Raccordement à la fibre optique de Sosh : démarches, délais et prix

Raccorder son logement à la fibre Sosh

L’essentiel sur le raccordement à la fibre optique de Sosh

Raccorder son logement à la fibre Sosh

L’installation de la fibre optique de Sosh est proposée aux internautes après un test d’éligibilité et la souscription à la box internet. Le rendez-vous a généralement lieu dans les deux semaines qui suivent la souscription et dure environ trois heures. Le technicien vérifie le bon fonctionnement du réseau et des équipements avant de partir.

Les trois informations clés sur le raccordement à la fibre de Sosh :

  • L’opération est gratuite pour tous les abonnés.
  • L’installation de la fibre et des équipements dure environ 3 heures.
  • L’offre de Sosh assure jusqu’à 300 Mb/s de débit.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 27/11/2023

Sosh permet, avec sa box internet sans engagement, d’accéder au réseau fibre optique d’Orange à moindre prix. Pour cela, il faut déjà faire raccorder son logement au réseau fibre optique du FAI. Comment réaliser cette démarche ? Quels sont les délais pour obtenir ce raccordement à la fibre de Sosh ? Combien cela coûte-t-il ? Et qu’ont pensé les autres abonnés Sosh de leur propre raccordement à la fibre optique ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment obtenir le raccordement à la fibre optique de Sosh dans son logement ?

Obtenir le raccordement à la fibre optique de Sosh ne se fait pas du jour au lendemain. Si la procédure en elle-même n’est pas très compliquée, il convient de la respecter à la lettre. Voici comment obtenir, étape par étape, le raccordement à la fibre Sosh.

Faire une demande de raccordement à la fibre de Sosh

La première chose à faire pour obtenir le raccordement, c’est d’effectuer un test d’éligibilité à la fibre optique Sosh. Pour cela, il suffit de se connecter sur le site internet de l’opérateur et, depuis l’onglet Boîte Internet, cliquer sur “tester mon éligibilité”. L’internaute doit alors renseigner l’adresse postale du logement à raccorder, ou le numéro NDI associé.

Si le test est positif, l’internaute est invité à souscrire un abonnement internet fibre optique du FAI. Sosh ne propose qu’une seule offre, mais l’internaute peut y associer quelques options complémentaires selon ses besoins. Ensuite, Sosh permet de choisir une date de rendez-vous avec un technicien de la fibre optique.

Obtenir le raccordement à la fibre Sosh

Voici les étapes à suivre pour obtenir le raccordement à la fibre de Sosh.

Les trois étapes pour obtenir un raccordement à la fibre optique de Sosh :

  1. réaliser un test d’éligibilité sur le site de Sosh ;
  2. souscrire une box fibre optique ;
  3. choisir une date de rendez-vous pour l’installation.

Dans le cas d’un test négatif, l’internaute ne pourra pas obtenir de raccordement au réseau fibre optique de Sosh. Dans ce cas, l’internaute peut tester son éligibilité à la fibre optique auprès d’autres FAI. Même si la fibre de Sosh n’est pas disponible, d’autres réseaux peuvent l’être. Sinon, il faut soit souscrire une box ADSL, soit souscrire une box 4G.

Préparer le rendez-vous avec le technicien fibre de Sosh

Après avoir souscrit la box internet Sosh en fibre optique et pris rendez-vous avec un technicien, il faut préparer ce rendez-vous. En prenant le temps de bien prévoir la venue du technicien, l’abonné s’assure que le rendez-vous se passe dans les meilleures conditions possibles et qu’aucun report ne sera nécessaire.

Les bons gestes pour préparer la venue du technicien fibre de Sosh :

  • prévoir l’accès au PBO de l’immeuble ;
  • dégager le regard télécom d’une maison individuelle ;
  • anticiper l’emplacement de la prise optique dans le logement.

La première chose à faire c’est de repérer où se trouve le PBO. Il s’agit du boîtier de raccordement à la fibre optique qui se trouve généralement dans les parties communes de l’immeuble.

Il se trouve habituellement au rez-de-chaussé ou au sous-sol, mais est parfois derrière une porte fermée à clé. Il faut alors demander l’accès au syndic de l’immeuble. Dans le cas de l’installation de la fibre de Sosh dans une maison, le PBO est souvent proche dans la rue ou dans le quartier.

La deuxième chose importante à faire ne concerne que les maisons. Il est nécessaire de dégager le regard télécom de la propriété. Il s’agit d’un boîtier enterré à l’orée de la propriété, d’environ 30 cm de côté. Ce boîtier est installé à la construction du logement pour le raccordement au réseau télécom national. Il se peut qu’il soit donc couvert de végétation.

Enfin, dans les deux cas, l’internaute doit prévoir la localisation de son boîtier fibre dans le logement.

Remplacement box Sosh
À lire aussi Comment changer / remplacer sa box Sosh, et combien ça coûte ?
Lire la suite

Comment se passe le rendez-vous avec le technicien de la fibre optique de Sosh ?

Durant le rendez-vous, le technicien réalise plusieurs opérations majeures pour assurer le raccordement à la fibre soit bien réalisé.

L’installation de la fibre optique dans le logement se résume ainsi :

  1. pose du câble de fibre optique entre le PBO et le logement ;
  2. pose du câble et du PTO dans le logement ;
  3. activation de la ligne ;
  4. vérification du fonctionnement de la ligne ;
  5. installation du matériel.

Tout d’abord, le technicien va accéder au PBO et déterminer la meilleure façon de poser le câble de fibre optique pour le relier au logement. Normalement, le technicien devrait faire passer ce câble dans les gaînes en place, soit des câbles de télévision, soit des câbles téléphoniques. Cela devrait amener le câble de fibre optique jusqu’au compteur.

Ensuite, le technicien doit faire passer le câble le long des murs et des plinthes jusqu’à l’emplacement de pose du PTO, le point de terminaison optique. Ce PTO est l’endroit où se trouvera ensuite la box internet.

Dans le cas d’une maison individuelle, la pose du câble est parfois plus complexe. Cette fois, le câble passe par le regard télécom. Cependant, si le logement dispose d’un raccordement aérien au réseau téléphonique, alors le câble de fibre optique sera, lui aussi, aérien.

Enfin, le technicien doit tester le signal de la fibre avant de procéder à l’activation de la ligne et à l’installation et au test des équipements.

Quels sont les délais pour obtenir le raccordement à la fibre optique de Sosh ?

Pour installer la fibre optique, la prise de rendez-vous est une étape nécessaire. Généralement, il faut compter environ deux semaines pour obtenir un rendez-vous avec ce technicien. Ce délai permet ainsi à l’internaute de préparer son rendez-vous, d’obtenir l’accès au PBO, et de recevoir les équipements. Ces derniers peuvent cependant être amenés directement par le technicien fibre de Sosh.

Vient ensuite l’installation de la fibre optique dans le logement. Pour cela, il faut compter environ 3 heures. Il est donc nécessaire de bloquer toute une demi-journée, et il est impératif d’être présent afin de permettre l’accès au logement et au PBO. Selon comment se déroule l’installation, le rendez-vous peut cependant durer un peu plus longtemps, ou un peu moins longtemps.

Il est possible, si l’installation présente des problèmes, que le technicien ne puisse pas correctement poser le câble. Dans ce cas, un nouveau rendez-vous est pris rapidement. C’est en partie pour cela qu’il convient de bien identifier l’emplacement du PBO et du regard télécom, afin que le technicien puisse anticiper d’éventuels problèmes.

Test débit Sosh : tout savoir.
À lire aussi Comment faire un test de débit internet ADSL et Fibre de sa box Sosh ?
Lire la suite

Combien coûte le raccordement à la fibre optique de Sosh ?

Que ce soit en maison individuelle ou dans un immeuble, le raccordement à la fibre optique de Sosh est gratuit pour tous. Les abonnés de la fibre optique de Sosh ne paient donc que le prix de leur abonnement. Il convient de noter que le prix de la fibre optique est 10€ supérieur au prix de l’abonnement à l’ADSL.

Prix du raccordement à la fibre Sosh

Combien coûte le raccordement à la fibre Sosh ?

Cette différence de prix inclut ainsi les travaux nécessaires au déploiement du réseau et au raccordement au logement. Toutefois, cette différence de 10€ est généralement offerte la première année par le FAI. Les seuls autres frais liés à la box internet de Sosh sont le frais de résiliation, souvent couverts par le FAI vers lequel l’abonné décide de migrer.

Que disent les avis client de Sosh sur le raccordement à la fibre par le FAI ?

En théorie, l’installation de la fibre optique de Sosh dans un logement est simple et ne prend pas plus de 3 ou 4 heures tout au plus. Toutefois, il y a la théorie, et il y a la pratique. Pour avoir une idée de comment se déroule réellement l’installation de la fibre optique, et quels sont les problèmes les plus fréquemment rencontrés, il convient de se tourner vers les avis clients Sosh.

Voici un exemple d’avis positif concernant l’installation de la fibre optique Sosh :

Installation faite aujourd’hui avec un technicien sérieux qui a réussi malgré au départ une fibre qui ne fonctionnait pas du à un problème technique qui ne relevait pas de sa responsabilité.
Arrivé en fin d’après midi vers 17h et reparti à 20h.
Débit 295 mégas ascendant et descendant conforme au 300 annoncé un grand merci et bravo !!!
Avis laissé par David Vincent le 5 janvier 2021.

Voici également un exemple d’avis négatif laissé par un autre abonné :

Commande passée le 14/10. 1er RV installation par sous-traitant EFF pas finalisé (pb câbles, échelle, vertiges). 2è RV annulé par EFF. 3è RV encore annulé par EFF car pas de nacelle). Et Sosh/Orange qui répond toujours la même chose : « notre service technique fait le maximum »… A part naufrage de Sosh/Orange et de EFF je ne vois pas.
Avis laissé par Nath le 15 novembre 2022

Comme souvent sur la question des avis clients, il convient d’en nuancer les propos. Les clients mécontents partagent plus facilement leur expérience et tendant à exagérer certains points. Toutefois, ces avis négatifs permettent de relever les principaux problèmes liés à l’installation, à savoir ici, la pose aérienne non prévue du câble.

Mise en veille des box Sosh
À lire aussi Mise en veille de La Boîte Sosh : comment la programmer ?
Lire la suite

Que propose l’offre fibre optique de Sosh ?

Sosh ne propose qu’un seul abonnement internet, compatible avec l’ADSL/VDSL et avec la fibre optique. À l’inverse de son principal concurrent sur le segment des box internet sans engagement de durée, Sosh ne propose que la fibre optique FttH, et pas de FttB/FttLA. Cet abonnement box internet est au prix de 30,99€/mois avec généralement une remise la première année pour une offre qui descend à 20,99€/mois.

En ce qui concerne les performances, Sosh annonce un débit théorique maximal de 300 Mb/s en download de même qu’en upload. Comme il s’agit de la fibre optique, les abonnés peuvent également s’attendre à une latence inférieure à 10 millisecondes, voire à 5 millisecondes. Outre l’accès à Internet, cet abonnement inclut les appels illimités vers les fixes, et l’accès à l’appli TV d’Orange. Des options à 5€ permettent d’étoffer ces deux services.

Sosh
Box internet sans engagement.
à partir de 20,99€
Voir cette offre

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

100% des lecteurs ont trouvé cet article utile

5 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Plus d'infos sur le fonctionnement de la Boîte Sosh