attractives pour les adeptes du P2P.

Les meilleurs pays pour localiser son VPN P2P

Certains pays sont plus intéressants que d’autres pour le P2P.

Il faut également prendre en considération que certains pays ont des lois contre le téléchargement illégal, mais que ces dernières ne sont pas vraiment appliquées. Dans des États comme le Mexique, la Bulgarie et la Roumanie, les lois sont floues et le gouvernement ne met pas de moyens en place pour débusquer les personnes téléchargeant illégalement.

Dans des pays comme l’Espagne, la Hongrie ou la Suisse, le torrenting de contenus protégés s’avèrent encore plus libres puisque les autorités ne prévoient pas de sanction. La seule condition est de ne pas essayer de tirer de profit des œuvres obtenues par le biais d’un site comme BitTorrent ou autre.

Par contre, pour bénéficier de vitesses de connexion optimales, les usagers doivent absolument opter pour un pays proche de leur localisation géographique. Dans le cas contraire, ils s’exposent à une perte de débits pouvant impacter le bon téléchargement de torrents.

Tout savoir sur la localisation des serveurs VPN
À lire aussi Quelle localisation choisir pour le serveur VPN et comment faire ?
Lire la suite

Quels sont les meilleurs VPN pour télécharger avec BitTorrent ?

Maintenant que les bases du fonctionnement et de l’intérêt d’un VPN avec BitTorrent ont été exposées, il ne reste qu’à choisir le meilleur VPN. Les éléments énoncés jusqu’ici doivent entrer en jeu dans la sélection, même si le prix de l’abonnement est aussi un aspect important. Heureusement les meilleurs VPN pour le téléchargement ne sont pas toujours les plus chers.

Pour autant, les formules gratuites ne suffisent pas à constituer de bons VPN pour l’anonymat. Voici donc une sélection de VPN pour le torrenting. Bien que ces offres soient parmi les plus adaptées, elles ne sont pas les seules. L’arrivée régulière de nouveaux concurrents sur le marché peut aussi changer la donne à l’avenir.

Connecter un VPN avec BitTorrent grâce aux offres Surfshark

SurfsharkSurfshark n’est pas le plus connu des VPN. Mais, petit à petit, il commence à se faire une réputation à la hauteur des services rendus. Il faut dire qu’il est tout à fait indiqué pour l’anonymat avec BitTorrent en toute rapidité. Il propose notamment une bande passante illimitée à ses clients.

Des avantages spécifiques au téléchargement en torrent sont par ailleurs mis en avant par l’opérateur VPN. Notamment le fait qu’il est plus rapide que ses concurrents tout en étant parfois moins cher. Surfshark assure une compatibilité avec tous les logiciels de P2P, notamment BitTorrent qui est mis en avant. Contrairement à certains fournisseurs de VPN, Surfshark ne limite pas le nombre de Go par mois, ce qui reste particulièrement attractif pour le torrenting.

Surfshark
Logo bittorrent
à partir de 2,19€
Voir cette offre

Les points essentiels pour le torrenting avec Surfshark :

  • une bande passante illimitée ;

  • une politique no-log stricte ;

  • compatibilité avec tous les logiciels de torrenting ;

  • chiffrement AES-256 ;

  • la fonctionnalité Onion Over VPN est intégrée.

La rapidité et l’anonymat avec BitTorrent en optant pour CyberGhost

CyberGhostDu haut de plus de 6 800 serveurs à travers 89 pays, CyberGhost est plutôt bien installé. Un avantage conséquent pour éviter la lenteur de la connexion internet en plein téléchargement. Plus le choix de serveurs est grand, plus il y a de chances d’avoir une connexion rapide.

Mieux encore, CyberGhost met à disposition des serveurs optimisés pour le torrenting. Ils outrepassent les limitations des FAI tout en apportant l’anonymat avec BitTorrent. En outre, ses fonctionnalités de sécurité s’avèrent suffisantes pour protéger les activités en ligne des abonnés. CyberGhost propose par exemple un dispositif bien spécifique pour protéger ses abonnés des fuites DNS.

Sécuriser BitTorrent grâce à CyberGhost

CyberGhost est un VPN optimisé pour le torrenting sur BitTorrent.

Côté financier, les clients ont également droit à des avantages considérables. D’abord avec les promotions régulières, qui permettent d’amener le prix mensuel sous les 3€. Même en période non promotionnelle, 3 mois sont offerts à tous les nouveaux arrivants. Enfin les clients disposent de 45 jours d’essai, par le biais d’une garantie satisfait ou remboursé, ce qui donne la possibilité de se faire rembourser en cas de problème ou d’insatisfaction sur les services procurés par le VPN.

