Comment résilier la box internet d’une personne décédée ?

Résilier box internet décès

L’essentiel pour résilier la box internet d’une personne décédée

Résilier une box internet en cas de décès

Dans le cas du décès d’une personne, il convient de résilier ses abonnements en cours, dont sa box internet. Pour cela, il convient de contacter le service client du FAI pour l’informer du décès et obtenir les informations nécessaires à l’envoi de la demande de résiliation.

Voici les trois informations clés à connaitre :

  • Un certificat de décès de l’abonné est nécessaire.
  • Il faut souvent une copie de sa propre pièce d’identité en tant qu’ayant droit.
  • La résiliation est gratuite, même en cas d’offre avec engagement.
Sommaire
Le contenu de cette page a été vérifié par un expert de la rédaction en date du 26/02/2024

Après le décès d’un proche, il faut s’occuper de nombreux éléments administratifs. Parmi les démarches les plus importantes, il y a la résiliation des différents abonnements de la personne, dont l’abonnement box internet. Si bien souvent un courrier recommandé avec un certificat de décès permet d’obtenir cette résiliation, certains FAI proposent des solutions plus simples. Voici comment résilier un abonnement internet, ADSL, fibre, 4G ou satellite, d’une personne décédée, selon le FAI.

Résilier la box internet d’une personne décédée sous engagement

L’un des cas les plus courants, et les plus complexes, et celui de la résiliation d’un abonnement box internet sous engagement de durée. Naturellement, en cas de décès, l’engagement est rompu et la résiliation est gratuite. Toutefois, il faut cela notifier le FAI du décès de l’abonné avec un certificat de décès. Chaque FAI a sa propre démarche que voici détaillée.

Résilier la box internet Orange d’une personne décédée

Orange

Tous les abonnements internet d’Orange sont des offres avec engagement de durée de 12 mois. Toutefois, même une fois la période d’engagement passée, la résiliation d’une box Orange implique des frais fixes. Heureusement, le FAI propose un service en ligne dédié pour déclarer le décès d’un abonné et déclencher la résiliation de ses abonnements.

Voici comment résilier une box Orange après un décès :

  1. se connecter sur le site internet d’Orange ;
  2. dans la barre de recherche du site, entrer « décès » ;
  3. cliquer sur le premier lien proposé, puis sur « résilier le contrat en ligne » et « Commencer la résiliation » ;
  4. entrer les informations et les justificatifs demandés (carte d’identité, certificat de décès) ;
  5. valider la demande.

Une fois cette opération réalisée, l’internaute qui a fait la démarche reçoit un accusé de réception. La demande est ensuite rapidement traitée et sous quelques jours, la box internet est résiliée sans aucuns frais. Orange propose également la possibilité de reprendre la ligne de la personne décédée depuis le même formulaire.

Résilier la box internet de SFR d’une personne décédée

SFR

Du côté de SFR, pour résilier la box internet d’une personne décédée, il est nécessaire de contacter le service client SFR par téléphone au 1023. Une fois au téléphone, il faut préciser le numéro de la ligne pour être mis en relation avec un conseiller. Après lui avoir expliqué la situation, le conseiller donne la marche à suivre : envoyer un recommandé à une adresse spécifique, lettre accompagnée d’une copie du certificat de décès de l’abonné. Une fois la demande par courrier reçue, elle est traitée en quelques jours seulement.

Résilier une box SFR d’une personne décédée en bref :

  1. appeler le service client SFR au 123 ;
  2. formuler sa demande ;
  3. confirmer la demande par courrier à l’adresse fournie.
Box SFR : comment résilier ?
À lire aussi Box internet SFR : comment résilier son abonnement et quels frais ?
Lire la suite

Comment résilier la box internet Bouygues Telecom d’une personne décédée ?

Bouygues Telecom

Dans le cas d’ue box internet de Bouygues Telecom, la demande de résiliation de l’abonnement de la personne décédée peut se faire directement en ligne. Il faut alors envoyer un mail à l’adresse dédiée, [email protected]. Dans ce mail, il convient de formuler la demande et de joindre une copie du certificat de décès de l’abonné.

Voici le détail des informations à transmettre dans le mail :

  1. le nom et le prénom de la personne décédée ;
  2. le numéro de téléphone ainsi que le numéro de contrat de la box internet à résilier ;
  3. une copie du certificat de décès.

