Résilier une offre Internet ADSL/Fibre et changer d’opérateur

Resilier offre Internet

Pour beaucoup de consommateurs, la résiliation d’un abonnement Internet fait l’objet de nombreuses questions. Et c’est notamment le cas au niveau des modalités à respecter pour mener à bien cette démarche. Mais le flou est également souvent présent sur les frais que la résiliation implique et les conditions qui permettent de rompre gratuitement son abonnement. Si, par le passé, résilier une offre relevait du calvaire, les démarches se sont depuis nettement simplifiées. En ayant toutes les informations en main, la demande de résiliation de votre Box Internet peut très bien se passer. MaPetiteBox met à votre disposition un guide complet pour vous accompagner dans votre démarche.

Les contrats avec ou sans engagement et les frais possibles

Avant de penser à résilier définitivement votre offre Internet ADSL ou Fibre, il est nécessaire de regarder de plus près les conditions de votre contrat. Il s’agit effectivement d’un point important afin de voir si vous aviez choisi un abonnement avec ou sans engagement. Ces deux types d’offres impliquent en effet des clauses différentes. Savoir par quel type de contrat vous êtes lié à votre FAI permettra notamment de savoir si vous devez payer certains frais de résiliation supplémentaires.

Résilier une offre Internet sans engagement

Les Box Internet sans engagement sont de plus en plus répandues, et même pour les opérateurs historiques comme Orange, SFR ou Bouygues Télécom. Ces abonnements sont donc assez avantageux car ils ne vous rattachent pas à votre opérateur. Le principal avantage de ce type d’offre est effectivement d’être indépendant et de pouvoir résilier et changer d’opérateur sans problème. Toutefois, un forfait Internet sans engagement ne veut pas dire qu’il n’y aura aucun frais en cas de résiliation, contrairement aux forfaits mobiles sans engagement. Tous les fournisseurs d’accès à Internet fixent ainsi des frais techniques pour clôturer votre accès à Internet. Ces derniers sont généralement de l’ordre de 50 à 60 euros. Dans certains cas, il vous sera possible d’éviter d’avoir à payer ces frais mais cela reste assez rare comme nous l’expliquons dans le prochain paragraphe.

Résilier un abonnement Internet avec engagement

Selon l’offre choisie, et notamment les offres Quadruple Play avec un forfait mobile, vous aurez très certainement l’obligation de vous engager. La durée du contrat est alors généralement de 12 mois, ce qui peut permettre aussi de bénéficier d’un tarif avantageux pour faire de belles économies. Après cette période, vous pourrez sans problème faire une demande de résiliation de votre abonnement Internet sans justification. Pour cela, il suffit simplement d’adresser une demande auprès de votre FAI. Dans certains cas, la reconduction de l’engagement peut être automatique, veillez donc à bien vous renseigner pour ne pas vous faire avoir.

Dans le cas où vous souhaiteriez résilier votre box Internet avant la fin de votre engagement, vous devrez soit payer un montant fixe, soit payer les mensualités restantes jusqu’à la fin de votre engagement. Il est donc recommandé d’attendre la fin de l’engagement, ou de profiter des offres des autres opérateurs pour vous rembourser ces frais de résiliation.

Attention à ne pas rajouter des options qui peuvent reconduire l’engagement pendant 12 mois dans certains cas. Pensez donc à vous renseigner avant de souscrire un service supplémentaire.

Résiliation offre internet

Comment résilier son abonnement internet ?

Les motifs pour résilier gratuitement votre offre Internet

La résiliation peut parfois être compliquée à cause de différents critères comme la durée d’engagement, les frais applicables, la restitution du matériel, le délai et autres… Dans certains cas, il sera possible de résilier sans aucun frais grâce à des motifs dits légitimes. Dans votre contrat, vous pourrez remarquer qu’il y a certaines conditions permettant la résiliation gratuite même si vous êtes engagé. Ceux-ci sont généralement des motifs indépendants de votre volonté et c’est pour cela que les frais ne sont pas applicables.

Par exemple, en cas de déménagement à l’étranger, d’hospitalisation longue, de perte d’emploi et autres. Par ailleurs, certains motifs liés à l’opérateur peuvent aussi vous permettre d’éviter le paiement de ces frais, comme par exemple une modification dans votre contrat, des pannes fréquentes, un service qui ne fonctionne pas correctement… Vous pouvez retrouvez tous les détails sur notre page évoquant les motifs légitimes pour résilier son offre Internet.

Les conditions de résiliation en fonction des opérateurs (FAI)

Chaque fournisseur d’accès à Internet a ses propres conditions de résiliation et la démarche pour effectuer sa demande n’est pas forcément la même. Ainsi, pour vous aider à faire votre demande, nous avons conçu un guide pour chacun des opérateurs qui devrait vous donner toutes les cartes en main pour résilier au mieux votre offre et connaitre tous les détails importants (frais, délais…).

N’hésitez donc pas à consulter ces guides pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Changer d’opérateur (FAI) après avoir résilié votre ancienne offre

Lorsque l’on décide de résilier son abonnement Internet, on a généralement une idée derrière la tête. La plupart du temps, nous décidons de changer d’opérateur car nous sommes déçus des services que nous possédons ou parce que nous avons trouvé une offre Internet pas chère avec des services similaires voir meilleurs. Le changement d’opérateur n’est donc pas une étape si évidente que cela car il faudra dans tous les cas résilier votre ancienne offre, soit avant, soit après avoir souscrit votre nouvelle Box.

En effet, vous n’êtes pas forcément obligé de résilier votre abonnement Internet pour souscrire chez un nouvel opérateur, ce qui vous permettra de ne pas vous retrouver sans accès à Internet pendant un certain temps et c’est généralement la solution que la plupart des consommateurs choisissent. En effet, lors de votre demande de résiliation, vous pouvez demander une date précise ce qui vous laisse le temps de recevoir la Box de votre nouvel opérateur. Il faut donc lors de votre souscription, bien vous renseigner en demandant combien de temps il faut pour recevoir votre matériel et l’activation de votre ligne afin que vous puissiez vous organiser avec votre ancien opérateur pour résilier dans les temps et ne pas payer un mois d’abonnement supplémentaire pour rien.

Même si vous avez des frais de résiliation à payer, sachez que la plupart des fournisseurs d’accès à Internet propose de vous rembourser une partie de ces frais, voir la totalité ! En général, ces frais sont remboursés à hauteur de 100,00 € et cela suffit en général pour couvrir la totalité des frais.