Il peut arriver qu'un ordinateur Mac refuse de se connecter au réseau Wi-Fi du domicile et se connecte automatiquement aux Hotspots Wi-Fi des opérateurs. Généralement, cela se produit lorsque l'ordinateur est mal configuré. Il existe alors de simples mesure à mettre en place pour gérer les connexions automatiques du Mac pour ne plus jamais avoir de problèmes de Wi-Fi.
Il est possible de mémoriser plusieurs réseaux Wi-Fi de différentes box internet ADSL ou fibre optique sur son ordinateur Mac. Cela permet de ne pas avoir à entrer les identifiants de connexion Wi-Fi à chaque fois que l'on change de lieu. Grâce à cette mémorisation des réseaux Wi-Fi , il est possible de passer de la maison au bureau et du bureau à son café préféré sans jamais perdre la connexion internet.
Pourquoi mon Mac se connecte-t-il automatiquement aux Hotspots Wi-Fi à sa portée ?
Il peut arriver que l'on se connecte au Hotspot Wi-Fi d'un opérateur internet. Dans ce cas de figure, le Mac mémorise cette connexion, pour éviter d'avoir à renouveler la démarche effectuée pour se connecter. En soit, c'est plutôt une bonne chose. Le problème, c'est que l'ordinateur enregistre ce réseau Wi-Fi comme un des réseaux favoris de l'utilisateur.
Que faire lorsque son ordinateur Mac se connecte automatiquement à des hotspots Wi-Fi ?
Cela signifie d'abord que le Mac se connectera désormais à ce réseau dès qu'il le captera. Ensuite, cela implique que ce réseau Wi-Fi sera prioritaire sur les autres réseaux que l'utilisateur enregistrera par la suite. Le Mac ignorera donc le réseau Wi-Fi de la maison ou du lieu de travail de son propriétaire, et se connectera en priorité au Hotspot. L'utilisateur sera alors induit en erreur par l'icône Wi-Fi situé dans la barre des menus, en haut à droite.
Pour ne plus connaître ce problème, il est possible de mettre en place diverses solutions. Il existe premièrement la méthode radicale qui consiste à supprimer complètement le réseau Wi-Fi parasite. Sinon, il est possible de modifier l'ordre de priorité des connexions automatiques au Wi-Fi.
Supprimer les réseaux parasites, ou changer la priorité ?
Comme expliqué ci-dessus, il est donc possible de supprimer les réseaux parasites, ou de simplement les déplacer en bas de la liste des priorités. Cette solution est toutefois moins radicale, puisqu'elle ne force pas l'ordinateur à totalement oublier ce réseau Wi-Fi. Dans le cas des hotspots Wi-Fi qui ne sont que très rarement utilisé, la suppression définitive est malgré tout préférable. Dans tous les cas, les utilisateurs ont la possibilité de se connecter à ton moment à un réseau Wi-Fi qui a été précédemment supprimé.
Comment éliminer les réseaux Wi-Fi publics de ma liste de réseaux préférés ?
Quelle que soit l'option choisie, il va falloir se rendre dans les paramètres généraux du Mac pour remédier au problème de Wi-Fi. Pour ce faire, deux options sont envisageables.
Il est premièrement possible d'accéder aux paramètres en cliquant sur la pomme, tout en haut à gauche, puis en cliquant sur « Préférences Système ».
Sinon, les utilisateurs peuvent cliquer sur l'icône « Préférences Système » située dans le dock, en bas de l'écran. Si l'icône a été supprimée, il est possible de la retrouver en ouvrant le dossier contenant toutes les applications.
Il faut cliquer sur “Avancé…” pour configurer les réseaux Wi-Fi de son Mac.
Une fois dans les préférences systèmes, il faut alors suivre la procédure qui suit :
cliquez sur « Réseau » pour accéder aux préférences réseau, ou directement au menu des préférences réseau en cliquant sur l'icône Wi-Fi située dans la barre des menus.
Sélectionner maintenant le réseau WiFi parmi les différentes connectivités listées dans la barre de gauche.
Cliquer ensuite sur le bouton « Avancé… » pour accéder aux paramètres cachés des connexions Wi-Fi gratuites et privées.
Pour supprimer un réseau, il faut le sélectionner, puis cliquer sur le « – » situé en bas de la fenêtre contenant la liste des réseaux Wi-Fi enregistrés. Il ne reste donc plus qu'à choisir les réseaux SFR Wifi FON, Free Wifi ou Orange Wifi afin de les modifier. Une fois toutes vos modifications effectuées, cliquer sur « OK » pour revenir au menu précédent, puis enfin sur « Appliquer » pour enregistrer les modifications. En cas de suspicion d'erreurs, cliquer sur « Revenir » pour rétablir les réglages précédents.
Afin de supprimer le réseau Wi-Fi, il faut cliquer sur le logo “-“.
Comment définir la priorité des réseaux Wi-Fi sur mon Mac ?
Afin de conserver les réseaux Wi-Fi gratuits auxquels l'ordinateur s'est déjà connecté, il est simplement possible de modifier leur ordre de priorité dans la liste des réseaux Wi-Fi enregistrés. Pour cela, il suffit de faire glisser les réseaux Wi-Fi de la liste selon l'ordre désiré. Il faut donc simplement cliquer dessus, faire glisser avec la souris, et le tour est joué !