Après réception de la demande de résiliation de la box internet Bouygues Telecom, cette dernière est traitée dans un délai de quelques jours tout au plus. Il est également possible de faire la demande par courrier recommandé au service client Bouygues Telecom, mais cela est un peu plus long, et implique le prix du courrier recommandé. Par voie postale, il faut les mêmes informations et les documents que par mail.

Résilier une box internet de Free d’une personne décédée

Free

Dans le cas de Free, seul un abonnement box internet est actuellement avec engagement : la Freebox Révolution. Toutefois, la même solution fonctionne aussi pour les Freebox Pop et Delta, qui elles peuvent aussi être résiliées en ligne.

Pour résilier l’abonnement box internet de Free d’une personne décédée, il faut envoyer une lettre recommandée au service client de Free, avec les éléments suivants :

  1. nom et prénom de la personne décédée titulaire de la ligne à résilier ;
  2. le numéro de téléphone et le numéro de contrat de la ligne ;
  3. une copie de l’acte de décès.

Cette lettre doit être envoyée à l’adresse suivante.

FREEBOX Résiliation – PubliDispatch – BP 40090 – 91003 EVRY CEDEX

Comme avec les autres FAI, la résiliation est ensuite réalisée en quelques jours tout au plus. Free transmet une confirmation de cette demande avec une date de clôture effective de la ligne.

Free : résilier sa box internet.
À lire aussi Résilier son offre internet Free (Freebox) : comment faire ?
Lire la suite

Résilier la box internet sans engagement d’une personne décédée

Dans le cas d’une box internet sans engagement de durée (Sosh, RED by SFR ou Free), des solutions plus simples sont à disposition des consommateurs.

Ainsi, si aucun engagement n’est en place, il est possible de résilier :

  • via une simple demande au service client (un certificat de décès peut être demandé) ;
  • via la résiliation en 3 clics depuis l’espace abonné.
Procédure pour résilier la box internet d'une personne décédée

Il existe deux façons de résilier la box internet d’un proche décédé.

Cette seconde solution implique de se connecter sur ledit espace abonné. Depuis le PC ou le mobile habituel de la personne décédée, ce service est accessible via l’application du FAI, potentiellement sans avoir besoin d’utiliser les identifiants de cette dernière. Sinon, il est nécessaire de récupérer ces identifiants via le contrat, les mails ou les factures de la personne décédée. Si le mail est disponible, il est aussi possible de procéder à la récupération des identifiants au moment de se connecter, via l’onglet “mot de passe oublié ?”.

Comment résilier l’abonnement internet par satellite d’une personne décédée ?

Outre les abonnements ADSL, fibre, et 4G, il y a aussi le cas plus rare des abonnements par satellite. Un plus gros problème se pose avec ces derniers : celui des équipements à restituer. Pour ce qui est de la résiliation en elle-même, la procédure est assez classique. Il faut contacter le service client du FAI pour formuler la demande, puis fournir les documents justificatifs, dont une copie du certificat de décès via courrier recommandé à l’adresse fournie.

Pour ce qui est du retour matériel, il faut déterminer si le kit satellite était inclus en location, ou si l’abonné l’avait acheté. Dans le premier cas, le kit satellite doit être retourné au FAI avec le reste des équipements, mais pas dans le second cas. Il est ainsi nécessaire de prévoir un colis suffisamment volumineux pour inclure l’ensemble des éléments. Par ailleurs, il faut aussi faire attention à bien démonter les équipements pour ne rien oublier et les retourner en bon état.

Les abonnements internet par satellite.
À lire aussi Internet par satellite : comparatif, prix et détails des offres
Lire la suite

Combien coûte la résiliation d’une box internet en cas de décès ?

Dans le cas de la résiliation de la box d’une personne décédée se pose la question des frais de résiliation de l’abonnement internet. Le décès étant considéré comme un motif légitime de résiliation anticipée, aucuns frais de résiliation n’est appliqué dès lors que le certificat de décès est bien fourni. Ainsi, les mensualités de la période d’engagement ne sont pas dues, ni les frais fixes de résiliation.

En revanche, même dans le cas d’un décès, il est généralement nécessaire de régler la mensualité de la période d’abonnement en cours. Si le compte bancaire de la personne décédée n’est pas encore clôturée, le prélèvement sera fait normalement sur celui-ci. Sinon, c’est à l’ayant droit en charge de la résiliation de régler cette mensualité.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui
Non

Une Box internet à moins de 15€

Inscrivez-vous pour que l'offre négociée soit la plus intéressante possible.

Suivant

Les bons plans du moment

En savoir plus sur les procédure de résiliation