88:88

Sur les Freebox modèle V4 ou V5, un problème plutôt répandu est la cause d’un code erreur et d’un dysfonctionnement à lui tout seul. Ce problème peut se résoudre assez facilement mais forcément avec l’intervention du service client Free et le remplacement d’une partie du matériel.

Le problème en question est alors à l’origine :

d’un affichage permanent des chiffres 88:88 sur la Freebox ;

d’une impossibilité d’allumer sa Freebox.

Cette erreur et ce soucis d’allumage provoquent :

une perte d’Internet et de l’accès aux chaînes télévisées ;

une connexion impossible aux services Free.

En plus des codes erreurs traditionnels, il peut arriver que les Freebox affichent l'erreur 88:88 sur leur écran. Ce message apparaît lorsqu'un problème d'alimentation survient sur l'équipement de Free, laissant présager un problème technique assez sérieux. Que signifie concrètement le message d'erreur 88:88, et comment faire pour résoudre ce problème de Freebox ?

Quelle est l’origine du code 88:88 ou d’une Freebox impossible à démarrer ?

Si la majorité des problèmes proviennent du réseau Free ou d’un dysfonctionnement passager de la box internet Free, l’apparition des chiffres 88:88, même par intermittence, implique un soucis au niveau du matériel plus définitif.

Le problème ne provient donc pas du réseau. Un test de débit Free ou un reboot ne peuvent donc pas changer grand chose suite à l’affichage du code 88:88. L’erreur découle ici d’un dysfonctionnement de l’alimentation électrique. Le câble ou transformateur servant à alimenter la Freebox accuse d’un faux contact ou a tout simplement cessé d’alimenter correctement la box internet Free.

Code erreur 88:88 Free.

Que faire lorsque sa Freebox affiche le code erreur 88:88 ?

Si ce problème peut parfois n’être que temporaire, toute apparition du code 88:88 est le premier signe de ce soucis technique. Sur le long terme, le câble électrique ou le transformateur va totalement s’arrêter de fonctionner. Cela renvoie alors vers la dernière répercussion de ce problème : l’impossibilité de démarrer sa Freebox V4 ou V5, qui n’est donc plus alimentée.

Comment résoudre l'erreur 88:88 des Freebox ?

La première étape d’un dysfonctionnement électrique de sa Freebox peut être une perturbation de la connexion internet ou de la diffusion des programmes sur la télévision.

Dès l’apparition des chiffres 88:88 sur sa Freebox, qui ne bougent ni ne clignotent alors pas, il convient de se tourner immédiatement vers le service client Free afin de leur faire part du problème. Ceux-ci pourront ainsi rapidement tout mettre en place pour résoudre ce soucis technique provenant de leur matériel.

De même, il est possible de se rendre dans un Free Center, les boutiques physiques de l’opérateur et FAI Free, pour leur faire parvenir les informations concernant une Freebox ayant un dysfonctionnement au niveau de l’alimentation. Depuis ces boutiques, il est de même possible de lancer une procédure pour rapidement mettre fin à ce problème.

Quelles sont les étapes à suivre pour résoudre ce problème électrique et que fait ensuite Free ?

Il est possible de contacter Free de différentes manières pour leur exposer le problème encouru. Le but ici est d'enclencher la procédure de remplacement de l’alimentation le plus vite possible, puisque l’abonnement n’est pas mis en pause durant la durée de l’incident.

Le client peut ainsi contacter le service client Free par :

appel téléphonique au 3244 ;

courrier à l’adresse Free, Service Client, 75371 Paris Cedex 08 ;

ordinateur via mail, chat en ligne ou réseaux sociaux.

Une fois informé, le service client peut ainsi envoyer au domicile du client un nouveau câble d’alimentation, et ce gratuitement. Il faut toutefois patienter quatre à cinq jours avant de recevoir le matériel, d’où la nécessité de vite contacter Free.

Dans certains cas plus rares, le problème électrique peut venir directement du boîtier de la Freebox. Cette situation se règle de la même manière, puisqu’il faut forcément changer le boitier. Le délais de livraison peut toutefois être légèrement plus long.

Changer clé Wi-Fi Freebox
À lire aussiComment changer le code Wi-Fi de sa box internet Free?
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
2 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR