Normes DVB : fonctionnement et intérêt de ces normes télévisées

Fonctionnement DVB.

L'essentiel de ce que permettent de faire les normes DVB

Les normes DVB reliant les studios de diffusion aux box internet permettent notamment :

  • De corriger des bugs ou erreur de codage lors de la transmission.

  • D’acheminer les données de l’émetteur au récepteur.

  • D’ajouter des services télévisés aux programmes.

  • D’aider à séparer et regrouper les fichiers audio, vidéos et textuels d’un programme.

  • De créer des bouquets TV.

Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 05/11/2021

Les normes DVB, pour Digital Video Broadcasting, constituent un aspect essentiel de la diffusion des services télévisés et radiophoniques. Ces normes sont directement liées aux différentes manières de diffuser des informations visuelles et auditives. On retrouve ainsi des normes DVB avec la diffusion terrestre, par satellite, câblée, ou encore vers récepteur portable. Ces normes encadrent les informations acheminées, et appliquent le processus de « multiplexage ». Différentes étapes, indications et processus sont à prendre en compte pour bien comprendre comment fonctionnent les différentes normes DVB.

Comment fonctionnent les normes télévisées DVB ?

Avant de comprendre comment agit une norme Digital Video Broadcasting, il est essentiel d’aborder la notion de « multiplexage ». En sortie de studio, les fichiers audios, vidéos et textes, censés représenter au final un programme télévisé, ne sont pas encore assemblés. Lors de ce passage en morceaux par les bandes de fréquences, les normes DVB vont permettre d’analyser, corriger, assembler et étoffer ces différents fichiers, avec par exemple l’ajout de services télévisés. C’est ce qu’on appelle le multiplexage. Ce multiplexage est utilisé pour tous les programmes télévisés, même ceux disponibles en IPTV.

Comment fonctionne l’envoi d’un programme TV avec la norme DVB ?

Lors de la transmission d’un programme TV depuis un studio vers un satellite ou une voie terrestre, le signal est découpé en plusieurs éléments (vidéo, audio, textes, services TV additionnels, etc). La norme DVB permet de les modifier, d’y ajouter des fonctionnalités supplémentaires, et finalement de les réassembler.

Normes DVB.

Les normes DVB sont indispensables à la bonne réception de la télévision par les usagers.

Ces modifications peuvent avoir différents buts. Certaines peuvent simplement permettre de corriger des bugs ou des erreurs de codage. D’autres, plus spécifiques, vont venir ajouter du contenu supplémentaire. Il peut s’agir de sous-titres spéciaux, ainsi que d’applications interactives, de protection des téléspectateurs ou de protection de contenu.

Les différentes options que peuvent rajouter les normes DVB :

  • des sous-titres spécifiques ;

  • certains services interactifs ;

  • des plate-formes multimédia ;

  • les interfaces communes ;

  • des protection face à des programmes avec une limite d’âge.

L’arrivée du codage numérique, sous la norme MPEG-2 et désormais MPEG-4, a permis aux normes DVB de réaliser une grande avancée. La compression et le traitement des données sont devenus plus rapides et efficaces, facilitant la transmission en live des émissions. Les services interactifs et options télévisées ont ainsi pu se multiplier, de la place et du temps s’étant libérés sur les flux de transport.

Tout savoir sur l'IPv4 et l'IPv6
À lire aussi IPv4 ou IPv6 : quelles différences entre ces normes ?
Lire la suite

Réception : les chaînes télévisées sur la box internet

Une fois ces modifications apportées, les différents fichiers se voient regroupés et acheminés sur le flux de transport, grâce à la présence des tables DVB. Ces tables DVB peuvent être vues comme des tables de mixage, qui régulent et redistribuent les informations. Ce sont également ces dernières qui finalisent le transfert et recoupent les informations multiplexées. Cela a alors pour conséquence de restructurer un programme télévisé, en réunissant l’image, le son et, entre autres, les textes.

Fonctionnement normes DVB.

Les normes DVB permettent au final de profiter des chaînes de télévision avec sa box TV.

Enfin, les données arrivent jusqu’aux différents récepteurs, dont les box internet. Un abonnement sur une box internet fait office de décrypteur. La box TV permet de décrypter les informations envoyées, et procède à un démultiplexage. Les différents morceaux des fichiers se regroupent ainsi, après avoir été peaufinées par les normes DVB, et deviennent accessibles sous forme de programmes pour les téléspectateurs, qu’ils aient une connexion ADSL, fibre optique, ou encore Internet par satellite.

La répartition des programmes et des bouquets TV avec la norme DVB

Entre les normes DVB et les systèmes de diffusion, les fournisseurs de chaînes télévisées et autres médias ont également la possibilité de former, par exemple, des groupes de chaînes. Cela permet de facilement créer des bouquets TV, qui se voient alors proposés avec les différentes box internet triple play.

Comment les normes télévisées DVB permettent de regrouper les chaînes TV ?

Avec l’utilisation des normes et tables DVB, il devient possible de créer un réseau, ou flux de transport, pouvant acheminer à lui seul plusieurs chaînes et services télévisés. Ces chaînes, ainsi regroupées et établies au sein d’un même mode de transport numérique, arrivent alors conjointement sur les différents récepteurs, tels que les box internet.

Les bouquets TV des différents fournisseurs d’accès à Internet, réunissant par exemple plusieurs chaînes de télévision autour d’un même thème, sont alors envisageables. On peut par exemple citer l’exemple des chaînes OCS. Les studios envoient les programmes en données séparées, qui sont ensuite regroupées, ou démultiplexée. Il en va de même pour les chaînes télévisées, qui sont émises depuis différents lieux, mais se voient regroupées grâce aux normes DVB. Les différents FAI choisissent alors lesquelles vont passer par leur réseau, leur offre et leur box internet.

Les box internet avec TV des FAI.
À lire aussi Les principales offres téléphonie + Internet + télévision
Lire la suite

L’arrivée des services interactifs sur la box internet

Avec le passage par les normes DVB, les programmes se dotent de la possibilité d’offrir des services et applications télévisées. Il peut s’agir de sous-titres supplémentaires, dans différentes langues, mais également de systèmes de participation des téléspectateurs. Les services interactifs ainsi insérés permettent de donner de la valeur aux programmes en les rendant novateurs et attractifs.

C’est ainsi qu’arrive la notion de voie de retour. Il s’agit ici du moyen appliqué pour permettre à la connexion de passer également du client vers l’émetteur. Par exemple, lors de la diffusion d’une émission donnant au téléspectateur la possibilité de réagir en direct via une fenêtre digitale, la voie de retour transmet les informations que ce téléspectateur va fournir.

Informations collectées DVB.

Les normes DVB permettent également aux diffuseurs de récolter des informations.

Cette voie de retour donne également d’autres informations plutôt orientées vers le fonctionnement de l’offre et de la box internet. Savoir si le décodeur TV ou la carte d’accès conditionnelle fonctionne bien, savoir quels sont les retours d’audimat, autant d’informations que peuvent recevoir les fournisseurs et les studios grâce aux normes DVB.

Retour sur les différentes normes DVB existantes

Plusieurs types de normes DVB existent, afin de traiter et acheminer un maximum d’informations en un minimum de temps. Selon les médias envoyés, certaines normes sont ainsi privilégiées. Ces normes sont réparties en normes de transmission et de récepteur portable.

Les diverses normes DVB disponibles pour transmettre les fichiers audio, vidéos et autres :

  • DVB-S, DVB-S2, DVB-CS, DVB-MDS et DVB-DSNG : transmission satellite ;

  • DVB-T et DVB-T2 : transmission terrestre ;

  • DVB-C : transmission câble ;

  • DVB-H et DVB-SH : récepteur portable.

Du côté du multiplexage, les normes DVB ont différentes fonctions spécifiques, pour traiter toutes les informations en même temps. Cela évite que les réseaux soient saturés et les normes DVB encombrées de données en attente. Dans le cadre de la TV sur smartphone, ces normes sont également appliquées.

Les normes DVB attitrées au multiplexage et traitement des données :

  • DVB-DATA : diffusion des données ;

  • DVB-SSU : mise à jour des logiciels récepteurs ;

  • DVB-SI : définition des tables ;

  • DVB-GSE : données génériques ;

  • DVB-TVA : enregistreur digital personnel.

Enfin, le reste des normes DVB gère les sous-titres, le codage ou encore les différentes interfaces réseaux. Beaucoup de ces normes s’occupent également d’intégrer et réguler les services interactifs évoqués plus haut, afin de donner la possibilité aux téléspectateurs de participer à la vie des programmes diffusés.

Optimiser débit box internet
À lire aussi Comment booster facilement le débit de sa box internet ?
Lire la suite

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

62% des lecteurs ont trouvé cet article utile

13 avis

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

Les bouquets TV disponibles avec les box internet