Code PPP clignotant

L’affichage du code erreur PPP n’a pas beaucoup de causes différentes. Le soucis est ici dû à la ligne Free, et non pas au matériel présent chez l’abonné. Il est toutefois possible, selon la durée et la situation, de régler le problème soi-même. Dans le cas contraire, l’intervention du service client Free est indispensable.

Le signal PPP affiché sur la Freebox peut avoir pour conséquences de :

ralentir la connexion internet ;

couper complètement la connexion internet ;

perdre les services et chaînes TV.

En cas de problème, les Freebox peuvent afficher des codes erreurs qui permettent à l'utilisateur de comprendre le dysfonctionnement qui est en cours sur son installation. Parfois, c'est le code PPP qui peut apparaître. Que signifie-t-il, et comment faut-il faire pour s'en débarrasser ?

Comment se déclenche le code erreur PPP sur une Freebox ?

De base, le code erreur PPP provient d'un problème technique du côté de Free, en lien avec la boucle locale de cuivre. Ce genre de problème n’arrive donc que sur une ligne ADSL et pas avec une connexion en fibre optique FttH ou coaxiale.

Si le problème arrive suite à une intervention passagère sur la ligne ADSL, le client peut alors résoudre le problème de chez lui. Il suffit de faire une réinitialisation de la Freebox pour relancer correctement la connexion qui a été interrompue.

Code erreur PPP clignotant.

Que faire lorsque le code erreur PPP clignotant apparaît sur sa Freebox ?

Afin d’effectuer une réinitialisation de la Freebox Crystal V4 ou V5, il faut :

débrancher le câble d’alimentation de la Freebox ;

rebrancher le câble ;

attendre que l’écran se rallume et qu’un chenillard de chargement apparaisse ;

débrancher à nouveau le câble lorsque le chenillard apparaît ;

recommencer ces dernières étapes 4 fois de suite.

Suite à ces actions, la connexion doit normalement se rétablir assez rapidement et automatiquement. Une intervention ponctuelle sur la ligne ADSL ne doit en outre pas avoir des conséquences durables sur la connexion.

Que faire si l’affichage PPP clignotant est le résultat d’une erreur du côté du DSLAM ?

Si l’erreur PPP de la Freebox est liée au DSLAM, cela signifie qu’il s’agit d’une erreur de câblage. Il faut alors contacter le service client Free pour que des techniciens puissent intervenir. Pour joindre Free, il est possible d’appeler par téléphone au 3244, d’envoyer un mail ou un message dans le chat d’assistance en ligne depuis son espace abonné Free, ou encore d’envoyer un courrier au bureau du service client à Paris.

De leur côté, les employés du FAI pourront soit résoudre d’eux-même le problème en faisant intervenir un technicien sur la ligne, soit se mettre en lien avec France Télécom qui dispose de plus d’accès et de ressources que les fournisseurs repreneurs de ligne. En quelques jours seulement, le problème devrait ainsi être résolu.

Comment résilier Freebox.
À lire aussiQuels sont les frais de résiliation des Freebox ?
Lire la suite

Questions / réponses

Poser une question
Ll38210
Bonjour et merci pour les explications erreur PPP sur ma box Maintenant, le rectangle clignote indéfiniment et le boîtier TV est toujours bloqué sur réseau.. Pourriez vous m'aider ? Merci bcp ...!
Par Ll38210 le 01/03/2021 – 1 réponse
0
0
Répondre
Chelmidu69
Bonjour même souci depuis aujourd’hui, votre freebox fonctionnait bien avant ?
Par Chelmidu69 le 02/03/2021
0
0
Cet article vous a-t-il été utile ?
Oui
Non
100 % des lecteurs ont trouvé cet article utile
5 votes

Les bons plans du moment

Freebox Mini 4K
Promo RED Box fibre optique.
Bbox Bouygues Telecom
SFR promo box fibre optique.
Box SFR
Box SFR