Les enfants sont aujourd'hui exposés à toutes sortes de contenus multimédias, du fait du développement d'Internet et de sa démocratisation. Si l'accès à Internet a du bon, permettant notamment de se divertir et s'informer, cela peut aussi être nocif, notamment pour les plus jeunes.
L'accès à internet est en effet possible sur quasiment tous les appareils :
smartphones ;
ordinateurs ;
consoles de jeu ;
montres connectées.
La toile est partout, disponible en un clic. Malheureusement, les contenus ne sont pas tous appropriés aux enfants et il est difficile de garder un œil sur leurs activités en ligne. Il existe pourtant des solutions permettant d'assurer un contrôle parental efficace sur les appareils de ses enfants.
Enfants et Internet : le contrôle parental comme sécurité
L'ordinateur est avant tout un outil de travail que les enfants sont amenés à utiliser en classe et à la maison. Modernité oblige, les élèves ont par exemple régulièrement des devoirs à rendre sur un logiciel de traitement de texte. Dans ce contexte, il apparait donc normal de les initier à l'informatique afin qu'ils acquièrent des compétences indispensables à l'ère du numérique. Maîtriser les appareils multimédias devient en effet une condition sine qua non dans le monde du travail, à plus forte raison dans certains secteurs d'activité.
Le contrôle parental, proposé par les FAI, permet de protéger les enfants sur les ordinateurs.
Si Internet a une importance évidente dans l'environnement et le parcours scolaire, des dérives peuvent survenir. Il suffit en effet d'une minute d'inattention pour que la tentation d'aller naviguer sur la toile l'emporte. L'ordinateur offre alors un accès illimité à un univers qui attise la curiosité de tous. Il est donc fortement recommandé, dans la mesure du possible, d'accompagner ses enfants lorsque ses derniers sont sur un ordinateur.
Il peut toutefois s'avérer difficile de surveiller ses enfants à tous les instants. Or, en cas d'absence des parents, des enfants seuls avec un ordinateur connecté à Internet se retrouvent comme face à une fenêtre incontrôlée sur le monde. Afin de parer ce problème, il existe toutefois des logiciels à installer sur les ordinateurs. Ces derniers peuvent notamment permettre d'empêcher l'ouverture de certains contenus inappropriés.
Afin de mettre leurs enfants dans les meilleures conditions pour qu'ils apprennent à utiliser Internet, les parents peuvent par ailleurs adopter des réflexes. Parmi ces derniers, installer un contrôle parental sur l'ordinateur familial est l'une des étapes de base à ne surtout pas oublier. Et ce, qu'il s'agisse d'un PC ou d'un Mac.
MaPetiteBox propose de revenir en détail sur les procédures à suivre pour sécuriser son ordinateur en vue d'une utilisation par un enfant.
Quels sont les dangers que peuvent rencontrer les enfants sur Internet
Il est évident que la violence et la pornographie sont parmi les contenus inappropriés auxquels les enfants peuvent être confrontés sur Internet. Toutefois, cela ne constitue pas les seuls éléments desquels les parents doivent se méfier. Les jeux en ligne sont en effet nombreux et peuvent amener les enfants à se déconcentrer. Cela peut même conduire à une certaine addiction et conduire à un temps considérable passé sur les écrans.
Parent, comment contrôler et configurer un compte enfant sur PC ?
Afin de sécuriser l'activité en ligne de l'enfant ou adolescent, il est bon de lui créer son propre compte enfant. Ainsi, s'il utilise l'ordinateur de ses parents, ces derniers ne se trouveront pas gênés par les mesures du contrôle parental.
Pour créer un compte enfant, il faut configurer les paramètres du PC, comme suit :
se rendre dans l'écran d'accueil de Windows ;
sélectionner “Modifier l'avatar du compte” ;
aller sur “Autres Comptes” ;
cliquer sur “Ajouter un compte” ;
valider “Ajouter un compte d'enfant”.
Une fois le contrôle parental mis en place l'enfant peut se connecter avec son propre compte. Le compte enfant bénéficie alors automatiquement du contrôle parental.
Les parents peuvent par ailleurs configurer cette session enfant selon leurs exigences :
accès aux rapports d'activité en ligne de l'enfant ;
choisir ce qu'il peut voir en ligne ;
définir des limites d'horaires ;
restreindre l'accès à certaines applications.
Contrôle parental : quid des autres comptes utilisateurs de l'ordinateur ?
À noter que, si le compte enfant est évidemment restreint par les paramètres définis par les parents, ce n'est pas le cas des autres comptes de la famille. Ces derniers sont toutefois protégés par des mots de passe afin que l'enfant ne puisse pas y accéder.
Contrôle parental : comment activer la protection et les restrictions sur Mac ?
Comment sur PC, il est possible d'activer le contrôle parental sur Mac. Il est possible de le faire au moment même de la création d'un compte, soit de configurer un compte existant en se rendant sur “Préférences Système” puis sur “Contrôle parental”.
Sur Mac, il est possible de configurer une session enfant avec certaines restrictions.
