Éligibilité à la fibre optique de Free : comment la tester et s’abonner ?

Test d'éligibilité à la fibre optique Free

L’essentiel sur l’éligibilité à la fibre optique de Free

Test d'éligibilité à la fibre Free

Les internautes peuvent à tout moment vérifier leur éligibilité à la fibre optique de Free depuis l’outil proposé ci-dessus par MaPetiteBox. Une fois le test réalisé, l’internaute est orienté vers les offres box internet auxquelles son logement a accès.

L’éligibilité à la fibre optique de Free en trois points :

  • Faire le test proposé ci-dessus par MaPetiteBox avec son adresse ou son numéro de téléphone.
  • Résultat immédiat avec présentation des offres disponibles.
  • Des alternatives en très haut débit sans la fibre optique en cas de non-éligibilité.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 11/01/2024

Les internautes qui souhaitent s’abonner à la fibre optique de Free doivent dans un premier temps tester leur éligibilité à cette dernière. Une fois le test d’éligibilité à la fibre Free réalisé, les internautes savent immédiatement s’ils peuvent souscrire la fibre optique, où s’ils doivent se tourner vers d’autres offres de ce FAI pour accéder à Internet. Voici une présentation de comment vérifier son éligibilité à la fibre optique de Free et comment souscrire un abonnement, ainsi que les alternatives pour ceux qui ne seraient pas éligibles.

Comment savoir si mon logement est éligible à la fibre optique de Free ?

Les internautes ont plusieurs solutions s’ils veulent réaliser un test d’éligibilité à la fibre optique. Le plus simple reste d’utiliser l’outil proposé par MaPetiteBox en début de page.

Free test d'éligibilité

Pour effectuer un test d’éligibilité, nous vous recommandons d’utiliser notre outil disponible tout en haut de cette page.

Voici comment vérifier son éligibilité à la fibre optique de Free en ligne :

  1. se rendre tout en haut de la page actuelle, dans le module « Faire un test d’éligibilité maintenant » ;
  2. renseigner son adresse postale ;
  3. choisir une offre disponible dans son logement.

Le résultat du test est immédiat. Si l’abonné est éligible, il peut immédiatement comparer les box internet fibre optique de Free et souscrire l’offre de son choix. Dans le cas contraire, l’abonné peut comparer les autres offres disponibles. Selon l’éligibilité du logement, l’abonné peut tout de même profiter d’une connexion rapide et stable avec le VDSL, la 4G, ou l’ADSL boosté à la 4G. Voici ce qu’il faut faire après son test d’éligibilité à la fibre optique de Free.

Connexion internet sans box
À lire aussi Avoir un accès internet sans box à la maison : quelles solutions ?
Lire la suite

Logement éligible à la fibre optique de Free : comment en profiter ?

Si le logement est bien éligible à la fibre optique de Free, l’internaute peut se trouver dans trois cas de figure différents : il ne dispose d’aucun abonnement préalable, il est abonné ADSL de Free, ou il est abonné d’un autre fournisseur d’accès à Internet. Selon le cas de figure, la marche à suivre après le test d’éligibilité à la fibre optique de Free n’est pas tout à fait la même. Voici les étapes à respecter.

Souscrire à un premier abonnement box internet en cas d’éligiblité à la fibre Free

Dans le premier cas de figure, l’abonné ne dispose encore d’aucun abonnement box internet. C’est le cas le plus simple. L’abonné doit souscrire une offre box internet fibre optique de Free pour ouvrir une ligne internet. Il doit cependant indiquer au terme du test d’éligibilité à la fibre de Free si le logement est équipé ou non d’un PTO. Si ce n’est pas le cas, le FAI impose un rendez-vous avec un technicien pour installer le PTO et raccorder le logement à la fibre optique.

L’abonné n’a ici pas d’autre démarche à réaliser que de souscrire l’abonnement box internet fibre optique de son choix et prendre un rendez-vous pour l’installation de la fibre optique et des équipements. La box internet est utilisable immédiatement après son installation dans le logement.

Passer de l’ADSL à la fibre Free quand son logement est éligible

Il est tout à fait possible, en cas d’éligibilité, de passer de l’ADSL à la fibre de Free. Cette demande est à réaliser auprès du service client ou directement en ligne sur son espace abonné. Il suffit de sélectionner l’option pour changer d’offre, puis de choisir l’un des trois abonnements fibre optique que propose Free.

Ici, il est très probable que le logement n’ait jamais été raccordé à la fibre optique. Il faut donc prévoir un créneau de trois heures pour que le technicien puisse installer le PTO et réaliser le raccordement. Une fois l’installation de la fibre réalisée dans le logement, le technicien active l’ensemble des équipements et laisser à l’abonné un service prêt à l’emploi. Quant à l’ancien matériel, soit il est repris par le technicien fibre optique de Free, soit l’abonné doit le retourner lui-même. Dans le second cas, Free fournit une étiquette de retour ainsi que la liste des équipements à renvoyer.

