Comment changer le code du WiFi de votre box internet La Poste Mobile ?

Depuis quelque temps maintenant, La Poste s’est ouverte aux services de téléphonie et propose des abonnements internet. Comme souvent avec les box internet, le client se retrouve avec une clé Wi-Fi très longue et pénible à entrer sur chaque nouvel appareil, si bien qu’il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour l’entrer correctement. Par chance, il est possible de la changer, tout comme il est possible de changer quelques paramètres de la box pour, par exemple, obtenir une connexion internet plus rapide ou plus stable.

Modifier les paramètres de la box dont le mot de passe WiFi

Pour ce faire, il suffit de taper “192.168.0.1” dans la barre URL de votre navigateur. Si vous êtes connecté par câble Ethernet à la box, vous arrivez immédiatement sur la page désirée. Si vous êtes connecté en Wi-Fi, appuyez sur le bouton de synchronisation de la box jusqu’à ce qu’il clignote, et validez la connexion sur la page internet.

Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de tout de suite changer l’identifiant et le mot de passe de connexion. Ensuite, il va falloir gérer les options du Wi-Fi. Sélectionnez l’onglet correspondant et vous aurez accès à divers paramètres. Ici, il est possible de faire deux choses majeures : changer le nom de réseau SSID (le nom de la box) et la clé de sécurité Wi-Fi. Pour le premier, n’importe quel nom fera l’affaire, cela n’a pas d’impact sur la sécurité de votre matériel. En revanche, pour la clé de sécurité, il y a deux choses dont il faut s’assurer.

La première est de créer une clé sécurité qui soit effectivement sécurisée. Il vaut mieux donc éviter les noms de proches trop faciles à deviner et préférer opter pour une suite de lettres et de chiffres que vous pourrez plus facilement retenir. La seconde est le choix du protocole de cryptage de la clé. Le choix est entre WEP et WPA (PSK, TKIP ou AES). Choisissez l’un des trois WPA mais en aucun cas il ne faut sélectionner WEP pour plus de sécurité. L’interface de votre box vous précisera peut-être que cette option est obsolète, et à raison. Ce protocole est très facile à casser et est donc très peu sécuritaire.

Bien installer sa box internet La Poste pour un usage optimal

Avant même d’accéder aux paramètres de la box internet La Poste Mobile pour changer les éléments de sécurité ou de connexion, il y a des précautions et des mesures à prendre pour s’assurer un fonctionnement optimal. Tout d’abord, il est indispensable de brancher sa box directement sur une prise murale. Les rallonges, et surtout les multiprises, ont tendance à réduire la puissance reçu par la box. Celle-ci doit être légèrement isolée du reste du matériel électrique et électronique. Ces derniers émettent des ondes qui peuvent parasiter le signal Wi-Fi. Comme de nombreux appareils profitent de cette connexion (ordinateur portable, smartphone, consoles), il faut éviter que celle-ci  soit perturbée. Placer sa box dans un endroit ventilé est également recommandé. On évitera donc de la coincer entre deux meubles ou contre un mur.

Vérifier les branchements de la Box TV Plus de La Poste

Si, malgré tout cela, la connexion est faible ou instable, il y a encore quelques procédures avant d’appeler le service client ou de modifier les paramètres mêmes de la box. Premièrement, vérifiez le branchement de la prise téléphonique si vous êtes dans le cas d’une connexion xDSL (les connexions fibres n’utilise pas ces prises). Ainsi, débranchez la prise mâle et essuyez les broches métalliques avec un chiffon sec : il est possible que des poussières viennent diminuer la puissance du signal.

Deuxièmement, il faut vérifier le câble qui relie la prise téléphonique à la box. Bien souvent, un câble mal branché ou défectueux est la cause de pertes de connexion ou de ralentissements. Évitez d’utiliser le câble portant l’étiquette du service client. Celui-ci est réservé aux tests et peut ne pas correctement remplir sa mission.

Pour les appareils connectés en Wi-Fi, préférez, si l’option est disponible, la connexion 5GHz. Celle-ci est bien plus stable, car elle est moins affectée par les ondes électromagnétiques. Sinon, branchez les appareils autant que possible avec un câble Ethernet.

Optimisation de sa connexion internet avec la box La Poste

En accédant à l’onglet “internet” de la box, vous devriez pouvoir voir les débits de connexion de celle-ci. S’il ne sont pas satisfaisant, il y a un moyen de le modifier. Vous pouvez d’une part sélectionner le type de connexion (via l’onglet “internet”) que vous souhaitez, entre rapidité et stabilité. Mais cette seule option ne réglera peut-être pas tous vos problèmes.

Par chance, il y a une autre possibilité. Dans l’URL du navigateur, il faut entrer l’adresse “http://192.168.1.1/maintenance/dsl/config”. Sur l’interface à laquelle vous avez maintenant accès, il y a une option “marge de bruit”. Il est recommandé de modifier cette valeur par pallier de 10 ou de 5 jusqu’à trouver la qualité de connexion recherchée. En la baissant, la connexion sera plus rapide, mais risque d’être moins stable, et vice-versa.

Pour suivre l’avancée, il est possible de faire des tests de connexion ici.