Comment connecter une imprimante sur sa box internet Free ?

Connexion de son imprimante à sa Freebox

L'essentiel à savoir pour connecter son imprimante à sa Freebox

Connecter une imprimante à sa Freebox est possible avec un câble USB. Pour cela il faut :

  • Utiliser l’interface Freebox OS.

  • Connecter son imprimante à l’aide du Freebox Server.

Il est aussi possible de connecter son imprimante à sa Freebox en Wi-Fi. Pour cela, il faut :

  • Installer son imprimante sur l’ordinateur.

  • Connecter l’imprimante à la Freebox.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Connecter son imprimante à sa box internet peut être utile afin d’éviter de devoir la brancher à chaque besoin sur son ordinateur. En faisant cela, l’utilisateur crée alors automatiquement un serveur d’impression. En d’autres termes, il développe une imprimante connectée à tous les appareils de son foyer. Cependant, il peut être compliqué d’installer l’imprimante selon les fournisseurs d’accès internet, et selon leurs box internet.

L’imprimante est connectée à sa box internet par soucis de facilité, mais également de rapidité. Il n’est pas si simple de mettre concrètement en place son installation. MaPetiteBox met en avant toutes les informations essentielles pour connecter son imprimante à sa Freebox et ce, le plus simplement possible.

Connecter son imprimante à sa Freebox à l’aide d’un câble USB

Il existe différents moyens de connecter et de configurer son imprimante à sa Freebox. À l’aide d’un câble USB, ou directement par le biais du Wi-Fi, les utilisateurs peuvent choisir l’option qui leur convient le plus. Cependant, la première technique requiert l’utilisation d’une interface dédiée appelée Freebox OS.

Connecter son imprimante via un cable USB

En cas de problème avec sa connexion Wi-Fi, il reste possible de repasser à une connexion par cable USB.

Comment utiliser Freebox OS pour connecter son imprimante à sa box internet ?

Freebox OS est une interface disponible directement depuis les ordinateurs et sert à paramétrer le Freebox Server, servant ici à configurer son imprimante. À noter que, de façon plus générale, ce système d’exploitation est mis à profit pour regarder les chaînes TV Free directement sur son ordinateur. Dans le cas présent, l’OS laisse la possibilité aux utilisateurs de connecter leur imprimante à leur box internet. Les utilisateurs de smartphones et de tablettes peuvent en outre retrouver ce type de services directement depuis l’application Freebox.

Cette interface est, pour beaucoup, indispensable pour paramétrer son imprimante. Il peut par conséquent s’avérer difficile la connecter ou de la configurer sans passer par la biais de ce service. Pour ce faire, l’utilisateur doit créer un compte et s’identifier sur cette plateforme afin de pouvoir réaliser toutes les étapes nécessaires pour connecter son imprimante. Une fois connecté à son compte Freebox OS, l’utilisateur peut aller dans les paramètres de la box internet Free. L’utilisateur peut ensuite :

  • cliquer sur le mode avancé ;

  • se rendre dans « Partage Windows » ;

  • cocher la case « Activer le partage d’imprimantes », puis cliquer sur OK.

Connecter son imprimante sur le Freebox Server

Le Freebox Server est l’équivalent du boitier ADSL fourni sur la Freebox HD. Les box internet avec la fibre et celles en ADSL ne sont en effet pas les mêmes. Ce boitier est reconnaissable grâce à la présence d’une horloge et de boutons tactiles directement sur l’interface. L’utilisateur peut d’ailleurs avoir accès à l’interface Freebox OS directement sur le boitier de référence.

Freebox OS pour connecter son imprimante

Le Freebox OS permet notamment d’avoir un aperçu de tous les appareils connectés sur sa box internet Free.

Le port USB est intégré au Freebox Server; il se trouve précisément en dessous et est entouré de plastique rouge. C’est ici que l’imprimante peut se connecter à la Freebox de manière concrète.

L’utilisateur peut donc connecter son imprimante à sa Freebox de manière physique, grâce à ce Freebox Server. Dès lors, il faut ouvrir le panneau de configuration par le biais de l’ordinateur et cliquer sur « Ajouter une imprimante ». Voici la marche à suivre pour continuer le processus de connexion :

  • cliquer sur « Ajouter une imprimante réseau, sans fil ou Bluetooth » ;

  • choisir « Imprimante sur Freebox » puis cliquer sur Suivant ;

  • installer les pilotes de l’imprimante si cela est nécessaire.

