Offres box internet

La semaine passée, les derniers fournisseurs d’accès à Internet dévoilaient leurs résultats de l’année 2016. L’heure est donc au bilan. Sur le marché de la Fibre, 2016 a été l’occasion pour certains FAI de se démarquer. Outre la domination d’Orange sur ce secteur, c’est l’essor de Free qui est à souligner. Le FAI a profité de sa dynamique favorable pour devancer SFR au niveau des abonnés Fibre.

FAI : les abonnés Fibre ne cessent de croître, Free en profite

Alors que du côté de la téléphonie mobile la 5G fait parler d’elle, le THD fixe n’est pas en reste. Le développement de la Fibre est effectivement une priorité pour l’ensemble des fournisseurs d’accès à Internet. Si Orange brille à ce niveau depuis plusieurs temps déjà, les autres FAI semblent lui avoir emboité le pas. C’est en tout cas ce que laissent entrevoir les résultats annuels des différents opérateurs.

Bouygues Télécom, Free, Orange et SFR totalisaient plus de 2 millions d’abonnés Fibre à la fin de l’année 2016 dans l’hexagone. Or, si les FAI ont atteint puis dépasser la barre des deux millions d’abonnés Fibre, c’est grâce à leurs investissements respectifs. Les autres opérateurs ont effectivement mis la main à la pâte. C’est notamment le cas de Free qui a récemment obtenu un prêt de la Banque Européenne d’Investissement. 200 millions d’euros ont ainsi été accordés au FAI pour qu’il poursuive le déploiement de la Fibre.

FTTH : des abonnés Fibre en augmentation, des parts de marché qui évoluent aussi

Les offres fixes incluant la Fibre sont de plus en plus adoptées. Et cela n’est pas sans conséquence. L’intérêt croissant des consommateurs pour ces offres a effectivement un impact sur les parts de marché des opérateurs. Cela ne devrait toutefois pas déplaire à l’ARCEP. L’autorité de régulation avait effectivement épinglé Orange, craignant que le FAI ne développe un monopole sur ce marché. Si Orange reste le leader de la Fibre en France, en témoigne ses résultats de l'exercice 2016, la situation a bien évoluée.

Du côté de la FTTH, Orange est incontestablement le premier fournisseur d'accès à Internet. Avec 1,5 millions d’abonnés Fibre pour environ 67% de parts de marché, le FAI confirme effectivement son leadership. Toutefois, derrière le mastodonte le classement a quelque peu évolué. À la seconde place ce n’est effectivement plus SFR mais Free qui talonne le leader. Le groupe de Xavier Niel, au prix d’une année 2016 performante, s’octroie un peu plus de 14% de parts de marché. C’est un tout petit peu plus que SFR (13,8%) qui devance largement Bouygues Télécom (5,5%). Outre Orange, dont la perte de parts de marché s’explique par son outrageuse domination, SFR est par ailleurs le seul FAI à reculer.

Orange leader abonnés Fibre

THD fixe : la Fibre a le vent en poupe, mais pas partout

Si en 2016 le nombre d’abonnés Fibre s’est considérablement développé, la FTTH est source d’inégalités. Alors que le nombre de prises éligibles à la Fibre ne cesse d’augmenter, certaines zones ne bénéficient pas de ces raccordements. Pourtant, les FAI semblent réellement se donner les moyens de déployer leurs réseaux respectifs. Grâce à l’appui de la BEI, Free envisage de proposer la Fibre à près de 9 millions de foyers d’ici 2018. De son côté, Orange prévoit pour la même période pas moins de 12 millions de logements éligibles. Mais cette volonté n’apparait pas suffisante.

C’est effectivement le constat dressé pour les zones rurales, plus difficiles à aménager que les zones denses. Mais une alternative pourrait résoudre le problème.  La FIRIP a effectivement approuvé le recours à la 4G par les FAI pour assurer l’accès au THD fixe en zones rurales. Cette déclaration intervient alors que Bouygues Télécom a récemment lancé sa 4G Box. Surement une aubaine pour les FAI et les consommateurs.

 

Partagez !

Box RED SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments