Test débit Fibre / ADSL : quelle est la vitesse de sa connexion internet ?

Tester le débit de sa box

L'essentiel pour réaliser un test de débit (connexion internet)

Test de débit

Les tests de débit permettent de vérifier la qualité de sa connexion internet et comme son nom l’indique, le débit réel montant et descendant que propose sa box internet, en Ethernet ou en WiFi. Un test de débit se fait très rapidement, généralement en moins d’une minute, via l’outil que nous proposons ci-dessous. Ce type de test peut également permettre de diagnostiquer un problème de connexion.

Pour réaliser un test de débit, il faut :

  • Brancher son ordinateur en WiFi ou en Ethernet (plus fiable) ;
  • Éteindre le décodeur TV et les différents appareils connectés à Internet ;
  • Cliquer sur « Go » pour lancer le test de débit et attendre les résultats.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 09/02/2023

Cette page est mise gratuitement à disposition des internautes. Elle permet de tester facilement sa connexion internet sans télécharger de logiciel, avec n’importe quel fournisseur d’accès internet, box internet ou opérateur mobile. Le test est donc valable avec un forfait mobile, une clé 4G ou une box internet. Qu’il s’agisse d’une connexion Fibre, ADSL, VDSL, du câble, d’un forfait 5G ou de toute autre connexion, le test est adapté à tous. Les résultats du speedtest permettent de se faire une idée des performances réelle de sa box internet.

Enfin, il est à noter que les résultats du test sont parfaitement fiables. Certains sites ou applications testent la connexion des internautes de manière imprécise. Dans le cas présent, le développement de cet outil de test crédible a demandé beaucoup de recherches et d’analyses. Version après version et fruit d’une expérience de plusieurs années dans ce domaine, MaPetiteBox propose ici l’outil le plus fiable existant pour tester son débit ADSL ou fibre.

Pourquoi réaliser le test de débit de sa connexion Internet ?

La connexion à l’Internet des internautes et mobinautes peut souvent s’avérer de piètre qualité. Pour en savoir plus sur la performance de la ligne, un speedtest peut s’avérer utile. Le speed test est tout simplement un test rapide de la connexion à internet.

Test débit fibre et ADSL

Les usagers sont en mesure de tester la qualité de leur box internet via un test de débit, réalisable gratuitement en ligne.

Ce test gratuit mis à disposition permet ainsi d’en savoir plus sur l’état de sa ligne. Lorsque des ralentissements interviennent sur la ligne, le test de performance de son débit peut donc répondre aux questions en indiquant les éléments posant problème. Le consommateur peut ainsi prendre la décision la plus adaptée en fonction du résultat du test réalisé.

Pour que le test de débit de sa box internet ADSL/VDSL ou fibre s’avère concluant, il faut suivre les recommandations suivantes :

  • éteindre le décodeur de la télévision, qui pourrait utiliser de la bande passante et fausser les résultats en restant branché ;
  • fermer les applications de partage de fichiers, ainsi que tous les onglets du navigateur internet ;
  • en cas de test sur mobile, il faut fermer les applications mobiles susceptibles de consommer de la data ;
  • toutes ces recommandations permettent de solliciter la totalité de la bande passante disponible lors de l’examen du débit.
Box internet dual play
À lire aussi Comparer les box internet avec MaPetiteBox
Lire la suite

Comment interpréter les résultats de son test de débit internet ?

Pour effectuer le test de débit internet, il suffit de cliquer sur « Lancer le test » en haut de cette page. Durant environ une minute, le logiciel va tester la ligne et son débit. Divers éléments sont ainsi pris en compte, et beaucoup d’informations données.

Téléchargement débit box

Le débit d’une box internet détermine sa performance et le temps de téléchargement nécessaire pour chaque média.

Pour bien interpréter les résultats, voici un lexique du vocabulaire employé :

  • Opérateur : Chaque ligne dépend d’un fournisseur d’accès à internet (aussi appelé FAI), qui est précisé lors du test. On peut retrouver Orange avec sa Livebox, Dartybox, Bbox de Bouygues, Free avec la Freebox, Neufbox de SFR, Numericable, OVH et bien d’autres.

  • Type de connexion : elles sont très nombreuses, chacune présentant des débits de connexion différents. Bas débit, Re ADSL, ADSL, ADSL 2, ADSL 2+, VDSL, VDSL 2, câble, fibre optique, FTTLA, FTTB, FTTH, SDSL, VDSL. Plus généralement, on parle d’ADSL et de fibre optique. Un large panel entre les deux permet de mieux situer le débit théorique auquel vous pouvez prétendre.

  • IPv4 ou IPv6 : adresse IP permettant d’identifier un internaute naviguant sur le Web.