Avec cette technique, il suffit ainsi de mettre, par exemple, son réseau Wi-Fi domestique en haut de la liste. Dans les positions de tête, il est également conseillé de positionner le réseau Wi-Fi de son lieu de travail. L'ordre importe alors peu, à moins que l'utilisateur habite à quelques pas de son bureau. Le plus important à retenir, c'est que les différents types de réseaux Wi-Fi publics doivent se trouver tout en bas de la liste, afin que l'ordinateur ne s'y connecte qu'en cas de besoin.
Attention à la confidentialité des réseaux Wi-Fi publics
Il faut se méfier des réseaux Wi-Fi publics. Ces derniers ne sont effectivement généralement pas ou peu sécurisés, et représentent donc une cible de choix pour les pirates. Il est donc recommandé de désactiver les fonctionnalités de partage, et si possible de se protéger à l'aide d'un VPN.
Les connexions automatiques : une fausse bonne idée ?
Bien que pratiques, les connexions automatiques peuvent devenir un vrai calvaire. Il arrive parfois que l'ordinateur se connecte automatiquement à un réseau que l'utilisateur ne souhaite plus utiliser. Ce réseau “parasite” empêche alors l'ordinateur Mac de se connecter au véritable réseau de la maison ou du bureau de son propriétaire.
C'est d'autant plus embêtant lorsqu'il s'agit d'un réseau Wi-Fi ouvert, comme ceux fournis par les opérateurs à travers les box de leurs clients. Plusieurs réseaux de ce type existent, et notamment :
SFR Wi-Fi FON, le réseau de SFR proposés aux clients détenant une box internet SFR ;
Free Wi-Fi, le réseau Wi-Fi gratuit de Free ;
les réseaux Wi-Fi Orange ;
Bouygues Telecom ne possède aucun réseau mobile de ce type.
Il existe plusieurs façons d'éviter la connexion automatique de son Mac aux hotspots Wi-Fi.
Le premier souci, c'est que ces bornes de Wi-Fi gratuit sont partout, ce qui multiplie les risques de connexions non-désirées. En plus, lorsque le Mac se connecte à un de ces réseaux ouverts, il indique qu'il est connecté en Wi-Fi. Mais la réalité est tout autre !
Tant que les identifiants permettant d'accéder au Hotspot de l'opérateur n'ont pas été renseignés, l'ordinateur ne bénéficie d'aucun accès à Internet. L'utilisateur se rend alors généralement compte beaucoup plus tard, par exemple en essayant de relever ses mails, qu'il n'est pas connecté à internet.
De manière générale, le terme Hotspot désigne un point d'accès au réseau Wi-Fi. L'accès au réseau Wi-Fi par ces bornes peut alors être gratuit ou payant. Parfois, cet accès peut-être fourni par un prestataire en complément d'un autre service payé par l'utilisateur. Par exemple, il est possible aujourd'hui d'utiliser un Hotspot Wi-Fi dédié lorsqu'on voyage à bord d'un train SNCF. Pour s'assurer que les bénéficiaires de ce service sont bien détenteurs d'un billet de train, la SNCF demande de fournir son nom et son numéro de réservation de billet.
Les Hotspots Wi-Fi fournis par les box des opérateurs
Il existe des milliers de Hotspots Wi-Fi répartis principalement dans les grandes villes et les lieux de forte fréquentation comme les gares, les aéroports, ou les centres commerciaux. En parallèle, les fournisseurs privés d'accès à Internet ont aussi développé leurs propres Hotspots grâce aux box internet de leurs clients. C'est ce qu'on appelle le partage de réseau.
Lorsque la box internet d'un particulier a le partage de réseau activé, elle diffuse ainsi un réseau Wi-Fi ouvert en plus du réseau privé utilisé par son propriétaire. Les personnes qui possèdent des identifiants chez l'opérateur qui fournit le réseau peuvent alors se connecter. Les clients d'Orange peuvent ainsi se connecter à Orange WiFi. Les abonnés SFR, eux, pourront se connecter aux réseaux SFR WiFi FON. Enfin les abonnés Free pourront se connecter à Free WiFi, qui contrairement à ce que son nom indique, n'est pas un réseau Wi-Fi gratuit.
Les hotspots Wi-Fi : un intérêt qui diminue chaque année
Chaque année, le réseau mobile 4G se déploie un petit peu plus sur le territoire français. Cette expansion a pour effet de rendre de moins en moins utiles les réseaux Wi-Fi publics et Hotspots, tout du moins dans les zones couvertes par le réseau mobile. Les consommateurs français sont effectivement de plus en plus nombreux à posséder un forfait 4G qui permet de surfer sur le Web confortablement, sans avoir besoin de se connecter en Wi-Fi.
Les réseaux Wi-Fi ouverts : une solution temporaire avant tout
Les réseaux ouverts proposés par les opérateurs peuvent s'avérer très pratiques dans certaines situations. Par exemple, pendant les vacances, il est courant de se retrouver dans une maison dépourvue de Wi-Fi. Il suffit alors de capter le réseau d'une box internet de l'opérateur habituel du consommateur pour accéder à un réseau Wi-Fi de qualité.
De même lors d'un déménagement, avant de recevoir sa propre box internet. Les Hotspots peuvent donc vraiment faciliter la vie des consommateurs dans certains cas précis. Les problèmes commencent toutefois généralement lorsque l'on rentre à la maison ou que l'on met en place son propre réseau Wi-Fi.