CyberGhost
Logo bittorrent
à partir de 2,19€
Voir cette offre

Le VPN CyberGhost et ses atouts majeurs :

  • plus de 6 800 serveurs dans 89 pays ;

  • des serveurs optimisés pour le torrenting ;

  • 3 mois offerts et 45 jours d’essai pour les nouveaux abonnés ;

  • jusqu’à 7 appareils à connecter à la fois ;

  • la possibilité d’installer le VPN directement sur le routeur.

Conseils de MonPetitVPN

Des VPN comme CyberGhost sont compatibles avec certains routeurs. En installant directement le VPN sur le routeur, l’ensemble des connexions du domicile sont alors sécurisées. Autre avantage : cela permet de dépasser le nombre d’appareils reliés au VPN s’il y a une limite fixée, puisque le routeur est considéré comme le seul appareil connecté. Cependant il est nécessaire de posséder le bon routeur, et de le paramétrer. L’opération n’est donc pas accessible à tout le monde puisqu’un minimum d’aisance avec ces paramètres est nécessaire.

ExpressVPN : de bonnes fonctionnalités de sécurité pour protéger le P2P

ExpressVPNAvec ExpressVPN, la qualité a un prix. C’est en effet l’un des plus chers du marché, mais c’est aussi l’un des meilleurs VPN. Il donne accès à 94 pays différents via plus de 3 000 serveurs, répartis dans 160 lieux différents. Pour optimiser la vitesse, le VPN se charge de trouver automatiquement le meilleur serveur. Avec cette offre, tout est facilité de l’installation à la connexion du VPN avec BitTorrent.

ExpressVPN mise aussi sur la relation de confiance avec ses utilisateurs. Pour ce faire, différentes technologies se cumulent comme par exemple TrustedServer qui consiste à effacer constamment les données qui transitent par les serveurs. Avec une politique No log et une fonction KillSwitch, tout est mis en place pour faire passer la sécurité des utilisateurs en priorité. À noter que, au même titre que ses concurrents, ExpressVPN possède lui aussi une garantie satisfait ou remboursé.

ExpressVPN
Logo bittorrent
à partir de 6,38€
Voir cette offre

L’essentiel à retenir avec ExpressVPN pour optimiser l’anonymat avec BitTorrent :

  • des serveurs présents dans 160 localisations réparties à travers 94 pays ;

  • une sélection automatique du serveur le plus rapide à proximité ;

  • technologie Trustedserver pour maximiser l’effacement des données ;

  • politique No log garantie ;

  • fonction KillSwitch pour éviter les fuites en cas de défaillance du VPN ;

  • bande passante illimitée.

Se protéger des arnaques dans l'univers des VPN
À lire aussi Comment éviter les arnaques dans le secteur des VPN ?
Lire la suite

BitTorrent : comment télécharger des films en P2P avec NordVPN ?

NordVPNLe célèbre fournisseur NordVPN n’est plus à présenter, et pour cause, il a connu un gain de popularité considérable sur le territoire français. En plus d’être l’un des meilleurs VPN pas chers disponibles sur le marché, cet outil s’avère totalement optimisé pour le torrenting. Il peut donc s’agir d’un excellent choix pour protéger ses connexions sur BitTorrent.

Les internautes souhaitant donc profiter d’un anonymat accru sur BitTorrent et protéger au maximum leurs activités en ligne peuvent donc se tourner du côté des offres NordVPN. La firme possède d’ailleurs des serveurs aux quatre coins du monde, ce qui lui permet de proposer une grande étendue de localisations à tous ses internautes. De fait, les utilisateurs pourront opter pour des pays où la loi sur le torrenting est beaucoup plus permissive qu’en France.

NordVPN
Logo bittorrent
à partir de 3,09€
Voir cette offre

En plus de ses différents atouts en termes de débits, NordVPN se distingue avec un service client réputé. Dans les faits, tous les abonnés peuvent bénéficier des conseils et de l’accompagnement du service client NordVPN en cas de problèmes. Pour finir, les clients profitent également d’une garantie remboursement effective sur le premier mois de la souscription. Ils peuvent donc souscrire, tester le VPN avec BitTorrent, et se faire rembourser si la proposition ne leur convient pas.

L’essentiel à retenir sur NordVPN, l’un des meilleurs fournisseurs pour BitTorrent :

  • 5560 serveurs disséminés à travers le monde avec un total de 59 pays couverts ;

  • un service client salué dans les différents avis NordVPN ;

  • des tarifs attractifs, permettant d’obtenir une offre à moindre coût ;

  • de nombreuses fonctionnalités pour la sécurité disponibles, dont notamment le Kill Switch (ou bouton d’arrêt) et le split-tunneling ;

  • un cryptage de qualité militaire ;

  • une garantie satisfait ou remboursé effective sur une durée de 30 jours ;

  • la possibilité de connecter 6 appareils de façon simultanée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

50% des lecteurs ont trouvé cet article utile

2 avis

Les bons plans du moment

Les autres guides MonPetitVPN