Conserver son adresse e-mail après la résiliation de sa box Internet

Comment conserver son adresse e-mail après la résiliation de son abonnement internet ?

resiliation-email-garderLa création de ces adresses e-mail gentiment proposée par les opérateurs lors de la souscription de son offre n’est pas sans conséquence. Dans certains cas, cette adresse e-mail vous est par ailleurs attribuée automatiquement, et sert même de login pour vous connecter à votre espace de gestion de votre abonnement. Les opérateurs internet ont très vite compris l’attrait d’une telle disposition : comme dans de nombreux autres secteurs, le meilleur moyen de garder un client est de le rendre dépendant. Via l’adresse e-mail fournie plus ou moins gratuitement, le client est ainsi lié de manière irrémédiable à l’opérateur, et aura tout le mal du monde à changer d’opérateur par la suite, tous ses e-mails étant stockés sur sa boite de réception chez son opérateur actuel et les futurs messages envoyés directement vers cette dernière.

MaPetiteBox vous propose tous les éléments de réponse pour conserver et gérer au mieux la transition vers votre nouvel opérateur, en limitant au mieux la casse.

Garder son adresse e-mail lors de la résiliation

Des solutions existent pour ne pas se retrouver brusquement sans adresse e-mail ni possibilité de consulter et de recevoir d’e-mail, mais nécessite cependant d’avoir pris certaines précautions.

Ce que dit la loi

Une loi du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique évoque ce problème de manière très claire, et permet de cadrer les opérateurs, qui jusque-là pouvaient à leur guise décider de couper purement et simplement sans préavis l’accès à sa messagerie à ses ex-clients ayant tout juste résilié leur abonnement.

Les fournisseurs d’accès à internet qui attribuent à leurs clients une adresse de courrier électronique dans le cadre de leur offre sont tenus de proposer à ces derniers, lorsqu’ils changent de fournisseur, une offre leur permettant de continuer, pour une durée de six mois à compter de la résiliation, à avoir accès gratuitement au courrier électronique reçu sur l’adresse électronique attribuée sous son nom de domaine par ledit fournisseur d’accès à internet.

En clair, votre opérateur a obligation de vous laisser un accès à votre messagerie durant un délai minimum de 6 mois. Au-delà, rien ne l’empêche de ne pas conserver votre adresse e-mail et votre messagerie, ou bien de vous facturer le service. Ce délai de 6 mois vous laissera ainsi le temps de vous organiser et de réaliser une transition en douceur, en prévenant vos contacts et en mettant à jour les adresses e-mails des sites web sur lesquels vous êtes inscrits.

Ce qu’il faut faire en pratique

Bien que vous ayez la possibilité de continuer à bénéficier du service de messagerie de votre ancien opérateur après résiliation, il n’en demeure pas moins que cela n’est pas automatique : sans action de votre part, le service sera automatiquement suspendu avec votre ligne internet. Il vous faudra donc en amont contacter le service client de votre opérateur box et lui demander davantage de précisions :

  • Pourrez-vous maintenir l’adresse e-mail et la boite de messagerie actuellement utilisée ?
  • La durée de ce maintien est-elle illimitée et sans coût ?
  • Quelle action devez-vous effectuer pour bénéficier de ce service ?

Exemple de quelques fournisseurs d’accès Internet

SFR propose actuellement à ses anciens clients de continuer à utiliser sans problème leur adresse e-mail, et ce pour une durée illimitée : un moyen de garder le contact avec l’ancien client. Au-delà de 45 jours sans connexion de l’internaute à sa messagerie, l’adresse e-mail est cependant bloquée, et au-delà de 6 mois, la messagerie est également supprimée définitivement. Avant cette deadline, la ligne reste ré-activable par simple reconnexion à sa messagerie.

Orange quant à lui propose aux anciens clients box 6 mois seulement d’accès, et ce sur demande uniquement : il ne fait ainsi que se plier face à la loi sans proposer davantage de services. N’espérez donc pas conserver sur une longue durée votre adresse e-mail après résiliation.

Free quant à lui semble laisser active les messageries de ses anciens clients, même 10 ans après.

Comment éviter de perdre son adresse e-mail suite à une résiliation à l’avenir

Mail-LogosVous avez fait l’erreur de choisir la messagerie de votre opérateur et de devoir la quitter suite à votre résiliation. Vous êtes peut-être encore abonné auprès de votre opérateur mais souhaitez prendre les devants : voici quelques conseils pour résoudre votre dépendance.

Vous l’aurez compris, il faut à l’avenir éviter à tout prix l’utilisation des messageries gracieusement offertes par votre fournisseur d’accès internet. D’autres alternatives (elles aussi gratuites) existent. Outre le fait d’être gratuites, elles ont également l’avantage d’offrir une stabilité dans le temps et une facilité d’utilisation bien plus attrayante que ce que vous connaissiez jusqu’à maintenant. Voici quelques bons exemples de messagerie :

  • Gmail, leader incontesté : proposant les fonctionnalités les plus avancées du marché, la messagerie de Google est également disponible par application mobile, propose une capacité de stockage de 15 Go et s’adapte aux petits internautes utilisant peu leur messagerie comme aux grands.
  • Outlook, anciennement Hotmail : avec une capacité extensible et une garantie offerte par sa maison-mère Microsoft, la messagerie Outlook est également largement plébiscitée, bien que moins intuitive en comparaison avec Gmail.
  • Les autres : Yahoo Mail, AOL Mail, GMX… les messageries gratuites ne manquent pas sur le net, mais ont hélas des fonctionnalités sensiblement moins avancées que Gmail ou Outlook.

Toutes deux offrent quoi qu’il en soit tout ce qu’il faut pour repartir sur de bonnes bases et ne plus avoir à quitter prématurément sa boite de réception et son adresse e-mail suite à une résiliation de son abonnement Internet.

Noter enfin que ces messageries n’ayant aucun lien avec les FAI proposent souvent des outils à titre gracieux pour transférer votre carnet d’adresse auprès de leurs services, et même dans certains cas l’historique de vos conversations.

Découvrir comment résilier son abonnement internet facilement