Administration Bbox de Bouygues Telecom : connexion et configuration

Se connecter à l'interface d'administration de sa Bbox

L’essentiel sur l’interface d’administration des Bbox de Bouygues Telecom

Connexon interface Bbox

Pour se connecter à l’interface d’administration de la Bbox de Bouygues Telecom, il faut se connecter à l’adresse https://mabbox.bytel.fr sur son navigateur, depuis un appareil connecté à la Bbox en question. Une fois connecté, il convient de s’identifier pour accéder aux divers paramètres de la box internet.

Les principales options disponibles sur l’interface d’administration de la Bbox sont :

  • le nom du réseau WiFi et son mot de passe ;
  • les heures d’activités de la connexion Internet, du WiFi ou de la téléphonie ;
  • la consultation des appareils connectés à la Bbox ;
  • l’accès à des diagnostics pour vérifier le fonctionnement de la box.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 02/02/2024

Les abonnés des offres Bbox de Bouygues Telecom peuvent aisément, depuis leur navigateur internet, accéder à l’interface de gestion de leur box internet. Cette interface permet de gérer de nombreux éléments d’administration générale, mais aussi concernant le WiFi, la téléphonie fixe ou l’accès à Internet. Comment se connecter à l’interface de la Bbox de Bouygues Telecom ? Quels paramètres gérer et modifier ? Comment vérifier l’état de sa connexion avec cette interface ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien utiliser sa Bbox de Bouygues Telecom.

Comment accéder à l’interface de gestion de la Bbox de Bouygues Telecom ?

Quel que soit le modèle de Bbox à disposition, la méthode de connexion à son interface reste la même. Il faut passer par son navigateur pour entrer la bonne adresse URL et s’identifier.

La connexion à l'interface des box internet Bouygues Telecom

La procédure pour se connecter à l’interface d’administration de sa box internet Bouygues Telecom.

Voici les différentes étapes à suivre pour se connecter à l’interface d’administration de la Bbox de Bouygues Telecom :

  1. Depuis un ordinateur connecté à sa box internet, ouvrir un navigateur internet et entrer l’adresse https://mabbox.bytel.fr ou l’adresse IP 192.168.1.354 ;
  2. s’il s’agit de la première connexion, cliquer sur “commencer l’installation” ;
  3. le cas échéant, définir un identifiant et un mot de passe ;
  4. choisir un nom de réseau SSID (WiFi) et un mot de passe du WiFi.

Pour les prochaines connexions, une fois les identifiants de connexion établis, il suffit de les renseigner pour se connecter. Cette interface est disponible à tout moment sans aucune restriction. Elle permet de configurer tous les services associés à la box internet de Bouygues Telecom. Les différentes options de configuration sont présentées ci-dessous.

Les fonctionnalités disponibles avec l’interface en ligne de la Bbox de Bouygues Telecom

Une fois connecté sur l’interface d’administration de la Bbox, l’abonné Bouygues Telecom a accès à sept onglets différents : Internet, Bbox, Wi-Fi, Téléphone, USB, Ethernet et Diagnostic. Depuis chacun de ces onglets, différentes options et de nombreux paramètres sont proposés. Cela permet de personnaliser les services de la Bbox en fonction de ses besoins. Voici les différentes options accessibles dans ces différents onglets de l’interface de la Bbox de Bouygues Telecom.

L’onglet “Internet” de l’interface d’administration de la Bbox

Le premier onglet disponible une fois sur l’interface de la Bbox, c’est l’onglet “Internet”. Cet onglet permet de trouver les informations générales concernant la connexion à Internet de la Bbox. Il est notamment possible de retrouver l’adresse IP, le type de connexion internet (ADSL, VDSL ou fibre optique), le débit descendant (téléchargement) et montant (upload).

Ce premier onglet ne permet pas de modifier quelques paramètres que ce soit. En revanche, il permet d’avoir un aperçu du fonctionnement de la connexion comme avec un test de débit. Si les débits affichés sont nettement en dessous de ceux promis par l’abonnement souscrit, c’est sans doute qu’il y a un problème avec la connexion à Internet.