Comme sur PC, le contrôle parental sur Mac permet de :
limiter l'accès à certains sites web sensibles prédéfinis ;
restreindre l'accès mais à des adresses ajoutées manuellement en sélectionnant “+” sous “Restreindre l'accès au sites web suivants” ;
surveiller l'utilisation de Mail ou d'iChat en créant une liste de contacts autorisés ;
définir les applications autorisées ;
garder la main sur le mot de passe de l'enfant en l'empêchant de le changer lui-même depuis l'onglet “Autres” de la fenêtre Contrôle parental ;
Il existe une multitude d'options offertes par la fonction de contrôle parental des Mac. Ces options sont accessibles depuis la fenêtre des comptes.
Il est également possible d'y accéder depuis :
Préférences Système ;
Système ;
Contrôle parental ou Présentation ;
Contrôle parental si la version de Mac OS X est antérieure à 10.7 Lion.
Configuration du contrôle parental sur Mac.
Contrôle parental : comment choisir le meilleur logiciel pour ses enfants ?
En plus de la configuration du compte enfant, il est possible de télécharger un logiciel de contrôle parental qui vient renforcer la sécurité de l'enfant. Action Innocence est une organisation non gouvernementale (ONG), basée en Suisse qui a pour but de promouvoir une utilisation sécurisée d'internet par les enfants.
Chaque année, l'ONG teste les logiciels de contrôle parental pour déterminer leur fiabilité et leur donne une note sur 6. Est alors constitué un classement des meilleurs logiciels sur le marché. Ce classement, publié par Filtra, indique si le logiciel est disponible en français et sur quel système d'exploitation. Il faut en effet différencier les ordinateurs PC (Windows) et Mac (Apple), ainsi que les smartphones Android et iOS. Attention toutefois, il faut garder à l'esprit que les logiciels de contrôle ne remplacent pas les parents ! Aucun logiciel ne peut être efficace à 100%.
Les logiciels et options de contrôle parental des FAI
Si les ordinateurs embarquent déjà des sécurités, il est possible de renforcer ces dernières via diverses services. Comme évoqué précédemment, de nombreux logiciels de contrôle parental existent et il est possible de se référer à ceux mis en avant par Action Innocence. D'autres moyens existent toutefois pour protéger soon enfant et encadrer ses pratiques sur Internet. C'est notamment le cas avec les protections proposées par les fournisseurs d'accès à Internet.
Les FAI, sensibles à cette cause suggèrent en effet chacun leur protection :
Le Contrôle Parental V6 d'Orange pour les clients Livebox
Orange, opérateur historique français, propose bel et bien un contrôle parental. Il s'agit du Contrôle Parental V6. Il faut toutefois savoir que ce dernier est fonctionnel sur PC mais pas sur Mac. S'il n'est pas compatible avec les ordinateurs Apple, V6 offre néanmoins l'avantage d'être gratuit.
Sur Internet, les dangers auxquels peuvent être confrontés les enfants sont nombreux.
Le logiciel de contrôle parental qu'Orange met à disposition de ses abonnés permet de :
bloquer l'accès aux sites dangereux ou inappropriés en filtrant le contenu de chaque page ;
configurer la liste de sites autorisés et interdits ;
consulter l’historique des connexions internet
définir les plages horaires autorisées.
À noter que, si le contrôle parental concerne plusieurs enfants d'âges différents, il est possible de créer plusieurs comptes utilisateurs, avec le mode multi-utilisateurs.
Comment installer le Contrôle Parental V6 ? Le Contrôle Parental V6 est un logiciel de 14,5 Mo très facile à installer.
Son installation nécessite toutefois certaines mesures indispensables :
s'assurer que l'ordinateur est connecté à internet ;
avoir un processeur Intel ou équivalent à 1 GHz ;
disposer de la version Windows XP, Windows Vista, Windows 7, Windows 8 ou Windows 10 ;
avoir le navigateur web Internet Explorer 8 ou supérieur installé sur l'ordinateur ;
désinstaller les versions antérieures du logiciel (V5).
Le logiciel de sécurité Orange n'étant disponible que pour PC (ordinateurs Windows pour la majorité), les utilisateurs de Mac (tournant sous l'OS d'Apple) peuvent souscrire l’option Suite de Sécurité Orange.
Les utilisateurs sous Mac doivent :
cliquer sur l’icône de la Suite de Sécurité située dans la barre d’état de l'ordinateur ;
choisir le menu Contrôle Parental ;
sélectionner le compte pour lequel activer la protection enfant ;
activer le Contrôle Parental.
Conseils de MaPetiteBox
Afin d'installer la suite de protection Orange, une fois le logiciel téléchargé, il suffit de double cliquer sur le fichier pour lancer l'installation. Il faut ensuite autoriser le programme à apporter des modifications sur l'ordinateur (en cliquant sur “Oui”). Pour faciliter la procédure, il faut choisir l'installation avec les paramètres par défaut. Il ne reste alors plus qu'à accepter les conditions d'utilisation, choisir un mot de passe puis redémarrer son ordinateur.
L'offre SFR Family – Contrôle Parental pour protéger ses enfants sur Internet
À la différence de l'offre de protection d'Orange, celle proposée par SFR est à la fois utilisable sur PC et Mac. SFR se distingue donc à ce niveau en déclinant son offre de contrôle parental de plusieurs manières et pour tous les supports.
Avec SFR Family Teens les enfants peuvent :
consulter les règles qui les concernent ;
demander à les modifier avec l'accord des parents.
Cette option se montre intéressante dans la mesure où il est important d'assurer un bon dialogue entre parents et enfants ainsi qu'une bonne compréhension des règles.
SFR Family : système de contrôle parental poussé.
Comment activer le contrôle parental de SFR Family ? L'installation de SFR Family Teens nécessite de posséder des ordinateurs compatibles. Sur PC, il faut posséder une version Windows 7 et ultérieures alors que sur Mac, il faut posséder une version OS X 10.8 et ultérieures.
Concernant l'installation à proprement parler, il suffit de :
procéder au téléchargement directement sur le site de SFR ;
autoriser le logiciel à apporter des modifications sur l'ordinateur ;
accepter les conditions générales d'utilisation ;
lancer le logiciel et renseigner les identifiants parents.
SFR Family - Contrôle Parental : jusqu'à 5 équipements protégés
Le logiciel de protection proposé par SFR peut gérer jusqu'à 5 équipements. Il est proposé à la souscription pour les clients box internet (ADSL & Fibre) et forfait mobile de SFR, ainsi que les clients de sa filiale RED. La version basique est gratuite mais la version Premium, qui compte plus d'options, est payante. Les utilisateurs disposent néanmoins d'une période de 30 jours pour l'essayer gratuitement.
Le Contrôle Parental de Bouygues Telecom : gratuit pour Mac et PC
Le Contrôle Parental de Bouygues Telecom est un logiciel gratuit, inclus dans les box internet du FAI. Comme chez les autres opérateurs, il est possible de personnaliser le fonctionnement de cette sécurité incluse dans les Bbox de l'opérateur.
Trois modes d'utilisation sont proposés chez Bouygues Telecom :
un mode “enfant”, qui est le mode privilégié à l'allumage de l'ordinateur ;
un second niveau de sécurité avec le mode “adolescent” ;
une troisième possibilité avec le mode “adulte”.
À noter que ces deux dernières alternatives ne sont accessibles qu'en renseignant un mot de passe. L'enfant ne peut donc pas y accéder s'il ne connaît pas le code nécessaire à l'identification. Le logiciel de protection de Bouygues Telecom est par ailleurs disponible sur PC et sur Mac.
Au niveau des possibilités qu'offre le contrôle parental de Bouygues Telecom, les usagers peuvent :
bloquer l’accès à Internet à certaines plages horaires ;
consulter toutes les pages visitées par les enfants ;
gérer le niveau de filtrage.
Pour en bénéficier, les utilisateurs doivent télécharger le logiciel de Contrôle Parental de Bouygues depuis le site internet de l'opérateur. Comme pour tout logiciel, il faut là aussi autoriser le fichier à apporter des modifications à l'ordinateur. Après cela, l'utilisateur doit accepter les termes du contrat de licence. Une fois fait, le logiciel se lance et la configuration est très simple d'utilisation. Il faut se rendre dans l'onglet “Configuration” pour gérer les paramètres du logiciel.
Conseils de MaPetiteBox
Parce que la gestion d'un tel outil peut s'avérer complexe compte tenu du nombre important d'options pouvant être paramétrées, les usagers peuvent avoir besoin d'un accompagnement. Les onglets “Aide” et “En savoir plus” permettent ainsi de consulter l’aide du logiciel pour mieux comprendre toutes les options de configuration.
Le logiciel de contrôle parental Free Angel disponible sur PC et MAC
Pour protéger les enfants des contenus jugés choquants, et de manière plus basique pour simplement contrôler l'usage qu'ils ont d'Internet, l'opérateur de Xavier Niel propose Free Angel.
Les règles de filtrage de Free concernent deux profils d'accès :
enfant ;
adolescent.
Via cette protection, les parents peuvent définir des tranches horaires d'accès pour leurs enfants sur chacun des périphériques connectés à la Freebox. Les restrictions sont donc personnalisées selon l'âge des enfants et selon le type d'équipement qu'ils utilisent.
Le système de contrôle parental de Free : Free Angel.
Afin de procéder à l'installation de Free Angel, la procédure est des plus basiques. Il convient dans un premier temps de télécharger le logiciel Free Angel gratuitement puis d'accéder à l'interface de contrôle parental sur Freebox OS.
Pour cela, il suffit de :
double cliquer sur l'encadré “Contrôle parental” ;
cliquer sur le bouton “+” pour ajouter le périphérique connecté sur lequel l'utilisateur souhaite appliquer un filtre de contrôle parental.
Il ne reste alors qu'à configurer tous les paramètres nécessaires et à sauvegarder les modifications.
Il faut noter qu'il existe aussi un système de prévention national des risques liés à l'utilisation d'internet par les enfants. Le “Permis Internet pour les enfants” a été mis en place à l'attention des élèves de CM2 et de leurs parents.