Que sont les bandes de fréquence satellite KA, KU et C ?

Les bandes de fréquences satellite

L'essentiel sur les bandes de fréquence

Les satellites utilisent plusieurs bandes de fréquence pour communiquer :

  • La bande KU, principalement pour la télévision.

  • La bande KA qui permet le haut débit par satellite

  • La bande C utilisée pour transmettre les informations vers les satellites.

  • Plus la bande de fréquence est élevée, plus les données sont transmises rapidement.

  • Les intempéries influencent certaines bandes de fréquence.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Pour diffuser des informations, les différents réseaux (satellite, WiFi ou encore 4G) émettent et reçoivent des ondes électromagnétiques. Elles correspondent à différentes bandes de fréquence en fonction de leurs caractéristiques. Chaque réseau utilise des bandes qu’il réserve, en partie ou en totalité.

Une bande de fréquence est plus ou moins adaptée aux différents réseaux. Ainsi chaque système de diffusion par onde va choisir une bande qui lui procure une efficacité optimale. Ainsi, la bande KA, la bande KU et la bande C se destinent plutôt à Internet par satellite.

Pour mesurer une fréquence, il faut calculer le nombre d’oscillations par seconde de l’onde transmise entre l’émetteur et le récepteur. C’est ce qui donne le Hertz : l’unité de mesure des ondes. Un Hertz (Hz) correspond donc à une oscillation par seconde. Plus une onde est longue, plus la fréquence des oscillations est basse, comme si ces dernières s’étiraient avec la distance.

Qu’est-ce qu’une bande de fréquence ?

Il est courant de parler du spectre des fréquences. Celui-ci rassemble toutes les fréquences que les technologies comme l’Internet par satellite exploitent pour diffuser des informations. Le fonctionnement est assez simple : un émetteur et un récepteur se calent sur la même fréquence, et peuvent ainsi faire transiter des données. Utiliser plusieurs fréquences permet d’éviter de mélanger des informations. C’est l’alternative principale à la fibre optique et l’ADSL pour amener Internet partout à travers le monde.

Les bandes de fréquences satellite

Quelles sont les différentes bandes de fréquence satellite ?

Les réseaux qui ont besoin d’une transmission de données à la fois plus importante et plus rapide se tournent vers les fréquences les plus élevées. Les bandes de fréquences sont des segments du spectre qui se tournent vers des usages particuliers. Aujourd’hui la bande de fréquence la plus basse est au service de la téléphonie fixe et la radio par exemple. Tandis que les plus hautes sont exploitées pour l’internet par satellite et les réseaux mobiles comme la 5G.

À travers le monde toutes les fréquences sont les mêmes. Mais la répartition des bandes de fréquence varie. Cela peut se remarquer même sur un territoire très restreint. En changeant de département, un poste radio ne va pas recevoir les mêmes stations par exemple. Car une même fréquence est attribuée à deux stations de radio différentes si elles ne se trouvent pas sur le même territoire.

L’essentiel à retenir sur les bandes de fréquence :

  • une fréquence correspond à une onde bien précise ;

  • les fréquences sont réparties dans différentes bandes de fréquences ;

  • toutes les bandes constituent le spectre des fréquences ;

  • chaque réseau passe par une bande de fréquence spécifique ;

  • les bandes de fréquence les plus élevées permettent de transmettre plus de données à une plus grande vitesse.

Les différentes normes Wi-Fi.
À lire aussi Comprendre les normes WiFi et les fréquences attribuées
Lire la suite

La bande satellite KA parmi les plus élevées du spectre des fréquences

La bande satellite KA fait partie des bandes de fréquence élevées, c’est donc l’une des plus performantes pour envoyer des informations même sur des longues distances. Depuis les premières utilisations, elle est généralement réservée aux appareils de transmission les plus performants de l’époque. Ainsi les réseaux peuvent profiter d’une vitesse d’échange optimale, et ce même avec une grande quantité de données.

Les particularités de la bande satellite KA

Les ondes qui sont utilisées pour l’envoi d’informations se situent entre 3 kHz et 300 GHz. Au-delà, les ondes permettent d’autres emplois : micro-onde ou rayons X pour la radiographie notamment. Pour la bande satellite KA, la longueur d’onde correspond à la partie du spectre des fréquences située entre 26,5 et 40 GHz.

Le gros atout de la bande KA est de permettre une transmission d’Internet à haut débit, même sur des distances extrêmement grandes. Par ailleurs elle rassemble un nombre de fréquences plus important que d’autres bandes de fréquence, permettant plus d’usages simultanés. Grâce à des avancées comme celle-là, il est possible de trouver des box internet pas chères passant par le satellite.

Cela dit, ces ondes sont plus ou moins sensibles aux obstacles rencontrés en route selon leur fréquence. Ainsi la bande KA peut se retrouver limitée par l’atténuation atmosphérique. Autrement dit, plus il pleut et plus les ondes auront du mal à passer. Heureusement les technologies permettent désormais de moduler une onde pour l’adapter à ce genre de conditions.

Les points distinctifs de la bande KA :

  • un grand nombre de fréquences disponibles ;

  • rend possible une transmission d’Internet à haut débit ;

  • les précipitations locales peuvent atténuer le signal ;

  • la modulation des ondes permet de réduire le problème des intempéries.

Quelle est l’utilisation de la bande KA ?

La bande KA s’utilise principalement pour l’Internet par satellite en raison de son haut débit. La bande KA se répartit donc entre les opérateurs internet qui passent par un réseau satellite. En France, c’est l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences) qui attribue aux différents opérateurs une fréquence qui leur est réservée. En passant par cette bande de fréquence haut débit, des véhicules comme les avions et les navires peuvent être connectés.

Elle possède une particularité intéressante pour l’Internet par satellite : cela permet d’avoir des paraboles parmi les plus petites possibles pour recevoir les informations transmises par un satellite. Un atout pratique qui permet aujourd’hui d’avoir des équipements toujours moins encombrants. Toutefois les limites de la physique imposent une taille minimale sous laquelle il est impossible d’aller.

La bande satellite KA

Quelles sont les caractéristiques de la bande de fréquence satellite KA ?

Les systèmes d’Internet par satellite investissent progressivement cette bande de fréquence. Ainsi des systèmes récents comme Starlink se positionnent dessus pour fonctionner. Les vitesses atteintes et la faible latence permettent des performances qui ne cessent de s’améliorer. Les autres utilisations de la bande KA se concentrent sur la 5G, et certains radars l’utilisent également.

Les principaux usages de la bande de fréquence KA :

  • Internet par satellite en haut débit ;

  • le déploiement du réseau 5G ;

  • quelques systèmes de radar.

Les dispositifs nécessaires internet satellite.
À lire aussi Les équipements nécessaires pour recevoir Internet par satellite
Lire la suite

Bande KU : les fréquences historiques pour le satellite

En comparaison avec la bande de fréquence précédente, la bande KU présente un débit plus faible. Toutefois les satellites l’utilisent depuis plus longtemps. Preuve qu’elle est tout de même suffisante pour une connexion fonctionnelle. Reste que la rapidité lui fait défaut, laissant cette bande progressivement surclassée par la bande KA.

Qu’est-ce qui caractérise la bande de fréquence KU ?

La bande KU regroupe les fréquences allant de 12 à 18 GHz. Même si c’est assez élevé, cela n’en fait pas l’une des bandes de fréquence les plus à l’extrême du spectre. En conséquence, la quantité et la vitesse des données transmises est satisfaisante pour la plupart des usages, mais ne délivre pas les meilleures performances possibles. Pour cela, il est nécessaire d’aller plus loin dans le spectre des fréquences.

La bande de fréquence reste tout de même largement supérieure à celles utilisées pour la radio ou la télévision à l’heure actuelle. Et à l’instar de la bande KA, elle est exploitée depuis plusieurs décennies par les différentes technologies qui se succèdent depuis le milieu du XXe siècle. Attention à ne pas confondre la bande de fréquence avec la bande passante, qui impacte aussi les vitesses de connexion.