Attention toutefois : les débits indiqués sur cette page ne sont pas ceux obtenus sur les différents appareils. Ces derniers sont logiquement moins élevés s’ils n’ont pas besoin de toute la bande passante disponible, ou si le type de connexion utilisée, typiquement le WiFi, dispose de ses propres limites techniques.

Le THD pour remplacer le haut débit
À lire aussi ADSL ou Fibre : quelles différences entre les technologies d’accès à internet ?
Lire la suite

Onglet Bbox : quelles informations et fonctionnalités y sont proposées ?

Le deuxième onglet de l’interface d’administration de la box internet Bouygues Telecom, c’est l’onglet “Bbox”.

Depuis cet onglet Bbox, voici les différents éléments disponibles :

  • les informations générales sur la Bbox, dont le modèle et le numéro de série ;
  • l’option d’accès à distance, pour se connecter à l’interface sans être connecté directement depuis la Bbox ;
  • le contrôle d’accès, pour définir les règles de connexion de chaque appareil associé avec la Bbox et les heures d’accès au WiFi ;
  • de nombreux éléments techniques comme le pare-feu, le DNS Bouygues, ou la redirection de ports ;
  • l’activation du “Mode Jeu” pour les box internet gaming ou encore les notifications et les alertes.

Depuis la sous-section du “Contrôle d’accès”, de nombreuses autres options sont disponibles. C’est ici que l’abonné de Bouygues Telecom peut choisir de bloquer complètement la connexion à Internet pendant certaines heures. Attention à ne pas confondre le blocage d’Internet avec la coupure automatique du WiFi. Le blocage d’Internet ne permet pas de se connecter en câble à la box internet. Depuis cette même section, il est également possible de renommer les appareils connectés à la Bbox pour les identifier plus facilement.

Changer le nom du réseau SSID et le mot de passe via l’onglet WiFi de la Bbox

L’un des onglets les plus pratiques de l’interface d’administration de la Bbox est sans doute l’onglet WiFi. C’est depuis ce dernier que l’utilisateur peut modifier deux éléments importants : le nom de réseau SSID et le mot de passe pour connecter un appareil en WiFi. Cette page permet aussi de gérer le WiFi de manière plus large.

Changement du mot de passe de la Bbox

Il est possible de changer le nom du réseau Wi-Fi (SSID) ainsi que le mot de passe associé.

Depuis cet onglet, il est possible de désactiver ou d’activer le Wi-Fi, de définir les réseaux 2,4 et 5 GHz, de choisir le nom (SSID) des réseaux Wi-Fi et de définir le mot de passe du Wi-Fi de la Bbox. Il est également possible d’y choisir des heures d’activité du Wi-Fi, ou encore de consulter la liste des appareils connectés et la qualité de réception du Wi-Fi sur ces derniers.

Le nom du réseau SSID et le mot de passe WiFi de la Bbox sont définis à la première connexion sur la plupart des modèles de Bbox. Il est ensuite recommandé de rapidement définir les heures d’activité du WiFi. Le couper la nuit ou pendant les heures d’absence permet de limiter la consommation d’énergie de la Bbox.

Protéger enfant Internet
À lire aussi Contrôle parental et internet : les solutions des fournisseurs d’accès
Lire la suite

L’onglet  “Téléphone” de l’interface d’administration de la Bbox Bouygues Telecom

L’onglet suivant sur l’interface d’administration de la box internet Bouygues Telecom, c’est l’onglet “Téléphone”.

Celui-ci permet de trouver les détails liés à la téléphonie fixe, mais aussi de paramétrer de nombreuses fonctionnalités très pratiques :

  • consultation de son numéro de téléphone et définition des heures d’activités de la téléphonie fixe ;
  • consultation du journal d’appel et de sa messagerie vocale ;
  • blocage des appels masqués et définition d’un numéro de transfert d’appel.

