Applications Freebox : liste et utilité de toutes les applications

Les applications Freebox à connaître

L'essentiel sur les toutes les applications Freebox

Les Freebox sont compatibles avec deux types d’applications :

  • Les applications Free et Free Connect permettant de gérer l’abonnement Free.

  • Les applications à installer directement sur son boîtier TV comme les plateformes de SVOD.

Pour utiliser une application Free et gérer son abonnement internet, il faut :

  • Installer l’application sur un appareil mobile (iOS ou Android).

  • Synchroniser sa Freebox avec son application mobile.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 13/09/2022

Les box internet de Free offrent une utilisation bien plus étendue que la simple réception d’un signal internet. Il faut savoir que les clients Free peuvent tirer le maximum de leur Freebox grâce à des outils gratuits, accessibles facilement sur Internet. Il s’agit d’applications Freebox, offrant des options de personnalisation et de paramétrage de son réseau internet privé. Comment paramétrer ces différentes applications Freebox ? Comment installer des applications sur sa box internet Free ? MaPetiteBox vous dit tout ce qu’il faut savoir, et bien plus encore.

Applications incluses dans les freebox

Les informations à connaître au sujet des applications incluses dans les Freebox.

Application Freebox et Freebox Connect : gérer sa Freebox depuis son appareil mobile

Lors de la réception du colis de la Freebox, la première chose à faire est d’installer sa box internet, de la brancher puis de la paramétrer. Néanmoins, une autre étape intervient ensuite : l’optimisation de sa connexion et la personnalisation des options. De nombreux usagers n’effectuent jamais cette étape pourtant primordiale. Pour gérer efficacement sa Freebox, Free met en effet au service des usagers des applications mobiles.

Ces dernières, disponibles sur Android ou iOS, permettent de gérer de nombreuses options depuis n’importe où, en quelques minutes et à tout moment. Le téléchargement des applications de gestion Freebox représente donc la dernière étape essentielle pour une installation complète et optimale.

Qu’est-ce que l’application Freebox (anciennement Freebox Compagnon) et Freebox Connect ?

L’application Freebox, anciennement appelée Freebox Compagnon ou Assistant, se présente comme une application de gestion gratuite officielle, développée par le fournisseur d’accès internet et compatible avec toutes les box internet de Free. Elle est disponible sur mobile et tablette.

Cette application mobile permet une gestion de nombreux aspects de la Freebox. Elle propose de nombreux services utiles pour les clients et leur permet de personnaliser et de paramétrer leur connexion internet comme ils le souhaitent. L’application Freebox offre également une gestion avancée de l’option TV et des chaînes disponibles. Elle est un compagnon essentiel pour tous les clients Freebox.

Les applications des box internet de Free

Pour étoffer sa proposition, Free donne accès à différentes applications sur ses box internet.

Pour compléter les fonctions de l’application Freebox, Free a également lancé Freebox Connect. Cet autre moyen de gestion se présente également comme une application mobile disponible sur les plateformes Android et iOS.

Si l’application Freebox de base se concentre sur la gestion de nombreux paramètres, Freebox Connect concerne uniquement le réseau Wi-Fi. Depuis l’application Freebox Connect, il est donc possible d’avoir toutes les caractéristiques de son réseau Wi-Fi à portée de main. Freebox Connect est également une application gratuite et officielle, développée par Free.

Obtenir et télécharger les applications Freebox

Les applications Freebox (ou Freebox Compagnon) ainsi que Freebox Connect sont toutes deux gratuites et disponibles sur les magasins d’applications. Depuis un iPhone ou un appareil mobile tournant sous iOS, il suffit de se rendre dans l’App Store. Sur un mobile Android, il faut se rendre sur le Google Play Store. Il faut toutefois noter que l’application Freebox n’est pas compatible avec la Freebox V5 et la Freebox Crystal. En revanche, elle est parfaitement compatible avec la Freebox Révolution, la Freebox Mini 4K et les Freebox Delta et Pop.

Voici comment télécharger et installer les applications Freebox sur son appareil mobile :

  • se rendre sur le magasin d’application (Google Play Store ou App Store) ;

  • taper « Freebox » dans la barre de recherche ;

  • la miniature de l’application représente le logo Free rouge sur fond noir, elle devrait se trouver dans les premiers résultats ;

  • lancer le téléchargement et attendre qu’il soit terminé ;

  • sur certains appareils, l’application est analysée avant d’être utilisable, attendre la fin de l’analyse puis ouvrir l’application Freebox.

Pour l’installation de Freebox Connect, il faut procéder de la même manière. L’application Freebox Connect est représentée par un « F » rouge sur fond blanc, accompagné de la mention « connect » en noir au bas de la miniature. Les deux applications peuvent être téléchargées sur le même magasin d’application. Elles ne sont pas lourdes et ne devraient pas prendre beaucoup de place sur le mobile de l’usager. De plus, le téléchargement devrait s’effectuer en quelques minutes à peine.

erreurs Freebox
À lire aussi Les codes erreur des Freebox
Lire la suite

Paramétrer et associer ses applications Free à sa Freebox

Une fois les applications téléchargées, il faut les associer avec le compte de l’abonné et sa Freebox. L’application seule, non raccordée à la Freebox, n’est en effet d’aucune utilité. Les applications de gestion doivent savoir sur quel réseau elles doivent agir et à quel compte elles doivent être rattachées. Pour cela, l’usager doit associer sa Freebox à l’application mobile. À la première ouverture, l’application prévient d’ailleurs l’usager qu’elle doit être synchronisée avec la Freebox concernée.

Heureusement, cette procédure n’est vraiment pas compliquée. Elle s’effectue en quelques étapes seulement. La seule chose dont l’usager a besoin, c’est d’un accès libre à son boîtier Free et d’un appareil mobile connecté au réseau Wi-Fi de la box internet Free.

Voici comment paramétrer son application Free lors de la première utilisation ;

  • s’assurer que son appareil mobile est bien connecté au réseau Wi-Fi de la Freebox à associer et que cette dernière est accessible facilement ;

  • lancer l’application sur son appareil mobile (smartphone ou tablette) ;

  • cliquer sur « suivant » en bas à droite de l’écran lorsque le message de bienvenue s’affiche ;

  • l’application détecte automatiquement la Freebox si l’appareil mobile est connecté en Wi-Fi à cette dernière ;

  • cliquer sur « associer » en bas à droite de l’écran ;

  • il faut ensuite aller valider l’association directement sur son boîtier Free ;

  • une fois l’autorisation validée, la Freebox est désormais associée à l’application Free sur mobile.

L’association de l’application Freebox Connect, l’interface de gestion du réseau Wi-Fi, se passe de la même manière. L’application Freebox Connect demande simplement, en début de configuration, de sélectionner son modèle de Freebox. Les étapes sont ensuite similaires.

Les fonctionnalités des applications Freebox

Une fois les applications Free associées à sa Freebox, l’usager accède à de nombreuses fonctionnalités. Comme indiqué, Freebox et Freebox Connect permettent de gérer le réseau Wi-Fi mais également l’abonnement Free et les options TV. Depuis son smartphone ou sa tablette, l’usager a donc un contrôle total sur de nombreuses caractéristiques.

Fonctionnalités de l'application Freebox

Résume des fonctionnalités proposées par l’application Freebox.

Voici les fonctionnalités principales de l’application Freebox sur Mobile :

  • consulter l’état de la connexion internet et l’évolution du débit ;

  • voir les appels reçus et les appels passés depuis sa ligne téléphonique ;

  • transférer des médias (photos, vidéos ou documents) vers le disque dur de la Freebox et suivre les téléchargements ;

  • accéder aux médias stockés sur le disque dur de la Freebox et contrôler l’accès à internet des périphériques connectés à la Freebox ;

  • accéder aux options de contrôle parental et configurer le Freebox Server ;

  • consulter le programme TV et la liste des chaînes disponibles, programmer des enregistrements via le décodeur TV ;

  • accéder au système d’alarme de la Freebox.

De son côté, l’application Freebox Connect se concentre sur la gestion du réseau Wi-Fi. Depuis l’application Freebox Connect, il est notamment possible de contrôler l’état de la connexion à internet, de gérer tous les appareils connectés, de planifier des coupures du réseau Wi-Fi (la nuit, par exemple, ou à certaines heures pour les enfants) ou encore d’effectuer un diagnostic de la connexion Wi-Fi.

Conseils de MaPetiteBox

Si la connexion échoue de manière répétée ou que la Freebox affiche un code d’erreur, il faut penser à vérifier la mise à jour du firmware de la Freebox. Si la Freebox tourne sur une version trop ancienne de son système d’exploitation, il se peut que ce dernier ne prenne pas en charge l’application Freebox. Sur la plupart des Freebox, il suffit de la redémarrer depuis l’écran digital intégré pour effectuer une mise à jour. Attention : il faut impérativement passer par l’écran de la Freebox pour effectuer un redémarrage, simplement débrancher le routeur internet ne suffit pas.

Comment installer et utiliser des applications sur sa Freebox ?

Dans la première partie, il était question des applications mobiles permettant la gestion de son abonnement Freebox à distance. Néanmoins, il existe d’autres types d’applications compatibles avec les Freebox et remplissant d’autres fonctionnalités. C’est notamment le cas des programmes pouvant être installés directement sur la Freebox ou le décodeur TV. Ces applications permettent notamment d’accéder à des services de SVOD (comme Netflix sur sa Freebox), de bénéficier d’un assistant vocal sur la Freebox ou encore de visionner des programmes TV en streaming.

Installer des applications Android sur la Freebox 4K et la Freebox Pop

La grande majorité des modèles récents de Freebox servent également d’interface multimédia. Elles sont alors un support pour installer de nombreuses applications qui rajoutent des fonctionnalités au boîtier de base. Néanmoins, selon la Freebox utilisée, la procédure d’installation et d’utilisation peut différer. Cela est dû notamment aux systèmes d’exploitation des Freebox et à leur magasin d’application.

Quelles sont les applications disponibles sur la Freebox 4K et la Freebox Pop ?

Les offres Freebox Mini 4K et Freebox Pop de Free tournent sous Android TV. Dans les faits, cela signifie que les box et décodeurs TV Freebox Pop et Freebox Mini 4K sont compatibles avec les applications Android. C’est d’ailleurs le magasin d’applications Google, le Google Play Store, qui est accessible via les interfaces de ces deux boîtiers multimédias.

Le boîtier TV Player Pop possède, de surcroît, une interface TV développée par Free. Cette dernière se nomme OQEE et est également basée sur Android TV. Depuis cette application, installée nativement sur tous les décodeurs TV Pop, il est possible de visionner toutes les chaînes de son offre TV Free. L’interface propose une ergonomie optimale et donne accès à de nombreux autres services comme les applications de streaming. De son côté, le décodeur Mini 4K fonctionne sous Android TV et n’embarque pas l’interface OQEE by Free.

Souscrire CANAL Plus avec une Freebox.
À lire aussi Comment faire pour avoir CANAL+ avec sa Freebox ?
Lire la suite

Installer des applications sur sa Freebox 4K et la Freebox Pop

Pour exploiter au maximum le potentiel des box triple play de Free, il faut savoir comment installer des applications sur les box. Les applications Freebox s’installent directement sur le boîtier TV.

La procédure pour installer des applications sur sa Freebox 4K ou sa Freebox Pop est très simple, et ne prend que quelques minutes.

  • se rendre dans l’accueil ou le menu principal de son boîtier TV après l’avoir allumé ;

  • se rendre tout à gauche, et sélectionner l’icône « applications » représentée par 9 petits carrés alignés ;

  • sur la Freebox Pop, cette icône se trouve au-dessus des logos YouTube et OQEE TV ;

  • sélectionner l’icône « applications » amène le client directement sur le magasin d’applications. Il peut alors choisir les applications qu’il souhaite et les télécharger en cliquant sur le bouton « installer » ou « télécharger« .

Gérer les applications sur la Freebox Delta et la Freebox Révolution

Contrairement aux Freebox 4K et Pop, les Freebox Delta et Révolution n’embarquent pas d’interface Android TV. La Freebox Delta dans sa version « normale » est livrée avec un décodeur TV Pop, néanmoins, le lecteur TV Devialet disponible avec la Freebox Delta ne tourne pas sous Android. Il en est de même pour la Freebox Révolution et son décodeur TV le Player HD. Sur ces deux boîtiers multimédias, c’est un OS Free qui est installé, développé par le fournisseur d’accès internet.

Le magasin d’applications Freestore sur la Freebox Delta et la Freebox Révolution

Avec l’absence d’une interface Android TV, les Freebox Delta avec le player Devialet et Révolution avec le player HD ne peuvent pas avoir accès au magasin d’application Google Play Store. C’est donc par un autre magasin d’applications qu’il faut passer pour espérer installer des logiciels et des fonctionnalités sur ses décodeurs TV. C’est là qu’intervient le Freestore, le magasin d’applications officiel de Free installé sur les Freebox Delta et Révolution. En effet, si Free a pris le temps de développer son propre OS, il en a également fait de même pour son propre magasin d’applications.

Ainsi, les clients Freebox Delta Devialet ou Freebox Révolution auront la joie d’accéder aux mêmes contenus et aux mêmes options que les usagers Freebox Pop ou Mini 4K. Le Freestore s’utilise comme le Google Play Store ou l’App Store : il permet de télécharger des applications compatibles avec le décodeur TV Freebox. Si toutes les applications ne sont pas encore disponibles, Free fait le maximum pour effectuer de nombreux portages et développer activement son magasin d’applications.

Comment profiter du multi sur une box internet free
À lire aussi Toutes les informations sur le multi-TV Free
Lire la suite

Installer des applications sur sa Freebox Delta et Révolution

Si l’interface et le système d’exploitation des Freebox Delta et Révolution diffèrent de ceux installés sur les Freebox Pop et Mini 4K, la procédure d’installation des applications reste presque la même. Le téléchargement d’applications sur sa Freebox se fait rapidement et n’a rien de compliqué. Il faut tout d’abord se trouver à proximité de son boîtier Freebox TV, relié à son téléviseur, et le mettre en marche.

Voici les étapes à suivre pour obtenir des applications sur la Freebox Delta et la Freebox Révolution :

  • aller dans l’accueil ou le menu principal de sa Freebox (appuyer sur la touche « Free » de sa télécommande pour y accéder rapidement) ;

  • trouver la catégorie « Free Store » et la sélectionner ;

  • une fois dans le magasin d’application, il suffit de sélectionner l’application souhaitée ;

  • les applications spécifiques peuvent être trouvées grâce à la fonction « recherche » ;

  • sélectionner « télécharger » ou « installer » sur la page de l’application choisie ;

  • le prix des applications payantes est ajouté sur le total de la facture mensuelle de l’usager ;

  • l’application se télécharge puis s’installe sur le boîtier TV, elle se trouve ensuite dans le menu principal de la Freebox ;

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

24% des lecteurs ont trouvé cet article utile

17 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Pour aller plus loin sur les box internet