Communauté

En ces jours d'insécurité et de problèmes bactériologiques un peu partout en France et à l'international, le pic en Métropole commence aujourd'hui. Confinement, fermetures de lieux publics et couvre-feu sont entre autres entrés en vigueur. Afin de rester en contact avec famille et amis, les utilisateurs passent alors forcément plus de temps sur leur mobile et leur ordinateur. Cette modification du mode de vie quotidien des français semble d'ores et déjà impacter les réseaux des différents opérateurs et fournisseurs d'accès à Internet. Avec Free, SFR, Orange ou Bouygues Telecom, des problèmes sont en effet déjà en vigueur, aussi bien sur les forfaits mobiles qu'avec les box internet.

Le réseau mobile de Free affiche déjà ses problèmes sur Internet

Tous les utilisateurs passent actuellement des dizaines de coups de téléphones. Appels, SMS et applications de contact, tous les moyens sont bons pour avoir des nouvelles de ses proches. Les réseaux mobiles ne peuvent cependant pas accueillir autant d'usagers en même temps, et commencent déjà à accuser nombre de problèmes.

Coupures téléphoniques, numéros inaccessibles ou perte totale de connexion commencent à pointer le bout de leur nez. Si Free mobile évoque déjà ces problèmes sur sa page, les autres opérateurs comme SFR, Orange et Bouygues Telecom ne sont pas loin derrière l'entreprise de Xavier Niel.

pic d'erreurs téléphoniques

Chez les opérateurs mobiles, des pics de pannes sur réseaux sont à prévoir.

Dans son message sur ces pannes potentielles, Free mobile propose de faire parvenir tout erreur ou problème rencontré sur une ligne fixe ou mobile. L'opérateur téléphonique indique également, dans un schéma, qu'un pic de pannes mobiles a été constaté aux alentours de 11h du matin. Cet horaire correspond au moment où l'affluence sur les lignes téléphoniques a été la plus forte, et donc la plus difficile à traiter.

Service client Free mobile
À lire aussiQuels sont les retours sur le service client Free mobile ?
Lire la suite

Des box internet sur le point de rencontrer également des problèmes de connexion

Si les lignes mobiles commencent à dysfonctionner, les box internet pourraient suivre le mouvement. De plus en plus d'abonnés se connectent effectivement en même temps, puisqu'ils restent à leur domicile. Le réseau Internet des différents FAI ne pouvait également pas anticiper une si forte affluence en un temps record. En plus des problèmes de réseau mobile, il faut donc désormais imaginer que les box internet vont de même rencontrer quelques soucis. Le partage de connexion, sous réserve que les forfaits mobiles ne soient pas trop impactés, peu servir de recours à un problème de box fibre optique ou ADSL.

Netflix saturé

Netflix devrait d'ici peu restreindre la distribution du débit de connexion pour qu'elle reste accessible à tous.

Certains services, comme Netflix, voient également la connexion à leur plateforme en ligne exploser. Trop d'utilisateurs en même temps font perdre la puissance de distribution normalement établie. Dans le cas de Netflix, ce dernier devrait réduire le débit alloué à chaque client, afin que la connexion reste partagée équitablement. Cela devrait éviter toute coupure intempestive du service en question.

À l'heure actuelle, les problèmes restent mineurs. Les opérateurs et fournisseurs ont ainsi le temps de réguler et rétablir les réseaux mobiles et internet rencontrant des problèmes. La situation actuelle en France n'en étant qu'à ses débuts, patience, prévoyance et citoyenneté se doivent de rester plus que jamais portées par tous.

Les numéros de téléphones gratuits des opérateurs
À lire aussiLe numéro gratuit à connaître pour joindre son opérateur mobile
Lire la suite

Partagez !

Forfait SFR

À lire aussi

Donnez votre opinion : commentez !

avatar
stigmamax
Invité
stigmamax
Ma Freebox Revolution n’a plus de connexion ou très peu. Déjà hors virus c’est pas la joie. Heureusement je peux utiliser le partage de connexion avec mon téléphone en 4G branché en USB sur le PC.
Christian
Invité
Christian
Ma Freebox révolution s’est déconnectée depuis 11h30 ce matin. A 19h rien n’est rétabli. Reste le partage de connections et adieu les replay !
Soso 33
Invité
Soso 33
Je n es plus acces à la télé ou wifi deouis le 8 avril chrz free malgré leur confirmation de panne et 1 ticket incident et mes dizaines d appel j attend tjrs l intervention d un technicien. .. je suis juste hors de moi . Je me retrouve à faire des partage de connexion à mes 4 enfants et du hors forfait sur lon mobil.😠😠😠😠😈. Qu elqun peut m aider je suis désespéré je veux resilier et peur de retarder encore plus mla reparation car d après eux c est une panne du réseau extérieur de france telecom.