Fournisseurs d'accès internet

Pour connaître avec précision la qualité des connexions internet fixes proposées par les opérateurs, le baromètre nPerf propose chaque semestre un petit bilan.Dans sa publication du 27 juillet, la société lyonnaise nPerf a réalisé un petit tour d'horizon de cette première moitié d'année 2020. Le constat est sans appel, ce sont les abonnés Orange qui ont profité des meilleures débits internet fixes, toutes technologies confondues. Explications en chiffres.

Avec un débit descendant moyen de 125 Mb/s, Orange est le roi de l'Internet fixe

Ces résultats étaient attendus car ils auraient pu être différents de d'habitude suite à la crise sanitaire liée au Covid-19, mais il n'en est rien. Orange est encore une fois l'incontestable leader des débits, toutes technologies confondues, en matière d'Internet fixe. Avec 125,42 Mb/s en téléchargement et 94,76 Mb/s en envoi, pour un temps de réponse de 26,51 ms, l'opérateur est le leader incontesté dans ce domaine. Il est possible d'évaluer sa connexion internet, afin de la comparer à ces chiffres, en réalisant un test de débit.

baromètre nperf

Avec 125,42 Mb/s en débit descendant et 94,76 Mb/s en débit montant, Orange se place devant Free.

Free talonne le champion, avec des débits descendants à 122,44 Mb/s en moyenne et des débits montants à 73,40 Mb/s, pour une latence de 28,79 ms. Bouygues Telecom complète le podium et SFR est à la traîne, avec des débits respectivement de 112,07 Mb/s, 55,44 Mb/s, et un temps de réponse de 35.43 ms. Des chiffres assez éloignés du leader Orange.

Néanmoins, le baromètre de la société nPerf des connexions internet fixes en France métropolitaine permet de voir une belle hausse des débits moyens, à 119 Mb/s, soit une nette progression de 26% par rapport à  juillet 2019. Tous les opérateurs ont vu leurs débits progresser d'au moins 20 Mb/s, sauf Bouygues qui n'a gagné que 12 Mb/s.

Différences entre ADSL et fibre
À lire aussiQuelles différences entre l'ADSL et la fibre optique ?
Lire la suite

Côté fibre, Free tire son épingle du jeu avec des débits moyens à 479 Mb/s

En se concentrant uniquement sur la fibre FTTH, Orange est cette fois distancé sur les débits descendants. Les box internet Free s'emparent très largement de la tête de ce classement, avec des débits moyens à 479,07 Mb/s. Les efforts de l'opérateur commencent donc à payer. Seul SFR tient la cadence, avec des débits moyens à 425,10 Mb/s. Orange complète le podium en dépassant de peu les 400 Mb/s.

free roi fibre

Sur la fibre FTTH, les abonnés Free ont profité du meilleur débit descendant.

Néanmoins, Orange est en réalité toujours le meilleur même dans le secteur de la FTTH, la fibre optique jusqu'au domicile. L'opérateur historique propose des débits montants à 317,34 Mb/s et une latence à toute épreuve, avec un temps de réponse moyen de 9,19 ms. Personne ne fait mieux, pas même Free et ses 285,95 Mb/s ou sa latence de 13,79 ms.

Il convient néanmoins d'analyser avec lucidité la situation du marché. Les fournisseurs d'accès à Internet fonctionnent tous différemment. Lorsque Free propose des débits internet fixes uniques à l'ensemble de ses clients, d'autres opérateurs comme Orange, SFR ou Bouygues Telecom proposent différentes offres, avec des prix qui vont crescendo. Selon l'abonnement souscrit par l'utilisateur, les débits de fibre optique sont donc bridés et faussent le tableau.

Ce qu'il faut retenir de ce baromètre nPerf du premier semestre 2020 : 

  • Le débit moyen en France est désormais de 119 Mb/s ;
  • Orange roi des débits internet fixes, toutes technologies confondues, avec 125,42 Mb/s en moyenne ;
  • Free roi des débits descendants en fibre optique FTTH, avec 479,07 Mb/s ;
  • des progressions très fortes par rapport à la même période l'an passé.
Service client Orange
À lire aussiTout savoir sur le service client d'Orange
Lire la suite

Partagez !

Box SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar