Le code erreur C1 de Bouygues Telecom Erreur C1

Sur les Bbox de Bouygues Telecom, les codes erreurs peuvent apparaître pour signaler un dysfonctionnement de la box internet. Parmi les codes erreurs récurrents, on retrouve l’erreur C1. Le code erreur C1 apparaît le plus souvent sur les box équipé de la norme WiFi 6.

Il signale un problème d’accès au réseau et de service indisponible. Ce code erreur peut résulter d’une perte d’adresse IP de la part de la box ou d’un problème plus large d’accès au réseau internet. Fort heureusement, le client peut tenter de résoudre ce problème grâce à quelques manipulations simples.

Voici comment résoudre l’erreur C1 sur sa Bbox Bouygues Telecom :

  • vérifier que l’erreur ne vient pas d’une panne de réseau Bouygues Telecom ;
  • vérifier l’intégrité du câble et des branchements de sa box internet ;
  • redémarrer sa Bbox Bouygues Telecom ou la réinitialiser ;
  • faire un diagnostic (ici) et contacter le support client Bouygues Telecom si le problème persiste.
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 17/04/2024

L’erreur C1 sur les Bbox Bouygues Telecom se présente de manière inopinée. C’est l’écran sur le devant de la Bbox qui affiche le texte « Erreur C1 », juste en dessous de l’horloge. Ce code erreur signale un défaut d’accès au réseau internet, et peut également rendre compte d’une perte d’adresse IP.

Il peut aussi bien émaner d’une panne générale de réseau que d’un équipement défectueux. Pour le régler, le client doit tout d’abord vérifier que le problème n’émane pas du réseau Bouygues Telecom avant d’essayer de redémarrer sa box internet et de vérifier les branchements à l’arrière de la Bbox.

Code erreur C1 Bouygues Telecom

Que faire lorsque le code erreur C1 apparaît sur sa box internet Bouygues Telecom ?

Que signifie l’erreur C1 sur les Bbox Bouygues Telecom ?

Le code erreur C1 signifie que le débit de connexion internet est très faible ou inexistant. Pour régler cette erreur, l’usager doit tout d’abord vérifier les pannes en cours chez Bouygues Telecom. Il est effectivement possible que le problème vienne d’une panne réseau généralisée. Si c’est le cas, le client doit se contenter d’attendre l’intervention des techniciens sur la ligne. Une fois la panne résolue, la connexion se rétablit alors d’elle-même.

En l’absence d’information sur une panne externe, cela signifie probablement que le problème émane directement de la box internet de l’usager. Le premier réflexe à avoir est de vérifier l’intégrité des branchements de la Bbox. Un câble endommagé ou mal branché peut provoquer l’erreur C1 à lui seul. La priorité est au passage en revue des câbles branchés à la Bbox.

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’erreur C1 sur les Bbox de Bouygues Télécom :

  • Un mauvais branchement des câbles de la Bbox ;
  • Un câble endommagé ;
  • Une panne générale de Bouygues Télécom.

L’abonné peut ensuite tenter de redémarrer sa Bbox Bouygues Telecom pour vérifier que le code erreur ne vient pas d’un bug logiciel. Pour cela, il suffit de débrancher l’alimentation électrique de la Bbox, d’attendre quelques minutes, puis de la rebrancher. Cette manipulation simple permet de redémarrer le logiciel de la box et son disque dur interne. Bouygues Telecom recommande d’essayer cette méthode en cas de problème.

Changer code WiFi Bbox
À lire aussi Comment changer le code WiFi de sa Bbox ?
Lire la suite

Que faire si l’erreur C1 persiste sur sa Bbox ?

Dans certains cas, il arrive qu’aucune des solutions proposées ne permette de résoudre l’erreur C1. L’erreur peut alors venir d’un problème plus sérieux. Il faut envisager que le logiciel de la Bbox soit corrompu, ou qu’un bug important du logiciel empêche la reconnexion. Il faut alors réinitialiser complètement la box internet. Cette opération remet à zéro tous les paramètres de la Bbox et permet de régler les bugs éventuels.

Pour procéder à la réinitialisation de la Bbox, voici comment faire ;

  1. appuyer sur le bouton reset à l’arrière de la Bbox à l’aide d’un objet fin (cure-dent, trombone ou aiguille) ;
  2. maintenir la pression pendant 10 secondes, jusqu’à ce que le boîtier s’éteigne, puis relâcher ;
  3. attendre la fin de la réinitialisation complète de la Bbox (généralement plusieurs minutes).

Si cette procédure ne donne aucun résultat, cela signifie que l’intervention d’un technicien est nécessaire. L’usager peut dès lors contacter le support client Bouygues Telecom pour exposer son problème. Il sera invité à effectuer un diagnostic de sa Bbox via son application ou en cliquant ici : https://bytl.fr/DiagBbox. En fonction de la gravité du problème, un remplacement de son équipement Bouygues Telecom peut être nécessaire à la résolution de l’erreur C1.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

69% des lecteurs ont trouvé cet article utile

16 avis

Questions / réponses

Poser une question
  • Laetitia – 07/03/2023

    Quand nous ne sommes plus engagé pour notre BBox, tout s'arrête d'un coup ? Au bout d'un an nous devons nous réengager ?

Les bons plans du moment

Les autres erreurs des Bbox