  • Système : il s’agit ici du navigateur et du système d’exploitation. Le navigateur peut par exemple être Firefox ou Chrome. Pour le système d’exploitation, ce peut être iOS (Apple) ou Android (Google) pour les smartphones. Pour les ordinateurs, ce peut être par exemple MaxOSX ou Windows 7.

  • Débit montants : on parle aussi d’envoi ou d’upload. Il est la plupart du temps, sauf anomalies, plus faible que le débit descendant.

  • Débits descendants : on évoque aussi le débit de réception. C’est le principal indicateur informant l’utilisateur sur la santé de sa connexion internet. Un débit descendant faible rend ainsi les téléchargements en tout genre très lents.

  • Latence : aussi appelé ping. Il s’agit du temps d’attente entre l’ordinateur du testeur et le serveur distant. Contrairement aux autres mesures, un ping faible signifie une réponse rapide du serveur. La connexion est ainsi plus rapidement assurée, ce qui est un point très positif. Un ping entre 60 et 100 millisecondes reste dans les normes du passable. Au-delà de 100, il est cependant considéré comme mauvais. Entre 60 et 30, la référence s’accorde à le considérer comme très bien. A 30 millisecondes ou moins, le ping est excellent.

  • Localisation : indique généralement une position approximative de l’endroit depuis lequel est réalisé le test. Dans le cas d’un test réalisé sur smartphone, cette information peut être largement biaisée. Lors de la diffusion du test autour de vous, votre localisation permet à un autre internaute de pouvoir se comparer à vous. Un internaute du Cantal aura ainsi logiquement une moins bonne connexion au web qu’un parisien.

Différences entre ADSL et fibre
À lire aussi ADSL, VDSL, fibre optique : quelles différences ?
Lire la suite

ADSL, VDSL ou fibre optique : quels sont les débits de ces technologies ?

Selon le type de connexion que vous possédez, les différents débits peuvent varier. Avec une box internet en ADSL dans les zones très reculées, le débit peut ne pas dépasser les 2 Mégabits par seconde. Pour le VDSL avancé, il atteint les 50 Mégabits par seconde.

Différence ADSL fibre test débit.

L’ADSL et la fibre optique ont deux modes de fonctionnement très différents.

Enfin, Graal de la connexion internet, la fibre optique offre une connexion vitesse grand V de plusieurs centaines de Mégabits par seconde. Voici un tableau résumant le temps de téléchargement selon le débit internet et l’objet du téléchargement.

Combien de temps prennent les téléchargement en ADSL, VDSL ou fibre optique ?
Type de fichier Poids ADSL de base (2 Mb/s) VDSL de bonne qualité (50 Mb/s) Fibre optique de bonne qualité (500 Mb/s)
Série TV 300 Mo 22 min 52 sec 5 sec
Film HD 5 Go 6h 13 min 1 min 20
Album de musique 40 Mo 1 min 40 7 secondes Instantané

Comment avoir une connexion internet plus rapide ?

La totalité des opérateurs internet communiquent sur les débits maximums qu’il leur est possible de fournir à leurs clients. Outre l’information utile donnée, il s’agit aussi d’une obligation légale. Toujours est-il que les chiffres communiqués, souvent alléchants, sont souvent loin d’être réels. On parle en réalité de débit théorique. Un client avec une promesse de débit théorique de 20 Mbit/s en ADSL peut ainsi se retrouver avec un débit réel de 7 Mbit/s, par exemple.

Améliorer son débit

Afin d’améliorer le débit de sa box internet, quelques gestes simples peuvent être réalisés.

Dans certains cas, selon l’offre au prix plus ou moins élevé, la connexion peut être bridée. Pour bénéficier d’un débit maximal, il faut donc généralement se tourner vers une offre plutôt haut de gamme. Changer de fournisseur d’accès internet est donc une solution à envisager en cas de débits trop faibles.

Dans d’autres cas, le débit limité est dû à un problème technologique. Le logement n’est peut-être pas éligible à la fibre optique, et le répartiteur sur lequel se branche le fournisseur d’accès à Internet situé loin du logement de l’adhérent. Le réseau local par Wi-Fi baisse également l’intensité du signal : il est préférable, pour cela, de privilégier le câble Ethernet à brancher directement sur l’ordinateur.

Maintenant bien informé des différents points importants, vous pouvez sans plus attendre réaliser le test de votre connexion internet.

Test d'éligibilité : ce qu'il faut savoir.
À lire aussi Tout savoir sur les tests d'éligibilité des opérateurs
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

81% des lecteurs ont trouvé cet article utile

271 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Les frais de résiliation des box internet