L’impression est maintenant disponible et ce, sur tous les ordinateurs directement connectés à la Freebox concernée.

Déménager sa Freebox.
À lire aussi Comment déménager son abonnement Freebox?
Lire la suite

Connecter son imprimante à sa Freebox directement en Wi-Fi

Il peut aussi être possible de connecter son imprimante à sa Freebox à l’aide de la connexion Wi-Fi. Cette solution peut être plus pratique, mais aussi plus longue à effectuer. Certaines données sont en effet à prendre en compte, comme l’installation de l’imprimante sur l’ordinateur.

Installer l’imprimante sur son ordinateur avant de la connecter à sa box internet

Pour connecter une imprimante en Wi-Fi, celle-ci doit d’abord être installée sur l’ordinateur de l’utilisateur. Il faut donc insérer le CD d’installation de l’imprimante et suivre les étapes pour l’installer sur le terminal. Les consommateurs n’ayant pas de lecteur CD sur leur ordinateur peuvent en outre retrouver le processus d’installation directement en ligne. Il suffit concrètement de suivre les différents instructions qui apparaissent à l’écran.

Les utilisateurs de Freebox doivent alors réaliser quelques tâches afin que la connexion avec leur imprimante soit terminée et efficace. Une fois l’imprimante installée sur l’ordinateur, la configuration commence de manière plus concrète.

Comment connecter son imprimante en Wi-Fi sur sa box internet Free ?

Une fois que l’utilisateur a finalisé l’installation de son imprimante, une liste de réseaux détectés apparaît directement sur son imprimante. L’usager doit alors choisir celui à connecter à l’imprimante concernée. Il faut alors choisir le nom de sa Freebox dans la liste, que l’utilisateur peut trouver au dos de celle-ci.

Connecter son imprimante à sa Freebox

La marche à suivre pour connecter son imprimante à sa Freebox.

Cependant, une clé de cryptage est également nécessaire pour finaliser la configuration, plus particulièrement ici celle du modem. Ce numéro est aussi affiché au dos de la Freebox. Une fois renseigné, l’installation est officiellement terminée. Le logiciel d’installation peut alors proposer de réaliser une page test.

L’imprimante est donc officiellement prête à être utilisée par le biais de la Freebox. Tous les ordinateurs connectés à cette box internet Free peuvent donc imprimer sans problème, et indépendamment des mises en attente du terminal. Si l’impression via le réseau Wi-Fi ne fonctionne pas, il peut toujours être intéressant de repasser à une connexion USB. À noter qu’un test de débit Free peut permettre d’identifier rapidement la nature du problème.

Conseils de MaPetiteBox

Une page test permet notamment de vérifier les couleurs de l’imprimante utilisée, afin de s’assurer que la configuration s’est passée comme prévue. Si la page test ne s’imprime pas, il faut désactiver le firewall et relancer l’impression. Une fois la page test réalisée, il faut donc ajouter l’imprimante dans les paramètres d’autorisation de ce pare-feu pour ne pas avoir de problèmes récurrents.

Transformer sa Freebox en serveur d’impression

Dès lors que l’imprimante est connectée à une box internet, un serveur d’impression apparaît. Mais alors à quoi sert exactement un serveur d’impression ? Quelle est la définition précise de cette technique ?

Tout d’abord, les serveurs d’impression sont des data center. Ils permettent de récupérer les données d’impression pour les envoyer vers le périphérique pouvant les imprimer. Il peut ainsi y avoir plusieurs serveurs d’impression. Cela dépend directement de la taille de l’entreprise par exemple, ou du nombre de documents à envoyer d’un périphérique à un autre.

Le serveur d’impression peut s’avérer très utile pour imprimer ses documents en cas de problèmes techniques. Par exemple, si l’imprimante est en panne, ou que certaines problématiques mettent l’appareil sur pause, le concerné peut tout de même lancer l’impression. Il suffit alors simplement d’attendre que l’imprimante se remette en route.

Le serveur d’impression peut donc être utile dans le cadre personnel, pour éviter ainsi toute perte de temps et d’allers-retours incessants de l’imprimante vers son ordinateur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

18% des lecteurs ont trouvé cet article utile

136 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Les autres guides MaPetiteBox à découvrir