Le THD pour remplacer le haut débit
À lire aussi ADSL ou Fibre : quelles différences entre les technologies d’accès à internet ?
Lire la suite

Changer d’opérateur quand son logement est éligible à la fibre Free

Dans le dernier cas de figure, l’internaute doit changer de fournisseur d’accès à Internet. Dans ce cas, il doit demander la résiliation de son offre précédente, ou demander à Free de réaliser une portabilité. Cette seconde option est bien plus simple à mettre en place. Il suffit d’une demande au moment de la souscription, puis de renseigner le code RIO de sa ligne fixe. Si la démarche est validée, Free s’occupe de résilier le précédent abonnement internet.

Changement de FAI vers la fibre optique Free

Il est possible de passer à la fibre Free, en cas d’éligibilité, en conservant son ancien numéro de téléphone fixe.

Avec ou sans résiliation, l’abonné reçoit nécessairement une dernière facture d’abonnement avec les frais de résiliation à payer. Ces frais sont composés d’un montant fixe d’une cinquantaine d’euros, et éventuellement d’un montant variable lié au prix de l’abonnement s’il reste des mois d’engagement. Free propose de rembourser les frais de résiliation induit par le changement de FAI, à hauteur de 100€.

Logement non éligible à la fibre optique Free : comment profiter du très haut débit fixe ?

Si le logement n’est pas éligible à la fibre optique Free, l’internaute a plusieurs solutions qui s’offrent à lui. Il peut tout d’abord s’informer sur les offres d’accès à Internet en très haut débit auxquelles il est tout de même éligible avec Free. Il peut aussi vérifier son éligibilité à la fibre optique et au très haut débit auprès d’autres opérateurs pour s’assurer qu’il ne pourrait pas avoir mieux ailleurs.

Quelles sont les autres solutions d’accès au très haut débit avec Free ?

Pour les internautes qui ne seraient pas éligibles à la fibre optique de Free, le FAI propose quelques alternatives : une box 4G, des offres VDSL, et une box ADSL boostée à la 4G. Cette dernière est d’ailleurs, à l’heure actuelle, une solution assez unique au FAI.

  • La box 4G est la solution d’accès au très haut débit la plus stable des trois alternatives proposées. Elle permet de profiter d’une connexion allant jusqu’à 320 Mb/s avec une enveloppe data de 250 Go. De plus, la box 4G+ de Free est garantie “satisfait ou remboursé”.
  • La seconde solution, ce sont les offres VDSL de Free. Il s’agit des box internet ADSL mais dont le débit est boosté sur le premier kilomètre de ligne pour atteindre jusqu’à 70 Mb/s.
  • Enfin, la dernière option proposée par Free, c’est de souscrire la version ADSL de la Freebox Delta. Cet abonnement inclut un routeur 4G avec 250 Go de data, routeur qui prend le relais sur la connexion ADSL dès que celle-ci est lente ou instable. Cela permet de profiter de tous les avantages de la Freebox Delta, même sans la fibre optique.
Optimiser débit box internet
À lire aussi Booster sa connexion à internet : comment profiter d’un service plus stable et plus rapide ?
Lire la suite

Vérifier les options d’accès à Internet proposées par les autres FAI

Ne pas être éligible à la fibre optique de Free n’empêche pas d’être éligible à la fibre d’Orange, de SFR ou de Bouygues Telecom. Il convient donc de réaliser un test d’éligibilité auprès de chacun de ces FAI. Dans tous les cas, l’outil proposé en début de page effectue le test d’éligibilité chez tous les opérateurs, et expose toutes les offres disponibles.

De même, certains de ces FAI peuvent proposer leurs alternatives à la fibre optique pour le très haut débit comme les box 4G, les services VDSL ou dans le cas de SFR, une offre THD avec un raccordement coaxial au réseau fibre.

Si l’internaute n’a accès à aucune des solutions suscitées pour accès au très haut débit fixe, il peut se tourner vers les offres internet par satellite. Ces abonnements sont un peu plus contraignants car ils impliquent l’installation d’une parabole connectée à la box. Ils présentent néanmoins un avantage de taille : tous les foyers sont éligibles.

Comment suivre l’éligibilité de mon logement à la fibre optique ?

Il est très difficile de suivre avec précision l’évolution du déploiement de la fibre optique en France. La meilleure solution pour les internautes est sans doute de consulter régulièrement la carte du réseau fibre proposée par l’Arcep. Cette carte est mise à jour tous les trimestres et permet de voir l’évolution de la couverture de la fibre optique pour chaque fournisseur d’accès à Internet.

La seconde chose à faire pour suivre l’évolution de son éligibilité internet au plus près, c’est de s’informer auprès des FAI. Il est possible de demander à recevoir par mail ou par SMS une notification en cas de travaux pour la fibre près de chez soi, et en cas de disponibilité de la fibre à l’adresse souhaitée.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Choisir son abonnement box internet selon son activité