Erreur 3

Il peut parfois arriver que les box internet proposées par les fournisseurs d’accès à Internet rencontrent des difficultés liées à leurs équipements, au réseau ou encore à l’installation. Il faut alors trouver un moyen efficace de notifier cette erreur au propriétaire afin de lui donner les moyens de résoudre le problème. C’est pourquoi les boîtiers internet ont actuellement l’habitude d’utiliser des codes erreur. Chaque numéro a alors une signification particulière, et une solution spécifique. Dans certains cas, l’utilisateur peut lui-même régler la problématique avec des démarches simples et rapides.

Ici, l’ERREUR 3 sur Freebox est mise en avant pour comprendre plus en détails les raisons de ce problème sur la box internet Free. À quel problème correspond le message ERREUR 3 ? Quels sont donc les moyens pour résoudre cette problématique sur sa Freebox ?

L’ERREUR 3 sur Freebox signifie tout simplement qu’un téléchargement est en cours. Plus précisément, cela veut dire que les serveurs de Free sont surchargés pour une période donnée. Ce problème reste néanmoins très rare. Il est ici possible de régler le problème sans devoir demander l’aide du fournisseur d’accès à Internet.

Signification du code erreur 3 sur box internet de Free

Le code ERREUR 3 est un problème assez rare sur les box internet de Free.

Comment faire disparaître le message ERREUR 3 sur sa Freebox ?

Le code ERREUR 3 peut généralement se régler de lui-même, sans procéder à quelconque démarche. L’utilisateur doit alors patienter afin que le téléchargement se fasse de manière automatique, une fois que les serveurs ne sont plus surchargés. Cependant, si au bout de quelques heures, le problème persiste, il est possible d’effectuer un redémarrage forcé du boîtier HD de sa Freebox. Pour ce faire :

débrancher l’alimentation du boîtier HD affichant l’erreur ;

relier le boîtier HD au boîtier ADSL en utilisant un câble Ethernet de couleur jaune. La prise correspondante se trouve alors au dos du modem ;

rebrancher la Freebox HD en appuyant simultanément sur le bouton en façade du boîtier ;

attendre que le mot “firmware” apparaisse puis relâcher le bouton pour attendre la réinitialisation. L’étape est terminée dès lors que les mots “ROCKnROLL” ou “FREEBOXTV” sont visibles.

Speedtest : tester la qualité de sa connexion internet Free.
À lire aussiComment réaliser un test de débit Free ?
Lire la suite

Que faire en cas d’ERREUR 3 persistante sur sa Freebox ?

Il est important de rappeler que le redémarrage forcé de sa box internet peut endommager définitivement la Freebox. L’ERREUR 3 reste l’un des problèmes les plus rares sur les Freebox. Ce code erreur se règle la plupart du temps de lui-même. Il faut donc impérativement que l'usager attende un certain moment avant de commencer à manipuler ses équipements.

De plus, si toutes les personnes utilisant le serveur de Free utilisent la solution du redémarrage forcé en même temps, cela n’aura aucune incidence pour régler le problème. Si toutefois, après toutes ces manipulations, la Freebox affiche toujours le même message, il faut se résoudre à prendre contact directement avec Free pour qu’il puisse régler le problème lui-même. Pour ce faire, il faut se rendre à l’adresse web suivante : https://www.free.fr/freebox/informations/nous-contacter.html.

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
64 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
11 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
Promo box internet SFR.
Box Bouygues Telecom
Box Bouygues Telecom