Freeplugs qui clignotent orange ou rouge

Logiquement, lors d’une connexion CPL entre une Freebox Server et une Freebox Player, les FreePlugs qui permettent cette connexion voient leur diode s’allumer en vert. Pourtant, il peut arriver que la couleur vire au orange ou au rouge et que la connexion ne se fasse pas totalement.

Pour associer de nouveau les deux FreePlugs, il convient de :

redémarrer la Freebox et le Player ;

effectuer une réinitialisation des FreePlugs ;

vérifier que Freebox TV et la chaînes télévisées fonctionnent correctement.

Les FreePlugs sont des boîtiers utilisés dans certaines installations, qui permettent de relier le décodeur TV à la box internet de Free. Pour cela, la technologie employée est le CPL, pour Courant Porteur de Ligne. Cette dernière permet de faire passer le signal d'Internet par le réseau électrique de l'habitation.

Parfois, les FreePlugs rencontrent un dysfonctionnement, et clignotent alors en rouge ou en orange. Que faire lorsque ce cas de figure se présente ?

Que faire si les FreePlugs clignotent en rouge ou en orange ?

Si les FreePlugs ne passent pas au vert, c’est que la synchronisation entre les deux boîtiers Free ne s’effectue pas correctement. Les données ne transitent alors pas, et la télévision ne peut pas recevoir ni afficher les chaînes télévisées ou même tout le service Freebox TV. Dans ce genre de situation, il reste uniquement possible d’utiliser Freebox TV sur ordinateur via son compte client Free.

Sans avoir un œil sur la couleur des FreePlugs, il est possible de détecter cette erreur lors de l’allumage de Freebox TV. Si une erreur s’affiche lors de l’étape de la communication réseau avec un message tel que “Connexion au Serveur en cours” durant plusieurs minutes ou bien “Branchez le câble réseau du Player Freebox”, cela signifie que les FreePlugs ne communiquent plus.

Problème de Freeplugs.

Que faire lorsque les FreePlugs clignotent en rouge ou en orange ?

Pour résoudre ce problème, une simple manipulation est nécessaire pour rétablir ce lien. Tout d’abord, il faut éteindre et rallumer les deux boîtiers. Ensuite, une réinitialisation puis une association sont nécessaires.

Pour réinitialiser et associer les FreePlugs de la Freebox Server et Player, il faut :

appuyer 15 secondes sur le bouton d’un des FreePlugs pour réinitialiser ;

relâcher quand le bouton change de couleur ;

appuyer 15 secondes sur l’autre FreePlugs et relâcher au changement de couleur ;

appuyer 2 secondes sur le bouton d’un des FreePlugs pour associer ;

faire de même avec le bouton lumineux du deuxième FreePlugs.

Les boutons lumineux des deux FreePlugs passent alors par différentes couleurs. Lorsque le vert finit par rester fixe sur les deux FreePlugs, la connexion est établie.

Les box internet avec TV des FAI.
À lire aussiQuelles sont les meilleures box internet avec bouquet TV ?
Lire la suite

Que faire si le problème de FreePlugs persiste ?

Dans le cas de figure où les voyants des FreePlugs sont verts mais que le Server et le Player ont du mal à communiquer, le problème peut venir des câbles Ethernet. Il suffit alors de bien enfoncer les câbles à chacune de leurs extrémités, dans les boîtiers puis dans les FreePlugs. Si l’un des câbles est endommagé, il n’y a plus qu’à le remplacer tout en faisant attention à choisir un câble Ethernet de qualité.

Si malgré le fait que les câbles sont bien branchés et que la réinitialisation et l'association ont bien été effectuées, les voyants restent rouges ou orange, une ultime solution existe. Il faut alors directement relier par un câble Ethernet la Freebox Server au Freebox Player. Ainsi, la connexion ne se fait plus en CPL et a toutes les chances de passer.

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
29 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
7 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR