Problème DNS sur la box de Bouygues Telecom : que faut-il faire ?

Problème DNS Bouygues Telecom

L’essentiel sur la configuration du DNS de Bouygues Telecom

Erreur DNS Bouygues Telecom

Si le DNS de Bouygues Telecom n’est pas correctement configuré, cela entraine des problèmes de connexion. L’accès à Internet est bloqué ou limité. Dans ce cas, il faut trouver ce qui pose le problème de DNS, et parfois, mettre à jour ces paramètres manuellement.

En cas d’erreur DNS de Bouygues Telecom, voici ce qu’il convient de faire :

  • Mettre à jour et redémarrer son navigateur internet.
  • Configurer et mettre à jour le pare-feu et l’antivirus.
  • Mettre à jour et redémarrer la Bbox.
  • Configurer manuellement les adresses DNS primaires (194.158.122.10) et secondaires (194.158.122.15).
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 01/02/2024

Si une erreur DNS survient avec une box internet de Bouygues Telecom, c’est parfois que le DNS lui-même est mal configuré. Il est tout à fait possible d’accéder aux paramètres DNS de son appareil (ordinateur, mac, tablette, etc.) pour changer manuellement cet élément. Toutefois, dans la plupart des cas, une simple manipulation permet de réinitialiser automatiquement cet élément.

Quelles solutions pour résoudre une erreur DNS de Bouygues Telecom ?

Dans le cas d’une erreur DNS avec une box Bouygues Telecom, il y a trois actions simples à réaliser pour régler le problème : redémarrer son navigateur web, vérifier et configurer son pare-feu et/ou son antivirus ou redémarrer sa Bbox.

Résoudre les problèmes de DNS Bouygues

En cas de problème avec le DNS de Bouygues Telecom, plusieurs solutions peuvent être mises en place.

Redémarrer le navigateur web pour corriger une erreur DNS

Une erreur DNS peut venir du navigateur lui-même. Si ce dernier n’est pas correctement à jour, ou si certaines extensions sont installées, la configuration du DNS peut se trouver compromise. Ainsi, l’une des premières choses à faire en cas d’erreur DNS Bouygues Telecom, c’est de redémarrer le navigateur web, ou d’essayer de se connecter avec un autre navigateur.

Pour éviter les erreurs DNS Bouygues Telecom, voici quelques conseils à appliquer :

  • toujours mettre à jour son navigateur internet ;
  • s’assurer que tous les modules d’extensions du navigateur sont à jour et vérifiés ;
  • régulièrement quitter son navigateur quand il n’est pas utilisé pour limiter la présence de trackers et de perturbations de la connexion ;

Pare-feu et antivirus : attention aux conflits avec les paramètres DNS

Le pare-feu d’un ordinateur ou son antivirus, peuvent poser des problèmes de connexions en cas de mauvaise configuration. De fait, le pare-feu et l’antivirus sont deux services qui surveillent les flux de données et s’intéressent fortement aux requêtes DNS réalisées. Un pare-feu et un antivirus utilisés conjointement posent parfois des problèmes pour les utilisateurs les moins expérimentés.

Comme pour le navigateur, il convient de toujours garder son pare-feu et son antivirus parfaitement à jour. Il faut aussi faire très attention à la façon dont ces éléments et le contrôle parental de la Bbox sont configurés pour éviter tout conflit dans les programmes exécutés. Enfin, les utilisateurs les moins au fait de ces éléments devraient n’utiliser que les configurations recommandées pour éviter les pannes Bouygues Telecom comme les erreurs DNS.

Protéger enfant Internet
À lire aussi Contrôle parental et internet : les solutions des fournisseurs d’accès
Lire la suite

Redémarrer la box de Bouygues Telecom pour réinitialiser les paramètres DNS

La dernière solution en cas d’erreur DNS avec Bouygues Telecom, c’est simplement de redémarrer la box internet. Ce redémarrage permet de réinitialiser de nombreux paramètres de connexion, dont les paramètres DNS. Ainsi, si le DNS Bouygues Telecom était mal configuré, redémarrer la Bbox est souvent la façon la plus simple de régler le problème.

Outre le fait de redémarrer la Bbox, il convient également de s’assurer que le firmware de cette dernière est à jour. Comme pour le navigateur, le pare-feu et l’antivirus, un service à jour assure une meilleure compatibilité avec les autres services utilisés, et donc moins de problèmes de fonctionnement, tant au niveau du DNS que des autres paramètres.

Certains conseillers recommandent de réinitialiser la Bbox complètement depuis l’interface d’administration de la Bbox. Cela restaure les paramètres d’usine et permet effectivement de réinitialiser les paramètres DNS de la box internet de Bouygues Telecom.

Quelles sont les adresses DNS utilisées par Bouygues Telecom ?

Si aucune des solutions présentées ci-dessus ne permet de résoudre l’erreur DNS Bouygues Telecom, il est possible de changer les adresses DNS primaires et secondaires manuellement.

Pour cela, il faut accéder à l’écran de configuration du DNS de son appareil (PC, Mac, tablette, etc.), et utiliser les valeurs suivantes :

  • 194.158.122.10 pour l’adresse DNS primaire ;
  • 194.158.122.15 pour l’adresse DNS secondaire.

Une fois ces valeurs indiquées, il ne reste qu’à valider les changements. Normalement, il n’est pas nécessaire de redémarrer son appareil. Ces changements sont appliqués immédiatement. L’erreur DNS de Bouygues Telecom devrait cesser rapidement. Si les problèmes de connexion persistent, il faut alors contacter le service client de l’opérateur.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

En savoir plus sur la gestion de sa Bbox de Bouygues Telecom