Ainsi, depuis cet onglet, il est possible de désactiver le service de téléphonie fixe pendant des heures choisies afin de ne pas être dérangé. Cette option, avec le blocage des numéros de téléphone masqués, permet notamment de filtrer un nombre d’appels indésirables, issus par exemple des téléprospecteurs.

Gérer les connexions USB depuis l’interface de la Bbox Bouygues Telecom

Les différents modèles de Bbox de Bouygues Telecom disposent de ports USB. Ces derniers peuvent accueillir une grande variété d’appareils et il est possible de les gérer depuis l’interface d’administration de la Bbox. Il est ainsi tout d’abord possible de vérifier les éléments actuellement connectés en USB sur la Bbox et de consulter le stockage USB disponible.

Les abonnés peuvent également activer le partage de fichiers en DLNA ou en Samba. Enfin, c’est depuis ce menu de l’interface d’administration de la Bbox qu’il est possible d’activer le partage d’imprimante.

Les options de partages permettent aux appareils connectés à la Bbox d’accéder aux fichiers disponibles sur les supports USB de la Bbox de Bouygues Telecom. Cela permet de facilement accéder à certains fichiers depuis plusieurs appareils en même temps sans avoir à déplacer le support de stockage par exemple.

Bouygues Telecom imprimante.
À lire aussi Comment paramétrer et partager une imprimante avec une Bbox Bouygues Telecom ?
Lire la suite

Gérer les connexions par câble avec l’onglet “Ethernet” de l’administration

Si la plupart des connexions sont réalisées en WiFi, certains appareils profitent davantage d’une connexion par câble Ethernet RJ45. C’est le cas des ordinateurs fixes, des smart TV ou encore de la plupart des consoles de jeu. Un onglet de l’interface d’administration de la Bbox permet donc de gérer ces connexions par câble.

Voici les options disponibles depuis le bloc “Ethernet” trouvable dans l’interface d’administration de la Bbox de Bouygues Telecom :

  • observer la qualité de la connexion Ethernet ;
  • vérifier la liste des appareils actifs et connectés ;
  • voir les appareils inactifs et des connexions CPLS ;
  • s’assurer de la qualité de la connexion des appareils connectés.

Cet onglet offre peu d’option de configuration et sert donc à vérifier le bon fonctionnement des connexions.

Onglet Diagnostic de l’interface de la Bbox : tester le bon fonctionnement des services

En cas de problème apparent avec certains services de la box internet de Bouygues Telecom, il est possible d’accéder à l’onglet “Diagnostic”. Depuis cet onglet de l’interface de gestion de la BBox, divers tests et diagnostics peuvent être réalisés afin de vérifier le fonctionnement de certains services :

  1. le diagnostic téléphonie permet de vérifier le bon fonctionnement de la ligne de téléphonie fixe ;
  2. la section “Diagnostic Internet” permet de tester la connexion, analyser le trafic et vérifier les performances DNS ;
  3. le Diagnostic WiFi vérifie le fonctionnement des connexions sans fil 2,4 GHz et 5 GHz ;
  4. le Diagnostic Télévision permet de vérifier le fonctionnement de la TV par internet (IPTV).

Cette section de l’interface de gestion de la Bbox de Bouygues Telecom est ainsi essentiel quand un service ne semble pas fonctionner correctement. Une fois le diagnostic réalisé, s’il permet d’identifier un problème, il convient de consulter la situation des pannes Bouygues Telecom et de contacter le service client de l’opérateur pour demander de l’aide dans la résolution des problèmes.

Conseils de MaPetiteBox

L’interface d’administration de la Bbox de Bouygues Telecom offre de nombreuses fonctionnalités très pratiques. Il convient d’y accéder rapidement après l’installation de sa Bbox afin de tout configurer, et d’y revenir régulièrement pour s’assurer que les paramètres restent conformes aux besoins.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Aller plus loin avec sa Bbox de Bouygues Telecom