Que retenir de la bande KU ?

  • elle englobe les fréquences comprises entre 12 et 18 GHz ;

  • sa rapidité est satisfaisante, mais n’atteint pas celle de la bande KA ;

  • depuis plusieurs décennies, elle est utilisée par les technologies les plus performantes de l’époque.

Conseils de MaPetiteBox

La plupart des fournisseurs d’Internet par satellite ne communiquent pas directement la ou les bande(s) de fréquence qu’ils exploitent. Il est donc conseillé de joindre le service client en cas de question sur les vitesses de connexion théoriques et les fréquences attribuées. Ceci dit il faut bien garder à l’esprit que les fournisseurs utilisent souvent plusieurs bandes de fréquence à la fois, ce qui rend compliqué une estimation à moins de réaliser un test de débit de la box internet.

Comment la bande KU sert-elle les réseaux d’information ?

Depuis longtemps la bande KU est celle qui est attribuée aux satellites. Mais avec l’ouverture de la bande KA aux box internet par satellite, elle commence à perdre son monopole. Cela dit à l’heure actuelle, la plupart des opérateurs continuent de n’utiliser que cette bande de fréquence.

En fait, elle est principalement indiquée pour la télévision et la radio par satellite. La connexion internet même nécessite plus de débit la plupart du temps. Mais pour des images et du son de bonne qualité, la bande KU semble largement suffisante. De plus les paraboles nécessaires à sa réception restent d’une taille tout à fait raisonnable.

Une partie de la bande de fréquence est par ailleurs réservée aux réseaux mobiles en mer, c’est-à-dire ceux utilisés pour la navigation. Les satellites militaires exploitent eux aussi certaines fréquences de la bande KU. Enfin des radars se retrouvent aussi dans l’une des tranches de la bande de fréquence.

Les différents usages de la bande de fréquence KU :

  • historiquement c’est la bande de fréquence attitrée des satellites privés ;

  • des satellites militaires se trouvent aussi sur certaines fréquences ;

  • les réseaux mobiles de navigation prennent quelques fréquences de la bande KU ;

  • quelques radars passent également par cette bande de fréquence.

Pour les transmissions montantes, la bande C

Il existe une troisième bande de fréquence liée à l’Internet par satellite. Il s’agit de la bande C, mais elle ne s’utilise de la même manière. Alors que les bandes KU et KA servent à transmettre des informations depuis le satellite, la bande C sert au contraire à envoyer des données depuis le sol terrestre vers l’espace.

La bande C présente un gros atout par rapport aux autres bandes de fréquence. Elle passe assez bien à travers les intempéries et l’atténuation atmosphérique de manière générale. Néanmoins elle évolue entre 3 et 8 GHz. Ce qui en fait la plus lente des bandes de fréquence par rapport aux deux autres. D’autre part, les paraboles de réception doivent avoir un diamètre bien plus important pour être fonctionnelles, de 2,5 à 3 mètres.

La bande de fréquence satellite C

À quoi sert la bande de fréquence satellite C ?

Par contre, les installateurs du réseau 5G la convoitent actuellement. Une question reste pourtant à régler : la coexistence de réseaux 5G et satellites sur cette bande de fréquence qui pourrait causer des problèmes. Certains opérateurs satellites évoquent le risque de voir les réseaux brouillés à cause de leur trop grande proximité sur la bande de fréquence. En France, l’ANFR est le principal arbitre de ce désaccord.

Les enjeux autour de la bande C :

  • la bande de fréquence est surtout utilisée pour envoyer des informations aux satellites ;

  • elle passe mieux à travers les éléments comme la pluie que la bande KA et la bande KU ;

  • la vitesse de transmission est inférieure ;

  • les opérateurs 5G souhaitent l’investir mais certains acteurs redoutent un brouillage des fréquences.

Optimiser débit box internet
À lire aussi Améliorer le débit de sa box internet, c'est possible
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

96% des lecteurs ont trouvé cet article utile

47 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Profiter d'Internet partout en vacances