Offres box internet

Free est le premier fournisseur d’accès à Internet à essuyer des pannes réseaux liées au confinement. La connexion internet de l’opérateur a fait l’objet de nombreux signalements sur les réseaux sociaux et sur les sites internet spécialisés en détection de pannes web. Les dirigeants de Free ne se sont pas encore exprimés à ce sujet. Il semble néanmoins que des ralentissements soient à prévoir sur l’ensemble du réseau Internet français. C'est en tout cas ce que redoutait en début de semaine le président de la Fédération française des télécoms, Arthur Dreyfuss.

Des pannes recensées par milliers sur le réseau Free

Nombreux étaient les internautes qui se plaignaient ce mercredi d’un réseau peu efficace sur les box internet Free. La plateforme ©Downdetector recense des milliers de signalements de pannes depuis ce matin, avec un gros pic vers les coups de 11h. Ces problèmes techniques ont majoritairement été déclarés à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Nantes. À l’heure actuelle, 80% des problèmes techniques concernent Internet, 16% la télévision et 5% le réseau mobile.

Pannes du réseau Free selon Downdetector

Les pannes du réseau Free détectées ce jour par ©Downdetector.

Ces irrégularités de débits internet font écho aux pannes vécues sur les réseaux français Free Mobile, SFR, Orange et Bouygues Telecom depuis lundi. Elles viennent ternir en partie les bons points gagnés par Free Mobile aujourd'hui. L'opérateur a effectivement annoncé ce matin passer “en clair” certaines des chaînes TV de ses Freebox. Free veut ainsi faire acte de solidarité avec les Français pendant le confinement dû au coronavirus. La marque de Xavier Niel a également proposé d’offrir davantage de données mobiles aux 5 millions de clients utilisants ses forfaits mobiles à 0€ et 2€.

Des réseaux internet menacés par la surchauffe ?

Dès le début de la semaine, le président de la Fédération française des télécoms, Arthur Dreyfuss, a admis la possibilité que les infrastructures des opérateurs télécoms français soient impactés par le confinement. Jamais le réseau web et mobile français n’a été confronté à une utilisation aussi intense que depuis le début du confinement causé par le coronavirus.

Pour faire face à ces risques, A. Dreyfuss a envisagé l’hypothèse d’un rationnement web pour éviter la surchauffe des installations. Il a, en outre, demandé à chacun de faire preuve de “responsabilité numérique” en privilégiant le WiFi pour travailler, jouer en ligne ou contacter ses proches. L’objectif : ne pas saturer un réseau téléphonique qui doit se réserver aux appels d’urgence.

Gestes pour éviter coronavirus avec smartphone
À lire aussiComment nettoyer son smartphone pour éviter de propager le coronavirus ?
Lire la suite

Partagez !

Box SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments